essence et additif

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

essence et additif

Message par Fabrice ff30 » 12 Août 2010, 09:06

Bonjour à tous.

petite question, peut être déjà posée sur le forum.

pour faire le plein d'un TEA, que mettez vous?

seulement du 95, ou du 95+additif et à quel pourcentage.

je ne voudrai pas faire de bêtise en abreuvant pour la 1ere fois un TEA!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Marc » 12 Août 2010, 09:55

Bonjour Fabrice,

Harry et Henry fonctionnent au super 95 additionné de Substiplomb (dans toutes les bonnes stations, magasins de jardinage voire supermarchés etc....)
Le dosage et fonction du nombre de litres, il y a un doseur avec la bouteille
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Fabrice ff30 » 12 Août 2010, 11:41

Merci Marc, je vais procéder ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par fergie24 » 12 Août 2010, 16:31

Bonjour,

Pour ma part, je mets du SP95 + ADDITIF pour mes TEA ..

Je rejoints MARC :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

reponse

Message par artique florian » 12 Août 2010, 21:09

salut pour moi je viens de finir avec de la super sinon je met de la sans plomb 98 avec l'additif voila.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Véro & Fred » 12 Août 2010, 22:17

Bonsoir à tous
:D

L'additif ne peut faire aucun mal à mon humble avis.

Cependant, sans en être tout à fait sûr, le plomb aurait constitué un additif à l'essence dès l'époque où il a fallut pallier aux problèmes liés à l'augmentation des taux de compressions.
En effet, ce dérivé du plomb est ajouté à l'essence pour ses propriétés anti-détonantes et permet donc de contrôler de manière beaucoup plus précise le moment de l'allumage.
La question est de savoir si avec le taux de compression de nos Pèpères, le plomb présent dans l'essence se justifiait-il déjà ou alors de savoir à partir de quand ce dérivé du plomb fût ajouté à l'essence.

Et pour terminer, j'en reviens au début de mon post :lol: : Fabrice, à ta place, je n'hésiterais pas :D

Bien à vous tous,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Marc » 13 Août 2010, 07:05

Bonjour Tous,

Autant que je me souvienne, dès l'avis de décès du Super, la littérature abondante sur le sujet évoquait nonobstant (bien placé ça, non ?) la faculté anti détonnante du plomb, mais aussi très important: le piquage des portées de soupapes et la dégradation des sièges qui découlait de son absence.
Donc: fôduplom
bonne journée
marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par puissancecox » 13 Août 2010, 10:45

Catégoriquement d accord avec Marc,le plomb a pour but d assouplir le contact soupapes/sièges et dès lors les moteurs d avant les années 80 environ nécessitent le plomb ou additif similaire.Ou bien il faut remplacer les siège par des neufs en stellite QUI PEUVENT TOURNER SANS PLOMB sans pour autant etre sûr que les soupapes peuvent supporter.
puissancecox
 
Message(s) : 16
Inscription : 12 Oct 2009, 19:36

Message par Fabrice ff30 » 13 Août 2010, 11:10

Bonjour,

et bien merci pour toutes ces précisions.

je me doutais bien, que l additif etait nécessaire.

mais justement, je me demandais s'il fallait respecter les doses indiquées sur les flacons "modernes", par exemple 1ml pour 1l, sur nos moteurs "ancien" ou s'il fallait mettre d'avantage ou en moins.

oui, la protection des pièces moteur est primordiale.

ça reste quand même plus simple le rouge :!:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par balou » 13 Août 2010, 11:26

J'avais un plein de sp dans ma R5 (TL Lauréate) pas prévu pour et ça avait bousillé les segments, pas en plein serte mais j'avais après des remontés d'huiles qui empêchaient de régler pour la pollution ...
Pour ma culture générale, est ce que ces additifs permettent de "conserver" le carburant, est qu'ils font aussi "stabilisant" :?:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par mbertaud » 13 Août 2010, 13:04

Bonjour.
Sans en être sûr non plus, il me semble que les anciens moteurs étaient calculés pour de l'essence qualifiée d'ordinaire, le super étant réservé à des moteurs plus modernes ayant des taux de compression plus élevés et ayant donc besoin de carburant moins "détonant".
Il me semble donc que l'additif que l'on met actuellement pour nos vieux moteurs permet d'adapter le super sans plomb 95 pour remplacer l'essence ordinaire.
Sachez que si vous oubliez occasionnellement d'en mettre, ça ne tuera pas votre moteur sur un seul plein (il m'est déjà arrivé d'oublier d'en mettre pour ma Jeep)
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)

Message par Masterorion » 15 Août 2010, 04:51

Je me permets de vous faire un retour sur l'additif découlant directement de mon expérience personnelle et de celles d'amis mécanos : le potassium, substitut actuel du plomb, et un remède souvent pire que le mal. Si vous avez la patience de tout lire....

