Carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

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Carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ?

Message par patou18 » 17 Fév 2019, 15:23

Bonjour
Sortant du bois le TEA s'est mis à "ratatouiller " a caler et impossible de redémarrer. Carburateur à la vidange de cuve pour voir si essence arrive ? OK -- l'allumage avec lampe témoin contact > borne sortie bobine > vis platinées OK je pense à la carburation, fait tourner le moteur et démonter une bougie PAS D'ESSENCE DESSUS Ma question ---- si carbu fonctionne la bougie est mouillée d'essence ou pas ?
La façon qu'il a calé ressemble à un manque d'essence, progressivement il s'est arrêté, essayé de redémarrer, à toussé, mais n'est pas reparti. Et maintenant pas le moindre toussotement, seul le démarreur tourne et bougie sèche.
Même un dimanche si vous avez une idée, vais démonter mon carbu ZENITH G28 déjà voir si c'est l'allumage ou la carburation ?
mercib d'avance pour vos réponses
Bon dimanche à tous
Dernière édition par patou18 le 15 Mars 2019, 14:49, édité 3 fois.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par webmaster » 17 Fév 2019, 19:54

ca ressemble a un pb d'alimentation en essence. Pour venir soudainement, panne d'essence, filtre bouché, gicleur bouché, pointeau bloqué… Je suivrais le cheminement de l'essence du moteur vers le reservoir voir ou ca bloque
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 17 Fév 2019, 22:21

Bonsoir
mercib webmaster, vais démonter tout ça et nettoyer le carbu. L'essence arrive bien du réservoir au carbu, s'écoule bien par la vis vidange en dessous de cuve.Tournait impec depuis un moment, dommage car j'ai du bois à faire.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par webmaster » 18 Fév 2019, 10:42

basiquement si l'essence arrive normalement dans la cuve je commencerais par regarder le gicleur. Après si c'est pas ca...c'est la mer.. !! :cry: :lol: :lol:

l'arrivée d'air n'est pas bouchée ? ou pas de grosse prise d'air ?
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par loup blanc » 18 Fév 2019, 11:17

Bonjour
Essaye avec une bougie dehors et a la masse pour être sûr que tu a de l'allumage.le condensateur peut être en cause.si tu as de l'allumage sur les 4 bougies il sera toujours temps d'inspecter le carburateur.sur ce genre de panne,toujours procéder par étapes du plus simple au plus compliqué .
Bonne journée Denis.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 18 Fév 2019, 19:55

Bonsoir
Comment tu sais loup blanc que c'est un blem allumage lol Tu as raison ! problème d'allumage.
Hier regardé mon allumeur, un LUCAS grosse surprise, à l'intérieur sur le plateau porte vis platinées des trous partout !! Hé oui, le vis platinées ne sont pas des Lucas, mais des vis récentes montées sur les derniers véhicules avec ce système. Pour fixer ces vis pas du tout adaptées au plateau il y a des trous qui on été percés. De plus la vis de maintien est foiré, je pense que c est ça qui m'a fait calé sans pouvoir redémarrer. J'ai recalé à 0.40 tenter le démarrage, est parti mais à "cafouiller" de suite comme au 1er arrêt. Regardé les vis, c'était déplacé. Voilà le problème. J'ai remis une vis un peu plus forte, mais comme il y a plusieurs trous de maintient des vis, faut que j'essaie à tous pour trouver le bon ! Encore un bricolage fait à la va vite, ça fonctionnait OK, mais maintenant pour remettre des vis origine impossible.
Le carburateur, je pense qu'il est OK à été nettoyé joints neuf flotteurs OK pensez de suite à lui, mais apparemment c'est l'allumage.
J'ai été long, voulais vous dire exactement le problème. Vais essayer de trouver en occase un allumeur sur LBC ou autres et laisser sur le fofo une demande à la rubrique "recherche".
Déjà faire les différents contrôles électrique avec lampe témoin. Tout l'allumage est neuf sauf l' allumeur et vis platinées qui sont bonnes.
Une question à ceux qui auraient acheté un allumeur sur les sites de pièces, sont t'ils fiables ces allumeur ??
mercib pour votre aide vous tiens au courant. Bonne soirée
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par webmaster » 18 Fév 2019, 20:21

Bien vu loup blanc

Conclusion, moteur chaud on ne peut pas voir les traces d essence sur les bougies

Bon a se remémorer
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par loup blanc » 18 Fév 2019, 20:45

Bonsoir
Content pour toi patou.d'après les symptômes que tu a décrits je me doutais bien que ça venais de l'allumage.tu sais,avec mes deux tea en service et le pony 812
,je commence a avoir l'habitude. pour le carbu le seul probleme que je rencontre,c'est le pointeau qui reste fermé après l'hiver.(carburateur solex).
Bonne soirée Denis.
loup blanc
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par Massey 37 » 19 Fév 2019, 08:12

