probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par ludo » 16 Jan 2008, 19:41

Bonjour a tous

Apres une apres midi de bricolage voila ce qui en est:

j'ai remis le pignon d'entrainement dans le bon sens parallele au moteur avec la clavette vers l'exterieur, le tout reglé bien sur par rapport au pmh du 1 cylindre ( j'ai meme redéposé le cache-culbu pour etre sur de moi et pour recontrolé si il n'y avait pas de casse).
j'ai remonté le distributeur d'allumage avec mes rupteur reglé a 0.40 et reglé comme cela pmh:debut d'ouverture des rupteurs.
apres cela démmarrage et reglage allumage et c'est la que ça merdouille,le tracteur démarre mais ne tourne que quelques secondes (10s) j'arrive pas a le regler convenablement.
Ya t'il un moyen simple de regler l'allumage, position des rupteurs avec la came, les regler vous quand le 1 cylindre est figé (pmh) car c'est ce que j'ai fait.

merci de me repondre

Au fait, cette apres midi, je me suis aperçu que mon moteur est un 85mm(pour info)

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message(s) : 451

Message par Rémi » 16 Jan 2008, 20:26

Salut, je pense que tu as oublié de rêgler l'avance à l'allumage! (L'allumage se fait un peu avant le PMH, 8° avant le repère PMH sur le volant moteur de certains moteurs), ça doit être expliqué dans les manuels techniques dans la rubrique échange.

Arrêtez moi si je me trompe.
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Message par ponyman » 16 Jan 2008, 20:34

1° soit 1/4 de graduation dit le manuel pour un moteur 85 :wink:

J'avais conseillé aussi à Ludo de vérifier son avance automatique.
A un certain moment de ce roman :? (je ne sais plus quand je m'y perd un peu) il semblait qu'elle pouvait être en cause
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par ludo » 16 Jan 2008, 20:52

bonsoir a tous

Merci pour vos reponses
je n'ai pas d'avance automatique (allumage SEV)

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 16 Jan 2008, 21:11

ludo a écrit:je n'ai pas d'avance automatique (allumage SEV)

:?: :?: :?:

extrait du manuel FF30
Image

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 16 Jan 2008, 21:24

ludo a écrit:Bonjour a tous

Apres une apres midi de bricolage voila ce qui en est:

.....le tracteur démarre mais ne tourne que quelques secondes (10s) j'arrive pas a le regler convenablement.

ludo

Pendant ces 10 secondes, ta commande des gaz est comment?
ton moteur étant froid, ta tirette de l'accélérateur est réglée comment?
as tu agi sur l'accélérateur pendant ces 10 secondes ou pas?
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par VINCENT » 16 Jan 2008, 21:35

Voici ce que Ludo a écrit le 11 décembre.

ludo a écrit:bonsoir a tous

tout d'abord il marchait nikel puis a calé d'un coup! :cry:
en fait mes vis patinés ou plutot la vis de support qui supporte aussi le condo s'est mise a la masse. j'ai tout démonté,remplacé le condo sur qui j'avais un doute,remplacé le delco qui etait bien fatigué puis tout remonté.
lorsque je veux démarrer le moteur tourne bien, il y a de l'allumage, il veut démarrer mais rien...

es tu bien sûr de la connexion et de la mise à la masse du condensateur???

Tu ne pourrais pas nous mettre quelques photos de ton allumeur fermé et ouvert....
VINCENT
Site Admin

Message par VINCENT » 16 Jan 2008, 22:23

Ludo a enfin réussi à démarrer son Ferguson, il est parti faire un tour et ...... :roll: :wink: :lol:

Encore 2 questions pour toi lorsque tu sera revenu, à pied, à cheval ou en Ferguson :lol:

As tu régler le jeu de tes culbuteurs??
une soupape est prise cela ne facilite pas les démarrages :roll:

autre question; le point 6 de la procédure de calage de l'allumage dit:
"desserrer le collier et donner un degré d'avance, soit approximativement 1/4 de graduation."

Es tu sûr de faire tourner l'allumeur dans le bon sens??
Moteur tournant le doigt tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc pour avoir 1° d'avance , tu le fais tourner l'allumeur dans le sens.... :wink:
VINCENT
Site Admin

Message par ludo » 16 Jan 2008, 22:25

Salut vincent

je démarre mi gaz sans starter, pour le condo, il est cablé comme a l'origine, c'est a dire le chassis du condo vissé sur la tete d'allumeur et le fil relié a la vis qui va au rupteur( la meme qui reçoit aussi le fil sortant de la bobine.
En ce qui concerne l'avance automatique,certaine voiture sont equipé d'une menbrane ou d'un autre systeme qui regule l'avance mais je ne suis pas équipé de ce systeme sur mon allumeur,celui ci est tout simple.

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par Jeropas » 16 Jan 2008, 22:30

Attention Web :!: :!:

Dis pas de mal des 2CV :evil: : celle-ci trimballait déjà mes soeurs avant que je sois né (j'ai 43 ans), et maintenant, elle me sert pour aller chercher mes pièces de p'tit gris... :lol: :lol: :wink:

Image

Bon, je reconnais que ça n'aide pas notre ami à faire démarrer son gris :( :(

En fait, j'étais revenu voir si Ponyman avait tenu sa promesse d'aider un voisin breton, et lire, bien au chaud, le fin mot de l'histoire. Va falloir attendre :wink:
Gris-rouge, rouge-gris, les deux me vont
Jeropas
Farmer

Message(s) : 96

Message par VINCENT » 16 Jan 2008, 22:30

La membrane dont tu parles c'est l'avance à dépression, normal que tu ne retrouves pas ce système sur un allumeur des années 50 !!
par contre il doit y avoir un système à ressorts assez complexe qui fait varier l'avance avec la force centrifuge qui s'exerce sur la partie en rotation.

