Bonsoir,
Je me suis livré à une petite expérience pour connaître, avec plus de précision, le consommation de mon TEA 20 de 1955.
Je trouvais que c’était beaucoup… maintenant je suis fixé.
J’ai donc bricolé une alimentation provisoire et une bouteille « étalonnée » avec précision à partir du bidule utilisé en cuisine pour mesurer les liquides et autres sucres et farines diverses.
J’ai démarré et tourné au ralenti une minute pour évacuer toutes les bulles d’air.
Déjà, la, ça fait peur… le niveau descend littéralement à vue d’œil, c’est normal les bulles s’évacuent et le niveau est sur le goulot de la bouteille.
Apres avoir refait le plein de ma bouteille, j’ai commencé à l’expérience :
13h45 Tracteur à l’arrêt moteur au ralenti env. 700 tour/minute (estimation)
13h50 départ sur une montée assez raide d’environs 750 m en troisième gaz à fond avec freinages fréquents pour « charger la mule ». J’ai, en plus, la benne kangourou attelée à l’arrière avec approximativement 200 kg de bois et de neige glacée. Ensuite descente vers le point de départ, gaz à un tiers en quatrième, le moteur pétarade.
13h57 tracteur à l’arrêt, moteur à 1500 t/m environs.
14h00 au ralenti, 500 t/m env.
14h03 à fond, peut-être 2500 tours ?
14h05 arrêt de l’expérience.
Ensuite j’ai complété le niveau de la bouteille, sans enlever le tuyau afin de ne pas faire descendre artificiellement le niveau de liquide restant.
Pour revenir au niveau initial, il m’a fallu y mettre 85 cl de super, j’avais tourné durant 20 minutes, ce qui signifie que la consommation horaire est de 2.55 litres par heure.
A 25 km/h cela devrait faire du 10.2 litres pour 100 km. (je ne sais pas si je me trompe ) mais si je ne me trompe pas, ça ne semble pas si catastrophique que ça ! Quelqu’un pourrait-il confirmer ce dernier calcul SVP ?
Je dois préciser que le réglage du gicleur d’essence est à 1.25 tours.
Voilà, je crois que j’ai tout dit… Vous verrez, ci-dessous, le montage que j’ai bricolé pour mener à bien cette affaire.
Cordialement
Alexandre.