TEA 20 à l'infirmerie [RESOLUT]

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Ratatouillage

Message par Colin » 03 Mai 2011, 05:35

roroancet a écrit:...encore qq conseils issus de mes déboires. Concernant l'allumage, il faudrait que tu vérifies la qualité de ta bobine. La mienne, j'ai fini par la changer. Elle doit pouvoir tirer des étincelles d'un cm en faisant un bon "tac". A condition que la tension de la batt soit bien a 12/14v bien sur. Débranche la bien du distributeur pour la tester.

Exact teste là en fesant le travail des vis platinée avec un fil volant et sans bougie, mais en tenant le fil HT à une distance de +-5mm de la masse.

Moi je pense comme beaucoup que c'est un simple problème d'isolation de ta vis platinée.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 03 Mai 2011, 08:09

Bonjour,
Je n'avais pas regardé les photos: pas beau :x
- d'accord avec Ponyman, tes fils de bougies ont au moins 10 ans : à virer par du neuf, tu trouves chez un vendeur de pièces auto. J'ai donné la ref sur un post. Un faisceau de R4-R6 convient

- une chose m'inquiète , le condo dans l'allumeur. Il vaut mieux le mettre dehors. Es-tu sûr qu'il est bien à la masse et pas simplement posé?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par fergie24 » 03 Mai 2011, 13:34

Bonjour ;

Comme je le dits plus haut on a testé avec des FILS de BOUGIES NEUFS .
(faisceau de 5 fils neufs :roll: :roll: :roll: ).

La bobine a été testée seule et débranchée de la tête de delco : Elle PRODUIT une TRÈS BELLE ÉTINCELLE 8) 8) 8)

Maintenant , je pense qu'il faudrait regarder si cette fameuse rondelle marron en bakélite est bien présente et contrôler aussi que le condensateur ne soit pas à la masse ou soit HS ( pour info le condensateur est neuf ).

Continuer d'alimenter ce post de vos SUGGESTIONS afin que l'on trouve une solution ...

MERCI à VOUS TOUS et que l'on puisse redémarrer ce PETIT GRIS :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

reponse

Message par artique florian » 03 Mai 2011, 17:13

salut a tous seppi c'est normal que le condensateur se trouve a l'intérieur de l'allumeur car c'est un allumeur lucas c'est sur les allumeurs sev que le condensateur est en dehors.
moi personnellement je mettrai la rondelle en bakélite et de 2 passé un fil de fer dans le tuyau d'arrivé d'essence et un coup de compresseur
et hop normalement cela démarre.

moi j'ai eu cette expérience aussi sur un de mes tea
il tournait très bien au ralenti et démarrait au quart de tour
dès que je sortai de ma cour pour changer de vitesse il calait dès que je demandais de la puissance.
alors j'ai fixé un réservoir auxilliaire avec une sangle et une penture de volet ... en alimentant depuis le tuyau d'essence qui va au carbu en direct je sors de la cour change de vitesse et monte en régime impeccable il toune nickel.
pourtant j'avais tout démonté et nettoyé le décanteur ,réservoir,carbu...
et en fait une petite saletée c'était mise en travers du trous goutte a goutte du décanteur et c'est pour cela quand je lui demandais de la puissance qu'il calait car le décanteur n'arrivait pas a ce remplire pour alimenter le carbu en conséquence . voila j'espère pas avoir été trop long.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 03 Mai 2011, 18:12

fergie24 a écrit:Bonjour ;

La bobine a été testée seule et débranchée de la tête de delco : Elle PRODUIT une TRÈS BELLE ÉTINCELLE 8) 8) 8)

Maintenant , je pense qu'il faudrait regarder si cette fameuse rondelle marron en bakélite est bien présente et contrôler aussi que le condensateur ne soit pas à la masse ou soit HS ( pour info le condensateur est neuf ).

:


Donc c'est au niveau du delco.( Pardon, de l'allumeur :? )
Qd je dis "condo à la masse" il faut vérifier que sa carcasse est bien relié à une bonne masse. S'il est neuf il n'est , probablement, pas HS.
Verifier la résistance entre la borne d'entrée de l'allumeur et la masse de l'allumeur. Doit être infini!...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reponse

Message par SEPPI » 03 Mai 2011, 18:15

artique florian a écrit:salut a tous seppi c'est normal que le condensateur se trouve a l'intérieur de l'allumeur car c'est un allumeur lucas c'est sur les allumeurs sev que le condensateur est en dehors..


