bricolo58 a écrit:... le pétrole n'offre pas de meilleur taux de compression?
Il y a là une confusion de termes.
Le taux de compression (ou rapport volumétrique) est le résultat du dimensionnement de la chambre de combustion.*
Qu'on ai du pétrole, de l'essence, du gasoil ou de l'eau n'y change rien.
Par contre ce qui change, c'est que chaque carburant nécessite un taux de compression différent pour bien fonctionner.
C'est le pourquoi de cette modif :
- réhausse de la culasse
= agrandissement de la chambre de combustion
= baisse du taux de compression pour l'adapter à la combustion du pétrole
*
Au départ, on a le volume correspondant au déplacement du piston dans le cylindre : c'est la cylindrée du moteur.
V = Pi x r² x H x nbre cylindres
Volume = 3,14 x rayon du piston au carré x hauteur de déplacement entre PMB et PMH.
De l'autre côté on a le volume de la chambre de combustion (ce qui se passe au-dessus du piston lorsqu'il est au PMH) qui est fixe par construction.
Comme le piston se déplace, le volume au PMB est plus grand que le volume au PMH.
Le rapport entre volume au PMB / volume au PMH nous donne le taux de compression du moteur.
Pour mesurer le volume d'une chambre de combustion, suivant sa forme ce n'est pas forcément simple
... d'autant que le dépassement de la bougie complique les choses.
Le mieux est de retourner la culasse après démontage et remplir avec un récipient gradué jusqu'au plan de joint.
Reste à faire la différence de niveau dans notre récipient ... ben finalement c'est simple
Parlons de notre 80 essence, réhaussé de 5mm pour pétrole, sans changement de cylindrée.
La doc nous dit :
- cylindrée 1850 cm3
- rapport volumétrique 5,77 à 1
=> d'où volume de chambre de ~320 cm3
En ajoutant la cale de 5mm, on agrandit la chambre de combustion de 25cm3 (3,14 x 4² x 0,5)
X 4 = 100cm3
Donc le nouveau total de chambre de combustion est de
420 cm3
1850 / 420 =
4,40 => c'est notre nouveau rapport volumétrique.
édition :
Pas un seul qui a vu l'erreur, il y a 4 pistons donc 4 fois le volume engendré par la cale ... j'en était resté aux mobylettes