Quand on vendait encore du super, mais qu'il ne contenait déjà plus de plomb (eh oui, les derniers hectolitres contenaient semble t'il du potassium), j'avais l'habitude de faire le plein avec de SP98 pour mon ami 6. En effet j'avais déjà eu vent de problèmes dus au remplaçant du plomb et je me méfiais...

Or un jour il n'y avait plus de sspb à ma pompe habituelle et je n'ai eu d'autre choix pour rentrer à la maison que de mettre de la cochonnerie de super au potassium. Arrivé à moitié du plein, le carbu a commencé à donner des signes de cafouillages alors qu'il n'avait jamais fait parler de lui : la membrane de pompe de reprise qui avait tenu 40 ans en gardant sa souplesse était devenue raide comme la justice et cassante !

Je raconte ma mésaventure à un ami mécano de métier qui me confirme que le potassium bouzille tous les joints noirs qui ne sont pas prévus pour le supporter, et que lui même s'est fait avoir sur un monocylindre 4T de moto récent : tous les joints du moteur ont dégagé.

Il a terminé sa narration sur cette remarque : t'as du bol d'avoir un petit réservoir, et de faire 100 bornes avec la voiture pour aller au boulot tous les jours; je suis certain que si cette saloperie était resté dans le réservoir plus longtemps ton moulin pisserait l'huile de partout comme sur ma bécane, tous les joints seraient morts ! Vidange quand même ton huile, on ne sait jamais ce qui a pu passer dedans comme potassium...

C'est évidemment ce qui fut fait sur l'heure.

Un an ou deux plus tard, changement des membranes de carbu du motoculteur du voisin qui étaient devenues dures et sêches au point d'être cassantes et de pisser l'essence... Tu tournais à quoi Patrick ? Ben sspb et additif....

De fait, je mets depuis uniquement de la sspb 98 PURE dans mes réservoirs et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.

Par exemple sur un moteur de deuche confié à un autre ami mécano amoureux des flats-twins citrons, pas de piquages de soupapes ni de récessions visibles après 25000km de SSPB pur. 25000, ça fait quand même pas mal d'heures de travail pour un petit moteur toujours poussé à fond ou presque.

J'ai d'autres moteurs, soi disant non prévus pour le sspb, dont plusieurs flat citroen et un TU1 peugeot 1ere génération de 200000km qui n'a jamais vu l'additif au minimum durant ses 50000 derniers KM.
Le joint de culasse vient d'être changé par un troisième pote à moi, mécano de métier lui aussi, pour suintement d'huile à la culasse risquant de cramer l'alternateur (la maladie de ces moteurs en vieillissant, surtout si ils sont restés plusieurs années sans tourner comme le mien).

Le copain en question est un peu perfectionniste, et il en a profité pour vérifier chaque pièce accessible culasse démontée, et changer tous les joints de haut moteur qui avaient quand même 22 ans.

Au démontage les soupapes ne sont pas plus ni moins usées que si le moteur avait tourné toute sa vie avec du super plombé, et le copain m'a rendu la voiture en louant les performances tout à fait étonnantes pour un moteur ayant un très fort kilométrage au regard de sa modeste cylindrée : "Vache, elle marche bien ta 205, on dirait un petit 1400 !"
Bon d'accord elle a 200000 mais elle a un carbu et une boite 5 : rapports intermédiaires un poil plus courts et tout l'agrément du carbu qui donne déjà toute la sauce quand une injection en est encore à calculer le degré d'enfoncement de la pédale sous la pression de ton pied....
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
Avatar de l’utilisateur
Masterorion
 
Message(s) : 40
Inscription : 19 Juil 2010, 21:50
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Jeannot65 » 02 Sep 2010, 21:20

Pour ma part pas d'additif.

J'avais vu un article sur la revue "Gazoline" qui disait que ça ne servait à rien. Ils disaient que les soupapes devaient étre bien réglées, qu'avec ou sans additif s'il y avait un mauvais réglage, elles pouvaient griller suite à une surchauffe ponctuelle.
Un "bon" mécano m'a dit qu'a son avis l'additif ne servait seulement qu'a enrichir celui qui le produit.

