TEA ne veut pas démarrer en 2021

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 25 Juin 2021, 17:26

Bonjour.
Déjà il faudrait savoir si le pignon a été déplacé avant ou après la panne.dans ton cas passer 37,il vaut mieux reprendre à zéro comme le suggère patou et damien et suivre à la lettre les explications de Marc agricold.a savoir que la synchronisation ne se fait pas par la position du pignon mais par le nombre de dents de celui ci.cette position est donnée par le constructeur pour uniformiser la production du moteur et donner la meilleure position au distributeur. On peut très bien fonctionner avec le pignon décalé,même de beaucoup.j'en est la preuve matérielle.dans ma jeunesse j'ai refait complètement un moteur de peugeot 504 qui après remontage et câblage de l'allumage a démarré au quart de tour.il a très bien fonctionné jusqu'à la révision des 1000 km ou ,pour raison pratique j'ai enlevé les fils de bougie.pour remettre les fils je me suis inspiré de la revue technique.au démarrage le moteur tournai sur 2 cylindres.j'ai cherché pendant 1 journée sans trouver de réponse à mon problème.n'arrivant pas à trouver la solution je suis allé voir le vieux garagiste a la retraite du village qui me dit,tes fil de bougie sont mal branché.il me le prouve par a plus b en recherchant le point mort haut du cylindre numéro un et en regardant la position du doigt d' allumeur qui était complètement pas en face du numero1.c'est alors que l'on a trouver la source du problème.le fameux pignon qui entraîne l'allumeur était décalé de 180 degrés.On a tout laisse comme ça.simplement remis les fils dans l'ordre 1342 en partant de la position du doigt.j'ai fait 60000 km comme ça avant de la revendre.je précise qu'au remontage du moteur je n'avais pas sortie le bouquin pour caller le distributeur.la fente du pignon étant légèrement décalée je l'avais laissée descendre du mauvais côté.comme quoi on peut avoir le pignon décalé.le plus important est le câblage du distributeur .suivant l'importance du décalage les petits trous oblong qui serve au réglage de l'allumage peuve ne pas suffire. Il suffit alors de desserer le collier sous l'allumer pour lui donner plus l'amplitude.
Bonne soirée a tous Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 26 Juin 2021, 06:21

Bonjour

Je pense que mon Tea se trouvais dans de la configuration de la 504 de Denis. En effet après avoir remplacé les vis platinées, et avoir eu de l'étincelle aux bougies, le moteur ne voulait toujours pas démarrer et les "pets" faisait penser à un allumage mal réglé. C'est à ce moment qu'après contrôle de la position du doigt qui n'était pas celle des documents de Marc j'ai sorti le pignon d'entrainement de l'allumeur et procéder au calage "académique" de l'allumage. En faisant cela, j'ai aggravé le problème et de cafouillage en cafouillage j'en arrive à devoir tout reprendre à zéro.

Ce qui me coûte le plus, c'est le démontage car pour accéder à la distribution il faut tomber le train avant. J'espère avoir assez de débattement en calant le moteur, démonter les roues et laisser tomber le berceau sans démonter les barres de direction et les tirants... A voir.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 26 Juin 2021, 08:17

Bonjour
Tu n'a pas besoin de démonter le carter de distribution pour recaler ton pignon.prend bien le temps de relire les explication de Marc.tu applique. Tout dans le détail et ton tea va partir du premier coup.je pense que tu sature un peu.reprend celà a tête reposé et tout ira bien.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 30 Juin 2021, 11:01

Bonjour à tous,

Après avoir tout repris à zéro (sans ouvrir le carter de distribution) le Gris a démarré ce matin... Mais nouveau problème le moteur s'emballe, la manette d'accélération ne semble pas avoir d'effet. Il me semble pourtant avoir bien remonté les tringles de commande après avoir remplacé le pointeau sans modifier les réglages.
Comme j'avais beaucoup de mal a tourner le moteur le moteur a la main j'ai fait sauter la courroie d'entrainement et constaté que la pompe a eau grippait et avait du jeu (roulement mort) donc à remplacer.

