Composition du carburant TVO en France

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Using a Ferguson TED and making TVO fuel

Message par john » 24 Fév 2005, 20:27

Further to all previous emails regarding this subject, when you make TVO yourself it should be made from Central Heating oil (28second) NOT paraffin. Paraffin is zero octane and central heating oil is not. The correct mixture is 4/5 central heating oil to 1/5 gasoline, if the engine "knocks" or "pinks" under load increase the amount of gasoline in the mixture and check the timing for your engine, if you need details for that let me know your engine number and I will tell you what it should be for your particular engine. We have become aware of a problem with using paraffin or diesel in the mixture through a letter from Shell oil giving us the facts. Both Paraffin and Diesel are zero octane fuels and should NOT be used. Please contact me direct or through JC if you have any questions about this......John

PS Just as a matter of interest there are 4 different versions of the TED engine, so it is always important to have the correct serial number of the engine
Avatar de l’utilisateur
john
THE Ferguson Expert ;-)
 
Message(s) : 120
Inscription : 10 Jan 2005, 22:50
Localisation : Lancashire, United Kingdom

Message par webmaster » 24 Fév 2005, 21:31

John I am worried about translation on this subject since the beginning

To make it clear, central heating oil is red diesel ?
Gasoline is what you put in your non-diesel car ?

So TVO is simply a mix of 2 products you can find at the gas station ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Ferguson TED TVO fuel

Message par John UK » 24 Fév 2005, 21:43

Hi, No it is not Diesel, central heating oil is totally different, I know some central heating systems run on a Diesel type fuel but the one we need to use is called (28second) that is the grade if you like. Diesel and paraffin or kerosene are Zero Octane and not to be used. Gasoline is what you use in a non-diesel car (Petrol or essence I think you call it) TVO or what we will use instead of actual TVO is now 4/5 central heating oil (28second type) and 1/5 petrol/essence. Is that clear enough for you to translate? if not ask again please....John
John UK
 

Message par webmaster » 24 Fév 2005, 23:18

hum... I am not very good in central heating in french...so in english... :lol:

looking for translation on the net I found :

Paraffin = Kerozenz = kerdane = petrole lampant

Then I tried to understand what kind of liquids we have from oil : I found this list :

carburants

gazole et mazout léger (fioul domestique)

kérosène (carburéacteur pour l'aviation)

mazout lourd (fret maritime, centrales thermiques, industries)

gaz de pétrole du raffinage

autres gaz (éthane, propane, butane)

coke

asphalte

bases pour la pétrochimie

lubrifiants

kérosène (ou pétrole lampant)

autres (cires, graisses)



For centrl heating here we use to use "fioul domestique which is red diesel, no difference with diesel...my TEF works perfectly with it...

So I have to investigate further
........
Result :

I did find 3 products only :

- Diesel, red diesel
- kerozene
- I don ' t know the translation but something like heavy diesel..Is it that ? If yes to be honnest I don't know where you can buy that

Quelqu'un a t il une idée ??? :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

TED TVO Fuel

Message par John UK » 25 Fév 2005, 15:06

Since yesterday we have had same kind of problem in Spain about the TVO fuel for the tractor, we spoke to the oil company about it and this was there reply:-

In Spain the ambient temperatures are higher; therefore they don't have 28second heating oil like ours.

However, they do have 'pretrebar 14:17' which is more akin to our paraffin (less oily than Diesel). Petrol can then be added to raise the Octane value. If working temperatures are higher, a little less petrol will be needed. Suggest starting at 20% petrol (bear in mind that paraffin is zero octane so a little more petrol is needed than in the UK, but on the other hand temperatures may be higher, so a little less is needed than here) and increasing if there is PINKING or knocking from the engine (especially at low revs) or if the engine continues to run a bit after the ignition is turned off. If all else fails, then they can use Diesel + 50% (or thereabouts) petrol using the same principles to balance their mix.

I would think that this will apply to you also. Perhaps you would be so kind as to read it and see if it makes sense for use in France and let me know of any alterations that should be made, if we need to obtain more technical infrmation for France please let me know and we will do.....John
John UK
 

Message par webmaster » 25 Fév 2005, 22:15

okay.... !!! I understand better why it is not clear. But I don't know the products they use in spain...


Quelqu'un a t il sur le forum des connaissances en produits pétroliers pour nous indiquer la correspondance avec les produits mentionnés par John ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par webmaster » 26 Fév 2005, 20:46

Voici finalement les mélanges corrects en France pour fabriquer du TVO

From the information you have given us as to what fuels are available in France and from what the oil company has said, it would be ok to use red diesel with petrol 50/50 mix, the warmer it is the less petrol you would need. If "pinking or knocking occurs when the engine is running slow under load or the engine carries on running after switching off" add more petrol to the mixture.

If you have a fuel that you use in oil lamps (equivalent to our (UK) Paraffin) (possibly kerozene) you could use that in a 80/20 petrol mixture, the same thing would apply about the "knocking or pinking or running on when switched off" The problem is that both Diesel and kerozene are Zero Octane and the octane rating needs increasing with Petrol so that the engine will run without harm.

On peut préparer le mélange sur une base de 50% de gasole et 50 % d'essence, le plus chaud étant avec le moins d'essence (?). Si le moteur cliquette quand le moteur fonctionne lentement en charge ou que le moteur fait de l'auto-allumage apres avoir coupé le contact, ajouter de l'essence dans le mélange.

Avec du pétrole lampant, on peut préparer un mélange d'essence sur une base 80/20. La meme chose est a faire en cas de cliquetis ou d'auto-allumage. Le probleme c'est que le diesel et le petrole lampant sont a indice d'octane zero...donc il faut ajouter de l'essence pour augmenter cet indice d'octane afin que le moteur fonctionne sans souffrir



:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 26 Fév 2005, 21:09

Merci à Jhon et à JC, je me réjoui que mon moteur tourne pour essaiyé tous sa.

Extrait du manuel d'instruction TEA-TED.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Millow » 29 Juil 2006, 17:51

Pour vous aider dans la composition de votre "mélange", j'ai trouvé ceci

Voilà ce qui est dit :
Code : Tout sélectionner
Sam's Ferguson 20 Page
       How to make your own substitute tractor vapourising oil.

4 Gallons of Paraffin
1 Gallon of Petrol
1 Cup of Diesel
1 Cup of 2 stroke oil
Disclaimer: This formula is merely an informational service to you the users and readers. I am not responsible for the accuracy or the validity of the information presented above.


J'espère que ça pourra vous aider :D
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Millow » 29 Juil 2006, 17:57

J'ai également troové ça

TVO (Tractor Vapourising Oil) Recipies


*1. 2 gallons Heating Oil
2. half gallon of Unleaded Petrol


1. 4 gall heating oil
2. 1 gall petrol
3. 1/5th pint 2 stroke oil


1. 20 litres 28 second central heating paraffin
2. 5 litres of unleaded petrol
3. 3 litres diesel (I use red diesel)
4. A nice but unnecessary addition - 250 mls 'Castrol R' 2-stroke oil (for the smell!!)


1. 75% 28sec Burning Oil (Central Heating Oil)
2. 15% Petrol
3. 10% Diesel


1. 75% paraffin (cheap)
2. 15% Petrol (ignition/vaporization)
3. 10% Diesel (upper-cylinder lubrication)



*The top one of these recipes works well. The Tractors On the TED 20 page are both run on this Mixture.


C'est tout de même plus simple avec un moteur diesel :P :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Colin » 29 Juil 2006, 20:10

Oui vive le diesel, sourtout au prix du carburant...
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par charles-alex » 14 Avr 2007, 09:31

donc en bref, sur mon TED 20 de '51, quand je passe du petit réservoir au gros réservoir et que j'ai des problèmes de puissance (ça ne va pas du tout) c'est parce que j'ai mis du pétrole pur dans le gros réservoir...

Quel mélange dois-je mettre dans le gros réservoir? Que faites vous habituellement?
L'homme des tavernes, revenu à l'âge de la bière
charles-alex
Farmer
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Fév 2007, 12:34
Localisation : Huy (Belgique)

Message par Colin » 14 Avr 2007, 11:06

Met 20% d'essence, écoute, si sa cliquette lorsque tu met des gaz à bas régime, rajoute encore un peux d'essence.

As tu toujour le capot en alu qui recouvre les collecteurs?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par charles-alex » 14 Avr 2007, 11:25

étant novice, je ne sais pas ce qu'est un collecteur... tu peux m'expliquer ou me montrer une photo?
L'homme des tavernes, revenu à l'âge de la bière
charles-alex
Farmer
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Fév 2007, 12:34
Localisation : Huy (Belgique)

Message par arnaud » 14 Avr 2007, 13:09

bonjour tout le monde...
le collecteur , c'est ce que tu trouves côté droit ( lorsque tu es assis) sur ton moteur! en fait il sert à la fois de collecteur d'admission et d'échappement! ou si tu veux, pour être simple, c'est là où se trouve ton tuyau d'échappement :lol:
sur ton fergie, il y à ton carburateur qui y est fixé pour l'admission d'essence et d'air et sur le même collecteur mais avec un circuit différent ton échappement des gaz :wink:
j'espère être clair dans mon explication :roll:
colin fait allusion à la plaque qui se trouve devant ces collecteurs :idea:
à plus
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par charles-alex » 14 Avr 2007, 16:04

je n'ai rien vu qui ressemble à une plaque en alu devant le collecteur...
(didju il est grand temps que je m'offre un numérique!)

C'est grave docteur?
L'homme des tavernes, revenu à l'âge de la bière
charles-alex
Farmer
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Fév 2007, 12:34
Localisation : Huy (Belgique)

Message par Colin » 14 Avr 2007, 16:47

Donc toi tu vois sa
Image

Mais pour rouler au pétrole pour bien faire il faut qu'il y ai sa devant.
Image
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par charles-alex » 15 Avr 2007, 09:25

effectivement, je n'ai pas la pièce qui se trouve sur la seconde photo. Cette pièce, elle sert à quoi en fait?
L'homme des tavernes, revenu à l'âge de la bière
charles-alex
Farmer
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Fév 2007, 12:34
Localisation : Huy (Belgique)

Message par Véro & Fred » 15 Avr 2007, 09:54

Bonjour Charles-Alex.

Cette tôle en aluminium a pour but de conserver un maximum de chaleur autour du collecteur d'échappement qui constitue une seule et même pièce avec le conduit d'admission (vois la photo de Colin :wink: )
Si une telle chaleur est nécessaire, c'est pour surchauffer le mélange air/pétrole avant son entrée ds les cylindres de manière à facilité sa combustion.
Ce que tu dois savoir, puisque tu roules en TED, c'est que le passage de l'alimentation essence vers l'alimentation pétrole ne peut se faire que quand la t° moteur indique 75° et ceci pour les raisons expliquées plus haut.
Aussi, malgré cela, la totalité de ce pétrole ne sera pas "brûlée" lors de la combustion et une partie se retrouvera mélangée à l'huile moteur, dimunant ainsi ses propriétés lubrifiantes et la fluidifiant. C'est pour cela qu'à l'époque, une vidange était préconisée toute les 50 heures ... :shock:

Enfin, le "pétrole" que nos ailleux versaient ds leurs réservoirs s'appelait carburine et n'existe plus aujourd'hui. Pour le remplacer, je prépare un mélange composé de 50% d'essence 98oct et 50% de pétrole pour chauffage domestique d'appoint. Mon tracteur tourne bien et a le même comportement sur essence et sur "Pétrole" :D
Bien évidemment, rien ne t'empêche de remplir les deux réservoirs d'essence :roll: mais quand on connaît l'odeur des vapeurs de pétrole dégagées à l'échappement, on ne peut plus s'en passer :D
Vois au début de ce post, Millow publie une page sur laquelle figurent différents mélange testé par nos collègues anglais où les TED sont bcp plus fréquent.

Courage pour ton CT, tu y es presque :wink:
Bien à toi,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par charles-alex » 15 Avr 2007, 10:07

tu aurais une idée d'où je pourrai trouver ectte pièce?
L'homme des tavernes, revenu à l'âge de la bière
charles-alex
Farmer
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Fév 2007, 12:34
Localisation : Huy (Belgique)

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)