Alors là il y en a des théories voir même des "chapelles"
A force d'avoir entendu tout et son contraire des avantages d'une solution sur l'autre, j'ai peur d'oublier des éléments. Donc n'hésitez pas à compléter.
A la base, le choix de l'acier a été fait parce que cela semblait "glisser" mieux. Moins de résistance au frottement.
On a déjà vu dans un autre post que la théorie du film d'huile venait contrecarrer cet élément.
Il faut ensuite considérer les échanges thermiques qui participent à la dissipation de chaleur : avantage acier. La fonte stocke trop, c'est le déphasage.
Ensuite il faut considérer la dilatation des différents éléments : chemise, piston, segments. La dilatation chemise/piston doit se faire au même rythme pour éviter tout coincement. Les segments sont là pour palier aux petits écarts.
Et les segments ont eux même une matière avec son coefficient de dilatation ... mais aussi sa dureté spécifique car ce sont des pièces de petite section et élastiques de plus
Là ça se complique en ce qui concerne avantages et inconvénients :
qui de la chemise ou des segments va subir la plus forte usure ?
Et là on évolue vers des tas de combinaisons : cylindre chromé dur, segments chromés, piston alu ou acier forgés ou moulés ... etc
Ne pas oublier également que les chemises ne sont pas forcément amovible.
Je dis ça car je crois avoir lu que le V8 Mercury était du type non chemisé ???:shock:
Désolé Colin si ça pose plus de question que ça ne répond à la tienne

mais des compléments vont sûrement venir.
Marc, je n'ai jamais entendu cet argument ... je vais chercher