Pour ma part j'utilise par contre du sp95 et non du 98 quel que soit le moteur, moderne , ancien ou jardinage. J'ai vu plusieurs articles (notamment un livre ETAI sur les moteurs essence) qui dit que l'on consomme moins. Et aprés (sous toute réserve, faut que je retrouve l'article) que le 95 avait un point d'inflamation plus élevé que le 98 donc ça évitait tout ce qui était cliquetis ou problèmes du genre, surchauffe, etc...

Par contre ils disaient que les joints et membrane pompe a essence n'apprécient pas le sans plomb 95 ou 98. Il ne semble pas que l'additif réglait ce problème.
Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

Message par Jeannot65 » 02 Sep 2010, 21:35

Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

Message par Jeannot65 » 02 Sep 2010, 21:37

Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

Message par Masterorion » 02 Sep 2010, 22:01

Pour ce qui est des cliquetis, c'est le contraire : un moteur peut cliqueter au 95 alors qu'il fonctionne bien au 98. J'avais le problème sur une 104Z .

Il faut alors enlever un peu d'avance à l'allumage.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
Avatar de l’utilisateur
Masterorion
 
Message(s) : 40
Inscription : 19 Juil 2010, 21:50
Localisation : Champagne Ardennes

sp 95

Message par Jeannot65 » 06 Sep 2010, 21:35

Je vais regarder à nouveau pour quelles raisons, ils valait mieux utiliser le sp95.
Je pense que c'était du au taux d'octane plus faible que sur le 98 et qu'il est moins agressif pour les caoutchouc et joints que le 98, moins détergent que le 98, et qu'il provoque moins de surchauffe.

je pense que nos moteurs fonctionnait à l'époque avec de l'essence "ordinaire" plus que du super, donc a mon avis le 95 s'en rapproche plus. Le 98 étant concu pour les moteurs modernes à fort taux de compression.

Par contre j'ai vu sur un forum des membres d'un club d'anciennes qui métaient 1 pour cent d'huile de synthèse deux temps pour lubrifier un peu leur moteur.
Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

Message par anthonin » 06 Déc 2010, 19:04

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, mais il me semble urgent de rappeler la disparition prochaine du SP 95:
extrait du journal Sud Ouest:

Suite à l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009, les
industries pétrolières ont dû repenser un nouveau carburant en y incorporant du bioéthanol pour réduire le taux de CO2, un gaz à effet de serre. Avec un an d'avance sur ses homologues européens, la France a mis sur le marché, dès le 1er avril 2009, un carburant composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol, issu de céréales ou de betteraves sucrières. Ce nouveau carburant, nommé SP 95-E 10 représente 7 % des biocarburants en 2010 et remplace peu à peu le SP 95 qui disparaît des stations-service. Seulement, la spécificité écologique de sa composition ne trouve compatibilité qu'avec les moteurs des voitures produites à partir de l'année 2000, soit environ 60 % du parc automobile français. Quant aux deux- roues, ce carburant n'est pas fait pour eux, à l'exception de certaines motos récentes qui l'acceptent.

Le souci que rencontrent de plus en plus d'usagers concerne la disparition quasi généralisée des pompes de SP 95 dans les stations. Pas toujours facile de savoir quelle attitude adopter au moment de décrocher le pistolet. « Les clients ne savent pas toujours identifier l'E 10, confie Luc, employé de station. Certains remplissent leur réservoir sans se poser de questions. D'autres, indécis, me demandent et je leur conseille automatiquement le SP 98 si leur voiture a plus de 10 ans. Pour les deux roues, j'avoue ne pas savoir quoi dire. »


« Y a pas photo »

Pour les scootéristes et les motards, c'est effectivement plus embêtant. Sonia, caissière dans une station très fréquentée par les deux-roues sur les boulevards, avoue le manque d'information relatif au carburant écologique. « Les clients prennent du E 10 sans réaliser que c'est un carburant différent. Ils voient SP 95 et pensent que c'est pareil. D'autres prennent sans hésiter du SP 98. Il y a vraiment les deux cas de figure. » Benoît décroche sans hésiter le pistolet de SP 95-E 10. « J'ai toujours mis du E 10 dans mon scooter et je n'ai pas de problèmes. Je devrais en avoir ? » Jules, par contre, est en terminale S et veut être mécanicien, comme l'était son oncle. Pour lui, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation à avoir quant au choix du carburant : « Il ne faut surtout pas mettre de E 10 dans un scooter. Y a pas photo ! Seul le SP 98 peut convenir à défaut du SP 95 qui a disparu. » Quant à Marion, elle fait partie de ceux qui n'ont reçu aucune information sur le produit. « Le E 10, ce n'est pas du sans-plomb normal ? Je pensais que c'était pareil. C'est grave d'avoir mis ça dans mon scooter ? »

À l'Ufip (Union française des industries pétrolières), on se retranche derrière la loi qui impose cette incorporation de biocarburant. « Le SP 95-E 10 sera le carburant européen en 2011, explique un responsable. Nous devons nous conformer au cahier des charges. Si le SP 95 est appelé effectivement à disparaître, il restera malgré tout du SP 98 dans tous les centres d'approvisionnement. » À la Direction d'un grand groupe pétrolier, la réponse est similaire et l'on évite les commentaires sur la disparition programmée du SP 95 dans les stations de la marque. « La réglementation européenne nous oblige à diffuser ce biocarburant, mais nous ne pouvons pas multiplier les offres. Après le super plombé, c'est au tour du sans-plomb 95 de disparaître. C'est comme ça. »

Disparu des points de vente

Le problème, c'est que ce carburant a disparu des points de vente Total, Elf et Esso sans la moindre information aux usagers, qui sont peu à faire la différence avec l'ancien SP 95. Résultat, les gens font n'importe quoi. Pour les concessionnaires de scooters, tantôt c'est l'E 10 qui est incompatible, tantôt c'est le SP 98 pour son indice d'octane trop élevé. Alors quel carburant ? La réponse est sans équivoque. « C'est le SP 95, à l'unanimité ! » On s'en serait douté ! Clément, qui est technicien de station, explique la drôle de politique des compagnies pétrolières. « Quand on a supprimé le super plombé, on a récupéré des cuves dans les stations. Eh bien, on préfère les laisser vides et inutilisées plutôt que de les remplir avec du SP 95 ! On aurait pu garder ce carburant si on l'avait voulu. »

Au bout d'un an d'utilisation, ce que l'on a remarqué chez ce biocarburant n'encourage pas spécialement à la consommation. Plus sec que le SP 95, il use les sièges de soupapes et peut même percer les pistons en raison de températures de combustion en hausse. Plus corrosif également, il peut endommager prématurément la pompe à essence, le système d'alimentation et les canalisations, ce que reconnaît à moitié seulement et très timidement l'Ufip, visiblement dérangée par ce constat.

Alors, qu'allons-nous mettre demain dans nos tondeuses à gazon et autres scooters quand les grandes surfaces supprimeront à leur tour le SP 95 ? Le casse-tête ne fait que commencer...

Fin de la parenthèse.
Si j'ai mis en ligne cet extrait, c'est parce que j'ai eu la très désagréable aventure suivante:
hier, profitant d'une épaisse couche de neige :D , j'ai emmené ma petite famille faire un tour de quad. Ok, c'est pas un yam, c'est un hytrack, un machin chinois à la finition plus que légère :roll: , mais qui démarre, et c'est là l'essentiel. N'ayant pas de SP 95 sur place, j'ai pris du E10 (pour la première fois de sa vie) de mon beau père. Et là, mauvaise surprise au bout d'une heure, il puait l'essence à plein nez ! :evil:
Coïncidence ou pas, ça m'a foutu les pétoches et j'ai mis ça sur le coup de la malchance. :roll:
Le rapport avec mes tracteurs essence: à partir d'aujourd'hui, ce sera du SP 98 + 1 à 1.5 % d'huile pour moteur 2 temps...

Bonne soirée et bravo pour ceux qui ont tout lu !!! :lol: :lol: :lol:
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Message par SEPPI » 06 Déc 2010, 19:27

Bonsoir, :)

anthonin, j'ai lu "presque" tout.

Petite question: mettre du 98 bien entendu, mais pourquoi rajouter 1% d'huile?
Pour un deux temps c'est 2% mais pourquoi de l'huile dans le vieux quatre temps?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par anthonin » 06 Déc 2010, 19:43

Bonsoir Seppi ! :D
Pourquoi ?
Parce que je fais confiance à Philippe Giffard (TracteurRétro N°17), qui fait tourner son vieux mais néanmoins magnifique Renault YL de 1934 avec ...du SP 98 + 1% d'huile 2 temps. Selon lui, c'est la meilleure solution pour ne pas connaître des problèmes de détérioration moteur qu'engendre le SP95, même avec de l'additif.
Et ce petit commentaire vaut plus qu'un long discours...
Et si un tracteur de 1934 tourne encore aujourd'hui de la sorte, je sais pas vous, mais moi j'ai envie de le suivre sur ce chemin ...
A bon entendeur :D
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)