Le P'tit Gris des Minières

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 06 Fév 2024, 19:48

Bonjour à tous,

Je me prénomme Pierre, 32 ans, vivant en Anjou. Je viens de récupérer un FF30DS de 1958 (je pense, numéro de série 65011), il est dans son jus (10 ans dans une grange abandonnée), un peu bricolé (démarrage par bouton rapporté), le relevage ne releve pas, mais ça m'amusait d'avoir ça chez moi, ce petit tracteur m'ayant tapé dans l’œil. J'ai notamment été très surpris de le voir redémarrer après quelques mètres de traction derrière une auto.

Le but est de m'en servir pour remplacer mon autoportée, vaillante mais un peu juste dans l'herbe bien grasse de mon jardin. Pour être tout à fait franc, tondre chez moi avec un tracteur revient un peu à chasser les mouches au bazooka, n'ayant un terrain que de 3800m² dont seule une partie est enherbée... :mrgreen:

Mon but : remettre le relevage en fonction (pièces manquantes et panne), y atteler un gyro (et pourquoi pas d'autres outils par la suite, comme une scie ou une fendeuse), le remettre un peu plus propre cosmétiquement, sans toutefois viser une restauration pour laquelle je n'aurais jamais la patience nécessaire.

Quelques photos prises dans la grange, pas grandioses à cause de la météo hivernale et de l'état du tracteur...

Les photos ne lui rendent pas justice, pépère pète au quart de tour, et vient de parcourir 8 km par la route sans faiblir jusque chez moi. 8)
Fichiers joints
20240115_181025.jpg
20240115_181002.jpg
20240115_181113.jpg
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par bruno tacq » 06 Fév 2024, 20:16

Bonsoir Pierre,

Bienvenu à toi et à ton petit gris. yesss
Encore un de sauvé. bravo
N'hésite pas à pauser des questions, il y a quelques experts sur le forum. :wink:

A bientôt pour la suite de ta remise en route.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 613
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Colin » 07 Fév 2024, 08:37

Bonjour,

Belle trouvaille! Qu'est-ce qu'il manque au relevage? Il faut que la prise de force tourne pour entrainer la pompe hydraulique, sinon le relevage ne fonctionne pas.
Il a un compteur Ferguson c'est une option rare.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2024, 10:23

Bonjour et bienvenu


Une bien belle histoire qui se trace pour ton gros jouet remplaçant de la tondeuse…

Sympa et c est cool de tomber sur un modèle avec compte tour… pour te servir d un gyro ou tondeuse…
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 07 Fév 2024, 17:31

Merci pour votre accueil, messieurs.

Colin a écrit:Bonjour,

Belle trouvaille! Qu'est-ce qu'il manque au relevage? Il faut que la prise de force tourne pour entrainer la pompe hydraulique, sinon le relevage ne fonctionne pas.
Il a un compteur Ferguson c'est une option rare.


Voici une photo du relevage, je pense qu'il manque une paire de stabilisateurs latéraux et peut-être les chaînes de débattement ? La prise de force tourne, mais le levier n'agit pas sur la pompe, peut-être la soupape de sécurité grippée...
20240115_181043.jpg


Oui, j'ai vu que le compte-tours a l'air d'être une option plutôt rare et sympa, plus qu'à espérer réussir à le remettre en fonctionnement.
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2024, 20:01

Bonsoir

Et bien…. Il ne manque rien pour faire fonctionner ton relevage. Les éléments dont tu parles sont un plus mais pas obligatoires pour le moment.

Tu peux ouvrir la trappe côté jauge d huile et vérifier si lorsque tu actionnes la manette du relevage, si la tringlerie bouge ou si c est grippé….
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Massey 37 » 08 Fév 2024, 08:54

Bonjour,

Bienvenu à toi et ton Ferguson. C'est un tracteur très maniable donc il peut servir à entrainer une tondeuse (plus joli travail que le gyrobroyeur) pour entretenir ta propriété. Effectivement tu auras besoin de la prise de force et du relevage mais tu as déjà les pistes pour vérifier tout cela. A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 08 Fév 2024, 15:51

Oui, grâce à vous. Je pense commencer par vérifier cette fameuse fourchette, j'en profiterai pour vidanger le pont et changer l'arbre de PDF par un standard.
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par patou18 » 09 Fév 2024, 00:12

Bonjour Pierre
+1 A mon tour te souhaites la bienvenue parmi nous hips
Il t'as emmené jusque chez toi, il démarre nickel ! c'est déjà beaucoup, pas d'inquiétude pour le reste, ça va le faire :wink:
Comme tous, je fais une fixette sur le compteur lol
A+ Pour d'autres photos " de rénovation " :)
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 09 Fév 2024, 17:52

Bonjour Patrice et merci pour l'accueil. :wink:

Il a fait beau 1/4 d'heure aujourd'hui, j'en ai profité pour démarrer la bête et le voir enfin en plein jour, sans avoir besoin d'une lampe.

