Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 18 Avr 2011, 20:59

Bonsoir à toutes et à tous

Le moteur étant "tombé" la phase démontage pour voir les entrailles de la bête commence.

La culasse :
Pas de difficulté majeure au démontage des soupapes, sauf pour 3 ou les demi-lunes était rouillées dans leur coupelle.

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IMG_0463b.jpg (108.43 Kio) Consulté 31024 fois



Un petit nettoyage s'impose

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IMG_0382c.jpg (186.39 Kio) Consulté 31024 fois


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IMG_0425b.jpg (157.8 Kio) Consulté 31024 fois






Voila, elle est prete pour un petit surfaçage, nettoyage interne et rodage de soupapes ( qui seront nettoyées demain ainsi que la rampe de culbuteurs )

Alan
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Message par artique florian » 18 Avr 2011, 21:03

salut très beau nettoyage de ta culasse et bon décapage
c'est toi qui va rectifier ta culasse et roder les soupapes ?
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Message par Alan 202 » 18 Avr 2011, 21:11

Non Florian

pas le matériel pour

Cela fait presque pitié de mettre de la peinture dessus :cry:
Un vernis métal serait pas mal, mais je ne sais pas si ça existe en antirouille et haute température :?:

Alan
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Message par artique florian » 18 Avr 2011, 21:16

ok je sais que c'est dommage d'y peindre quand la fonte brille mais d'origine c'est peind.
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Message par Alan 202 » 19 Avr 2011, 21:13

Bonsoir

La rampe de culbuteur est prete

Mais quelle crasse dans le conduit :!: dernier trou quasiment bouché

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Alan
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Message par stephenk » 20 Avr 2011, 10:32

Bonjour Alan 202,

Beau reportage que je suis attentivement! Peux-tu préciser ta méthode de décapage/nettoyage?

Merci!
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Message par Alan 202 » 20 Avr 2011, 20:26

Bonsoir

J'ai oublié de poster ces photos de la culasse avec les soupapes nettoyées

Pour répondre à Stephenk.
Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.

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Alan
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Message par stephenk » 20 Avr 2011, 20:41

Alan 202 a écrit:Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.
Alan

Il me semblait sur de précédents décapages que j'ai faits que le brossage électrique laissait plus de trace, mes brosses devaient être trop dures. Merci!
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Message par Alan 202 » 21 Avr 2011, 22:20

Bonsoir

Aujourd'hui pas grand chose, démontage de l'embrayage:

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le mécanisme a les doigts en bon état

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le disque : pas la peine de regarder, on change :!:

le roulement pilote est mort ( ça accroche dur en rotation )

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IMG_0500b.jpg (83.13 Kio) Consulté 31024 fois


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Et pour finir, la butée : il reste 1, 5 à 1,7 mm, sera également changée
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IMG_0467b.jpg (60.8 Kio) Consulté 31024 fois


Pour les références des pieces, Marc a très bien fait cela:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry010.php

Merci
Alan
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Message par Alan 202 » 22 Avr 2011, 21:10

Bonsoir à tous

Démontage du cache distrib :

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IMG_0510b.jpg (106.04 Kio) Consulté 31024 fois


IMG_0512b.jpg


IMG_0513b.jpg



Enlever le joint et pas le plus facile, extraire la vis de réglage .

Alan
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Message par ponyman » 23 Avr 2011, 16:55

Tu as commandé le kit distrib complet ? ;-)
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Message par lucy9452 » 23 Avr 2011, 20:53

Waouhhh joli nettoyage Alan, pèpère va rajeunir de 20 ans comme ça.....
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Message par Alan 202 » 23 Avr 2011, 21:37

Bonsoir

Si le kit distrib existe :?: pourquoi pas, il rajeunira de 60 ans au lieu de 20

Vis de réglage extraite,
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IMG_0523b.jpg (103.92 Kio) Consulté 31024 fois


Démontage et dégraissage du volant moteur
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IMG_0507b.jpg (106.34 Kio) Consulté 31024 fois


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IMG_0527b.jpg (107.14 Kio) Consulté 31024 fois

IMG_0528b.jpg
IMG_0528b.jpg (143.72 Kio) Consulté 31024 fois


Et petit retour à la distrib pour le démontage des masselottes et la butée de régul.

