Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Bébiss » 28 Oct 2022, 14:36

D’après certains ouvrages il s’agirait d’excédent de stock de peinture de l’armée ( forces navales ) d’après la WW2 , mais selon d’autres sources cela n’est pas vraisemblable puisque le Ferguson Brown type A sorti en 36 ( soit bien avant le conflit ) avait déjà hérité de cette teinte !...

Après pour ce qui est des nuances je pense tout de même qu’il y en a eut plusieurs entre les usines de fabrication , pour preuve sur un FF30 le gris n’a pas le même aspect que sur un TEA20 par exemple !
Certaines lectures actent les RAL 7000 pour l’un et RAL 7005 pour l’autre !
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 28 Oct 2022, 14:49

Salut

Oui le gris a bien été choisis avant guerre
Mais après la guerre l'industrie Anglaise était comme pour dire a l'arrêt

Harry Ferguson a bien utilisé des stock de la Royal Navy, il y en avais de stock
De même que pour les capot, quand il y avais des pénurie d'acier il utilisais les stock d'aluminium de l'armé pour réaliser des capot
ceci dit il y en a pas eu beaucoup

Pour ma couleur le peintre ma dit que le couleur qui se rapprochait le plus est le RAL 7037 mais un chouïa plus claire, il ma également dit que un RAL suivent la marque de peinture cela peux changer légèrement
Donc je doit absolument faire faire 6L

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Bébiss » 28 Oct 2022, 15:36

Merci pour ces précisions ! respect

Ne pas oublier non plus qu’avec le temps une laque châssis de type RAL a tendance à passer , laissant parfois le spectromètre circonspect... lol
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 30 Oct 2022, 06:38

Salut les amis

Voila un petit colis arrivé a la maison
J'ai de quoi complété le TE20

Donc j'ai trouver
les colliers de serrage premier type
le régulateur 6V
Un faisceau électrique d'origine en coton, qui ne sera pas utilisé mais sympa a avoir tout de même
Un tout bon Switch ignition S53
Le fameux switch starter ST18 premier type
Quelque attache câble d'origine
Une boite a outils

En fin de quoi faire

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Il me manque toujours un connecteur pour la dynamo
Mais lui je n'en ai jamais vus

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 30 Oct 2022, 07:02

Bonjour Nico

Et bien ce n’est pas encore noel mais les petits cadeaux arrivent déjà

tu vas pouvoir copier le faisceau avec les bonnes longueurs et couleurs

Qu appelles tu connecteur pour la dynamo ? Une cosse, ou cache plastique venant protéger la connectique?
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 30 Oct 2022, 07:16

Salut Fabrice

Pour le faisceau pas de souci, une boite en Angleterre est sur le coup, ( fabrication sur mesure ) :mrgreen:
Le tout en coton avec les bonne couleur

pour le connector le seul que j'ai vus c'est dans mon livre de pièce et sur un dynamo en Angleterre

En vert sur la photos

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et voila le jaune que j'ai trouvé

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C'est compliqué a expliqué comme pièce

c'est le connector 238742

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 30 Oct 2022, 08:48

Ok merci pour ces précisions.

J’avais eu un TE, mais ensuite, je l avais donné à un copain.
ton connecteur ne me dit rien. Jamais vu désolé je ne peux pas t aider


NicoZ120 a écrit:Salut Fabrice

Pour le faisceau pas de souci, une boite en Angleterre est sur le coup, ( fabrication sur mesure ) :mrgreen:
Le tout en coton avec les bonne couleur


Comment ça.... je pensais que tu avais commencé à tresser des fils de coton dur des fils de cuivre... là je suis déçu :cry: haha
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Bébiss » 30 Oct 2022, 13:38

Encore quelques belles pièces pour ton TE , c'est top !

La boite à outils était-elle spécifique au première série ou était-ce la même que sur les TEA ?...
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Message par NicoZ120 » 30 Oct 2022, 19:06

Bébiss a écrit:
La boite à outils était-elle spécifique au première série ou était-ce la même que sur les TEA ?...


aucune idée Bébiss :!:
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par bruno tacq » 30 Oct 2022, 20:19

Bonjour,

Belle trouvaille ces pièces d'époque. bravo
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 01 Nov 2022, 06:48

Salut

J'ai restauré mon starter switch ST18

Pour commencé c'est un modèle précoce qui est riveté, donc il faux foré les rivets
Je le fait par le dessus pour pouvoir avoir les cotes, pour en refaire des neuf

Une fois le démontage terminé on constate que c'est très sale a l'intérieur, donc nettoyage obligatoire

Le reste peint en noir est microbillé, et repeint en noir
Il est comme neuf a sa sortie d'usine

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2022, 07:00

bravo

Simplement bravo.... suivre ta restauration c est captivant
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 01 Nov 2022, 07:25

Fabrice ff30 a écrit:bravo

Simplement bravo.... suivre ta restauration c est captivant


Merci

Je ne suis pas une drogue tout de même :mrgreen:

Il va falloir attaqué le régulateur et sa c'est plus compliqué :?