Je vois le bout du tunnel ou je suis rentré tête baissée et accumulé des ennuis dont certains que j'ai provoqué. Je suis surpris de constater qu'après réglage des soupapes, calage de l'allumage la position de l'allumeur soit autant modifiée par rapport à celle qu'il occupait précédemment.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Fabrice ff30 » 30 Juin 2021, 12:29

Bonjour

Si ton moteur s emballe ainsi je pense à un souci de masselotte. Grippée ou une cassée?

Je me focaliserai là dessus en premier à ta place sans toucher à tout ce que tu as déjà réglé
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 30 Juin 2021, 15:08

Re bonjour,

Ouf, problème d'emballement réglé. Cela provenait de la biellette qui relie le volet du starter au papillon des gaz qui ne coulissait pas correctement dans le guide en laiton. Un peu de dégrippant pour nettoyer tout cela et le carbu refonctionne correctement. Comme quoi il faut commencer par les choses simples ce que malheureusement je n'ai pas toujours fait...

J'arrête de me flageller et j'attends maintenant avec impatience ma pompe à eau pour peaufiner le réglage d'avance et le régime du ralenti.

Merci à tous pour votre aide et soutien depuis le 5 juin !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 30 Juin 2021, 17:16

Bonjour.
Content pour toi qu'il fonctionne a nouveau ce tea.comme quoi il ne faut jamais lâcher l'affaire.l'avantage de cette aventure est que maintenant tu va le connaître par coeur.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 01 Juil 2021, 07:32

Bonjour

Oui Denis, je pense que maintenant je sais déterminer correctement un Pmh et régler correctement des soupapes. J'avais une fâcheuse tendance à mettre "gras" voir trop "gras". Le tuto de Marc est remarquable mais il faut bien le lire et le relire. Certains paragraphes devraient même être surlignés car de grande importance. Dans mon cas il reste des zones d'ombres, quand je n'avais pas d'allumage/extinction de la lampe pour le réglage de l'avance, le niveau d'huile que j'ai retrouvé au dessus du max alors que mécaniquement je ne vois pas comment l'essence peut accéder au carter d'huile et que le niveau de liquide de refroidissement était correct (de l'eau dans l'huile cela se voit)...

Dans mon malheur, j'ai découvert que ma pompe à eau était morte ou sur le point de rendre l'âme. Finalement je pense que la faible utilisation et un stockage sous hangar ouvert sur une face le fait vieillir autant qu'à travailler... Il va pouvoir reprendre son "métier" de tracteur tondeuse ce qu'il ne fait pas trop mal bien que cette génération ne dispose pas du double embrayage ce qui ralenti les manœuvres.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 05 Juil 2021, 12:25

Bonjour à tous,

Une affaire qui se termine bien.

Fin de remontage hier, essais ce matin ( mon hangar jouxte les logements des gendarmes du village donc pas de bruit un dimanche apm). Démarrage quart de tour sans starter, ralenti nickel voir un peu bas, accélération, montée en régime nickel, meilleure sonorité sans doute lié au remplacement de la pompe à eau. Que tu bonheur comme dise les d'jeuns... Avec les pluies de ces derniers jours l'herbe du verger n'a pas oublié de pousser il va reprendre du service avec la tondeuse.

Merci encore pour votre aide et soutien et j'ai encore appris des choses avec ce problème.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 05 Juil 2021, 15:33

Bonjour
Content pour toi, ça fait plaisir de voir ton message, beau boulot et tu vas être tranquille un bon moment bravo
Le bruit moteur, pense plus à l'ensemble de tout ce qui a été fait, ralenti un peu bas, petit tour de vis sur la butée ralenti du carburateur. A la mise en route quand c'est parti, tu devais avoir avoir le sourire jusqu'aux oreilles, c'est mérité :D
Maintenant que tout va bien " y a plus qu'a " parce-que ça a du pousser depuis l'arrêt du FERGIE lol
Massey ça mérite bien une petite collation ! santé hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Précédent

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)