Reservoir TEA

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Reservoir TEA

Message par Massey 37 » 19 Nov 2023, 20:07

Bonsoir,

Mon TEA sert essentiellement en période de toute mais doit être bougé de temps en temps en pour accéder à d'autres matériel ou matériaux durant la période hivernale.

Nous savons tous que le carburant actuel ne se conserve pas et qu'il perd rapidement ses qualités "explosives", que le réservoir présente une surface importante avec l'air d'où évaporation, qu'il est nécessaire d'avoir une certaine quantité de carburant pour pallier à la panne sèche dans les dévers.

Je me pose la question de réduire le volume du réservoir pour pallier à ces observations sans trop modifier l'aspect extérieur de l'engin, mais comment faire ?

Les idées ou réalisations sont les bienvenues. Merci d'avance
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reservoir TEA

Message par patou18 » 21 Nov 2023, 00:06

Bonjour
M'est arrivé 1 fois la panne sèche en roulant sur la réserve. Je n'allais pas loin, pensait faire, la forêt à 500/600 m sur chemin plat. Fait le tour des coupes, peut être env 1 km dans le bois avec pente à 4% .
Au retour calé dans la descente, essayé de redémarrer rien, me suis laissé descendre jusqu'à la sortie sur le plat du chemin d'accès. Tripoté un peu tous les fils, pas de fuite ESS ? Remonte dessus et tente le démarrage ça part du 1er coup forcément sur le plat lol et là :idea: je pense à regarder le niveau reservoir, très près du fond, compris que le peu d'essence restant était parti vers l'avant dans la descente du bois et ça a calé. J'ai juste pu rentrer sur le plat mais en passant la barrière, mon terrain aussi en pente, j'ai encore calé mais rentré :D
Si on va pas loin mais avec du devers ou pente faut pas moins de 5L reparti en fond de reservoir dans une pente doit pas faire beaucoup de hauteur niveau, ça n'alimente plus le bol.
Pour l'essence qui reste, on peut mettre du conservateur dedans, conserve l'essence 6 mois je crois, coûte pas cher, le flip ça ressemble a celui qui sert pour ajouter du plomb dans le 95 ou 98
On peut aussi si reste de l'essence trop vieille, vidanger dans un bidon pour s'en servir pour dégraisser les pièces. Perso pour l'hivernage préfère mettre du conservateur et de temps en temps démarrer laisser tourner un peu. Empêche que tous les joints sèche et le circuit huile lubrifie, la batterie recharge, je fais ça avec tous mes moteurs.
Massey ça va pas beaucoup t'aider :wink: c'est ce que je fais, après a chacun sa façon de faire +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Reservoir TEA

Message par Massey 37 » 21 Nov 2023, 07:59

Bonjour Patrice,

Effectivement tu fais les mêmes constats mais tu n'as pas de solution miracle !

J'avais pensé au double réservoir pétrole/essence mais je ne sais pas comment et ou se situe le raccord robinet filtre. Je crois que les compartiments ne sont de même capacité mais je ne trouve pas de renseignements sur le net. Et puis le remplacement a un coût non négligeable... Est-ce le changement en vaut la chandelle ? 220€ : 2e = 110 l d'essence ... les pétroliers peuvent encore augmenter leur prix !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reservoir TEA

Message par Colin » 21 Nov 2023, 09:27

Bonjour,

Le plus simple est de trouver un réservoir d'un ancien tracteur tondeuse ou motoculteur, en acier car le collecteur d'admission n'est pas loin et chauffe assez fort au travail.
Le plus propre est de monter un réservoir de TED-20 essence/pétrole, celui-ci a un compartiment de +-30l et un deuxième de 5 ou 10l. La vanne se trouve au même endroit que le TEA, tu n'auras pas de difficulté à adapter la tuyauterie.

