Débardage avec Ferguson: Xynthia, Sapins et scierie mobile

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par SEPPI » 17 Juin 2010, 17:47

Bonsoir, :)

Comme le temps est à la pluie, j'en profite pour mettre des vidéos..

http://www.youtube.com/watch?v=5h7mMQZJ-4k


http://www.youtube.com/watch?v=4TjovQnmQnw

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Véro & Fred » 17 Juin 2010, 20:40

Salut Seppi, salut à tous.

Très joli reportage qui vient couronner le texte et les images qui précèdent.
Cette scierie mobile est impressionnante et je suis étonné de la vitesse de déplacement (en marche arrière) du chariot porte lame.

Encore merci (et bravo :D ) pour ces chouettes images :!:

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par SEPPI » 18 Juin 2010, 08:18

Véro & Fred a écrit:Salut Seppi, salut à tous.

Très joli reportage qui vient couronner le texte et les images qui précèdent.
Cette scierie mobile est impressionnante et je suis étonné de la vitesse de déplacement (en marche arrière) du chariot porte lame.

Encore merci (et bravo :D ) pour ces chouettes images :!:

Fred.


Oui V§F la vitesse de retour du chariot est impressionante, aussi la première consigne de sécurité que nous avons reçue du scieur, ce fut de ne jamais nous mettre à gauche de la scie ( vue du scieur) entre lui et le chariot: toujours devant le chariot et reculer d'un bon mètre au moment du sciage et puis bien sûr ne plus toucher au bois lorsque la scie avance.

C'est d'autant plus dangereux, que c'est par la gauche ( donc côté chariot) qu'il faut prendre les éléments coupés sur la scie.
On doit le voir sur une photo...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 18 Juin 2010, 08:23

Bonjour,

merci pour ces vidéos,

vraiment je n'aurais jamais penser qu'une scie à ruban était aussi rapide en coupe sur du bois.

impressionné, oui, je comprends que vs deviez etre prudents.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 18 Juin 2010, 09:46

Fabrice, c'est très rapide: le débit global est fait non par la scie, mais par les "servants " qui elèvent le bois de la scie.
Nous étions deux pour faire ce travail et au bout d'une heure j'ai dit à mon ami, je vais craquer, je ne tiendrai pas la journée :oops:
il me répond: c'est nous qui faisons le rytme, donc pas de stress.
Effectivement, mais finalement j'ai réussi à prendre le rythme de la scie et de finir la journée :lol: mais au bout du rouleau!
Le bois était très humide, la sève coulait derrière l'écorce.
On a du soulever à deux dans la journée a peu de choses près dans les 7-8 tonnes.. ( 9,2 m3 mesuré par le scieur)
J'ai mis un gros morceau de bois dans une bassine d'eau: il flotte mais plutôt comme un morceau de glace, faut pas appuyer beaucoup dessus pour qu'il coule..
Je viens de chercher sur le net: la densité du sapin blanc vert: 940 Kg/m3!!!
Donc on a soulévé 8,5 tonnes...
Le chêne et le chataignier sont encore plus lourds...

Un conseil: si vous faites venir ce genre d'engin, il vaut mieux être trois pour enlever le bois, ou être plus jeune! :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 18 Juin 2010, 10:48

bonjour à tous!
très beau reportage seppi! c'est vraiment efficace comme matériel :shock: :shock: euh, seppi et le casque anti-bruit???? peut-être sourd, non :roll: :wink: :wink:
une question me vient à l'esprit... économiquement parlant, combien ce M. te demande t-il pour couper tes grumes? est ce à la planche ou au m3, car tu peux faire scier en poutres, planches, etc.. donc le prix si c'est au sciage doit-être différent selon ce que tu veux!
encore merci et bravo....
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par SEPPI » 18 Juin 2010, 11:27

arnaud : le sciage se paye au m3 brut ( le scieur cube chaque grume sur la scie ( par la longueur et le diamètre au milieu, après il y a des tables)
Le prix est de 63 € /m3 HT et cela quel que soit ce que tu fais scier.
En moyenne on fait toujours des planches et des chevrons. Evidemment si tu ne fais que du chevron, il va passer plus de temps... mais cela ne doit pas arriver très souvent. D'ailleurs il m'a demandé ce que je voulais uniquement au moment de démarrer la scie.
Le rendement entre bois brut et bois scié varie entre 40 et 60% environ.
Je vais cuber mon bois scié pour voir dans mon cas.
j'avais fait un petit calcul: le bois au détail coûte pratiquement toujours quel que soit la section, dans les 450 €/m3 TTC ...
Evidemment il y a les frais annexes: temps passé avec mon copain pour le stocker pour séchage par ex. Achat de plaques ondulé PVC pour le couvrir et de parpaings pour mettre dessous.

Mais l'ensemble des frais précédents le sciage pour le débardage je les aurais eu de toutes façons, je ne pouvais laisser les arbres au milieu du bois..
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

réponse

Message par artique florian » 18 Juin 2010, 11:49

salut bravo superbe reportage. chez nous dans notre département on voient souvent ce genre de machine. moi je n'en ai pas besoin car on a une grosse scierie a 5 minutes de chez moi c'est pratique voila.
en tout cas en étant menuisier sa revient beaucoup moins chère de faire scier son propre bois malgré la manutention que cela engendre.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ford2n » 18 Juin 2010, 14:49

Beau travail Seppi,
Il est claire que cela revient bien moins cher de faire couper des grumes que d'acheter du bois dans le commerce;Par contre le rendement diffère en fonction des coupes faites;
Pour ma part, quand Didier Perrot est venu chez moi cet hiver je lui ai fait débiter pas mal de poutres en chene donc j'ai eu plus de perte que si je lui avait fait débiter des planches; Mais bon les pertes sont passer en bois de chauffages :lol:
Par contre nous étions trois moyenne d'age 32 ans en pleine forme pour la manutention et un plus ancien (58 ans) avec un tracteur équipé d'une fourche car les plus grosses poutres qu'il ma débiter faisait 22cm x22cm x6.3metre donc meme a trois costeau je pense que nous n'aurions pas put les soulever.
P.S. Je crois qu'il m'a dit qu'il arrivait a débiter jusqu'a 30 metres cubes par jour avec cette machine.
En tout cas beau reportage, car quand il est venu chez moi je n'y est tout simplement pas penser :oops:
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Message par SEPPI » 18 Juin 2010, 18:42

Comme tu le dit, ford, le rendement dépend du résultat ( planches ou poutres) mais aussi de la taille des arbres (diamètre)
Moi j'avais des grumes relativement de petit diamètre : 65 maxi et souvent 45-50.

D'autre part comme je n'avais pas de gros moyen de manutention, j'ai du faire des bouts de 4 et même de 2m pour les plus gros diamètres. Pour Perrot c'est un handicap: tu passes le même temps à mettre sur la scie une grume de 2m ou une de 6m. Ensuite il faut régler ( hauteur de coupe) la machine 2 ou 3 fois plus.
Chez moi il a travaillé environ 7h pour 9,2 m3, c'est sûr qu'il doit pouvoir faire le triple dans la journée. Comme il travaille au m3 brut, j'ai un peu profité des jours où il coupe 30 m3 dans le même temps ( et touche trois fois plus..) Cela aurait été beaucoup moins interessant pour moi s'il travaillait à l'heure de scie.

Aujourd'hui avec mon copain ( qu'on voit sur toutes les photos et les vidéos!) on a recoupé ( scie circulaire sur banc) des planches qui étaient sur le tas de 2ème choix: celles qui avaient de l'écorce d'un côté ou des deux.
On n'a pas fini le tas de deuxième choix, mais sur les planches qu'on a "retravaillé" on a gagné encore 50% environ de "bonnes" planches. Le reste est bon à brûler :P
Photos à suivre.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 18 Juin 2010, 19:59

Belle video, et quel boulot 8)
mais ça vaut le coup quand meme et en plus du sapin vosgien, le top :wink:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par jluc1002 » 19 Juin 2010, 00:16

magnifique post 10 pages du histoire qui tien en haleine des amoureux des fergusons alors que le sujet principal est l'abattage et le débit d'arbres , preuve que le tracteur Ferguson était un moyen de pourvoir à la première passion que vous aviez et de fil en aiguille vous avez transfèré votre passion première sur celle de votre tracteur.

