Problème de pression d'huile TEA

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 23 Oct 2018, 12:31

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai une pression d'huile trop élevée sur mon TEA : 55 psi qui ne baisse pas au ralenti et augmenterai un peu quand le régime augmente. De l'huile sort du joint du bol du filtre donc surpression...
Jusqu'à présent et depuis sa restauration la pression était normale, 50 psi en régime à froid, 40 à 45 psi à chaud, 25 psi au ralenti à chaud.
Tout a été nettoyé: carter, filtre de crépine, pompe à huile, filtre remplacé, huile minérale neuve. Le mano est neuf. La pression retombe à 0 à l'arrêt du moteur.
Je viens de démonter le by-pass, il était nickel et la bille n'est pas coincée.

Un membre a t-il une idée car je ne sais pas trop quoi faire car il doit y avoir un "bouchon" quelque part mais ou ?

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par webmaster » 23 Oct 2018, 12:51

joint de culasse, certaines fissures créent une surpression d'eau, peut etre pour l'huile aussi ? ou viscosité huile. Le temps s'est refroidi selon le gradient peut être l'huile s'est épaissie

mais a chaud ca devrait revenir normal
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 25 Oct 2018, 18:52

Bonsoir,

Ce problème semble t'il n'est pas arrivé à beaucoup de propriétaire de "Pettit Gris" !
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème et les tests simples à faire avant de se lancer dans des démontages compliqués.
J'attends vos suggestions avec impatience.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Auxon » 25 Oct 2018, 19:19

Bonsoir, as-tu un manomètre de pression d’huile calibré et professionnel ?
Le manomètre étant « neuf » comme tu le précise, il se pourrait, considérant la bienfacture des produits actuels, que ton manomètre soit en cause.
Je commencerais par vérifier ce point avant tout autre.
En mécanique le diable se cache dans les détails.
Et il faut toujours vérifier, du plus simple, vers le plus compliqué.
L’art de la recherche de pannes c’est de tamiser et de JAMAIS pré-supposer, sans vérifier ce que l’on croit comme évidemment fonctionnel.
Fais une check-list ÉCRITE des points vérifiés.
Si manomètre testé et ok,
Changement d’huile, de filtre à huile, joints.
Puis si ok, vérifier avec du fil de cuivre de 2.5 carré la présence de cambouis dans les canaux accessibles.
Bonne soirée
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par patou18 » 25 Oct 2018, 21:38

Bonjour
Tu pourrais déjà voir sous le cache culbuteur l'arrivé huile par le trou qui alimente la rampe culbuteur, tu as vérifié le circuit filtre au niveau cartouche, du côté pompe et crépine, c'est fait, donc te reste à regarder la partie haute. Peut être une crasse au niveau de la rampe culbuteur ? mais faut démonter l'ensemble. C'est pas compliqué, de plus tu n'est pas obligé de démonter les culbuteurs et ressorts, le tout reste sur la rampe. L'accès aux trous de graissage sur la rampe se fait en coulissants les ressorts et culbuteurs. L'inconvénient, c'est le démontage/remontage qui est très long, mais pas de surprise, après réglage des soupapes, car pour liberer la compression des ressorts de soupapes, faut tout desserrer au niveau des vis de réglages. Maintenant, je ne dis pas que c'est à ce niveau qu'il y a le blem, ton huile est nette, pas de baisse niveau LDR ? pourtant avec le nettoyage que tu as fait, huile neuve cartouche changée, dans la cartouche huile, tu as bien remonté dans l'ordre, bol grande vis ressort et plaque puis cartouche avec joint en haut. Par hasard, le joint de la tête du filtre à huile contre le bloc moteur, il a été changé ? tu en a mis un neuf ou fabriqué dans une feuille ? c'est un joint assez complexe dans les découpes faut être sûr que l'huile fait bien son parcours. Pour que l'huile ressorte par le haut du filtre, je verrais plus un blem de joint de la cartouche, le joint est situé dans une rainure dans la tête du filtre. J'ai eu ce blem de fuite, j'ai sorti le vieux joint qui était durci dans la rainure, souvent on met le nouveau joint sur l'autre qui est au fond de la rainure, avec le temps il s'est durci et fini par fuir malgré le nouveau qui est serré dessus, à voir ? Massey, j'ai été un peu long, c'est pour te donner quelques pistes, que perso j'aurais vérifier si cela m'était arrivé.
Te souhaite bon courage, de trouver ton blem et qu'enfin ça tourne. Tient nous au courant. Te dis A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 26 Oct 2018, 07:02

