Carbu solex 26 vbn

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Carbu solex 26 vbn

Message par Millow » 29 Sep 2009, 20:30

Salut les amis, voilà, après plusieurs tentatives pour démarrer mon TEA 20 de 1948, j'ai regardé de plus près mon carburateur solex, car les bougies restent sèches après de nombreux tour de manivelle (mon démarreur tourne mais n'accroche pas sur le volant moteur)

il semblerais que le pointeau de réglage est été supprimé.

voici les photos :

Carbu solex normal d'un membre du forum :
Image


Mon carbu :
Image

Est-ce une modif connue?
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

reponse

Message par artique florian » 29 Sep 2009, 22:00

bonsoir sa manque the adjustable main jet on dirait qu'il a été enlevé ou cassé a ras voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Millow » 30 Sep 2009, 04:05

en fait on dirait qu'il a juste été remplacé par un boulon, Mon carbu peut-il fonctionner de la sorte, car j'en doute?
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 30 Sep 2009, 16:39

Je n'ai vu qu'un seul cas où ça marchait ... c'était pas un p'tit gris.
En fait ça démarrait mais impossible de prendre des tours.

Cependant, si tes bougies restent sèches, il y a autre chose.
A moins que "ce qui remplace" cette vis pointeaux ne bouche complètement l'arrivée principale :roll:

Y'a pas, faut autopsier ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 30 Sep 2009, 16:41

Merci Ponyman,
Pour l'autopsie, c'est ce que je me suis résigné à faire, mais pas ce soir, peut-être demain, je vous teindrais au courant, sinon il me restera plus qu'à le remplacer par un zenith 24T2 neuf :cry:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 30 Sep 2009, 16:43

Si tu remplaces, ne jette surtout pas le vieux ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 30 Sep 2009, 21:59

ponyman a écrit:Si tu remplaces, ne jette surtout pas le vieux ;-)


Je ne suis pas fou non plus....
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Millow » 01 Oct 2009, 20:27

Voilà, opération de mon carbu :

Image

une fois ouvert :
Image

Le demis carbu (bas), il semble propre :
Image

Le demis carbu (haut), qui semble propre aussi :
Image

Le pointeau de réglage remplacé par un boulon :
Image

et enfin le joint en bon état :
Image

J'ai tout renettoyé et soufflé puis je l'ai remonté.
Mais le carburant coule par la prise d'air et le juin suinte un peu, je vais essayer de le resserre demain.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

reponse

Message par artique florian » 01 Oct 2009, 22:04

bonsoir as tu bien remis dans les crans l'axe de flotteur car si l'essence sort par la durit d'air c'est que le flotteur coince ou qu'il est percé et le niveau dans la cuve s'arrete pas voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ponyman » 02 Oct 2009, 17:43

Resserrer c'est sans doute peine perdu ... et risque de casser quelque chose :?
=> un joint neuf ce sera beaucoup mieux

Tu ne nous dis pas ce que tu as fait pour la vis de réglage :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 02 Oct 2009, 18:00

ponyman a écrit:
Tu ne nous dis pas ce que tu as fait pour la vis de réglage :roll:


Ben pour la vis de réglage, j'ai laissé comme ça pour l'instant :wink:

En plus ce qui fait Ch...r, c'est que comme mon démarreur n'accroche plus, ben il faut que j'essaie à la manivelle, et c'est pas évident de lui donner un régime d'entraînement régulier
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Millow » 04 Oct 2009, 19:13

Voilà, après ne nombreux tours de manivelle :
Starter enclencher, il pisse l'essence pas la prise d'air.

Sans Starter, il ne pisse plus l'essence, mais les bougies restent sèches.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par VIXIE » 05 Oct 2009, 16:48

Salut,

sur le TEC20 que je viens d'acheter le démarage est impec mais il cale peu de temps après car la cuve de carbu (solex) est vide. Est ce que cela viendrait du pointeau qui grippe et empeche le remplissage du carbu???
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par Millow » 05 Oct 2009, 17:06

Salut Vixie, c'est une des possibilités, cependant nombreux sont les membres qui ont eux ce problème à cause d'une prise d'air du réservoir (sur le bouchon) bouchée ou à cause de saletés dans le réservoir qui bouchent la sortie de celui-ci, contrôle bien ces 2 points.

Pour vérifier l'alimentation du carbu en essence, tu peux ouvrir la visse de purge du carbu et laisser couler quelques minutes.

quelle chance tu as de l'entendre tourner, même quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 05 Oct 2009, 17:10

Millow, si l'essence arrive au carbu mais pas au moteur :
- conduit principal bouché
- manque de compression (ou/et vitesse de rotation moteur trop faible)
- l'absence de ta vis de réglage fait qu'il ne se crée pas de dépression.
Le trou est trop gros et pas d'effet venturi.

Vixie, oui c'est la plus grande probabilité ... si tout le circuit (réservoir compris) est bien propre.
Y'a pleins de sujets là-dessus ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VIXIE » 05 Oct 2009, 17:11

Vivement vendredi soir
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par Millow » 05 Oct 2009, 17:24

ponyman a écrit:Millow, si l'essence arrive au carbu mais pas au moteur :
- conduit principal bouché
- manque de compression (ou/et vitesse de rotation moteur trop faible)
- l'absence de ta vis de réglage fait qu'il ne se crée pas de dépression.
Le trou est trop gros et pas d'effet venturi.


- Pour la vitesse de rotation du moteur, je suis à environ 20-30 tours/minutes à la manivelle, bien plus que on démarreur 6V :wink:

- pour la compression, c'est une piste possible, mais à la manivelle, je trouve qu'il y en a tout de même assez

- pour l'absence de vis de réglage, je crains que le débit trop important empèche l'essence de ce vaporiser et être aspirer par la dépression causée par le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Millow » 05 Oct 2009, 17:32

Par contre, pour ce qui est du boulon, je me pose la question de savoir si ce n'était pas une variante sur ce carbu solex, voici une doc que j'ai glané sur le net :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 05 Oct 2009, 18:01

Si tu regardes bien, ce n'est pas qu'un vulgaire boulon.
Il y a un gicleur alimenté par un cal depuis la cuve.

La richesse d'un mélange est sa proportion air/essence.
On peut donc jouer soit sur la quantité d'air, soit la quantité d'essence.
Dans cette variante, la quantité d'essence est fixe ... mais doit bien être pulvérisée quand même ;-)

Ça ne serait pas ce gicleur qui te manque ? :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 05 Oct 2009, 19:07

En fait j'ai un pseudo gicleur, mais je crois qu'il me manque quand même le pointeau qui permet son réglage et surtout qui évite que mon gicleur "pisse", demain, si j'ai le temps, je ferais une photos plus détaillée de mon gilcleur.

Merci beaucoup de ton aide Ponyman, il faudrais aussi que je travaille sur mon démarreur pour les essais de mise en route, mais ça ferra l'objet d'un autre poste.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)