Quel taux d'octane pour un moteur Standard 85?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Quel taux d'octane pour un moteur Standard 85?

Message par SEPPI » 26 Nov 2006, 16:51

Bonsoir à tous, :)

Je pose une toute petite question: quelle essence faut-il mettre ds le Standart 85?
Je précise: Il y a un an je mettais du super plombé. Depuis que ce produit n'est pratiquement plus en vente, il faut mettre du sans Pb avec l'additif.
Voici la question: Faut-il mettre du 95 ou du 98 degré d'octane? :?:
Je rajoute que le super c'était du 98 d'octane.
Mais les fergies sont sortis du temps de l'essence ordinaire, donc il serait logique que le 95 suffise. D' ailleurs ils tournent avec des produits très divers.

Je suis sûr que les anciens vont pouvoir me répondre sans hésiter

Merci pour votre futur contribution. (:idea: )

PS Si la réponse est déjà sur le forum, le post sera supprimé bien entendu;
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Rémi » 26 Nov 2006, 17:12

Salut, il me semble qu'on a parlé de ça quelque part sur le forum, cherche bien!!

Pour ma part, c'est SP95+ additif, mais il me semble que John avait dit qu'il pouvait tourner au 98.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par SEPPI » 26 Nov 2006, 17:44

Merci Rémi, efectivement j'avais mal cherché, le message suivant donne la réponse:
viewtopic.php?t=627&postdays=0&postorder=asc&highlight=octane&start=0

C'est John qui l'apporte: Il répond : 85 d'octane et sans Plomb!
Je m'attendais à la première partie mais pas à la seconde.
Il dit que lorsque ces moteurs ont été concus alors que l'essence plombé n'existait pas.
Conclusion: même pas d'additif! Surprennant :!:

Je laisse ce message jusqu'à ce soir puis il saute, pas de doublons, je pense.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par sg_tea_55827 » 26 Nov 2006, 21:04

Le fait de pouvoir faire marcher ces moteurs sans aditif sans pour autant avoir de probleme d'absence de lubrification des soupapes serait probablemnt du au system de filtrage de l'air par barbotage dans l'huile qui entraine en brouillards suffisant pour assurer la lubrification, (même de la soupapes d'echapement...)

ajouter à cela les cotes "genéreuse" du jeu tige de soupape / guide et le cote "ancien" du joint de guide de soupapes et je crois qu'il y a peu de risque pour ces dernieres. :lol:

PS la lubrification est le role principal du plond dans le super, le cote anidétonant etant lui gérer par l'indice d'octane.
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par SEPPI » 26 Nov 2006, 21:21

Très bien vu sg...(ton pseudo est trop compliqué pour moi je ne sais même pas où est l'underscore!)
Tu as sans doute raison pour le barbottage ds l'huile et le fait que cela entraine une lubrification de toutes les parties recevant l'air d'admission donc pas besoin de Plomb.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Quel taux d'octane pour un moteur Standard 85?

Message par FORTIN » 26 Nov 2006, 23:26

Chers Amis ,

Il y a la théorie puis la pratique .......puis les conclusions de faits :wink:
si il suffisait d'ouvrir un livre pour trouver une panne 8) Mon intervention
n'est pas pour contre-dire JOHN qui a toute une argumentation valant la mienne 8) juste par expèrience : un moteur neuf sans calamine accepte star pilote ( les camion Renault neufs sont équipés de ce dispositif avec pompe au tableau de bord ) en carburant il n'y a aucun risque entre 95 ou 98 plombé ou pas plombé 8) où il y a risque c'est quand il y a calamine (moteurs anciens , n'ayant pas tournés depuis longtemps , tournant au ralentit )....donc celle-ci se trouve brulée par les carburants et start pilote ce qui grille les soupapes ou les sièges de soupapes encrassés et pratiquement la segmentation trinque aussi :wink:
Dans mes vieux moteur j'ajoute à mon essence un adidif , du start pilote de temps en temps sauf dans les moteurs catalysés.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par SEPPI » 27 Nov 2006, 09:50

Bonjour FORTIN, :)

Entièrement d'accord "entre la théorie et la bonne pratique" il vaut souvent mieux choisir la bonne pratique.
Je continuerai donc à mettre de l'additif, mais dans du 95 octane? Sans doute? :?:
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Véro & Fred » 27 Nov 2006, 18:14

Salut Seppi.

L'indice d'octane indique la propension qu'a un carburant à s'enflammer sous l'effet de la compression. Plus l'indice d'octane est élevé, plus fortes pourront être les contraintes subient par le mélange air/essence avant de s'enflammer. Le carburant d'une formule 1 a un indice d'octane supérieur à 100 :shock:
Pour rappel, ce sont les bougies et elles seules qui déclenche la combustion. Si c'est autre chose (calamine chaude, taux de compression surélévé, allumage déréglé par ex) le moteur "cogne" ou émet des cliquetis.
Pratiquement, la combustion a lieu bien avant que les pistons aient atteint le pmh. Imagine la claque qu'ils se prennent sur la tronche :evil:
Aussi, on peut observer parfois une température moteur anormalement haute.

Maintenant, nos machines n'ont pas un taux de compression exagéré :wink: mais ce sont de vieilles dames aux articulations usées.
A mes yeux, elles méritent certains égards, c'est pourquoi je préchauffe tj mon TED au super 98.

Bien à toi,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Colin » 27 Nov 2006, 18:26

Moi je met de la 95 avec additif. Je ne met pas de la 98 car elle est plus cher et vu le rendement de nos moteur je pense pas que sa serve à grand chose. Ce n'est que mon avis :wink:

Puis moi j'ai pas peur de l'auto allumage à cause de calamine dans les chambre de combution. 8) :lol:
Image

L'essence 100 octanes on en trouve dans les aérodromes, c'est + de 2€/l.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 27 Nov 2006, 18:48

Bonsoir, :)
Merci à Véro&Fred et Colin,

Je pense que je vais continuer à mettre du 98 avec additif.

De toutes façons je ne fais pas les choses en grand comme certains d'entre vous: mes tracteurs tournent peu. De plus j'ai besoin d'essence pour de vieilles machines (tondeuse, tronconneuses etc) je ne vais pas faire 36 mélanges.
Les esprits astucieux (il y en a sur ce forum :wink: ) vont demander pouquoi dans ces conditions j'ai initié ce sujet??? :?:
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par A. Dupuis » 27 Nov 2006, 19:59

modestie modestie, :wink:

on ne fait pas les choses en grand, mais on aligne modestement quatre machines :D :D :D :D

salut SEPPI
A. Dupuis
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Nov 2005, 00:16
Localisation : AURIOL 13

Message par SEPPI » 27 Nov 2006, 21:02

Eh oui Dupuis, on ne se refait pas :P
D'abord quand on aime on ne compte pas (les fergies :!: ) , c'est bien connu.
Mais alors quand c'est une passion...
De plus depuis que je suis sur ce forum, c'est pire: vous m'avez contaminé, c'est le fameux virus Fergusonia découvert ds les années 20.( mais il faut que je consulte ma doc! j'ai oublié la date exacte)

PS Attention danger, très contagieux
(Les plus faibles s'abstenir)

A+

PS C'est demain que tu finis de polluer? :oops:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Rémi » 28 Nov 2006, 13:01

[quote="SEPPI"]Bonsoir, :)
Merci à Véro&Fred et Colin,

Je pense que je vais continuer à mettre du 98 avec additif.

[quote]

Salut, met plutôt du 95 + additif ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)