Essence qui boue

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Essence qui boue

Message par fred21 » 13 Avr 2012, 09:44

Bonjour à tous,
Lors de l'utilisation, plutôt statique de mon petit gris (TEA 20 de 1954), j'ai remarqué comme un bruit d'air au niveau du bouchon de réservoir. En fait, le réservoir était sous pression, et l'essence à l'intérieur était en train de bouillir.
Je pense, mais je peux me tromper, que ce phénomène est du au fait que je n'ai pu remonter le joint cahoutchouc entre le réservoir et ses pattes de fixation en haut du moteur.
Qu'en pensez vous ?
Savez vous où je peux trouver ce genre de joint, qui isolerait le réservoir de la conduction de chaleur du moteur ?

Merci d'avance.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par seb55 » 13 Avr 2012, 15:43

de l'essence qui bout !!! elle aurai exploser avant je pense .

l'air est peut etre du a la mise a lair libre du reservoir .
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par montécinto » 13 Avr 2012, 17:58

salut!
je pense aussi que quand l'essence bout on est plus là pour le voir!!! 8) :lol:
Ce que tu as vue c'est l'essence frémir à cause des vibrations du moteur et l'essence secouée se transforme en partie en gaz....c'est très volatile l'essence 8) :roll:
Ce qui est épargné par les machines, ce n'est pas seulement l'effort physique, mais aussi l'effort intellectuel. (Lazarus)
Avatar de l’utilisateur
montécinto
PACA connection...
 
Message(s) : 358
Inscription : 18 Sep 2007, 18:26
Localisation : fuveau (BdR)

Message par Millow » 14 Avr 2012, 09:29

Bonjour, vérifie bien que le petit orifice du bouchon du réservoir n'est pas bouché.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par SEPPI » 15 Avr 2012, 14:06

Bonjour,

J'ai failli me tuer avec ce problème, qui n'est pas de la fiction...

Il y a 8-9 ans, je n'avais que Seppi mon vigneron essence pour tirer le gyrobroyeur. En plein été un après midi ( 30°C à l'ombre) j'ai tondu mon pré en plein soleil. Au bout d'un certain temps, lors d'un ârrêt pour tourner, j'entends un sifflement.

Ouverture du capot, cela venait du bouchon du réservoir d'essence.
Comme un cxx ! j'ouvre le bouchon et me retrouve aspergé d'essence, la tête surtout.
Heureusement le carburant ne s'est pas enflammé, principalement à cause de la fameuse tôle déflectrice en bas du réservoir; Sinon...

Le moteur était tellement chaud, que le résevoir était monté en température, l'essence ne bouillait peut-être pas, mais elle s'évaporait à grande vitesse...

ATTENTION: je l'ai déjà dit, un moteur à essence cela peut-être dangereux.
Regardez bien si vous avez la tôle déflectrice, tous les essence ne l'ont pas.. Sinon rajoutez la.
A bientöt, j'espère :oops:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par fred21 » 16 Avr 2012, 10:20

Merci à tous pour vos réponses.
COncernant le bouchon de réservoir, il n'est pas obstrué. D'aileurs, c'est par là que vient le sifflement. Je rappelle que le réservoir est sous pression, et non sous dépression.

Seppi, la mésaventure que tu décris, ressemble bien à ce qu'il marrive. Heureusement, je n'en suis pas arrivé au stade d'être aspergé d'essence.

Dajà, je sais que j'ai un problème de chauffe. La pompe à eau est défectueuse, je viens d'en commander une.
Ensuite il faut que je vérifie le système de refroidissement.
Je pense quan m^meme qu'il me faut "isoler" le résevoir de son support. Pensez vous qu'un morceau de durit de refroidissement puisse supporter la température ?

Seppi, qu'appelles tu la tôle déflectrice ? A quoi ressemble-t-elle ? Tu aurais une photo ?

Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par SEPPI » 21 Avr 2012, 08:45

fred, photo du réservoir de Seppi .