Bonjour Auxon et Patou,

Je pensais effectivement démonter mon filtre à huile et faire un essai sans cartouche pour voir si le problème subsiste. J'ai effectivement remplacé le joint entre moteur et support de filtre et bien cherché son sens avant son montage. Je ne pense pas qu'il soit en cause car la pression a été normale pendant un bon moment avant l'apparition brutale de la surpression au retour de la déchetterie samedi dernier.
Je vais vérifier cela avant de me lancer dans le démontage du réservoir et du cache culbuteur et vérifier l'arrivée de l'huile à la rampe de culbuteur.
Parallèlement un ami garagiste va me prêter un mano pour remplacer celui du tracteur mais je ne pense pas qu'il soit en cause car avec la surpression est apparue la fuite autour du bol du filtre à huile.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de mes "découvertes".
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par patou18 » 26 Oct 2018, 14:32

Bonjour massey
Essai sans cartouche, vois pas l'intérêt,ne donneras rien et tu risque de ne pas bloquer les impuretés. La cartouche n'est pas en cause, les joints seraient plus à prendre en compte, dans la tête de filtre, il y a une rainure, c'est là que tu mets le joint vendu avec la cartouche, le bol vient contre ce joint et le comprimé par serrage la vis de maintient du bol, avec la rainure, le joint ne s'étale pas sous la pression du bol, d'où étanchéité totale, bien regarder si il ne reste pas un vieux joint tassé en fond de rainure. Si le joint entre tête de filtre et moteur est neuf, je pense que c'est OK. Une question un peu perso si tu me permets, tu as un ami garagiste, il pourrait pas jeter un p'tit coup d'oeil vite fait pour te situer d'où pourrait venir ton blem ? Un gars du métier, c'est pas mal pour le conseil, mais si il peut trouver, c'est encore mieux ! Ceci dit, je me situe toujours autour du départ de l'huile, même en surpression, si le joint de bol est nickel, ça doit pas laissé passé l'huile, au plus suinter, mais cracher l'huile ? je doute, où un serrage vraiment trop fort aurait "écrasé "le joint, d'où la fuite ? Tous les joints sont origines ? Le tuyau qui part du cache culbuteur au carbu, pour récupérer les gaz et réguler la pression sous le cache pas bouché ? C'est une aiguille situé au niveau boulon de fixation sur le cache qui ouvre et ferme, pense pas que ça empêcherait l'huile de monter aux culbuteurs mais ? Maintenant à savoir si d'avoir eu la fuite au bol du filtre et te fasses monter la pression au mano, qu'il y ai un blem sur le circuit, une fois la fuite disparue, peut être que la pression redeviendra normale, logiquement, fuite d'huile donc pas de pression et mano en bas - pas de fuite pression mano en haut ! Pas assez calé en mécanique pour comprendre toutes ces subtilités.
Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par patou18 » 26 Oct 2018, 15:51

RE pression huile massey
Vu sur manuel atelier réglage sur le filtre huile -- laisser 6 à 7 filets de vissage à l'extérieur du contre écrou pour avoir un réglage moyen -- c'est une base quand on démonté tout le système. Perso, pas osé faire, j'ai préféré nettoyé à l'essence et compresseur. Vu aussi sur le fofo >
Pour être sur que la pression huile est bonne, enlever le cache culbuteur pour voir si l'huile sort bien par les trous du porte culbuteur. Si l'huile arrive bien en haut du moteur, c'est que la lubrification se fait bien et que la pression est là, à noter que seul le réglage de la pression ne suffit pas a résoudre un blem sur un circuit colmaté. En même temps, vaut mieux une pression élevé plutôt que trop basse, en général, si pas de colmatage circuit, pression forte veut dire moteur en bon état, une pression basse, l'huile qui se disperse autour des orifices de graissage et retourne au carter sans lubrifier le haut moteur, qui ceci dit à besoin de moins huile que le bas moteur, les vapeurs d'huile qui se depose sous le cache culbuteur peut suffire à laisser un film gras sur le haut moteur. Le bas des tiges culbuteurs sont lubrifiée par les poussoirs creux qui retiennent l'huile en permanence, eux mêmes huilés par le retour huile haut moteur vers le carter.
C'est la raison pour laquelle, si pas de solution sur problème départ huile, VOIR huile dans le haut moteur sous le cache culbuteur.
Pourquoi, il s'est mis à monter en pression et fuir ? colmatage soudain ? tu as tout fait pour que ce soit propre mais ??
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par loup blanc » 26 Oct 2018, 18:28

Bonsoir a tous.
Si tu est certain que ton joint entre support de filtre et moteur est le bon et bien positionné [ attention a ne pas boucher un trou avec le joint]. Je pense que ton probleme vient du clapet de decharge situé sous la vis de reglage de pression.il est constitué d'une bille et d'un ressort.il se peut que la bille reste coincée au fond de son logement.Après verification le reglage devra se faire avec un vrai mano branché a la place de celui d'origine.a moins d'un encrassement general du moteur je ne vois pas trop se qu'il peut y avoir d'autre.il y a aussi le clapet bypass ,mais il est la simplement pour deriver la circulation de l'huile quand le filtre est bouché.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Auxon » 26 Oct 2018, 20:06

Massey, bonsoir.

L'explication de Loup blanc, est rationnelle, ce que Patou précise relève aussi du bon sens.
Ta pression élevée révèle soit :
1- manomètre défectueux.
2- joint de filtre mal positionné.
3- bille du clapet de décharge, tarage du ressort erronné.
4- conduit d'amenée d'huile au haut moteur colmaté. J'y crois moins.
Pour vérifier, comme l'indique Patou, inspectes le passage de l'huile dans le haut moteur.
Tu pourrais pour cela passer un endoscope par le trou du reniflard en haut du cache-culbuteurs et voir si l'huile passe abondamment.

Patou, très peu d'huile au haut moteur serait très mauvais, car tu perdrais deux fonctions essentielles de la lubrification; le refroidissement des pièces et la protection contre la corrosion.

D'autre part, dans le graissage des fergies, l'huile qui ruisselle du haut moteur vers le bas moteur par gravité, favorise le graissage par barbotage en rencontrant les pièces mobiles.

Il est donc normal que Massey s'inquiète, une sur-pression n'est pas souhaitable, mais pas de panique, c'est préférable à pas de pression du tout.

Merci Massey de nous tenir informés de l'origine de ce dysfonctionnement quand tu l'auras identifié.

Bon courrage

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par webmaster » 27 Oct 2018, 09:21

Ah c est vrai le clapet de decharge on avait eu plusieurs cas au debut du forum
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 28 Oct 2018, 06:46

Bonjour à tous

Je vous remercie de tous vos conseils mais je n'ai pas encore regardé car je suis en plein ramassage de pommes à cidre. C'est d’ailleurs à cette tâche ( transport des sacs dans une bennette) que servait mon vaillant TEA ces derniers temps lorsque est apparu ce problème d'augmentation de pression d'huile. En ce moment je me sers de mon 165 mais c'est moins fun...

Rassurez-vous dès qu'il fait trop mauvais pour les pommes je regarde cela et vous tiens au courant.

Bon dimanche.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 01 Nov 2018, 08:25

Bonjour à tous,

La météo plus clémente hier m'a incité à mettre en oeuvre vos propositions de recherche du problème.
1 démontage du filtre, à priori pas de problème de joint, huile dans le bol à peine noircie pas de grosses impuretés
2 contrôle du by-pass, propre, bille non coincée
3 réglage pression démonté, à priori propre, la bille et le ressort fonctionne, réglage non modifié pour l'instant
4 remplacé filtre à huile et joint d'étanchéité du bol, serrage modéré pour ne pas le déformer
5 démonté le réservoir et le cache culbuteur, présence d'huile sur le cache culbuteur au droit des trous de lubrification des culbuteurs, "flaques" d'huile sur la culasse près des tiges de culbuteurs

A priori tout est normal, remontage et essais 50 à 52 psi à froid en régime baisse de 1 à 2 psi au ralenti!

Au fait qu'elle est la pression de service donnée par le constructeur ? j'ai lu quelque part 40 à 60 psi sans précision de régime, si c'est exact cela voudrait dire que je suis bon en régime mais la pression devrait baisser davantage au ralenti.

Pour l'instant, je n'ai rien modifié par rapport aux réglages initiaux avant peinture, je n'explique pas ce changement brutal de pression après peinture (peut-être une saloperie qui c'est libérée après les différents nettoyage).
Il me reste à me faire prêter un mano de pro pour vérifier la pression exacte ( sans doute problème à prévoir de branchement avec les pas et diamètre anglais) et faire un réglage au niveau de la vis de pression si l'on connait la valeur constructeur et étalonner le mano sur le tracteur.

