parlons sérieusement, il y a là un cas très intéressant avec plusieurs causes possibles et peut-être 2 (ou plus) pannes combinées.
Les ruptures dont tu parles, c'est de l'essence ( non brulée ) qui explose en arrivant dans le pot d'échappement chaud. Cela se produit soit lorsque tu arrêtes ton moteur ( soupapes qui ferment mal ) soit quand tu redémarres ( les cylindres qui se vident du mélange absorbé à l'arrêt précédent ) avec un pot d'échappement encore assez chaud.
IL y a une chose dont tu ne nous parles pas, c'est du starter.
Tu sembles démarrer moteur froid, donc avec le starter tiré ??
Pour le cas où tu mets bien le starter, as tu le temps de le réduire voir de le supprimer avant que le moteur ne s'emballe puis ne cale??
Tu nous a dis:" ça a l'air de tourner pas mal mais au bout de 2 a3 minutes le moteur pétarade et a l'air de s'emballer puis fini par caler"
Là je rejoins la remarque de Marc, ça sent la panne sèche.
Etape 1:
Essaie sans prendre de risques démesurés de faire tourner ton moteur au ralenti, avec le bol décanteur débranché (et placé à la même hauteur que s'il était fixé sur son support) tout en remplissant celui ci manuellement ( mais sans prendre de risques inconsidérés: de l'essence ça brûle bien ) pendant une dizaine de minutes voir plus.
Toujours sans prendre de risques fais lui prendre des tours moteur pour contrôler les montées en régime, donc le calage de ton allumage .
Si ton moteur tourne au ralenti stable et prend bien ses tours, tu peux en conclure à 99,5% que ton allumage est correctement calé.
Etape 2:
Remonte le bol décanteur ( moteur tournant au ralenti et bol le plus plein possible ) fais prendre des tours au moteur en surveillant le niveau d'essence dans le bol et compte les secondes ou les minutes pendant lesquelles ton moteur tourne.
S'il tourne plusieurs minutes sans caler, en prenant ses tours....... cela voudrait dire que ton problème a disparu
S'il cale après une ou deux minutes.....redémonte le bol et recommence l'étape 1, mais tiens le bol juste un peu plus haut que le carburateur, et tu peux même descendre le bol jusqu'à ce qu'il ne soit que quelques cm au dessus du carburateur.( la différence de hauteur étant moindre, l'essence descend avec moins de pression dans la cuve du carburateur )
Dans cette position ton régime de ralenti est toujours stable, le moteur prend ses tours????
Plutôt que de continuer à t'innonder d'essais à faire, commence par ceux là et tiens au courant
J'espère jusque que Jacques ne lira pas mon message.... sinon il va me passer un savon..... et il aurait pas tort d'ailleurs :wink: