Bonsoir,
à mon avis, comme tu le dis JC, il y a soit des vides juridiques, ou tout au moins des cas non prévus.
Poser la question à une préfecture ne mènera à RIEN, sauf à risquer de mal t'orienter en te donnant de mauvais renseignements. Et de toutes façons, il ne t'écriront rien, en tous cas rien qui TE couvre explicitement. Ce n'est ni leur rôle ni leur habitude de s'engager pénalement au profit de qui que ce soit, excepté peut-être de la police, et encore j'en doute. Police ou Gendarmerie ont leurs propres "services compétents". Pour en revenir à la Préfecture, de toutes façons la personne qui se goure en donnant des mauvaises info au téléphone ou verbalement derrière un hygiaphone ne risquera pas d'aller pointer au chômage à cause d'une erreur. L'usager verbalisé sera, lui, victime.
Je parle en connaissance de cause, une mésaventure avec la gendarmerie autoroutière m'a conduit au tribunal, et j'ai du batailler ferme pour contester un délit injustement reproché. Et j'ai vaincu

!
mais le gendarme incompétent, lui, a touché son salaire, et n'a pas eu besoin de trouver un avocat pour se défendre.
Sandra-la, précise bien que tu donnes ton avis en tant que citoyenne belge. Je sais, c'est écrit sur ton avatar, mais des lecteurs passionnés par ces posts risquent de zapper cette précision capitale.
JC, quand les textes de loi semblent mal adaptés, ou même se contredisent, un juriste n'est pas magicien, il ne s'y retrouvera pas plus que toi. Son rôle est de connaitre ces lois, pas de "jouer" avec leur imperfections, voir leurs contradictions. ça, c'est le rôle d'un avocat. Mais là, on est plus dans le préventif!
Et ce n'est pas le juriste qui passera à ta place au tribunal, si jamais...
SEPPI, tu as eu affaire à des juristes? je présume que c'étaient des juristes d'entreprise. Si c'est le cas, c'est un peu différent. Ils risquent leur place s'il la jouent mal. Ce qui explique d'ailleurs leur frilosité quand le problème devient un peu "touchy". Ai connu moi aussi dans une vie antérieure...
Alors mon conseil Web: soit tu t'assois bien sagement sur tes principes, tu poses ton rougeophare et tu courbes l'échine, soit tu fais autrement, tu te fais plaisir en rentrant dans le tas si nécessaire, mais seulement après en avoir discuté avec CELUI qui empochera ses honoraires s'il doit te défendre un jour.
Tout le reste n'est que suppositions hasardeuses et risquées!