Suite à venir, bonne journée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par loup blanc » 01 Nov 2018, 10:23

Bonjour a tous.
Pour la pression je viens de regarder le manuel d'atelier. 2,8 à 4,2 kg/cm carré.quand le vilbrequin, les coussinets et la pompe a huile sont en bon etat il faut quil soit vraiment bien chaud pour que la pression baisse au ralenti. Effet constaté sur mon ff30 ds dont j'ai refait le moteur a neuf y compris le vilebrequin.avant l'operation,pression zero apres un quart d,heure de marche.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 02 Nov 2018, 08:22

Bonjour,

L'info lue sur la pression de 40 à 60 psi soit 2.8 à 4.2 kg/cm2 est confirmée et la pression de 50 psi soit 3.5 kg/cm2 est satisfaisante pour un tracteur de cet âge dont je ne connais pas l'historique.
Lorsque j'ai refait la distribution, j'ai démonté le carter inférieur et constaté qu'il y avait peu de jeu sur le vilebrequin et les pieds de bielle. Comme les compressions étaient bonnes je n'ai pas cherché plus loin... Tant que cela fonctionne on ne touche pas.

Pour être absolument sur que le mano n'est pas en cause, je vais faire le test avec un mano pro et vous donnerais le verdict.

Bonne journée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par patou18 » 02 Nov 2018, 14:54

Bonjour
Sur mon TEA20 pression entre 45 et 55 . J'ai un mano de 0 à 60 en roulant gaz ouvert à fond env 55 au ralenti descends de 1 à 1,5 avec huile minérale 15W40 Pas de grosse modification de pression entre froid et chaud. Quand j'ai nettoyé la tête du filtre, je n'ai pas touché au réglage, passé à l'essence et soufflette, ensuite rempli de WD 40 et ressouflette, mis de l'huile moteur avant remontage avec joint neuf épais, enlever le vieux joint durci du bol au fond de la rainure, souvent ce joint origine reste au fond et on remet par dessus le neuf, ce qui amène à coup sûr des fuites et modification de pression, surtout si près de la pompe. Massey, je pense que tes pressions sont dans la norme, de plus tu as tout contrôlé, tout est normal d'après les données de base, se peut aussi que ce soit un problème passager et redevenu normal.
Bon week-end à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 03 Nov 2018, 08:25

Bonjour à tous,

Suite et fin.

Le contrôle de pression avec un mano "pro" n'a pas pu se faire car malgré le nombre impressionnant de raccord dans le coffret aucun n'était en cote impériale tant coté moteur que de l'extrémité du capillaire.
Donc nouvel essai moteur chaud (huile SAE 30 de chez Direct Lub) 52 psi à plein régime et 45 psi au ralenti. Finalement ce moteur doit être dans les normes constructeur et seuls les dieux de la mécanique pourront expliquer cette augmentation soudaine de pression qui m'a inquiété à tord...
Mon ami a trouvé que le phénomène était bizarre mais n'a pas plus d'explications que vous tous.

Concernant l'endoscope il m'a dit que nous n'aurions rien vu car éclaboussé par les projections d'huile. Il utilise cet appareil moteur arrêté pour vérifier l'état d'une pièce présumée défectueuse avant de se lancer dans des démontages pénibles et fastidieux.

Voila, j'espère ne pas devoir vous annoncer une mauvaise nouvelle dans les prochains mois car avec l'hiver le TEA va prendre un peu de repos. Seule une petite mise en route périodique pour vérifier son état de santé...

Je dois toujours faire un compte rendu de sa remise en état et peinture, cela n'est pas oublié et permet de vous tenir en haleine...

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par Massey 37 » 06 Nov 2020, 08:32

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai de nouveau un problème de pression d'huile.

Hier, j'ai profité du soleil pour faucher des refus au moyen de ma tondeuse réglée au plus haut (env 11 cm) et de mon TEA. A froid la pression était environ de 45/50 Psi à 1500 T/mm et 1h30 plus tard au même régime 20/25 psi...
Ma question est-ce grave de fonctionner à cette pression ? Que dois je soupçonner ? La pression baisse au dessous de 20 au ralenti.
J'avais déjà noté une baisse de pression à chaud mais jusqu'alors je n'avais pas tourné assez longtemps pour avoir cette valeur. Il faut dire que la saison ayant été particulièrement sèche le tracteur a très peu tourné cette année.
Pour info l'huile et le filtre ont été remplacé au printemps par l'huile préconisée (SAE 30 Direct Lub).
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Problème de pression d'huile TEA

Message par webmaster » 06 Nov 2020, 11:08

ca depend de la qualité de l huile mais les chiffres ne m affolent pas
mets de l huile plus epaisse peut etre
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)