Nos Ferguson au travail (Saison 2012)

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par SEPPI » 31 Mai 2012, 09:03

Petit rajout sur l'affûtage de la lame:
Ce n'est pas aussi simple qu'une tondeuse...
Evidemment hors de question de lever et de travailler sous le gyro (même moteur tournant) sans précaution. :evil:
La dernière fois mon ami BB m'a montré la méthode:
-on laisse le gyro attelé
- on lève au max
-on attache l'arrière du gyro avec une très bonne corde ( ou un cable, mais moins facile à manipuler) à un montant de l'abri

- On arrête le moteur
-on défait le troisième point
- et soit à la force des bras (on l'a fait la dernière fois à deux) soit avec un tire fort on met le gyro vertical.
- on raccourcit la corde de maintien et on peut travailler en toute sécurité

On en a d'ailleurs profité pour changer les boulons (rouillés et indésserrables) qui servent à régler la hauteur des patins.

Quand c'est fini, on ne laisse pas retomber le gyro brutalement au sol :(

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

réponse

Message par artique florian » 31 Mai 2012, 17:25

salut oui patron seppi!!
tu as raison il faut prendre ces précautions.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 01 Juin 2012, 21:28

Patron.. :oops: non mais... 8) :lol:

Suite:

Hier soir:
( je sais que cela fait mal à certains, mais...)

Image

Image






Aujourd'hui, un peu de foin pour mon compost:

M'a rappellé les années 50, mais il n'y avait pas de tracteur chez mes GP : 2 vaches tiraient la charrette ( 4 roues , cela ne doit pas être le bon nom) j'étais sur le dessus du tas de foin, tout en haut..., pour prendre les "fourchées" de mon oncle , mettre en place le foin, tasser etc. A la fin , pour tenir le tout on mettant sur le dessus en long une "baume" arrimée avec force, devant et à l'arrière du char pour tenir le foin en équilibre..
Qui me dire le nom de ce morceau de bois , en fait un tronc de sapin
Ce n'est pas une colle, mais je ne connais pas son nom en français.. on ne parlait que l'alsacien!

Il est vrai que mon pré n'est pas super par terre, mais la nature et un passage de gyro feront leur oeuvre!

Image


Image

Image

Comme l'herbe est déjà à moitié sèche, il faut arroser et mettre le produit miracle, vendu en coopérative agricole!

:wink:

PS comme je ne sais pas faire de la mécanique, j'essaye de concurrencer Alan dans un autre secteur! :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par diplo » 01 Juin 2012, 22:28

Seppi, peux-tu me donner le nom en alsacien il me dira peut-être qqchse et sinon je verai avec Papa qui a longuement pratiqué ce type de fenaisons.
Heureux propriétaire d'un FF30DS...
Avatar de l’utilisateur
diplo
gentleman Farmer
 
Message(s) : 107
Inscription : 22 Mars 2011, 14:04
Localisation : Haute-Saône

Message par Alan 202 » 01 Juin 2012, 22:50

Bonsoir

C'est tout simplement "la perche" (chez nous) avec une corde reliée à un tendeur cylindrique en bois à cliquet. Son nom m'échappe :lol:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par SEPPI » 02 Juin 2012, 08:50

Merci Alan, oui c'était une grande et solide perche. ( en sapin en Alsace) je me souviens aussi des 2 tendeurs cylindriques en bois qui permettaient de plaquer au max la perche sur le milieu du chargement.

Mais perche est-ce le nom exact? On maintiens la question, peut-être que dans d'autres régions cela avait un autre nom.