Tout a fait normal et suite logique vivement de si beau reportage qui montre au travail votre matériel :D :D :D :D :D :D
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 19 Juin 2010, 09:07

jluc ce n'est pas à cause de mon grand âge :lol: que tu dois me vouvoyer! :roll: :lol:
Mais tu as tout à fait raison pour ce que tu dis...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 19 Juin 2010, 20:31

Suite et pas fin :!: :lol:

Lors du sciage, nous avons fait trois tas avec ce que venait de la scie:
- les croûtes, soit la partie la plus extérieure du tronc, surtout de l'écorce, mais pas à jeter...

- le deuxième choix: des "planches" mais non délignées donc avec de l'écorce d'un côté ou des des deux ( la scierie mobile ne peut déligner ces morceaux)

- les planches, solivettes ou chevrons prêts à l'emploi

Voici le début de la récupération du "deuxième choix"


Image



Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 01 Juil 2010, 17:12

Bonsoir, :)

C'est l'heure du bilan...
Pour ceux qui n'auraient pas suivi :( je fais un très petit résumé:

Le 27 février Xynthia me déracine 5 sapins ( 70 ans, 25 m de haut, entre 50 et 60 cm de diamètre à 1m du sol)

Après ébranchage, mise en tas des branches, débardage avec le FF30 et une fourche à fumier, en morceaux de 2 et 4 m de long, vers le futur emplacement de la scie ( durée de travail environ 20 heures à deux)

Abattage de deux sapins supplémentaires situés pas loin de la scie et dont la tête comencait à sécher.

Didier Perrot vient avec sa scie mobile le 26 mai couper le tout.
Durée la journée : nous n'étions que deux pour enlever le bois de la scie... Bois débité en épaisseur de 50, 40 et 35. Volume brut mesuré sur scie: 9,2 m3

Stockage du bois selon les règles de l'art en trois "tas". Les planches cubées font au total 3,75 m3 soit un "rendement" de 41%.
( le rendement max théorique avec une grume parfaitement cylindrique est de 66% , on ne peut remettre sur la scie une planche non délignée d'un coté)
Pour le transport vers lieux de stockage et stockage: 7 h à deux.

Récupération avec une scie circulaire sur table des planches non délignées. Récupéré 0,73 m3 supplémentaire. Travail: environ 8h à deux.

Donc au final environ 4,5 m3 de planches à partir des 9,2 m3 de grumes.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

reponse

Message par artique florian » 01 Juil 2010, 18:53

salut sa c'est du résumé bravo tout a été noté a la lettre merci.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par balou » 01 Juil 2010, 20:52

70 heures de travail sans compter les pauses casse croute ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par SEPPI » 01 Juil 2010, 21:04

balou a écrit:70 heures de travail sans compter les pauses casse croute ... :wink:


Pause casse croute... c'est quoi cela??? :P
Je "n'invite " pas mes amis a se dorer la p...
De plus ce fut toujours des AM (sauf pour la scierie) et un casse croute l'AM cela casse la baraque de celle qui fait à manger aux hommes le soir! :lol:

Comme de plus on me dit que je jette, que je brûle ( n'est-ce pas Michel... :lol: ) voici la première réalisation et des croûtes en attente :!:

Croûtes gardées pour faire un bout de clôture par ex…

Image

Et la première réalisation…

Image

:wink:
Dernière édition par SEPPI le 03 Juil 2010, 12:11, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 02 Juil 2010, 00:16

Seppi,


nous attendons avec impatience ton reportage sur notre site :lol: :lol: :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par webmaster » 03 Juil 2010, 10:05

il est petit ton garage !! :lol:

bon a la lecture de tout çà, je n'hésiterai pas a aller chez casto la prochaine fois que j'ai besoin de planches....

Quel boulot !!!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)