Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 05 Mars 2014, 19:32

Merci Alain,

Ils ont même des chargeurs de batterie pour floating .

Si quelqu'un a besoin d'aide, je suis là ( mais pas toujours...)
:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 05 Mars 2014, 20:02

Seppi a écrit:Si quelqu'un a besoin d'aide, je suis là ( mais pas toujours...)


Merci.

J'ai terminé la fabrication des "gros" câbles
Toutes les cosses sont soudées(étain) et autour des câbles de la gaine tressée noire tenant par les extrémités avec le "rétrain"

IMG_4039b.jpg
IMG_4039b.jpg (116.1 Kio) Consulté 14124 fois


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Re: Restauration du Pépère

Message par Fabrice ff30 » 05 Mars 2014, 20:20

Bonsoir,

je pensais que l'on serait un peu plus éclairé ce soir!! mdrr
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 06 Mars 2014, 15:06

Désolé Fabrice mais dans mes colis il manquait les cosses à sertir (style laiton) pour les fils d'éclairage
Nous y verrons plus clair fin de semaine :wink:

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 06 Mars 2014, 19:42

Bonsoir,

Alan, une autre question bête :oops:
J'ai vu que tes cables + et - avaient la même section, c'est logique.
Tes cosses + et - sont-elles aussi de la même section? ( sur la photo on ne voit pas bien, elles ne sont pas dans le même sens)
J'espère que oui, car j'ai toujours été désespéré de voir sur certaines voitures ( ou tracteurs) la cosse de batterie vers la masse ( négatif en général sauf Ferguson) de taille inférieure à la cosse + !!!
( où alors je vais déterrer Ohm !) mgr

:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 06 Mars 2014, 20:02

Bonsoir Seppi

Seppi a écrit:Tes cosses + et - sont-elles aussi de la même section?


Elle sont identiques question calibre, mais la cosse + (masse) est à double serrage : serrage du câble indépendant du serrage sur le plot de la batterie.
Pourquoi diras-tu :
Car je débranche toujours la masse sur mes véhicules lors d'une immobilisation plus ou moins longue ou pour maintenance, (le + reste branché, pour pépère le - restera branché)

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 06 Mars 2014, 21:11

Alain tu m'intéresses fortement.

( le garagiste qui a remisé ma voiture en B il y a qlq semaines a fait pareil.. alors que moi je débranche le plus...)

Pourquoi toujours débrancher plutôt la masse que le le + ( pour les véhicules avec moins à la masse? , comme les véhicules modernes)

J'ai commencé à faire le trou pour déterrer OHM :lol:

Mais tu as certainement une explication qu'on a oublié de me donner il y a 50 ans... :oops:

:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 06 Mars 2014, 21:46

Le pourquoi du pourquoi : :wink:

Toujours débrancher la masse :!:

Si tu cognes ta clé (ou autre conducteur) non isolée contre la carrosserie (masse) rique de soudure, feu d'artifice ou autre désagrément, en débranchant la masse plus de risque

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 07 Mars 2014, 18:52

Alan: OUI
Cela me rappelle un petit message sur le post sécurité:

viewtopic.php?f=32&t=1918&p=73965&hilit=batterie+masse+d%C3%A9brancher#p73965

Maintenant j'ai une "vraie " remarque!

Tu as montré trois câbles : l'un vers la masse, l'autre vers le relais et le troisième du relais au déma.
Ce sont les branchements tels que sortie usine, rien à dire.

Il y a quelques années , j'avais suggéré de rajouter un 4ème câble amenant la masse directement à la carcasse du déma.
Ce branchement qui ne figure pas sur les tracteurs sortie usine, est fortement recommandé sur les tracteurs anciens non rénovés.( oxydation de la liaison masse au tableau, mauvaise masse à la carcasse du déma ( graisse, rouille etc)
Lorsque j'avais préconisé cette liaison mais je m'étais fait "accrocher par un jeune ( à l'époque! mdrr ) très connu sur le forum , qui depuis a peut-être revu la question??? haha Il se reconnaîtra...
La discussion s'arrêta car je manquais d'un ampèremètre suffisamment puissant pour mesurer le courant de démarrage dans les deux configurations, ainsi que la tension aux bornes du déma lors du lancement.