Aujourd'hui tout le monde se met des parapluies, c'est valable pour les constructeurs et pétroliers, l'essence se conservait 6 mois, 2 mois et maintenant 30 jours, bientôt elle sera périmée dès que tu quitte la station.
Et même si la qualité des produits a diminué il y a toujours une marge entre la téhorie et la pratique.
Cela m'arrive de siphonner certains de mes véhicules qui ne tournent presque pas, afin de consommer leur essence dans un autre qui va bien tourner et de leur mettre de la fraiche.
Je ne mets plus que de la E5 98, la 95 est moins cher mais en Belgique on ne la trouve plus que en E10, soit 10% d'éthanol et ça ce n'est pas recommandé pour les vieux moteurs ni pour la conservation du précieux liquide.
Le Ferguson, si je sais qu'il ne va pas tourner avant plusieurs mois, j'ouvre la vis de vidange du carburateur afin de le vider et d'éviter des dépots dans celui-ci.
D'ailleurs c'est souvent lui qui se contente des vieux jus, car par acquis de conscience, j'essaie quand même de ne pas les alimenter avec de l'essence de plus de 6 mois les moteurs les plus "poussés".
Mais le Ferguson c'est une mécanique basique, essaie de ne pas lui mettre plus d'essence que ce qu'il consommera sur l'année et tu n'auras pas de problème.
Avec ces principes je n'ai jamais eu jusqu'à présent aucun problème d'essence.
:rire:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Reservoir TEA

Message par patou18 » 21 Nov 2023, 18:24

Bonjour
Un 2ème réservoir pour le ferguson ! beaucoup de complication pour peu de résultat, ou mettre litre par litre OK mais le problème reste le même, essence qui reste dans le 2ème réservoir si pas tout vidé ? C'est déplacer le problème d'un endroit à l'autre, dans le ferguson, c'est pas une ESS d'1 mois ou plus qui va l'empêcher de demarrer et d'avancer, si on doit vidanger facile par les robinets, puis c'est pas 2 ou 3L ESS de perdue. Si il en reste dans le reservoir, crois pas que çà va faire grand chose, ça en a vu d'autres avec les anciens, quand on voit ce qui reste au fond des carters ou reservoir :roll:
D'accord avec colin pour la conservation de l'essence, faut vendre !
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Reservoir TEA

Message par Massey 37 » 22 Nov 2023, 18:24

Bonsoir à vous,

Mettre litre par litre pour moi c'est délicat car dévers en, sortie de garage. Vider le réservoir après chaque utilisation, c'est pénible car le débit au niveau de la purge du carbu ne débite pas vite ( normal elle est là pour vider la conduite et la cuve du carbu). L'idée d'un réservoir plus petit, était aussi dans le but de réduire la surface de carburant avec l'air donc réduire l'évaporation et le "pourrissement" du carburant. J'ai trouvé sur le net un réservoir double à un prix plus abordable, environ 175 € livré mais j'hésite car comme le dit Colin, il y aura sans doute quelques modifications à effectuer au niveau du robinet décanteur.

On a beau être retraité avoir soi-disant le temps j'aime bien les choses pratiques et simples...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reservoir TEA

Message par Colin » 23 Nov 2023, 08:46

Il te faut le réservoir et la vanne trois voies qui va dessus. Ou alors tu remontes le robinet d'origine uniquement sur le petit compartiment.
Mais franchement comme je l'ai dit plus haut, vidange uniquement le carbu, pas tout le réservoir. Ne fait rien de spécial et cela ira très bien.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Reservoir TEA

Message par Massey 37 » 24 Nov 2023, 06:47

Bonjour Colin,

Je vais tester ta méthode de vider uniquement le carbu, sachant que systématiquement je mets du "stabilizer" dans le 95 E10 (car je ne trouve plus de 95). Je ne sais si c'est efficace mais cela rassure. Cette solution ne règle pas tous les problèmes mais elle présente l'avantage de rien coûter. En fait j'ai posé sur mon tracteur un "pare buffle" d'origine et pour accéder au réservoir, il faut desserrer 2 vis à ailettes abaisser le "pare buffle" pour lever le capot, mettre du carburant puis opération inverse. En vieillissant, on devient fainéant...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Reservoir TEA

Message par roro 55 » 24 Nov 2023, 22:58

Salut
En gardant le réservoir toujours remplie à fond , il n'y a plus d'air donc l'essence s'abime beaucoup moins vite , mélangé avec un conservateur , l'essence tient largement + de 6 mois .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
 
Message(s) : 26
Inscription : 29 Juil 2022, 19:45

Re: Reservoir TEA

Message par Pbouchet86 » 20 Mars 2024, 16:20

Reservoir rempli à fond ?

Pas de soucis d'évaporation ? Vous n'en perdez pas trop ?
Pbouchet86
 
Message(s) : 40
Inscription : 13 Sep 2023, 12:16

Re: Reservoir TEA

Message par SEPPI » 01 Avr 2024, 13:28

Bonjour,
L'essence s'évapore par où ?

Une des sorties, c'est le bouchon percé.
Un bout de scotch ?
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)