probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par ludo » 14 Déc 2007, 18:37

salut

arrivée d'essence ok jai nettoyé la cloche en verre, l'essence coule bien mais des que je refixe la cloche elle s'ecoule tres tres lentement..;quand je veux démarrer, jai des coups de fusils a l'échapement( rupture)

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Message par ponyman » 14 Déc 2007, 20:34

J'ai du mal à suivre :roll:

A midi moins le quart ça tournait bien, avec un petit souci d'arrivé d'essence (suis bien le conseil de Christophe)... puis de nouveau des coups de fusil signifiant un problème de calage d'allumage ...

Tu as fais quoi entre les deux ?
Si tu n'a rien touché il semblerait que ton allumeur soit "instable"
Bien vérifier toutes les vis mais surtout l'avance automatique.
Tu pourrais fort bien avoir un ressort baladeur ou un bras grippé.
Dernière édition par ponyman le 14 Déc 2007, 21:22, édité 1 fois.
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Message par ponyman » 14 Déc 2007, 21:16

Je sors du garage (aglagla) avec le condo neuf pour allumage Lucas.

Il vient de chez Vapormatic, ref VPF3602, replacement part for 702325R91
Valeur 0,2 micro farad
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Message par ludo » 15 Déc 2007, 12:23

salut ponyman
non j'ai rien fait entre les deux mais ya vraiment un truc qui cloche car je pense avoir bien caler l'allumage le doigt distribue bien les bons cylindres au bon moment, il y aurait peu etre que l'avance a peaufiner...
sinon je vais verifier ma carburation (arrivée d'essence au carbu ,flotteur,pointeau)jai verifié mon bouchon c'est ok, ce qui est bizarre c'est que quand ma cloche en verre est enlevé l'essence coule nikel mais des que je la remet ça va tout doucement donc peut etre un manque d'essence.je regarde cet apres midi
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Message par ponyman » 15 Déc 2007, 12:38

Salut Ludo,

Je pense que tu as deux problèmes distincts.

Le problème d'arrivée d'essence n'explique pas les pétarades :wink:
Il sera plus efficace (et plus simple ?) de le régler en premier.

Agit par étape sinon ça va devenir brouillon :? 8)
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Message par ludo » 15 Déc 2007, 12:43

ok
je commence par la

a+
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Message par ludo » 15 Déc 2007, 19:09

salut a tous
jai passé mon apres midi sur le tracteur et RIEN!!
j'ai nettoyé le carbu entierement,le robinet; etc
j'ai recalé 2 fois l'allumage selon la methode,le seul plus c'est qu'il ne fait plus de rupture.
j'ai verifié le support d'allumeur ,le doigt, reglé les rupteurs etc
je comprends pas
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Message par webmaster » 15 Déc 2007, 19:31

A ce stade, c'est un travail pour notre ami Colin !Image
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Message par ponyman » 15 Déc 2007, 20:10

Reprenons calmement :roll:

Si tu enlève la vis de purge du carbu (quel modèle ?) : l'essence doit couler avec un "bon filet"
Laisses couler au moins cinq minutes pour lever tous les doutes.

Déposes toutes tes bougies, branches les sur les fils et dédrouilles-toi pour qu'elles soient en contact avec la masse.
Batterie bien chargée, fait tourner au démarreur pour voir si tu as bien une étincelle sur chaque bougie en cycle régulier.

Si tu as tout ça, c'est que nous faisont peut-être fausse route depuis le début.

Le troisième élément nécessaire au fonctionnement du moteur est la compression. Voir de ce côté là.

Dernière chose mais il ne semble pas que tu soit intervenu là-dessus : le calage de la distribution.
J'ai pourtant vu des distributions se décaler toute seule à cause de chaîne et pignon tellement nases que ça sautait d'une dent de temps en temps :?
Je suis saisi d'un frisson quand je me rappelle tes paroles : "le moteur s'est arrêté net" :shock: la chaîne n'aurait pas cassé :shock:


En résumé au point où tu en es : reprendre toute la théorie du fonctionnement du moteur à essence. Dans l'ordre du plus simple au plus complexe.
- de l'essence
- de l'air
- de l'allumage au bon moment : l'étincelle se produit t'elle bien sur le bon cylindre, piston en haut et soupapes fermées ?
- bonne compression
- compression, admission et échappement au bon moment

Après on refait un manuel de dépannage :lol: 8)
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Message par webmaster » 15 Déc 2007, 20:50

ponyman a écrit:
Après on refait un manuel de dépannage :lol: 8)


C'est celui qui dit............... :P :P :P
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Message par webmaster » 15 Déc 2007, 20:53

Ne nous affolons pas..... J'ai l'impression que la panne est toute c** .... et qu'on fait fausse route
Avant de faire refaire à notre ami tous les contrôles et réglages réfléchissons 5 min voir si nous n'avons rien oublié...