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IMG_0525b.jpg (89.99 Kio) Consulté 31024 fois


A demain

Alan
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réponse

Message par artique florian » 24 Avr 2011, 20:24

salut très très beau reportage merci encore n'oublie pas de continuer de faire des photos de chaques étapes de réfection ,dégraissage et surtout ce que j'adore c'est que chaque piece est décapé a blanc ,très peu de collectionneur le font continue sur ta lancée.
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Message par Alan 202 » 24 Avr 2011, 22:09

Bonsoir et merci pour les encouragements.

Aujourd'hui j'ai basculé le moteur du Pépère pour voir le coeur et ses arteres ( pompe à huile, vilebrequin et bielles), pas mal de cholestérol mais pas tant qu' au démontage du moteur de la 202.
Ponyman va pas etre content : " appeler un chat un chat " :wink:
Les pignons de la distribution sont retirés, les maillons "flottent" entre les dents, chaine usée ou pignon ou les deux :?: dans le doute on changera tout. La plaque collée au block est démontée également.

J'avais oublié de nettoyer :

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Si quelqu' un a connaissance d' un apprêt phosphatant en bombe et de bonne qualité, je suis preneur de l'info, serait bien utile pour protèger les petites pieces decapées dans l'attente de la mise en peinture finale.

Avec mes remerciements

Un petit retour sur la cloche ( c'est de circonstance )

J'ai trouvé l'origine d'une des fuites d'huile,
Regardez bien :!: Photo déja postée, pourtant je n'ai rien vu ( pas le seul :wink: )

Image


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Message par ponyman » 25 Avr 2011, 07:40

Je confirme, kit distri complet : les dents sont HS.
A cet âge là le contraire est rare et si le niveau d'usure t'échappe, tu comprendras en voyant le neuf.
D'ailleurs ce serait pas mal à l'occasion de faire une photo des deux côte à côte pour que tout le monde ait une référence ;-)
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Message par Alan 202 » 25 Avr 2011, 08:42

Bonjour,
bonjour Ponyman

Pour la photo, elle sera là, telle était mon intention, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo des vieux pignons démontés.

Alan
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Message par Alan 202 » 25 Avr 2011, 22:20

Bonsoir à toutes et à tous

La suite du démontage:

La plaque entre la distrib et le bloc

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IMG_0533b.jpg (110.36 Kio) Consulté 30548 fois


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IMG_0538b.jpg (100.57 Kio) Consulté 30548 fois


Le brillant, c'est le soliel sur la graisse noire

Dépose de la pompe et bien sur nettoyage

IMG_0541.JPG
IMG_0541.JPG (167.91 Kio) Consulté 30548 fois


Pistons et bielles :

IMG_0549c.jpg
IMG_0549c.jpg (113.14 Kio) Consulté 30548 fois


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IMG_0551b.jpg (81.45 Kio) Consulté 30548 fois

Manque un morceau.

Les coussinets sont marqués
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Du jeu partout :!: aux pieds de bielles, aux bagues des axes de pistons ....
ET UN KIT MOTEUR :!: UN

On tombe le vilebrequin :

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Terminé pour aujourd-hui
Bonne semaine

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Message par Alan 202 » 26 Avr 2011, 21:44

Bonsoir

Merci Simon, tu vois ce qui t'attend :wink:

Le vilebrequin déposé hier:

Prèparé pour partir à la rectitication avec la culasse.

Avant et après dégraissage, brossage ( à la main pour ne pas risquer de rayer manetons et tourillons) et huilage.

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Les chemises:

Facilité déconcertante au démontage, je m'attendais au pire, mais non ! un petit coup sur une cale (en bois) pour les décoller et elle sont venues à la main.
Dans le cas d'un démontage pour etre remontées ensuite, ne pas oublier de faire des marques pour les replacer lors du remontage exactement dans la meme position.

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Reste l' arbre à cames.

Le voici après un petit rajeunissement:

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J'allais oublier les poussoirs:

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Les 8 sont en parfait état, aucune marque des cames, de vrais miroirs :!: ( nettoyés à la paille de fer )
Evitez de les intervertir.

Le plus fastidieux reste à faire : le décapage intérieur et extérieur du bloc moteur............


Alan
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