Alan:
OUI Cela me rappelle un petit message sur le post sécurité:
viewtopic.php?f=32&t=1918&p=73965&hilit=batterie+masse+d%C3%A9brancher#p73965Maintenant j'ai une "vraie " remarque!
Tu as montré trois câbles : l'un vers la masse, l'autre vers le relais et le troisième du relais au déma.
Ce sont les branchements tels que sortie usine, rien à dire.
Il y a quelques années , j'avais suggéré de rajouter un 4ème câble amenant la masse directement à la carcasse du déma.
Ce branchement qui ne figure pas sur les tracteurs sortie usine, est fortement recommandé sur les tracteurs anciens non rénovés.( oxydation de la liaison masse au tableau, mauvaise masse à la carcasse du déma ( graisse, rouille etc)
Lorsque j'avais préconisé cette liaison mais je m'étais fait "accrocher par un jeune ( à l'époque!

) très connu sur le forum , qui depuis a peut-être revu la question???

Il se reconnaîtra...
La discussion s'arrêta car je manquais d'un ampèremètre suffisamment puissant pour mesurer le courant de démarrage dans les deux configurations, ainsi que la tension aux bornes du déma lors du lancement.
Dans ton cas tout est neuf, nickel donc pas de problème.
Mais je reste persuadé que pour un tracteur dans son jus, ce branchement est intéressant.

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.