Alan, il me semble que je ne t'ai pas vu sur ce beau post... :roll:

viewtopic.php?t=438&start=320

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 02 Juin 2012, 09:45

Et ben, tu chomes pas Seppi :wink:

Ici, c'est sciage du bois pour l'hiver prochain

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par mickael » 02 Juin 2012, 10:55

bonjour yohan , l hiver peut arriver tu seras pret ! du beau travail et un bel ensemble :!: :D
mickael
lord of the farm
 
Message(s) : 394
Inscription : 27 Sep 2010, 15:31
Localisation : bourlers belgique

Message par SEPPI » 02 Juin 2012, 13:08

johan a écrit:Et ben, tu chomes pas Seppi :wink:

Ici, c'est sciage du bois pour l'hiver prochain



Ah l'hiver pourra être rude! Dans les Vosges c'est souvent le cas...
Merci pour les belles photos!

Pour ce qui est de chômer...
Un philosophe aurait dit :oops: :

"A partir d'un certain âge, pour essayer de survivre au moins deux conditions sont nécessaires:

- faire travailler son cerveau ( c'est pourquoi je passe beaucoup de temps sur mon micro et le forum en particulier) Pour que la tête suive...

- faire travailler son corps, pour rester à peu près en forme ( et pour ne pas penser à ce que votre cerveau essaye de vous distiller en permanence...) "

Ce philosophe n'était pas chinois! :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par covengris » 03 Juin 2012, 09:42

Bonjour Seppi
Ta "perche" n'a probablement pas de nom en français!
Si dans l'Ille de France d'où vient notre Français ils n'utilisaient pas ce systême (que je n'ai jamais vu en limousin) il n'y a pas de mot qui nous soit parvenu; C'est le cas de beaucoup de termes techniques locaux qui existaient dans la langue du lieu et qui ont disparu lors de l'adoption du Français...
NB: Ici le foin n'était pas encordé, simplement bien empilé par le paysan qui le recevait sur la charrette et c'était la honte s'il tombait pendant le transport...
Cdlt
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par SEPPI » 03 Juin 2012, 11:08

convengris, bonjour. Merci pour ta contribution à ce post dont je vais être obligé de changer le titre! :lol:

Le nom de la perche : je suis presque sûr qu'il y a un nom en français (ou plusieurs d'ailleurs suivant les régions) On utilisait encore ce système bien après l'adoption du français en France (l’Alsace n'est pas tout à fait la France :roll: :lol: )

Son utilisation servait aussi à tasser au max le foin, ce que le (les) gars qui étaient en haut ne pouvaient pas faire suffisamment, avec leur poids, car en général on y envoyait les gamins..
Le risque c'était plus que la charrette se renverse que de perdre du foin.
Il fallait sortir du champ... une fois sur le chemin (pas la route.... :P )
Cela allait mieux en général.
On en perdait moins que ce qui tombe des camions qu'on double sur la route. :x

Pour mémoire quand on ramassait les gerbes de blé je ne me souviens plus si on mettait la perche, sans doute que non.
Les gerbes étaient ficelées à la main avec une corde réutilisée, car elle avait à une extrémité un bout de bois attaché en travers qui servait à faire le noeud.
Avec la récolte du blé le poids n'était pas le même et le centre de gravité un peu plus haut, mais on chargeait moins haut et tasser était impossible.

Question subsidiaire: qui connait le nom de la corde qui servait à attacher les gerbes de blé? :wink:

PS diplo, je n'avais pas vu ta question: mais le nom en alsacien je ne m'en souviens plus... C'est celà avoir le c. entre deux chaises, ici deux "pays" donc deux langues.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Alan 202 » 03 Juin 2012, 21:30

SEPPI a écrit:Question subsidiaire: qui connait le nom de la corde qui servait à attacher les gerbes de blé? :wink:



Bonsoir Seppi
Je n’ai pas connaissance du nom de cette "ficelle" mais, "dans l’temps" ce n’était pas une corde, c’était une poignée de blé prélevée dans les javelles (origine de la javeleuse avec les débuts de la mécanisation).
Savamment noués, ces quelques brins formaient un lien pour la gerbe.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par jeff73 » 04 Juin 2012, 06:40

Bonjour à tous,

Puisse que l'on est dans le bois on continu avec çà :
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'homme au chapeau en FF30DS - F839
Avatar de l’utilisateur
jeff73
Farmer
 
Message(s) : 67
Inscription : 25 Mai 2011, 21:44
Localisation : Savoie

Message par SEPPI » 04 Juin 2012, 08:08

jeff super bien sécurisé ton tracteur avec son treuil forestier.
Beau matériel. :!:

Mais il ne te manquerait pas le fameux petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ? :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 04 Juin 2012, 12:10

Joli treuil, quel puissance?

