? ? Plaque 5 mm d'épaisseur entre bloc et culasse TED20 ? ?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

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Message par bricolo58 » 12 Juil 2011, 20:27

bonjour à tous
comment le pétrole n'éxiste plus il y en a en vente partout pour les poéles . ce carburant coûte moins cher que l'éssence pourrie qui colle les pointeau à longueur de temps et bouffe les carburateur. ces modifications comme le montage des perkins piquant clm ou autre diésel se faisaient au moment où l'éssence était trés cher. le pétrole n'offre pas de meilleur taux de compression?
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Message par ponyman » 14 Juil 2011, 10:58

bricolo58 a écrit:... le pétrole n'offre pas de meilleur taux de compression?

Il y a là une confusion de termes.

Le taux de compression (ou rapport volumétrique) est le résultat du dimensionnement de la chambre de combustion.*
Qu'on ai du pétrole, de l'essence, du gasoil ou de l'eau n'y change rien.
Par contre ce qui change, c'est que chaque carburant nécessite un taux de compression différent pour bien fonctionner.
C'est le pourquoi de cette modif :
- réhausse de la culasse
= agrandissement de la chambre de combustion
= baisse du taux de compression pour l'adapter à la combustion du pétrole

*
Au départ, on a le volume correspondant au déplacement du piston dans le cylindre : c'est la cylindrée du moteur.
V = Pi x r² x H x nbre cylindres
Volume = 3,14 x rayon du piston au carré x hauteur de déplacement entre PMB et PMH.
De l'autre côté on a le volume de la chambre de combustion (ce qui se passe au-dessus du piston lorsqu'il est au PMH) qui est fixe par construction.
Comme le piston se déplace, le volume au PMB est plus grand que le volume au PMH.
Le rapport entre volume au PMB / volume au PMH nous donne le taux de compression du moteur.

Pour mesurer le volume d'une chambre de combustion, suivant sa forme ce n'est pas forcément simple
... d'autant que le dépassement de la bougie complique les choses.
Le mieux est de retourner la culasse après démontage et remplir avec un récipient gradué jusqu'au plan de joint.
Reste à faire la différence de niveau dans notre récipient ... ben finalement c'est simple ;-)

Parlons de notre 80 essence, réhaussé de 5mm pour pétrole, sans changement de cylindrée.
La doc nous dit :
- cylindrée 1850 cm3
- rapport volumétrique 5,77 à 1
=> d'où volume de chambre de ~320 cm3
En ajoutant la cale de 5mm, on agrandit la chambre de combustion de 25cm3 (3,14 x 4² x 0,5) X 4 = 100cm3
Donc le nouveau total de chambre de combustion est de 420 cm3
1850 / 420 = 4,40 => c'est notre nouveau rapport volumétrique.

édition :
Pas un seul qui a vu l'erreur, il y a 4 pistons donc 4 fois le volume engendré par la cale ... j'en était resté aux mobylettes :lol:
Dernière édition par ponyman le 16 Juil 2011, 19:37, édité 1 fois.
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Message par patrickM » 14 Juil 2011, 16:01

Merci professeur :wink:
C'est quand l'interro ?
En tous cas , je me coucherai encore moins con ce soir...comme tous les jours en fait :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par ponyman » 16 Juil 2011, 19:39

Salut Pat :D
Au moins un qui suit ... mais t'avais pas vu l'erreur ;-)
J'ai édité mon post pour corriger :oops:
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Message par Fabrice ff30 » 16 Juil 2011, 20:48

et oui Mich!!!!!

je regardais fixement le peu de diff de rapport volumetrique, et je me disais.... tout ça pour si peu!!! mais ne m y connaissant pas en ch de combustion..... en tout cas, merci.
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Message par ponyman » 17 Juil 2011, 08:16

Salut Fab :D

Le peu de différence me troublait un peu aussi ... bien que cela peut faire une très grosse différence au résultat.
J'ai bossé un jour sur un moteur qu'il fallait "dégonfler" pour le Dakar.
On fait cela pour palier à la mauvaise qualité de l'essence qu'on risque de trouver sur place (bien souvent coupée avec de l'eau)
Par rapport à ce moteur moderne, c'était dans l'ordre de grandeur.
Ne m'étant pas plus penché que ça sur le Standart80 et le pétrole j'en était resté là, jusqu'à ce que la bévue me saute aux yeux :wink:
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