Bonjour Patou

Content pour toi que tu ais trouvé la cause de ton problème.
J'ai un peu le même souci sur mon TEA mais la il semble que se soit une came de l'allumeur qui soit usée car mon réglage à 0.4 est correct pour 3 cames et la 4eme est à 0.5 gras.
J'avais fait une recherche sur le forum et un membre (Dansou si j'ai bonne mémoire) m'en avait proposé un que je n'ai pas pris car pour le moment mon TEA tourne avec le "malade". Contacte le message privé peut-être est-il encore disponible.
A bientôt.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 19 Fév 2019, 14:33

Bonjour
mercib massey pour ton message. J'ai également un petit doute sur l'allumeur, axe porte rotor à beaucoup de jeu axiale, peut-être à cause du réglage centrifuge. J'ai déjà commandé des pièces à Damsou. Je vais le contacter si il a toujours cette pièce.
Pour l'instant j'attends un condo, tout de même, un condo Lucas qui a tout juste 1 an, c'est désolant. Tout l'allumage est neuf à part l'allumeur.
Bonne journée.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 20 Fév 2019, 22:21

20190220_095102-1632x918.jpg
Vu comme ça paraît pas de blem, sous les vis platinées plusieurs trous au moins 2 positions pour fixer ? pas évident. Les vis paraissent pas usées. J'ai un jeu axial de l'axe porte rotor assez important c'est normal ?

Bonjour
J'attends un condensateur pour voir si le problème d'allumage vient bien de celui-ci. Je pensais pas qu'un condo qui lâchait pouvait faire caler et empêcher de redémarrer, croyais que ça pouvait seulement user rapidement les vis platinées. Trouvez un site occasion qui en ont plusieurs, d'après eux il y aurait plusieurs modèles ? Est-ce qu'au niveau du pied, les crans d'entraînement sont tous les mêmes ?
Parcouru le forum à ce sujet, trouvé quelques conseils mais les docs et photos ne sont plus visibles ! c'est bien dommage. Sur le net, pas de détails au sujet des possibilités de montage de tel ou tel allumeur sur un TEA . Si ça fonctionne pas avec le nouveau condo, je demonterais le mien pour comparer avec les modèles qu'on me propose en occase, avec photos, je penses que ça pourrait le faire.
On vas pas anticiper, j'arriverais bien a trouver " le pourquoi du comment " ça veut pas partir.
J'évite mon message après recherche à la place d'un allumeur LUCAS on peut monter un SEV les R4 ont reçus ce type d'allumer, faut aussi savoir si le pied du SEV est le même que le LUCAS ? UN peu compliqué tout ça !!
Bonne soirée
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par Massey 37 » 21 Fév 2019, 08:54

Bonjour,
Pour info mon TEA qui est un "St DENIS" est équipé d'un allumeur SEV. Pour l'avoir démonté lors de la restauration je me souviens que le pied est assez long et terminé par deux "ergots" qui s'enclenchent dans un tube fendu. Peut-être qu'un allumeur de 4L peut convenir. La BdT commercialise un Ducellier...
Peut-être faut -il attendre des réponses de membres qui peuvent de faire partager leur retour d’expérience.
Bonne journée.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 21 Fév 2019, 14:31

Bonjour
Peut être que tous les allumeurs montés sur les TEA ou FF30 ont les mêmes empreintes de montage, je pense pas qu'il ai changé le système engrenage logé dans le bloc moteur pour chaque marque ? Quand on regarde LUCAS ou SEV on voit bien que les ergots du pied sont identiques. Maintenant, sur photo OK mais la réalité ? Gare tout de même, je viens de remplacer mon collecteur adm/echap trouvé en occase, 1 de 56 mon TEA de fin 56 donc c'est OK et pourtant ! Au remontage du nouveau, me suis aperçu qu'au niveau fixation à la culasse, ce n'était pas la même épaisseur facilement 2 mm plus épais ! pas important, les goujons sont assez longs.
C'est pour cette raison que j'hésite sur l'échange et même un neuf enfin "adaptable " C'est pas donné ! neuf ou occasion
Vais attendre d'autres réponses, va bien y avoir un forumeur à qui c'est arrivé de remplacer un allumeur sur un TEA lol
Je n'ai pas encore fait tous les tests avec lampe témoin sur mon allumeur. Pas le temps, préparation coupe de bois pour affouage 45 têtes de chênes de prévues.
mercib massey pour ton aide. Bonne journée
A bientôt
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par mgsolex » 25 Fév 2019, 16:35

ben oui ca ce monte ces allumeurs ont etés montés sur r4 estafette r5 express ... juste que certains ont une capsule de depression pour l avance et tous on une avance centrifuge que je conseille de bloquer ! perso moi j ai remis et repris les jeux du lucas d origine mais sur le deuxieme qui a le moteur bloqué c est un sev qui a été monté si j y pense j e prendrais la ref de celui ci !
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 25 Fév 2019, 22:35