Seppi, la lumiere, elle est cachée sur le coté gauche à l'interieur de l'arceau :wink:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par jeff73 » 04 Juin 2012, 12:36

SEPPI : La petite lumière ridicule, elle est bien là protégé par l'arceau :wink: , J'ai été obligé de mettre un arceau car j'ai fait deux fois un retournement en dévers...(sans commentaire car les anciens savent de quoi je parle vu la configuration des terrains du secteur)

johan : le treuil est un 4T avec 70m de cable d'origine que j'envisage de remplacer par 130m. :idea:
8)
L'homme au chapeau en FF30DS - F839
Avatar de l’utilisateur
jeff73
Farmer
 
Message(s) : 67
Inscription : 25 Mai 2011, 21:44
Localisation : Savoie

Message par mickael » 04 Juin 2012, 16:13

bonjour a tous , jeff c est super , tu es bien équipé!!!!!!!!!!
mickael
lord of the farm
 
Message(s) : 394
Inscription : 27 Sep 2010, 15:31
Localisation : bourlers belgique

Message par SEPPI » 04 Juin 2012, 17:30

jeff73 a écrit:SEPPI : La petite lumière ridicule, elle est bien là protégé par l'arceau :wink: , J'ai été obligé de mettre un arceau car j'ai fait deux fois un retournement en dévers...(sans commentaire car les anciens savent de quoi je parle vu la configuration des terrains du secteur)

johan : le treuil est un 4T avec 70m de cable d'origine que j'envisage de remplacer par 130m. :idea:
8)


Oui je n'avais pas bien regardé.

Dis nous, "retournement en devers" : le tracteur est tombé sur le côté à cause d'une pente? et ensuite il a fait un tour ? ou bien tu t'es retourné " "classiquement " en arrière?
Etais-tu attaché ? probablement non.. de toutes façons tu as eu beaucoup de chance...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jeff73 » 04 Juin 2012, 19:44

Pour la petite histoire SEPPI: La 1ere fois c'était l'été dernier en dévers avec la faucheuse ferguson ventrale très en dévers cela tenait puis la roue avant a mordu le talus, et paf la culbute :x .
Attaché !!!! et comment tu fais sur un ferguson de 57!! elle est où la ceinture :!: ...
la 2ème fois c'est le char a bois qui m'as poussé à la faute, du coup j'ai décidé de calculer un arceau et je vais prochainement allourdir les roues en gueuse dans les flasques (si j'en trouve) ou en eau, je sais pas encore.
Voili voilou.
Jean-Francois.
L'homme au chapeau en FF30DS - F839
Avatar de l’utilisateur
jeff73
Farmer
 
Message(s) : 67
Inscription : 25 Mai 2011, 21:44
Localisation : Savoie

Message par SEPPI » 04 Juin 2012, 20:20

Merci pour ces précisions, qui doivent inciter tout le monde à faire très attention avec un tracteur et spécialement un fergie: étroit par rapport aux tracteurs modernes, centre de gravité plus sur l'AR...

Une ceinture, non un harnais tu vas en installer un. Je sais cela ne fait pas très "fidèle" à Harry mais cela sera en rapport avec ton treuil! :lol:
Trois points de soudure, pas trop visible, pas sur les ailes... :roll: avec des points d'ancrage que tu trouves partout.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)