Laissons passer une nuit de sommeil pour reprendre les choses calmement....
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Message par ponyman » 15 Déc 2007, 20:56

D'accord avec toi pour les deux remarques web :wink:

Par contre pas de délai garanti pour le premier :oops:
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Message par Colin » 15 Déc 2007, 21:49

webmaster a écrit:A ce stade, c'est un travail pour notre ami Colin !Image

Bah je veux bien y getter un oeil, avec plaisir même














:arrow: Quand est ce qu'on m'apporte le tracteur :?: :D :D :D
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par VINCENT » 15 Déc 2007, 22:12

Quand il pourra tourner plus de 5 minutes :lol: :lol:

Désolé.... je sors tout de suite.... je suis sorti :wink: :wink:

:lol: :lol:
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Message par VINCENT » 15 Déc 2007, 23:09

parlons sérieusement, il y a là un cas très intéressant avec plusieurs causes possibles et peut-être 2 (ou plus) pannes combinées.

Les ruptures dont tu parles, c'est de l'essence ( non brulée ) qui explose en arrivant dans le pot d'échappement chaud. Cela se produit soit lorsque tu arrêtes ton moteur ( soupapes qui ferment mal ) soit quand tu redémarres ( les cylindres qui se vident du mélange absorbé à l'arrêt précédent ) avec un pot d'échappement encore assez chaud.

IL y a une chose dont tu ne nous parles pas, c'est du starter.
Tu sembles démarrer moteur froid, donc avec le starter tiré ??
Pour le cas où tu mets bien le starter, as tu le temps de le réduire voir de le supprimer avant que le moteur ne s'emballe puis ne cale??


Tu nous a dis:" ça a l'air de tourner pas mal mais au bout de 2 a3 minutes le moteur pétarade et a l'air de s'emballer puis fini par caler"
Là je rejoins la remarque de Marc, ça sent la panne sèche.

Etape 1:
Essaie sans prendre de risques démesurés de faire tourner ton moteur au ralenti, avec le bol décanteur débranché (et placé à la même hauteur que s'il était fixé sur son support) tout en remplissant celui ci manuellement ( mais sans prendre de risques inconsidérés: de l'essence ça brûle bien ) pendant une dizaine de minutes voir plus.
Toujours sans prendre de risques fais lui prendre des tours moteur pour contrôler les montées en régime, donc le calage de ton allumage .

Si ton moteur tourne au ralenti stable et prend bien ses tours, tu peux en conclure à 99,5% que ton allumage est correctement calé.

Etape 2:
Remonte le bol décanteur ( moteur tournant au ralenti et bol le plus plein possible ) fais prendre des tours au moteur en surveillant le niveau d'essence dans le bol et compte les secondes ou les minutes pendant lesquelles ton moteur tourne.
S'il tourne plusieurs minutes sans caler, en prenant ses tours....... cela voudrait dire que ton problème a disparu :roll:

S'il cale après une ou deux minutes.....redémonte le bol et recommence l'étape 1, mais tiens le bol juste un peu plus haut que le carburateur, et tu peux même descendre le bol jusqu'à ce qu'il ne soit que quelques cm au dessus du carburateur.( la différence de hauteur étant moindre, l'essence descend avec moins de pression dans la cuve du carburateur )
Dans cette position ton régime de ralenti est toujours stable, le moteur prend ses tours????

Plutôt que de continuer à t'innonder d'essais à faire, commence par ceux là et tiens au courant :lol:

J'espère jusque que Jacques ne lira pas mon message.... sinon il va me passer un savon..... et il aurait pas tort d'ailleurs :wink:
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Message par ludo » 16 Déc 2007, 11:04

salut ponyman
mon carbu est un solex;jai fait la purge,l'essence coule super
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Message par ponyman » 16 Déc 2007, 11:20

Salut Ludo, Vincent, tous (je ne sais plus qui j'ai croisé ce matin)

D'après tes réponses au sujet du starter, il s'agirai d'un souci de réglage de richesse.
Si le régalge standart ne donne rien, il y a peut-être prise d'air ou bouchage au carbu ... mais tu as revu le carbu si mes souvenirs sont bons.

Encore une chose dont on n'a pas parlé et qui est en lien direct : l'état de tes bougies. Mouillées, sèches, noire, blanc :evil:
Ce devrait être sec et rouge brique si la richesse est bonne. Mais sur ces moteurs il faut que ça tourne au moins cinq minutes au régime nominal et moteur chaud pour un bon résultat. Deux minutes au ralenti et ça passe au noir mais c'est normal :wink:
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Message par ludo » 16 Déc 2007, 11:27

salut
bougie noir quand il a démarrer 1 a 2 minutes sinon mouillé quand il veut pas
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