Danger des pompes à essence

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Danger des pompes à essence

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 13:50

Bonjour, :)

Un ami vient de m'envoyer une video très instuctive.
Comme tout le monde j'ai lu les avertissements de sécurité affichés ds les stations services..Mais je pensais, bêtement, que c'était exagéré.
"Mais l'électricité statique, ce n'est pas si méchant que celà"

La preuve que non, ce petit film:

http://www.dailymotion.com/video/x1yhgb ... sence_auto

Faites attention si vous prennez de l'essence!
Essayez de respecter les consignes simples qui suivent:(elle viennent de Shell, mais sont valables qlq soit le distributeur!)
La suite est écrite par Shell:

"L’électricité statique dans les stations-service"
Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:

Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.
150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.


LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.
[
Shell is Safety "

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 26 Mars 2008, 14:42

ffffffffffffffff !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 14:47

webmaster a écrit:ffffffffffffffff !!! :shock:


Ah bon... tu penses que c'est exagéré?? et que le film est un montage?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par sandra-la » 26 Mars 2008, 14:50

Moi, je n'ai pas de souci d'électricité statique quand je fais leplein, je suis piétonne! NA!

Mais il est vrai que c'est un geste quotidien et que nous ne voyons plus les dangers!
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par webmaster » 26 Mars 2008, 15:18

SEPPI a écrit:
webmaster a écrit:ffffffffffffffff !!! :shock:


Ah bon... tu penses que c'est exagéré?? et que le film est un montage?


pas du tout !! çà fiche les jetons
... bon cela dit perso je vais jamais me remaquiller pendant que je fais le plein, mais bon,pendant que çà remplit j'ai déjà été chercher ma carte bleue...

en tous cas la sécurité du système est bien faite quand meme !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par sandra-la » 26 Mars 2008, 15:42

j'ai pensé la même chose!!!!!! Ca aurait pu très trÈs trÈs mal tourner!!!!!!!!!
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par ponyman » 26 Mars 2008, 17:16

Deux réflexions me viennent à l'esprit (plus celle que évidemment c'est dangereux)

- l'électricité statique concerne tous les fluides en mouvement dans un conduit. Le frottement du "fluide" dans le tuyau génère de fortes charges électrostatiques. Les agriculteurs le savent bien, le camion qui vient livrer des aliments dans le silo doit toujours être relié à la terre. Ne pas oublier que les poussières (de blé par exemple) sont aussi explosives.
Il en va de même pour les tapis roulant dans l'industrie. Au delà de 3 ms ils doivent être reliés à la terre.

- découlant du premier point : tous les pistolets de station essence sont de la même manière reliés à la terre. Observez le tuyau d'essence : il y a un renflement dessus qui est le câble de terre.

Alors cet accident dans cette vidéo ??? Station pas aux normes ? :roll:
Un autre pays avec des normes différentes ? :roll:

Les consignes relatives à l'électricité statique dans une station ... jamais vu :oops: :?:
Mauvaise vue ou manque criminel de mise en évidence ? :twisted:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 18:15

ponyman a écrit:- découlant du premier point : tous les pistolets de station essence sont de la même manière reliés à la terre. Observez le tuyau d'essence : il y a un renflement dessus qui est le câble de terre.

Alors cet accident dans cette vidéo ??? Station pas aux normes ? :roll:
Un autre pays avec des normes différentes ? :roll:

Les consignes relatives à l'électricité statique dans une station ... jamais vu :oops: :?:
Mauvaise vue ou manque criminel de mise en évidence ? :twisted:



Les consignes concernent l'utilisation de tout appareil susceptible d'émettre des ondes électromagnétiques, (tel portable par ex) donc susceptibles d'être aussi à l'origine d'électricité statique.
Bien entendu on ne peut interdire de sortir de sa voiture avec un pull qui a frotté le siège :idea: , c'est bien pour cela que tout est mis à la terre... SAUF la voiture et tout le pb est là.

