Remise en route oui, mais non...

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par balboi » 21 Jan 2011, 19:10

bonsoir, Pour démonter les soupape il faut bien imprimer une force sur la coupelle pour sortir les deux demi-lune, la technique la plus facile ses d'avoir l'outil qui va bien voir photo:
Image
ou peut en faire un avec un serre joint, voici un exemple:
Image
Avatar de l’utilisateur
balboi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 101
Inscription : 15 Nov 2008, 19:24
Localisation : montesquieu volvestre(31)

Message par balboi » 21 Jan 2011, 20:15

ce système ma lair plus stable, je connaissais pas celui la :)
Avatar de l’utilisateur
balboi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 101
Inscription : 15 Nov 2008, 19:24
Localisation : montesquieu volvestre(31)

Message par fred21 » 21 Jan 2011, 20:43

J'espère... l'avenir me le dira.
0 cette heure, les 8 soupapes sont nettoyées, elle sont comme neuves.
Demain je passe au décapage de la culasse au nettoyeur haute pression, puis à la soufflette.
Par contre, pour nettoyer les puits de soupapes, je ne vois pas comment faire.
Un écouvillon laiton, dans le genre de ce que nos adjudants prenaient plaisir à nous faire utiliser des heures durant quand j'étais sous les drapeaux serait pas mal... mais je n'ai rien de tous ça.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par fred21 » 21 Jan 2011, 22:05

Pour répondre à SimOn,
pour démonter les soupapes, j'ai utilisé un morceau de tube d'acier, dans lequel j'ai découpé des lumière sur une extrémité. Le tube fixé sur un support pour perceuse à colonne (Wolfcraft).
Ensuite, une petite cale de bois dans la chambre de combustion et il suffit d'imprimer un pression sur le levier de perceuse à colonne.
C'est le pote qui m'a aidé qui m'a conseillé cette technique. Promis demain je mets une photo.
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par fred21 » 22 Jan 2011, 09:32

Salut à tous,
voici quelques photos.


Le montage spécial démontage de soupapes. Je ne pense pas qu'avec un maillet ça fonctionne. Il faut maintenir le ressort comprimé afin d'enlever les deux demi coquilles, et tout ça avec deux mains...
Image


Portrait des soupapes une fois décrassées à la brosse laiton montée sur perceuse. Elles sont comme neuves.
Image


Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 22 Jan 2011, 11:35

Beau boulot.
Tu peux nous mettre des photos de la culasse et du moteur aussi :P
Par contre tu vas un peux vite quand tu dis qu'elle sont comme neuve, rien que sur la photo on voit nettement que la portée n'est pas plane, l'usure est là, il y a un chanfrein vers les 3/4 de la portée. Tu peux les roder ça fonctionnera, mais ça sera du bricolage.
Elles doivent être rectifiée ou remplacé et les sièges impérativement rectifié aussi.
As tu controler le jeu qu'elles ont dans leur guide?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Colin » 01 Fév 2011, 18:27

Des nouvelles de ce ferguson?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par fred21 » 02 Fév 2011, 08:07

Bonjour,
eh bien les nouvelles ne sont pas forcément bonnes. a culasse est remontée, après avoir tout bien nettoyé et rodé les soupapes. (désolé j'ai loupé les photos...)
Au niveau compression c'est sans communes mesures avec ce que je pouvais avoir avant. Cette fois les tours de manivelles sont plutôt musclés. Mais toujours pas de démarrage. J'ai re-démonté le carbu, pour m'assurer que le flotteur jouait ien son rôle et que le pointeau coulissait librement....

J'attends le démarreur tout neuf qui devrait arriver aujourd'hui, ça sera toujours mieux que de me fatiguer à la manivelle, surtout que je suis seul, donc pas facile de tenir le starter, et tourner en même temps.

D'ailleurs, concernant la phase de démarrage, il aurait peut-être fallu commencer par là:
contact - starter tiré à fond - manette de gaz à mi-parcours - et démarreur ou manivelle.
Il n'y a rien de plus à faire ?