Florian j'ai deux purs produits Coventry avec allumeur Lucas:
-un de 1948 le condo est dans l'allumeur
- un de 1951 le condo est dehors fixé comme sur un SEV ...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Allumage suite

Message par roroancet » 03 Mai 2011, 18:53

Salut seba et tous,
La bobine va bien, tant mieux. Maintenant, il faut verifier le rupteur. En premier debrancher la bobine sinon, la resistance entre le fil d'arrivee et la masse ne sera pas infinie! Debrancher donc le fil d'arrivee de la bobine et connecter un testeur (Ohmetre) entre ce fil d'arrivee et la masse. Quand le contact du rupteur est ouvert, la resistance doit etre infinie. Le condensateur doit absolument rester brancher. On le debranchera seulement si ta resistance n'est pas infinie. Quand a la fameuse rondelle en bakelite, elle doit etre placee sous le "marteau" du rupteur afin qu'il soit isole de la masse. Si elle n'y est pas, la resistance risque de ne pas etre infinie ! Si cette resistance est infinie, alors on peut rebrancher a la bobine et tester le circuit rupteur-bobine. On met le contact et on ouvre et ferme le circuit du rupteur en faisant tourner la came du delco ou enm le manipulant avec un objet isole (pas un tournmevis!). Le fil de haute tension de la bobine Doit tirer des belles etincelles si tout va bien.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Message par SEPPI » 03 Mai 2011, 20:04

roroancet, merci pour ces précisions sur la mesure de la résistance;

Voila une belle méthode de verification.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par seba74 » 04 Mai 2011, 10:56

Oula !!!!! :D Merci les gars pour toutes vos contributions, je vous remercie tous !!! :D vous êtes super...

Le tracteur Démarre :!: :D


The winner is..... le condensateur du démarreur :evil: pourtant neuf, a été encore changé et la le tartof pète au quart de tour... Comme un petit jeune et il a même une patate d'enfer :shock: on a nettoyé à nouveau le carbu dans un produit "remplaçant le triclo" (c'est marqué sur la bouteille) sa a peut-être enlevé une nouvelle saleté arrivée après suite aux multiples interventions .

Par contre je vais pousser un vrai coup de gueule sur le matériel neuf qui nous est vendu :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

C'est .... de ...... la ...... merde :!: je n'est pas peur de le dire car c'est du vécu :

- Le condensateur neuf (acheté chez revendeur agricole):arrow: a pausé problème et a du être rechangé.
- La bobine neuve (acheté chez revendeur agricole) :arrow: surchauffe énorme, on a remis la vielle.
- Les fils de bougies (acheté chez agriline) : :arrow: fuite de courant au fil lui même obligé de le mettre dans une gaine isolante.
- Le doit d'allumage (acheté chez revendeur agricole):arrow: courbure plus courte que les anciens on a remis le vieux.

coup de gueule off :evil:

Je suis très content j'ai appris beaucoup de choses et je salue tous les contributeurs du forum pour la qualité des posts et le soutiens aux nouveaux venus.

et un merci particulier a Fergie24 pour son soutien :wink:
Dernière édition par seba74 le 04 Mai 2011, 15:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
seba74
 
Message(s) : 22
Inscription : 29 Sep 2010, 22:42
Localisation : Dordogne (24)

Message par lionel du 82 » 04 Mai 2011, 11:38

Champagne!...ou plutôt Monbazillac! :lol: ...c'est plus approprié vers chez toi! :lol: :lol: :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Ca pete!

Message par roroancet » 04 Mai 2011, 17:03

Bravo. Content pour toi. Si tu as besoin encore de nos lumieres, nous sommes tous la.
Ah ce ipad, les accents ou sont ils ?
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

reponse

Message par artique florian » 04 Mai 2011, 17:30

salut très content pour toi
oui tu as raison il y a de nombreuse pieces neuves a bon marché que c'est de LA MERDE .
je peux pas tout citer car cela serai long
les fils de bougie sparex ne sont pas isolant tu les touches il te secoue violament et fais des arcs entre eux
je me rappelle que j'avais acheté des fils de bougies a fabriquer car obligé pour les modèles avec d'allumeur sev ils ne se vissent pas comme les lucas . ils été estampillé made in uk et la tu peux mettre la main dessus ils te secouent pas du tout.
aussi ne jamais acheté des vis platinée de la marque valéo car le trou est a reperçer car trop petit et l'embase qui se fixe dans l'allumeur frotte contre l'arbre donc il faut limer moi j'arrive a trouver de temps en temps dans les bourses des vis platinée neuve en sev la pas de problème .
et j'en passe.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Millow » 04 Mai 2011, 21:10