C'est riveté de partout

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par webmaster » 01 Nov 2022, 09:16

Effectivement impressionnant !!
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par patou18 » 01 Nov 2022, 12:40

Bonjour
C'est pratiquement le même monté sur mon TEA ! Me rappelle quand je l'ai nettoyé, on ne voyait pas les éléments cuivre tellement c'était sale. Par contre je n'avais pas de sertissage. A noter que depuis le temps, il n'y avait aucune usure, c'est quand même de la super qualité.
En regardant dans mes pièces, retrouvées un contact clé comme le tien avec la clé LUCAS.
Me faut le réparer, la bakelite est cassée et les fils étaient soudés dessus :shock:
En attendant remis 1 adaptable, mais j'en attends un autre origine ces jours-ci avec sa clé.
Bon courage pour la suite.
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 01 Nov 2022, 13:23

Salut

Merci Patou
a tu une photos de ton starter switch de ton TEA
Et je veux bien également une photos de ton contact et la clef
Quand tu aura reçu celui en commande je veux bien le voir

réparé la bakélite c'est compliqué

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par patou18 » 01 Nov 2022, 15:04

20221101_124733.jpg
20190918_123537.jpg

Je n'ai pas retrouvé les photos du nettoyage intérieur
20221101_124656.jpg


Bonjour
Pas osez intercaler de photos persos dans ton sujet qui se fait en continu.
Je les mets car tu me le demandes, après avoir été vues, je peux les enlever.
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 01 Nov 2022, 16:15

Salut

Non les photos ne me dérange pas du tout :wink:
Tu peux les laisser

Ton starter switch est le bon pour le modèle que tu a j'en ai également un neuf en boite que tu a du certainement voir

Pour restauré ton ignition switch cela va être compliqué :cry:
Il est vraiment amoché

Au pire je peux y regardé si tu veux :wink:
En tout cas ne le jette pas, en fin si tu veux le jeté je te donne mon adresse :D
en plus c'est des rivets creux en cuivre je n'ai pas démonté le mien car je n'ai pas encore trouvé ou fabriqué la matrice pour ses rivets

C'est quoi comme modèle que tu va recevoir ?

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par patou18 » 01 Nov 2022, 17:06

20221101_151233.jpg

Une idée de réparation, percer les rondelles et les affinées le plus possible pour qu'elles soient adaptées à la forme des pattes de retenues. 2 petits rivets pour joindrent les 2 rondelles
20221101_151301.jpg

Mécanisme intérieur, c'est du solide ! Sur l'adaptable une boule plastique avec 2 petites lames insérées pour frotter sur les plots contacts.
La rondelle, c'est pour adapter et lui donner la forme des " pattes " manquantes

Nico
Je pense que c'est le même d'après la photo envoyé par le vendeur.
J'ai déjà vu vaguement comment le rénover, du moins faire pour qu'il soit de nouveau opérationnel. j'ai beaucoup de pièces origine en réserve, dont quelques unes assez difficile à trouver. Sur le tracteur, beaucoup de pièces origines souvent manquentes sur nos fergies où très abîmées. Je garde tout ce je demonte, j'attends d'avoir une occase de trouver la même pièce, avec les 2 j'en refait 1 que je remonte sur le TEA
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 01 Nov 2022, 17:52

Oui pareille pour moi je garde tout
Je viens de récupéré toute les connexion d'origine du faisceau d'origine que j'ai eu :mrgreen:
Je vais les restauré et les utilisé sur le nouveaux faisceau ( il a déjà toute les connexion mais c'est pas des lucas d'origine :mrgreen: )

j'aime autant avoir les bonne d'époque

Qua tu comme pièce difficile a trouvé, c'est toujours sympa de voir :wink:

Moi je pensais te faire un moulage de la bakélite et le couler en résine noir
Je peux te faire la visse manquante si tu veux

A+

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