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 02 Fév 2011, 20:27

Bonsoir
C'est certainement un détail.
T'as revérifié l'allumage? certain de l'ordre des fils?
le volet du starter ferme bien?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par fred21 » 03 Fév 2011, 09:03

Bonjour
les fils d'allumage semblent bien être montés dans le bon ordre, je me suis basé sur le lien que vous m'avez fourni.
Quant au volet de starter, il s'actionne correctement.
Je vais monter le démarreur, reçu hier, histoire de refaire quelques essais.
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par ponyman » 04 Fév 2011, 08:31

Il y a un post quelque part (mais où ? :oops: ) où j'ai parlé de la position du starter.
Le souci avec un moteur et surtout un carburateur usé, c'est que les réglages air/essence du carbu se trouvent modifiés par les différents jeux créés.
Un volet d'axe de papillon qui tourne dans un trou ovale est par exemple souvent rédhibitoire.

Racontes-nous un peu l'état de ton carbu :
- jeux
- pièces qui branlent dans le manche
- état de la vis de richesse, son étanchéité et sa souplesse/dureté
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par fred21 » 04 Fév 2011, 11:21

Merci Ponyman de ton aide... mais en suis-je digne ???
En effet, le carbu a l'air assez "branlant" les axes ont pas mal de jeu. Quant à la vis de richesse, je ne sais même pas laquelle est-ce.

Je suis vraiment nul en mécanique....

En plus j'ai monté mon démarreur tout neuf hier, et devinez quoi, il tourne super bien, mais dans le vide :evil:
Le pignon n'accroche pas le volant moteur... Je dis peut-être une grosse bêtise, mais cela se pourrait-il qu'il tourne à l'envers ? Imaginons que ce soit une version pour un tracteur avec le (-) à la masse... Et si c'est le cas, peut-on inverser le sens de rotation du démarreur.
Sinon, autre piste, pas assez de force au niveau de la batterie pour que le pignon se recule et vienne entrer en contact avec le volant.

Je sais je raconte n'importe quoi, mais je commence à perdre patience, voire l'espoir.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par balboi » 04 Fév 2011, 12:46

bonjour,
Même en mettant le + au - ton démarreur tourne dans le même sens, essaie de le démonté et de le faire tourner a vide, et regarde si le pignon se mais en position d'enclenchement.
Avatar de l’utilisateur
balboi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 101
Inscription : 15 Nov 2008, 19:24
Localisation : montesquieu volvestre(31)

Message par fred21 » 12 Fév 2011, 08:52

Bonjour à tous,
j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour me pencher sur la bête.
Côté démarreur, le problème est résolu. En fait, l'axe était tellement graissé que ça collait plus qu'autre chose et empêchait le pignon de venir prendre sa place. Deux ou trois coups de dégrippant, et le tour est joué.

Côté démarrage, on a réussi à faire pétarader le moteur quelques fois, à coup d'essence dans les clindres à la seringue et de start pilote, mais rien de plus. Tant que le démarreur tourne, il y a bien une dépression côté admission d'air, mais lorsque on arrête de faire tourner le moteur, l'essence refoule par l'arrivée d'air.
Donc je pense que ça vient du carbu. Problème d'étanchéité ?
Malheureusement, en le démontant, j'ai voulu resserrer les ergots qui servent à maintenir l'axe du flotteur, et j'en ai cassé un. Le flotteur n'est donc maintenu que d'un côté, et là c'est pire :(
A moins que cela puisse se réparer, ce dont je doute, je vais me lancer dans la recherche d'un carbu. J'ai une opportunité pour un zénith d'occasion, mais reste à savoir s'il va s'adapter. Je crois savoir qu'il y a eu deux montages de zénith (24 et 26).

Suite au prochain épisode. Et merci encore pour votre aide.
Fre
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 12 Fév 2011, 09:37

Si l'ergo est cassé coté flotteur tu le rebrase à l'étain, si c'est au niveau du carbu c'est plus délicat, mais tu peux toujour essaiyer.
Tu devrait le redémonter entièrement et controler que tout les conduits sont bien libre avec de l'air comprimmé.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Remise en route oui, mais non...

Message par pp33 » 08 Fév 2014, 18:53

Salut à tous,

As tu redémarrer ton tracteur depuis j'ai les mêmes problème sur le mien.

Cela venait il du carbu?,,

Patrice
pp33
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Fév 2012, 11:37
Localisation : Nord Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron