Mesure de la hauteur d'un arbre. Dendromètre

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Mesure de la hauteur d'un arbre. Dendromètre

Message par SEPPI » 21 Fév 2015, 17:59

Bonjour,

Si on veut abattre un arbre, la mesure de sa hauteur peut s'avérer utile voir nécessaire dans certains cas, par exemple pour éviter qu'il tombe sur la clôture de votre voisin :(

Les forestiers font cette mesure avec un appareil appelé dendromètre. Ces appareils sont plus ou moins sophistiqués et coûtent chers.

Il existe des méthodes artisanales pour avoir une estimation à 2-3 m près, par exemple en utilisant un simple bout de bois et une marque sur l'arbre à 1 ou 2 m de haut. J'ai longtemps pratiqué comme cela.

Il y a quelques jours je me suis décidé à acheter un dendomètre , mais très très simple. Il reprend la méthode du bout de branche dont j'ai parlé ci dessus, mais il n'est plus nécessaire de faire une marque sur l'arbre.
C'est un petit outil finlandais dont voici la photo , ainsi que le mode d'emploi très sommaire. ( le mode d'emploi en finlandais fait plusieurs pages, car cette appareil permet aussi d'estimer très rapidement tous les arbres sir 360 degrés dépassant une certaine hauteur)

Dendromètre Ludde 1.jpg


Dendromètre Ludde 2.jpg


L'oeil de l'observateur est au point C.

J'ai mesuré ce sapin:
2015 2 Jardin (1).jpg


et mesuré 29 m. Je pense que c'est correct environ à 2m près.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mesure de la hauteur d'un arbre. Dendromètre

Message par webmaster » 21 Fév 2015, 23:46

Interessant
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Mesure de la hauteur d'un arbre. Dendromètre

Message par anatole » 22 Fév 2015, 10:19

merci seppi je pense que pour ma prochaine saison de bois je vais investir dans ce truc la
il son pas bête ces finlandais
mercib
anatole
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Jan 2015, 11:40

Re: Mesure de la hauteur d'un arbre. Dendromètre

Message par SEPPI » 22 Fév 2015, 11:46

Bonjour,

Anatole, c'est environ un peu plus de 40€. On le trouve aussi sur Internet "dendromètre Ludde"
Je ne suis pas sûr que ce soit les Finlandais qui aient inventé le système du dendromètre pro ,mais celui de ce petit appareil simplifié, oui.

A ce propos je fais un petit rajout : la fonction de mesure de hauteur n'est pas la fonction principale du dendromètre: c'est d'abord un appareil pour cuber le bois sur une parcelle; Celui ci permet aussi de faire cette estimation : en le tenant à bout de bras avec sa chaînette on regarde par le trou situé en haut et on compte tous les arbres dont le diamètre (apparent) dépasse le cercle et ceci en faisant un tour complet sur soi.
Il suffit ensuite d'estimer le volume d'un arbre de cette catégorie.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)