En fait la tôle déflectice n'est que d'un côté ( allumage).
Si on remplit le réservoir et que de l'essence coule sur le réservoir elle se déverse préferentiellement de ce côté ( s'il n' y en a pas des litres...)
Car la surface du réservoir n'est pas tout à fait plane: sur la droite (côté échappement) il y a la soudure de fermeture du réservoir, elle fait une petite surépaisseur.

Image

Image

Tous mes essence , en particulier les 2 Coventry ( qui sont aussi les plus anciens) n'ont pas la tôle. C'est peut-être une modification ) partir d'une certaine année de fabrication?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par fred21 » 23 Avr 2012, 08:53

De tête je ne sais même pas dire si mon réservoir est équipé de ces tôles. Je vais vérifier celà dès ce soir en rentrant du bureau.
Quoi qu'il en soit, j'ai remonté la pompe à eau toute neuve, et le réservoir avec des "cales" en cahoutchouc. On va voir si le problème de chauffe revient.
Merci pour l'info.
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Ced » 30 Août 2012, 11:59

Bonjour Fred,

As-tu toujours ton problème ?
Je me souvient avoir eu un problème similaire un jour.
J'avais démonte tout le devant de mon tracteur et en remontant j'ai mis l'hélice à l'envers.
Forcement plus de refroidissement et mon réservoir c'est mis à bouillir.
Je crois que j'ai arrêter juste à temps.
Tu n'a peut-être pas le même problème mais vérifie on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par Colin » 30 Août 2012, 12:25

Salut
La volute autour du ventilateur a certainement sont importance aussi.
Certain tracteur ne l'on plus, il y a des mécano ne remonte pas les pièces embetante à remettre et qui sont là "pour décorer".

:wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

reservoire

Message par breton gilles » 31 Août 2012, 08:09

bonjour .Moi quand j'ai recuperé mon TEC il y avait entre le cache culbuteurs et le réservoire une plaque d'amiante,peut etre a cause d'un probleme de chauffe??? J'ai posé la question ;faut il mettre une plaque isolante entre le reservoire et le moteur au remontage il m'a été repondu non. alors je vais le remonter comme ça ,seulement je vais mettre 3 epaisseurs de cales en cahoutchouc a chaque coin pour isoler un peu .Je signal que sur mon TEC de 1950 il n'yavait pas de deflecteur mais je l'ai changer car il etait rouillé a l'interieur et je l'ai remplacé par un model plus recent et galvanisé qui lui est equipé du deflecteur .cdlt gilou95 :lol:
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Message par Papounet 82 » 31 Août 2012, 08:19

Un ventilateur tourné dans un sens ou dans l'autre aspire/souffle toujours dans le même sens, un peu moins fort c'est certain!!

Pensez à bien mettre les réservoir à la masse :wink:
Image
Toutes le fleurs de demain, sont dans les semences d'aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Papounet 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 185
Inscription : 28 Juin 2012, 12:10
Localisation : Tarn & Garonne, Midi Pyrénées

reservoire

Message par breton gilles » 31 Août 2012, 08:24

bonjour .Pourquoi a la masse et comment stp .Merci gilou95
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: Essence qui boue

Message par Alan 202 » 09 Fév 2013, 14:59

Bonjour

La plaque déflectrice aurait été ajoutée au réservoir à partir du N° 325572 soit courant 1953

325572 (Petrol tractors only) Plate added to side of fuel tank to prevent petrol from spilling on
ignition wires during refueling.


" 325572 (tracteurs à essence seulement) Plaque ajouté à côté du Réservoir de carburant pour empêcher les fuites d'essence sur
les fils d'allumage pendant le ravitaillement."


Source avec d'autres modifications apportées : http://vintagetractorengineer.com/2009/02/ferguson-te20-tractor-differences/

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Essence qui boue

Message par SEPPI » 09 Fév 2013, 19:07

Alan, tu es une mine! bravo
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Essence qui boue

Message par breton gilles » 10 Fév 2013, 16:15

mine de rien il assure le gars alan! yeaaa bravo
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)