Continue à réponses aux questions :wink:
VINCENT
Site Admin

Message par ludo » 16 Jan 2008, 22:38

Salut vincent

par contre j'ai remarqué un truc,au niveau de la tete d'allumeur,l'axe centrale et la came a 4 faces( celle qui vient basculer les rupteurs) sont deux pieces distinctes,je croyais que c'etait la meme au debut,j'ai 1 petit jeu entre ces deux pieces,la came n'est pas fixe,elle tourne facile de deux bon millimetre est ce normale ou pas?

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 17 Jan 2008, 08:55

Bonjour à tous :D

Jeropas a écrit:En fait, j'étais revenu voir si Ponyman avait tenu sa promesse d'aider un voisin breton

A moins d'imprévu :oops: je tiens toujours mes promesses ... pour peu qu'on sache profiter de l'offre faite :wink: 8)
Ceux qui sont intéressé peuvent toujours demander :D

VINCENT a écrit:par contre il doit y avoir un système à ressorts assez complexe qui fait varier l'avance avec la force centrifuge qui s'exerce sur la partie en rotation. Un léger graissage est le bienvenu.

C'est tout à fait cela. Il faut surveiller le jeu dans les axes de bras et l'usure des axes. Voir aussi qu'il n'y ait pas de ressort cassé et attention si vous démontez, les deux ressort ne sont pas identiques : les remettre à la bonne place.

ludo a écrit:par contre j'ai remarqué un truc,au niveau de la tete d'allumeur,l'axe centrale et la came a 4 faces( celle qui vient basculer les rupteurs) sont deux pieces distinctes,je croyais que c'etait la meme au debut,j'ai 1 petit jeu entre ces deux pieces,la came n'est pas fixe,elle tourne facile de deux bon millimetre est ce normale ou pas?

Tout à fait normal et c'est la résultante du point précédent. C'est le système d'avance automatique qui fait jouer ces "2 milimètres" pour donner un peu plus d'avance quand le régime moteur augmente.

ponyman
MacGyver...

Message par Marc » 17 Jan 2008, 09:04

Bonjour à tous, bonjour Ludo

eh bien voilà, tu viens de trouver le correcteur d'avance... 8)

L'axe qui vient du moteur porte deux cames (les deux demi lunes sur la photo) ) sur ces came qui s'écartent avec la force centrifuge est fixé l'arbre qui porte le doigt et la came de cde des vis. (à 5h et 11h sur la photo) Elles sont rappellées par les deux ressorts
Au repos on va dire qu'ils sont alignés, et dès que le moteur tourne, les cames s'écartent et l'arbre supérieur n'est plus dans l'alignement de l'arbre moteur corrigeant ainsi le degré d'avance.
Un correcteur à membrane, lui, agit par la depression régnant dans le collecteur d'admission, dans ce cas, l'arbre est d'une seule pièce, c'est le plateau qui porte les vis platinées qui est orienté par le déplacement de la membrane auquel il est relié par un petit levier.

M&M's

Image
Marc

Message par Marc » 17 Jan 2008, 09:07

Bjr Ponyman,

On s'est croisé.... :?
Comme tu le précises, on voit bien la différence des ressort sur la photo.
Marc
Marc

Message par ponyman » 17 Jan 2008, 09:29

Salut Marc :D
Merci du complément photo.
Tu aurais aussi une photo de la position finale du pignon de commande avec la position de la fente ? Il faut qu'on torde le coup à cette histoire :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par webmaster » 17 Jan 2008, 10:53

on va bientôt avoir de quoi faire une belle doc de référence sur l'allumage... ! :lol:
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 17 Jan 2008, 11:47

Plus que ça web :wink:
Dans ce post on a aussi tapé dans l'alimentation, la distribution ... et on n'est manifestement pas au bout ... je me demande si la régulation ne va pas se glisser quelque part.
Parceque 10s et paf ... ça me rapelle vaguement quand j'ai toucher quelque chose par là :roll: :lol:

ponyman
MacGyver...

Message par Marc » 17 Jan 2008, 14:08

Bon eh bien voilà, puisqu'il faut bien avancer, entre midi, bravant le froid, les rats affamés, les serpents à sonnette et autrs joyeusetés, accompagné de Moriss je suis allé démonter l'allumeur.

Avant toute chose, il serait bon de brancher la bobine directement sur la batterie, peut être que les vibrations engendré par le moteur provoquent un faux contact au niveau de la clé ?
Essayer également avec une autre bobine.

Voici donc le compte rendu,

Ah oui, au fait depuis j'ai remonté et Harry ne démarre plus, z'auriez pas une idée...... :D :D :D :D

Désolé pour la taille, mais le poids des mots, le choc des photos...... :wink:

Image
Marc

Message par ponyman » 17 Jan 2008, 15:25

Super Ooooooh grand Marc et merci Oooooooh grand Marc :lol:

Voilà du reportage, voilà qui confirme au sujet du pignon et de la fente ... et effectivement tu es décalé de 180° ce que confirme la position de ton doigt d'allumeur à 180° des dires du manuel.
Tout comme je l'avais dit 8)
Et comme dit à Vincent : le demi_tour peut se faire 8)

PS : pour les bestioles, ne nous fait pas rire : avec ton cèrbère à tes côtés tu ne risquais rien. Respect Moriss :wink:

ponyman
MacGyver...

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence