Lorsque qu'on arrête fréquement son moteur, si on veut épargner son démarreur ( surtout sur un TEa ! ) on comprend que l'on a intérêt à savoir démarrer à la manivelle.
Je pratique depuis 2 ans, c'est devenu un jeu !!
Quand on commence il faut trouver les bons réglages du starter et de la manette des gaz.
Moteur froid la manette des gaz est perpendiculaire à l'axe du moteur ( 3heures ) quant au starter la manette est tirée au maximum ( mais même en la lâchant doucement, elle revient sous l'action du ressort de rappel de moitié environ )
La manivelle est enclenchée dans le secteur 6/7h juste avant une compression pour avoir plus de puissance en tirant dessus ( sens des aiguilles d'une montre ) et au 3ème coup de manivelle le moteur part.
A chaud (ou dans la journée) je ne mets plus le starter et je mets aussi moins de gaz..... le jeu consiste aussi à le démarrer manette complètement au ralenti, le moteur se lance tout doucement sans bruit, un régal !!
Le geste à faire avec la manivelle ne doit pas être brusque, au début on sent une forte résistance car il faut passer la compression: lorsqu'elle passée la résistance diminue fortement et là on accélère son mouvement pour le finir lorsque la main arrive à 12H.
Dernier conseil, peut-être le plus important, lorsque l'on saisit la manivelle, il faut placer son pouce du même coté que les autres doigts.
S'il y a un problème et que la manivelle reste coincée, elle s'arracherait de votre main sans vous casser le pouce.
Pour ceux qui voudraient essayer, commencez moteur chaud, pour maitriser la position d'accrochage 6/7H et vous faire une idée de la force nécessaire