Salut,
je suis ravi de ton fergy démarre, j'ai connu ça également, pour mon cas, après une remise à neuf de l'allumage, mon condo n'avais pas une bonne masse.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par fergie24 » 04 Mai 2011, 22:38

Bonsoir,

ENCORE un GRAND MERCI à tous les MEMBRES qui ont CONTRIBUES à ce POST et ainsi pouvoir faire REPARTIR ce PETIT GRIS :roll: :roll: :roll:

Comme SEBA est VOISIN avec moi; je jetterais un ŒIL DISCRET ; mais de LOIN sur son PETIT GRIS :wink: :wink: :wink:

LE Principal c'est qu'il ait pu redémarrer ce tracteur ; qui je m'en doute va lui servir dans beaucoup de travaux :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: Ca pete!

Message par diplo » 05 Mai 2011, 14:00

roroancet a écrit:Ah ce ipad, les accents ou sont ils ?
(début du HS : reste longtemps appuyé sur la touche de la lettre que tu souhaites accentuer et tu verras les différentes possibilités d'accentuation apparaitre au dessus, plus qu'a glisser ton doigt sur la bonne, fin du HS)

Bravo pour la détermination et la pugnacité qui a permis à ce petit gris de redémarrer.
Heureux propriétaire d'un FF30DS...
Avatar de l’utilisateur
diplo
gentleman Farmer
 
Message(s) : 107
Inscription : 22 Mars 2011, 14:04
Localisation : Haute-Saône

Message par ponyman » 06 Mai 2011, 08:25

Génial que ça se termine bien 8)

Pour la qualité du matos, c'est comme ça dans tout les domaines : de pire en pire.
Pour les condos par contre, j'ai toujours connu ça depuis mes débuts en mécanique il y a ... 30 ans :oops:

Je testais systématiquement tout condo neuf avant montage et en jetais 1/5
J'avais la chance d'avoir l'appareil ... dont je me suis débarrassé un jour de "mauvaise passe" :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Re: TEA 20 à l'infirmer

Message par pchevalier » 24 Juin 2017, 10:56

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je souhaite partager mon expérience: je possèdi deux petits gris essence (TEA 20) et l'un des deux a présenté exactement les mêmes symptômes que ceux décrits ici: il tournait comme une horloge au ralenti et s'étouffait assez rapidement dès que je roulais.

Si j'attendais un quart d'heure, il redémarrait, tournait bien au ralenti et se ré étouffait en roulant.

Le problème était un problème d'alimentation essence: le réservoir était rouillé et envoyait des saletés dans le circuit.

Je l'ai démonté, nettoyé et restomisé (revêtu l'intérieur du réservoir d'une couche de résine), nettoyé le circuit d'alimentation, et le problème a disparu.

Cordialement
pchevalier
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Sep 2008, 11:30

Re: TEA 20 à l'infirmerie [RESOLUT]

Message par PIERREGUYON14 » 24 Juin 2017, 22:54

-Je viens d'avoir le meme probleme.
Il démarre bien mais ne prend pas de tour et s'étouffe en pétaradant.

Alimentation du bol décanteur bouché par une saleté venant du réservoir.

Donc vidange du réservoir, nettoyage du robinet d'alimentation d'essence à l'air comprimé, et ça y est, il reprend des tours.

J'ai mis bcp de temps a trouver car je ny croyais pas...masc'etait bien ca.

-Une autre fois, meme symptome mais la raison était différente.
j'AVAIS changé mon pointeau de carburateur solex 26 vbn pour en mettre un neuf.
j'ai mis 2 joints sous le pointeau, donc il fonctionnait plus tot et la cuve ne se remplissait pas assez.Donc il n'y avait pas assez de réserve d'essence dans la cuve et il s'étouffait à l'accélération.
J'ai redemonté le poiteau en y mettant un joint seulement....et tout etait fini....il reprenait des tours car la cuve du carbu se remplissait parfaitement.

C'est tres vicieux....et on y passe tres vite la journée a essayer plein de choses(allumage, avance , condensateur, bobine, bougies...)qui ne sont pas la cause.

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Précédent

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)