Bonsoir,
Enfin un petit topo sur la rénovation de mon TEA terminée maintenant depuis un petit moment.
Pour mémoire, il a été acheté fin 2016 pour remplacer un gros tracteur tondeuse frappé par la limite d'âge en terme de fonctionnement de toute la partie "cycle" qui est de la daube et coûte cher en pièces détachées quand elles existent encore.
Voici la bête dans son jus lors de son achat.
Il a déjà subi quelques travaux pour pouvoir fonctionner car si il a démarré pour l'essai à l'achat il ne voulait rien savoir arrivé chez moi.
Pour le remettre en route j'ai procédé à :
- la réfection du circuit carburant avec mise en place d'un bol décanteur, tuyau en cuivre jusqu'au carburateur en remplacement d'une durite caoutchouc, filtre et robinet d’arrêt type tondeuse.
- au remplacement du faisceau principal, changement de la dynamo et du régulateur, mise en place d'un coupe circuit.
- au remplacement des durites de refroidissement.
- au remplacement des durites d'admission d'air au filtre à air et au carbu.
- au remplacement de la batterie et des bougies.
Il a fonctionné toute l'année 2017 avec une tondeuse traînée de 1m50 achetée elle aussi d’occasion.
Ce tracteur avait été repeint pour la vente d'un gris trop foncé pour un Ferguson et surtout sans préparation ce qui fait que la peinture ce décollait par plaque ou n'adhérait pas sur les les pièces en aluminium. Je prévoyais donc de le repeindre complètement à la teinte Ferguson.
J'avais l'intention de le mettre en pièces, de mettre à blanc un maximum de pièces pour repartir sur une base saine. Cette opération de "relookage" a du être programmée plus tôt que prévu à cause d'une fuite d'huile au joint avant sortie moteur ainsi qu'à la sortie du régulateur.
Donc démontage du train avant pour accéder au carter de distribution et constat qu'il était plus qu'urgent de changer les pignons de distribution et la chaîne ( voir le post sur ce sujet). Le train avant étant démonté, j'ai changé bague et axe, vérifié les fusées et les roulements des roues avant sans jeu, remplacé les bouchons de moyeux par des bouchons avec graisseurs.
Le train avant étant démonté il ne restait plus que 2 rotules à démonter pour remplacer les joints des biellettes du boitier de direction qui avait drôle d'allure ( bande de caoutchouc enroulée autour de la sortie et cache collé au silicone noir).
Le freinage étant léger, jai remplacé les garnitures et une tige de commande de frein dans un triste état (prélevée sur une épave pour pièces).
Pour éviter les jeux excessifs avec les matériels attelés sur le relevage, j'ai remplacé les rotules des bras de relevage, mis en place des tendeurs latéraux de bras, fabriquer un système de stabilisation de relevage (avec les conseils du forum).
Pour le confort d'accès j'ai fabriquer en utilisant un support de faucheuse un petit marchepied mis en place coté gauche.
La peinture au prochain numéro.