En tout cas la fille est courageuse d'avoir osé enlever le pistolet du réservoir.
Sur le pistolet le feu s'éteint car il n'y a que les vapeurs d'essence résiduelles. Sur le réservoir c'est plus surprenant, même réservoir plein, donc pas d'air... Mais personne n'est intervenu, on le voit à l'affichage de l'heure de la caméra de surveillance. Le plein a duré ds les 40 secondes (là il y a une coupure ds le film)

ce qui est troublant c'est les vapeurs s'enflamment dès que la fille touche le pistolet. S'il avait bien été mis à la terre...
Par contre si on enlève le pistolet, et qu'on touche le bouchon (même en plastique) alors que l'electricité statique ne s'est pas déchargée ... par ex si c'est une autre personne qui referme le bouchon...



A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Millow » 26 Mars 2008, 19:04

Les problème du retour dans la voiture pendant le plein est quasiment impossible de nos jours, les pompes à essence (sauf pour les PL) ne disposent maintenant plus de la clavette permettant de bloquer la gâchette, du coup nous sommes obligés de la maintenir.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 26 Mars 2008, 19:06

SEPPI a écrit: tout est mis à la terre... SAUF la voiture et tout le pb est là.

ce qui est troublant c'est les vapeurs s'enflamment dès que la fille touche le pistolet. S'il avait bien été mis à la terre...

En 1992, les entrées de réservoir étaient obligatoirement métalliques et reliées à la masse du véhicule. Ceci justement pour faire la continuité du pistolet. Normes encore une fois française et qui a peut-être évoluée.
Je passe (parce que tu rentres de longues vacances) sur le rapprochement "ondes électromagnétique et source électrostatique" : rien à voir. :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 26 Mars 2008, 19:06

on peut toujours le coincer en glissant le bouchon dessous ;-)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 19:23

ponyman a écrit:
SEPPI a écrit: tout est mis à la terre... SAUF la voiture et tout le pb est là.

Je passe (parce que tu rentres de longues vacances) sur le rapprochement "ondes électromagnétique et source électrostatique" : rien à voir. :wink:


Merci ponyman de me rappeler mes chères études 8) très lointaines je l'avoue :oops:
Je sais bien que ce n'est pas pareil, mais un champ electromagnétique peut ds "certaines conditions" heureusement! produire des charges, de l'electricité et donc peut-être des étincelles...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 19:27

Millow a écrit:Les problème du retour dans la voiture pendant le plein est quasiment impossible de nos jours, les pompes à essence (sauf pour les PL) ne disposent maintenant plus de la clavette permettant de bloquer la gâchette, du coup nous sommes obligés de la maintenir.



Rien ne tempêche en cours de plein, d'entendre sonner ds ta voiture ton portable.( car pendant la conduite tu l'as posé ds le poste de conduite^pour pouvoir décrocher) .. et comme la plupart des gens de lacher le pistolet et d'aller décrocher le tel ds la voiture...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 26 Mars 2008, 19:30

Pour vous rassurer, cet accident est extrèmement rare, dit le texte suivant qui émane du Canada.
1 sur un milliard ( de plein?) mais je ne voudrais pas être celui-la :(
La vidéo date de fin 2004 .


http://www.ofm.gov.on.ca/french/publica ... 005-04.asp

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 26 Mars 2008, 19:38

SEPPI a écrit:, mais un champ electromagnétique peut ds "certaines conditions" heureusement! produire des charges, de l'electricité et donc peut-être des étincelles...

Ne pas confondre les ondes du téléphone et le champ d'une génératrice par exemple.
Cela me rappelle une installation de génératrices à courant continue qui avait fait sauter le pacemaker d'un pauvre gars qui était rentré dans le bâtiment.
Il y avait 1200 MW ... loin du portable 3w :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VIXIE » 26 Mars 2008, 21:46

Je me souviens que suite a un rappel constructeur(incendie lors du remplissage carburant) mon papa qui était agent d'une grande marque automobile avait du mettre des tresse anti elec statique sur certaines voiture.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)