Dans ton cas tout est neuf, nickel donc pas de problème.
Mais je reste persuadé que pour un tracteur dans son jus, ce branchement est intéressant.

:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 07 Mars 2014, 20:56

Il est vrai, je ne suis pas bien doué en électricité, donc la prudence est toujours de mise et de plus nos pépères ne sont pas des jouets.
Toujours réfléchir avant d'entamer une quelconque réparation, si minime soit -elle, ne pas être impatient et garder son calme l’ énervement ne peut qu'engendrer des conn....
A bannir : "l'habitude"

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 10 Mars 2014, 19:25

Bonjour à tous

Mise en service de la batterie (sèche)

83 Ah 395 CCA

IMG_4042b.jpg
IMG_4042b.jpg (85.49 Kio) Consulté 14025 fois


Et essais de pose des embouts de gaine

IMG_4046b.jpg
IMG_4046b.jpg (89.5 Kio) Consulté 14025 fois


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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 11 Mars 2014, 17:56

Bonsoir

Je vais continuer mon monologue :wink:

Après la fabrication des plaques de renfort de fixation des phares, confection d'un support provisoire pour le bornier de répartition des fils de phares
Merci encore à Bruno (c'était là : http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=6142&start=1060

IMG_4052b.jpg
IMG_4052b.jpg (71.25 Kio) Consulté 14001 fois


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Re: Restauration du Pépère

Message par covengris » 11 Mars 2014, 18:23

Bjr,
Oui Alan, continue, c'est tellement beau!
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Re: Restauration du Pépère

Message par covengris » 11 Mars 2014, 18:25

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Re: Restauration du Pépère

Message par bruno tacq » 11 Mars 2014, 20:01

Bonjour Alan, Bonjour à Tous,

Toujours aussi magnifique ta restauration jusque dans les moindres détails. bravo
Merci de partager tout cala avec nous. mercib
Et contant d'avoir pu t'aider.
A bientôt
Bruno :wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 12 Mars 2014, 18:54

Bonsoir à tous

mercib à Covengris et Bruno

U n petit aperçu du passage d'une première gaine, j'ai rajouté 2 clips pour éviter que la gaine ne se balade

Le support alu ne plaquait pas bien sur la tôle, la pointe baillait d' un petit mm , ne sachant pas comment redresser de l'alu, j'ai tenté au risque de la casser en chauffant la face non visible, et j'ai cogné doucement avec un maillet, c'est venu et elle plaque parfaitement :D

IMG_4056b.jpg
IMG_4056b.jpg (56.73 Kio) Consulté 13959 fois


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Re: Restauration du Pépère

Message par ATOS » 12 Mars 2014, 19:48

Bonsoir Alan
Ouahou !
Super boulot.
Bien vu, le maillet. L'alu se façonne avec ça surtout pas de marteau parce que là ça casse !
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 12 Mars 2014, 20:55

mercib Atos

L'alu se façonne avec ça surtout pas de marteau parce que là ça casse !


Vu la rareté des ces supports j'ai préféré la prudence, j'en avais récupéré un autre beaucoup plus tordu et ça a bien marché
Pour info j'ai chauffé environ 15 secondes avec un petit chalumeau gaz, (pas trop près)
Attention ça reste chaud longtemps ( pas osé le tremper dans l'eau, pour éviter tout risque de fissure )

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par ludovic 71 » 12 Mars 2014, 21:25

Ca y est le feuilleton recommence, j'sais pas ce qu'ils nous avaient mis à la place ? Merci Monsieur Alan
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
ludovic 71
 
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Re: Restauration du Pépère

Message par ludovic 71 » 12 Mars 2014, 21:26

Ca y est le feuilleton recommence, j'sais pas ce qu'ils nous avaient mis à la place ? Merci Monsieur Alan
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
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