Bonjour à tous,
je m'appel David, j'ai 26 ans et habite en Haute Saone. De formation mécanique, je passe mon temps libre à bricoler tracteur tondeuse, motoculteur tronçonneuse, etc... et aussi dans ma maison.
cela fait un moment que je parcours le forum à la recherche d'info,
et vraiment rien à dire, infos en tous genre, très pratiques et j'en passe.
Une des catégories que je regarde le plus, c'est celle ci car j'aime bien voir tous les différents tracteurs des membres et lire leurs histoires...
C'est pas tous, on est dans une rubrique de présentation alors voilà ...
Cela faisait un moment que je cherchait un tracteur avec un petit budjet de départ pour sortir mon affouage. Mais helas les semaines et même plus passait sans rien trouver. Puis un jour une annonce sur un grand site de petites annonces (Lebon...) et la tout ce qu'il me fallait, un MF 835 DS de 1958 n°10229 qui n'avit pas tourné depuis 8 longues années. Ni une ni deux j'attrape le téléphone et prends rendez vous avec le vendeur.
Le lendemain me voilà parti à quelque kilomètres de chez moi pour voir et la, un petit coup de coeur (bon c'est vrai avec pas mal de boulot, mais bon...)
Au bout d'une dixaine de tours autour de la bête à le regarder et à discuter avec le proprio, il me dit qu'il l'a recupéré à un papy il y à six ans et que depuis il la laissé dehors, qu'il n'avait pas la place de le mettre dans un de ses garages (et oui Mr le vendeur est mécano auto), q'il voulait le refaire pour lui mais qu'il n'avait pls le temps de s'en occuper etc.. Mais qu'il l'avait fait démarré et qu'il tournait qu'au ralenti certainement à cause du vieux gazoil.
Avec un prix peu élevé (650 euros) pas beaucoup de chance de faire baisser mais bon on peu toujours essayer et en effet pour finir, je l'ai eu à 550 euros avec en plus la livraison n'est ce pas formidable ?
Voici la photo que j'ai pris en allant le voir :
Arrivé chez moi :
Première étape : le nettoyage pour enlever la mousse, la graisse qui a seché et qui est dur comme de la glaise, ensuite graissage, vidange du reservoir, purge du circuit et une petite mise en route avec bien du mal quand même, décharge complète de la batterie daccord elle esp pas très puissante (65Ah) donc câblage sur la voiture, mais il ne tousse toujours pas pourtant la bougie fonctionne et le gazoil arrive bien.
Dernier recours le start pilote et là, au bout d'un moment quand même, il tousse et ... Wroum ça y est le moteur tourne. Une épaisse fumée sort du pot pendant 30 secondes et ronronne ...
Après avoir lu plein de post sur les 835, je decida d'ouvrir le moteur pour voir l'état interne. Donc démontage :
Resultat des courses : cylindre pistons en bonne état malgré pas mal de jeu entre chemises et pistons, joint de culasse ok, pompe à eau qui n'a pas beaucoup tournée, chaine de distrib en bon état même pas détendu, soupapes avec un peu d'usures et cullasse "fondu" sur un ou deux cylindres.
Remontage et réglage du jeu aux soupapes et re-essais mais toujours pas de démarrage sans start pilote.
Tans pis, la saison du bois approche et je veux pouvoir aller sur la route avec. Dépose de ce qui restait du circuit électrique, des phares (tout du moin ca qu'il en reste), et refection du nouveau, avec feux avant et arrière, clignotants avant arrière, petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote monté sur un tube que je peux regler en hauteur, alimentation de la préchauffe avec un relai et tout l'ensemble protègé par fusibles bien sur.
Modification de la poulie d'alternateur monté par l'ancien proprio et bien sur une nouvelle courroie pour l'entrainé. Nouvelle sonde de température, durites de refroidissement, klaxon et une barre de poussé du troisième point. Vidange du moteur avec remplacement du filtre à huile, démontage du préfiltre du carter moteur et j'ai bien fait car une espèce de pate visqueuse l'entourait. Remplacement des filtres à gazoil enfin tous ce qui va bien quoi...
J'ai aussi commandé cette semaine un nouveau câble de compte tour qui était absent et un radiateur car celui d'origine fuillait au niveau de la durite basse. On a essayé d'y mettre un petit coup de chalumeau mais sans résultat, l'etain se liquéfit mais n'adère plus sur le coude et en plus en a percé les alvéoles. Donc HS.
En attendant, je me suis lancé dans la fabrication d'une bennette avec de la récup. Deux jours de soudure avec ce p...n de poste à souder qui se met en protection. Mais bon quand il faut, il faut.
Quelque photos, bon elle est pas tout à fait fini mais bientôt ... :
allé une dernière photo pour la forme :
Quelques modifs et autre à venir,
un feu de travail arrière (et oui ça manque maintenant qu'il fait nuit à 17h), une barre à trous, biensur une peinture complète (j'espère commencer au printemps) et pleis d'autre chose...
Pour l'instant, j'essaye de résoudre un petit problème de freins car celui de droite freine baucoup moin que l'autre alors qu'ils sont niquels.
voilà une grande présentation, j'espère que ça vous a plus et j'essayerai de complèter au fur et à mesure de l'avancement des traveaux.
PS : j'aimerais inciter les autres mambres de faire pareil, une petite présentation, c'est vrai il faut se motiver mais au final c'est tellement bien de voir ces p'tits tracteurs reprendre vie.