Marre des traceurs ou jalonneurs

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Marre des traceurs ou jalonneurs

Message par francois » 02 Nov 2015, 21:04

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas trop ou poster mais voici mon problème : lors des opérations culturales et surtout lors des semis de céréales et colza, je suis plus qu' emm... avec les traceurs (ou jalonneurs)
surtout avec un outil devant le tracteur (je mets les traceurs a 1.5 m et suis les traces au millieu du tracteur, pas top top en plus il faut les replier pour les bordures, talus, pylônes, arbres etc ...)
J'ai pensé installer solidement un petit faisceau lumineux de de ce genre la, soit de chaque coté pour suivre la bordure déjà travaillée soit au milieu comme viseur :
http://fr.aliexpress.com/item/303-Laser ... eb201560_9
6 ou 12 € pour les deux n'est pas ruineux ....
Quelqu'un a-t-il déjà fait le truc ? Est ce que ce sera précis et visible en plein jour ? Je suis preneur de toutes infos...

Merci d'avance
francois
MF188 2r sans MPower
MF 530
Plus tout ce qui va avec ...
francois
U=RxI
 
Message(s) : 84
Inscription : 11 Déc 2007, 22:34
Localisation : Nord de la France

Re: Marre des traceurs ou jalonneurs

Message par Marc » 05 Nov 2015, 18:39

Bonsoir,
Ce qui se faisait beaucoup avant l'apparition des barres de guidage et a fortiori des gps, c'était un repère au milieu du capot (en général une barre verticale "plantée" dans le crochet avant pour s'aligner sur la trace précédente. On a tous croisé des tracteurs avec ce genre de montage. Le laser sur le capot, il faut projeter le faisceau à au moins dix mètre devant et être en mesure de cibler la trace au point d'impact avec le sol, question fatique visuelle ça va marcher une heure voire deux ensuite bonjour la fatigue des yeux. Je pense qu'équiper l'outil sur le relevage avant de chaque coté sera encore plus pénible à suivre à moins encore une fois de projeter le faisceau bien en avant; la combinaison des deux solutions peut être plus confortable pour la vue, mais j'ai des gros doutes sur la pérennité de l'acuité. Tout dépend de la surface exploitée, mais maintenant avec la "généralisation" du guidage gps, on doit pouvoir trouver des barres de guidage à des prix correct en occasion. Et attention avec la législation et les laser, ce n'est pas parce qu'ils sont vendus qu'on peut les utiliser.....
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: Marre des traceurs ou jalonneurs

Message par francois » 07 Nov 2015, 13:06

Boujour Marc,

Merci pour tes infos. J'ai fait une barre en fer verticale sur les masses ou la herse avant avec collant sur le capot ou trace de marker sur le pare brise,
c'est très fatigant aussi car il faut etre aligné avec toutes les marques.
Rien ne vaut la trace que tu suis à l'intérieur de la roue avant (si grosse soit elle)
Avec le faisceau lumineux, en mettant un mylar polarisant que l'on trouve sur les afficheurs lcd, cela transforme une ligne droite lumineuse
en un plan plus diffus qui race une ligne au sol, pas dangereux non plus car lumière diffuse.
Je vais essayer tout ca ...
@+
francois
MF188 2r sans MPower
MF 530
Plus tout ce qui va avec ...
francois
U=RxI
 
Message(s) : 84
Inscription : 11 Déc 2007, 22:34
Localisation : Nord de la France


Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)