Bonjour
Merci mgsolex pour ton message. J'attends le condo de remplacement, pour voir si c'est lui qui me bloque.
Montage lucas ou SEV pas d'importance, du moment que ça marche. Je vois pas trop la panne d'un allumeur, à part les vis platinées mal réglées ou le condo hs ?? L'entraînement qui se fait pas ? faudrait un ergot cassé ou un blem sur l'arbre du tracteur, étonnant !
On va pas se poser trop de questions, je pense qu'avant la fin de semaine, je saurais ce qui va pas. Déjà l'allumeur fonctionne, tournes la manivelle pour le réglage. Peut être une masse qui se fait pas ? ou un fil qui fait court-circuit ?
On est toujours plus ou moins contre l'electronique, mais faut avouer qu'il n'y a plus de blem avec ces allumages depuis qu'il équipe tous ce qui est moteur à explosion !! On en est pas là vas bien falloir qu'il redémarre lol
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par alex50 » 26 Fév 2019, 19:35

Salut patou. Je vois que ton tea fait des siennes. Pas facile de trouver la panne. C'est sûrement une bricole. Il faut partir de la batterie et suivre le cheminement des câbles et fil d'allumage. Comme ça tu procede par élimination. Mais je pense que tu as déjà fait tout ça. Je te souhaite bon courage pour cette panne récurente.
Cordialement alex
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 26 Fév 2019, 22:36

Salut alex
Hé oui, on dit aux autres de faire comme-ci/comme-ça et quand on a la même panne on galère lol
Regardé cet après-midi, pas trouvé de rupture courant vers l'allumage. Le contrôle lampe témoin n'a rien révélé sur une coupure du circuit entre batterie/contact/bobine/bougie. A voir si condo ou bobine trop faible. Faut dire que tout est neuf, env 12 à 15 mois, d'après les dires, un condo peut lâcher à tout moment, si c'est que ça. Le condensateur, je sais pas comment le tester, vais démonter mon allumeur, peut-être un blem à l'interieur, c'est un LUCAS D3 A4 les vis platinées sont pas des lucas ! Vais enlever le plateau porte vis platinées et condo pour voir si au niveau masselotes/resorts tout est normal. Une question l'axe porte rotor il a un jeu axial c'est normal ? on le tourne à la main sur env 2 à 3 mm je pense à un jeu de rattrapage, cet axe il est attaché aux ressort ou il bouge librement ? Je n'ai pas de docs sur ce sujet, vu quelques éclatés sur le net, mais pas facile de voir si on n'a pas déjà démonté ce genre d'allumeur. Si parmi vous quelqu'un à démonté ou sait comment est fait un LUCAS, ou un éclaté, je suis preneur.
Voilà alex ou j'en suis, on me propose un SEV mais j'ai des fils HT qui ne vont qu'avec une tête lucas !! j'attends une réponse pour un LUCAS, à condition que ce soit le même. Et toi ? ou en es-tu ?
Avec nos 2 fergies qui font du sur place, on arriverait peut-être à en faire 1 qui roule mdrr Ça détends
Bonne soirée
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par webmaster » 27 Fév 2019, 07:51

c est agaçant d etre en panne avec des pièces neuves… Je remarque que c'est de plus en plus fréquent sur les véhicules anciens en général
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par alex50 » 27 Fév 2019, 20:28

Salut patou. C'est possible que ce soit un problème de condensateur. Il m'arrive d'en changer sur les moteurs de portail. Tu peux le tester avec un multimêtre normalement. Continue de creuser tu ne doit pas être loin. C'est vrai que les pièces sont de moins bonne facture qu'une époque, ces sûrement la que le bas blesse... si tu as besoin j'ai un allumeur lucas aussi sur mon fergie apres peut être différent du tiens. Mais bon si tu veux des photos ou autre n'hésite pas. Courage!!
PS: Mon fergie avance doucement j'attend que la tirelire se garnisse un peu pour recomander des pièces.
A + alex.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 27 Fév 2019, 23:34

Bonjour
mercib Alex très sympa ton aide et surtout le soutien sincère. Hé oui la tirelire, paraît pas comme ça, mais ça en fait des roros à sortir lol
Quand on voit des TE20 à 2500/3000€ voir plus refait à neuf, y compris les 4 pneus, on crie au secours parce que le vendeur demande un tel prix, MAIS on se rend pas forcément compte à l'achat ce que ça vas coûter après. Perso je pense que c'est pas forcément hors de prix. J'ai acheté le mien 850€ comme sur tous les fergies qui on vécu et dans un état moyen il te faut refaire tout les pleins huile/antigel filtre et joints l'allumage complet la carburation ( joints) les durites freins. Et c'est un minimum pour un fergie moteur tournant un embrayage fonctionnel et relevage OK. Tu aditionnes déjà tout ça et tu te dis " ha oui quand même " Pas fou non plus les vendeurs, savent bien le prix pour que le TE20 soit fiable à 100% C'est hors sujet, mais détents un peu de parler d'autres choses.
Enfin maintenant qu'il est là c'est pas seulement pour le regarder lol faut faire pour que ça tourne !!
Alex bon courage, tiens un "petit loto" quand penses-tu ? dans 8 jours ton fergie il a même des pneus neufs et des michelin en plus haha
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