Présentation Virgile 158

Modérateur: Fabrice ff30

Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 01 Nov 2024, 23:07

Bonjour a tous, moi c'est virgile 43 ans j'habite dans la vienne. Je possède un kubota B1620 pour l'entretien d'une propriété familiale depuis 2012. Fan de Massey Ferguson depuis mon enfance, mon grand-père possédé un 825. Je garde des souvenirs inoubliable a conduire sur ces genoux ou allez faire les foins assis sur l'aile.
Nous avons conserver sa faucheuse 832, a sa retraite il a vendu une partie de son matériel.
Depuis quelques moi j'ai put de nouveau retrouver ces souvenirs, la joie de reconduire un tracteur de la marque, un MF 158.

C'est un 158 de 1972, d'aspect propre mais c'est un tracteur qui a beaucoup travailler. Novice en restauration, juste vraiment les bases en mécanique, je souhaiterai les conseils de gens expérimentés...
Je me suis lancer dans cette restauration afin de lui redonner une nouvelle jeunesse, pourvoir travailler "sereinement" sur la propriété, et pouvoir participer a des rassemblements, rejoindre les rends d'associations afin de faire perdurer nos belles mécaniques.

Photo a suivre...
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 01 Nov 2024, 23:51

Voici une photo de son arrivée, si des gens cherchent un transporteur super sympa, n'hesiter pas....


20240613_190136.png


Le pépère a l'abri


20240613_193930.png


20240613_194457.png


Une fois rendu, j'ai pris le temps d'une bonne inspection, car lors de son essai le temps était pluvieux.

J'ai noté plein de choses que je vous communiquerai au fur et a mesure, on va commencer par le moteur

Démarrage au car de tour hormis un démarreur bien malade, lanceur HS.

20240713_094259.jpg


Je m'aperçois que la couronne de démarrage a bien vécu.
l'angle d'origine est bien attaqué comme même....


20240712_160629.png
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 02 Nov 2024, 00:27

Niveau, mise en route et essai. Changement de lanceur valider, je prévois une couronne comme même on va étudié et mettre ca sur la liste :D
Pression huile ok, température ok, charge HS. Par contre, lors de l'essai un bruit moteur m'inquiète...ca claque comme même plus que la normal, je n'avais pas entendu lors de l'achat. Je débouche le remplissage d'huile, et bien ca souffle beaucoup....et sa goute un peu au reniflard.
Pas facile de dire ou et quoi je m'improvise docteur... :lol: et achète donc un stéthoscope. Les anciens se contentait d'un bâton moi je n'ai pas l'âme du menuisier...

Verdict docteur, ca sent le haut moteur coté volant moteur....

Et bien virgile, y a plus cas.

Un bon nettoyage, et on attaque
La suite en photo....
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Re: Présentation Virgile 158

Message par roro 55 » 02 Nov 2024, 04:42

Salut
Sur mon 42 c'était le joint de culasse HS au niveau du second cylindre ( c un 3 cylindres ) qui faisait souffler dans le bas moteur et a la fin partout par tous les joints spi . Par contre . Comme je voulais refaire tout le moteur j'ai démonté les pistons et j'avais aussi un segment par feu cassé au cylindre 3 et les 3 cylindres avait les segments racleurs d'huile aussi HS . J'ai fait changer les chemises sèche dans mon cas et une était fendue sur le haut
Pour la pression d'huile j'avais la pression dans le milieu de la zone verte env et au final la pompe à huile était trop usé et le joint torique du couvercle était manquant , la conduite d'aspiration était cassé de sont support et en fin les passages d'huile était bien obstrué . Mon moteur ne claquait pas mais j'étais à 2 doigts de coulé une bielle car vilebrequin trop usé . Pourtant il démarrait au 1/4 de tour même quand il crachait de partout .
Tout ça pour dire qu'il faut rien négliger , tout super bien nettoyer et contrôler et faire ce qu'il doit être fait pour remédier à chaque problème rencontré .
Si tu à des questions , je passe quasiment tout les jours sur le forum et n'hésite pas à mettre des photos pour montrer le problème rencontré quand c possible .
As tu la Doc technique pour ton 158 ? Le catalogue pièces et bien aussi pour avoir chaque référence .
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Message par roro 55 » 02 Nov 2024, 04:44

Au faite bienvenue parmi nous .
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 02 Nov 2024, 09:56

Bonjour roro, merci pour tes explications et ton retour d'expérience. Comme tu la clairement dit, il ne faut rien négliger. Je vais avoir pas mal de question :?
J'ai en ma possession le manuel d'utilisation et entretien, le manuel d'atelier et le catalogue pièce.
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 02 Nov 2024, 11:19

Suite de l'aventure, j'ai eu la chance d'avoir deux main de plus pour déposer le train avant. Petite photo du pépère caler:

20240814_204256.png


Après avoir déculasser et déposer le carter moteur, je peus faire un premier bilan.

3 coupe feu casser, une chauffe sur le piston numéro 4, ayant bloquer tout mouvementdu racleur :

20240817_165725.png


20240817_165719.png


Est ce que cela pouvait provoquer le bruit entendu....
Après vérification, deux injecteurs ne sont pas a la bonne pression et ne pulvérise pas correctement.

Rien de voyant au niveau des chemises.
J'ai prit la décision de commander un kit moteur, en attendant nettoyage des premières pièces.
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 02 Nov 2024, 11:45

Ayant un peu d'avance sur les photos je continu,

Etat de la culasse, siège de soupapes bien malade. A mon grand regret elle ne pourra être sauver puisque le coup de sa restauration (8 sièges et soupapes cote réparation) dépassera le prix d'une neuve.
Nettoyage des premières pièces ;

20240910_165851.png


20240910_165856.png


20240910_170214.png


Concernant le radiateur, un bon et long nettoyage interne lui a fait beaucoup de bien :(
Redressage de toute les ailettes.
Concernant les bagues de bielles, je peus observer un jeu minime, quasi inexistant. Je pense conserver celle actuelle...

Kit Bepco reçu, je me suis lancer au changement des chemises, opération délicate réalisée ces derniers jours, j'ai utilisé de la glace carbonique. Il faut faire vite...

20241031_130125.jpg


Les chemises en placent,

20241031_130339.png
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Re: Présentation Virgile 158

Message par roro 55 » 02 Nov 2024, 20:35

Salut
Je réagi au fil des photos que tu postes car je voie qu'en faite le boulot et déjà bien avancé .
La culasse visible c la neuve , comme les chemises sont posé donc tu as le reste du kit .
Pour moi de ce que je vois , il y a un soucis pour avoir une restauration fiable .
Le soucis c le montage des chemises car la fonte d'un bloc travail et peut provoqué des déformations au niveau des chemises .
Quand tu montes des chemises neuve dans le bloc sans avoir revu les alésages tu reportes les éventuels déformation du bloc sur les nouvelles chemises .
Qui dit chemise déformé dit risque de mauvaise étanchéité , risque d'usure rapide des segments-pistons et surtout risque de serrage .
Les 2 pistons que tu montres , présente , pour moi des signes de serrage , du , soit à une mauvaise lubrification , soit à cause des 2 injecteurs défaillant , soit à cause de déformation présente dans le bloc .
Au vu des pistons montré , ils me semblent relativement récent au vu de leurs brillances ( des vieux pistons sont plus terne ) donc j'aurais tendance à pensé que les chemises ont été changé une fois de la même façon que tu viens de faire et que ca à provoqué un serrage du au déformation du bloc .
Petite question . Les pistons endommagés correspondent t'ils au injecteurs défaillants ?
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 02 Nov 2024, 21:31

Bonsoir Roro,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le bloc et l'usinage. C'est normalement le travail d'un rectifieur.
Sur les photos, il y a qu'un seul piston de serrer le numéro 4, vu sur les deux angles. L'aspect propre est dut a un nettoyage de ma part pour vérifier leur état, aucune marque hormis celui cité. Ils portent tous un chiffre de L1 a L4, avec front et ww cela correspond a l'origine ?....
La chauffe observé ne peut pas correspondre a un manque d'eau ?
Concernant les injecteurs ce n'ai pas moi qui est fait le test mais ils sont repérer. Je pourrais savoir par la suite ceux en défaut et si l'un de correspond au numéro 4.
(J'ai commandé et reçu 4 nez neuf).

Je souhaité faire un jeu a la coupe précis dans chaque fut afin de vérifier les tolérances....avant de continuer
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Re: Présentation Virgile 158

Message par patou18 » 03 Nov 2024, 01:18

Bonsoir Virgile
Avant tout bienvenu sur le forum Ferguson hips
Connaît pas le MF 158 possède 1 TEA20 COVENTRY de fin 56 rien à voir avec le 158 beaucoup plus technique. Excellents tracteurs, sur le forum des connaisseurs de ce modèle qui sauront j'espère t'aider. Les 1ères photos le montre en bon état, propre et peut-être bien entretenu. Le problème " on est pas dans le moteur " le peut qu'on le voit tourner suffit pas à se faire une idée sur son véritable état :cry: Tu dis avoir les bases en mécanique, s'attaquer à la remise en état d'1 moteur complet ça demande tout de même " de très bonnes bases " +1
bravo pour le travail déjà effectué, te souhaites bon courage et bonne continuation dans ta restauration moteur. Tout ça va pas beaucoup t'avancer, mais un peu de soutien :wink:
A+ pour la suite :D
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 03 Nov 2024, 10:24

Bonjour Patou, merci pour ton retour et ton encouragement. Tu a fais une très belle restauration.
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Re: Présentation Virgile 158

Message par patou18 » 03 Nov 2024, 19:27

Bonjour
Sympa mercib
Me suis arrêter sur le bas moteur, vu qu'1 piston avait été changé, paraissait propre, juste un peu de calamine. A part la culasse a nettoyée/rénovée, pas osé voir plus loin :?
Suis pas mécano, pas pris le risque de tout sortir. Le principal, il tourne impec :wink:
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 09 Nov 2024, 14:24

Bonjour,
Nouvelle de l'avancer refection moteur. Le bloc est partit chez le rectifieur. En supplément contrôle vilebrequin et pose de 4 nouvelles bagues de bielle. Concernant les chemises, des chemises semi finie vont être posées et alesage à la côte du piston.

Concernant les nez d'injecteurs j'étais partit sur du sparex, au vue de la refection peut être opter pour du boch ou.....si vous pouviez me donner vos avis.

Bonne journée
Virgile
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Re: Présentation Virgile 158

Message par roro 55 » 09 Nov 2024, 19:57

Salut
yesss tu ne regrettera pas ce choix .
Pour les nez d'injecteur personnellement j'ai mis du THM que j'ai pris chez Tracteur bits France . Agrizone les vendes aussi . L'inconvénient c qu'ils ne mettent pas la marque de la pièce dans le descriptif donc c la surprise à la livraison . Je ne sais pas si c du bon ou pas mais à par 1 défaillant à l'achat ca fonctionne .
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 11 Nov 2024, 14:40

Bonjour,

Merci pour ton retour roro, au moins les choses seront faites dans les règles. Je vais voir avec mon rectifieur qui est fournisseur également de pièces.
La pompe qu'en a elle va faire un tour chez un dieseliste.
En attendant le retour du bloc, un peu de tôlerie, apprêt...

Photo a venir
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Re: Présentation Virgile 158

Message par webmaster » 13 Nov 2024, 23:18

Il est propre ca vaut le coup d investir!
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 27 Nov 2024, 08:47

Bonjour Fabrice, merci pour ton retour.
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Re: Présentation Virgile 158

Message par virgile 158 » 27 Nov 2024, 09:01

Bonjour,
En attendant le retour de mon bloc moteur je travail sur les périphériques et l'embrayage.
Plateau 12'' double disque 300/ 250 10 cannelures.
Quel ressort préconisez vous, 6 ou 9 rouges, ou 12 jaunes.
Actuellement 12 gris.....
Bonne journée
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