MF 835 DS restauration de ptit.dave

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

MF 835 DS restauration de ptit.dave

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 22:30

Bonsoir à tous,

depuis fin avril, j'ai entrepris la restauration de mon MF et je vais vous la faire partager.

à ce jour, il tourne comme une horloge, démarre au quart de tours (plus besoin de start pilot :lol: ) et presque finis, je vais reprendre depuis le début mais avant je voudrais remercier TEF20 du forum d'une part qui ma fournit à 99% des pièces dont j'ai eu besoin mais surtout des bons conseils pour mener mon projet à bien.

Pour commencer une petite photo qui rappel de l'état du tracteur à l'accisition :

Image

En y repensant bien il était vraiment dans un piteux état mais bon vu le résultat...
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 22:36

Je metterais que l'essentiel des photos puisque j'en suis presque à 500 en tout donc pour commencer le démontage :


Image


nettoyage et décapage au fur et à mesure des petites pièces :

Image

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 22:43

Le remplacement de la chaine et du tendeur sera un passage obligatoire :? .
Pour info, le tendeur était presque sortie de son logement et la chaine n'était même plus tendu (même problème rencontré dans de nombreuses restaurations)

Image


Je continue le démontage du moteur, je l'ai allèger au minimum vu que je n'ai pas de chèvre d'atelier un simple bout de chaine autour d'une poutre, un palan et hop il vient tout seul ... 8)

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 22:48

Démontage complet du moteur :

Image


Une fois les pistons sortis, les jeux des segments étaient vraiment énormes, un segment cassé sur deux pistons, par contre les chemises n'ont pas posés de problème pour sortir :

Image


Avant le remontage, un bon néttoyage interieur extérieur plus un décapage de peinture pour le bloc :


Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 22:56

Ensuite en attendant les pièces, j'ai attaquer le démontage et nettoyage de la boite (pour info la pignonerie n'a pas été démonté puisque aucun jeux dans les roulements ni de pignon de détérioré), vidange de l'huile et remplacement biensur vu que c'était de la mayonnaise :

Image


Dépose de la pompe hydro pour accéder au fond du carter (mélange gluant de terre, d'eau et de ...?...?...?...)

Image


Une fois le nettoyage fini, remontage de la pompe, le résultat est surprenant :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:02

Je continu le nettoyage du côté embrayage, là par contre du démontage pour le remplacement des joints, pas de fuite à l'horizon mais pour un kit de joints d'une vingtaine d'euros je préfère le faire maintenant plutôt que de tout redémonter dans quelques temps :

Image



Puis j'ai atquer le décapage de la partie du pont, y'a de la surface et pas toujours accessible mais c'est pour son bien...

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:12

C'est l'heure du remontage, je suis allé cherché mes pièces, un Gros carton :


Image


Montage ds chemises et de tout ce qui va avec :

Image

Montage de la chaine de distri, du tendeur, calage de l'ensemble :

Image


mais là soucis, le trous du volant était décalé par rapport au réglage de la pompe je ne pouvais avoir les 1/3 de la dent du renvoi de la pompe à gazoil
j'ai donc fait le réglage avec le repère du volant et tout est rentrée dans l'ordre (mais je passe sur les heures à chercher comment c'était possible, si je mis prenais mal, si j'avais mal remonter en tout cas mrci Jérôme !)

Puis repose du moteur :


Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:19

Démontage des petites plaques rondes du moteur où circule le liquide de refroidissement et ben là c'était pas du luxe, mon Arme, la soufflète et en avant dans tous les coins et y en est sortis au moin un bol :

Image


Je continu au niveau des trompettes, démontage nettoyage et remplacement des joints :

Image


Idem que le fond de la boite je retouve cette même pâte gluante. Après nettoyage :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

reponse

Message par artique florian » 06 Juil 2010, 23:22

salut très très beau travail de réfection très bon décapage cela fait plaisir de voir ce genre de qualité de travail comme je les aimes bon courage pour la suite.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:23

Au tour du boitier de direction :

Image


Nettoyage décapage remplacement des bagues, des joints, de l'huile neuve et remontage :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:27

Une fois le décapage de l'ensemble fini, première couche d'apret :

Image


Puis peinture :

Image


Image

Je continu à côté le décapage et la peinture des autres pièces puis il se remonte petit à petit :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:33

Un peu de rouge dans tous ce gris...

Image


Remontage de la pompe à gazoil et de tous ses tuayaux :

Image


Au tour du relevage :

Image


montage provisoir du reservoir pour le premier démarrage, et oui je vais pas le laisser dans cet état ce serai dommage

Image


La fin du relevage :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:37

Une aile ... 8)

Image


Une roue en cours de peinture :

Image


Une deuxième aile :

Image


Montage du radiateur un peu tardif mais il était en réparation :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:41

Une petite vue d'ensemble

Image

Comme promis au tour du réservoir, décapage :

Image


Aprèt, peinture et remontage :

Image
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par ptit.dave » 06 Juil 2010, 23:50

Et le voilà où il en est aujourd'hui :

Image


en fin c'est pas tout à fait vrai puisque ça fait deux jour que je suis sur le capot, en effet, comme ne trouvant pas de montant de capot d'occas et que les neuf ne se montent pas, le me suis mit à la tolerie pour refaire ce montant, mise en forme soudure, chauffe, découpe etc je m'en suis pas trop mal sorti je crois, je les aient aprètés cette après midi demain je peint et on verra le résultat une fois fini de peint.


PS : le jour de la photo était le 30/06/2010 j'en ai profité qu'il sortait du garage pour la première fois depuis 2 mois et demi pour aller l'essayer dans le village, le moteur tourne niquel bonne pression d'huile, bonne température moteur, plus de fuite que du bonheur ...
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par webmaster » 07 Juil 2010, 06:56

joliiiiiiiiiiiiiiii :) :P
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Véro & Fred » 07 Juil 2010, 17:28

Bravo, super boulot :shock: :wink:

Ca doit te faire qqchose de l'écouter ronronner :D

Dans le village, lors de la première sortie, t'avais emmené ton portable ? :wink:

Bien à vous tous,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

reponse

Message par artique florian » 07 Juil 2010, 17:57

salut très très beau travail de réfection très bon décapage cela fait plaisir de voir ce genre de qualité de travail comme je les aimes bon courage pour la fin .
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ponyman » 07 Juil 2010, 21:17

Yesssssss Monsieur 8)
Que c'est beau :shock:

Côté mécanique, un petit truc me chagrine :
- les dents de tes pignon et couronne de distri me semble un peu pointues et couchées => j'aurais changé
- ton problème de calage pouvait en partie venir de là
- une chaîne neuve qui travaille sur des dents usée c'est pas génial

... ça n'enlève rien au reste ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lucy9452 » 08 Juil 2010, 05:51

Comme neuf :lol:

Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Suivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)