J'ai fait quelques photos, incluant une du fameux compte-tours qui semble tant vous plaire (je rappelle qu'il ne fonctionne pas, aucune raison d'être jaloux ! :mrgreen: )
20240209_160235.jpg

20240209_160744.jpg

20240209_160618.jpg

20240209_160608.jpg

20240209_160608.jpg

En passant, mon siège est complètement de travers et s'affaisse totalement lorsque je m'assois, quelqu'un voit-il un problème sur mon montage ? Une pièce manquante ou morte ?
20240207_185131.jpg



Concernant la "rénovation", ne vous excitez pas trop vite, on va commencer par un gros nettoyage et un entretien basique, rien qu'avec le prix des huiles et des filtres ça calme. :mrgreen:
Je pense que pas mal de pièces viendront s'ajouter assez vite à la facture : durites de refroidissement, faisceau, freins, arbre de PDF...plus tout ce qui va péter au démontage ou être considérer comme impossible à remonter.
Tiens, encore une question : quand on a essayé de le démarrer avec une batterie neuve, l'ancien proprio nous a dit que le plus se mettait à la masse là-dessus. Hors, j'ai depuis remis la batterie dans le bon sens et il fonctionne aussi bien.
Alors, qui a raison ? Masse inversée ou pas ?
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Fabrice ff30 » 10 Fév 2024, 12:40

Bonjour

Sympa tes photos et tu as raison d insister avec le compte tour… même si il ne marche pas pour le moment… ça a un look sympa

Tu suivras son câble et il se peut qu il soit abîmé côté sortie pompe à injection….


En ce qui concerne ton fauteuil de travers il te faut reprendre son serrage par la vis centrale mais je distingue que l’assise a été remise en état avec une tôle…. Donc à voir de plus près si cela a été fait correctement.
Ensuite pour la fermeté du ressort. Avec cette même vis, tu peux faire glisser ton ressort vers l arrière et ainsi augmenter la résistance à la compression du systeme. Le ressort est pris sur une tôle qui peut coulisser et s éloigner du pivot d articulation.

Pour terminer sur ta question de plus… ou moins… le vendeur a raison… mais oui ton tracteur démarre tout de même… mais ce seront tes accessoires qui ne marcheront plus si ils sont tous d origines et à polarité d origine ferguson!!! La recharge par le régulateur de dynamo par exemple….
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 10 Fév 2024, 17:00

Ah ok, donc tu confirmes que la polarité est bien inversée sur ces véhicules, c'est bon à savoir et c'est d'autant plus étrange que les cosses du tracteur sont dans le "bon" sens, je vais changer tout ça...
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Massey 37 » 11 Fév 2024, 07:54

Bonjour,

A l'origine (usine) ce tracteur est monté avec le + au châssis. C'est le montage "british". Si le + à la masse ou inversement n'a aucune incidence sur le démarreur elle en a pour le circuit de charge via la dynamo et le régulateur. Il y a une manip à effectuer pour polariser la dynamo pour qu'elle charge la batterie en fonction du + ou du - à la masse

Si actuellement le circuit de charge fonctionne je ne changerais rien. Bonne vérification.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Colin » 14 Fév 2024, 16:33

Attention pour inverser les polarités il faut repolariser la dynamo, sinon tu risques de la cramer je pense. Ou au mieux ta batterie ne chargera pas.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Patrick-Ma » 07 Mars 2024, 22:33

Bonjour, et bienvenue!

j'étais au même point que toi il y a un an, et grâce au forum et aux forumeurs j'ai réussi à équiper et utiliser efficacement le FF30 pour la tonte et bien autres travaux,
Pour la tonte un tondo-broyeur à fléaux ou un plateau de coupe donnera un bien meilleur résulta que le GiroBroyeur, je peux faire la comparaison entre les deux, mon voisin utilise un girobroyeur et moi le broyeur à fléaux. Il faudra prévoir la "bidouille" pour limiter le relevage du broyeur ce qui évite de forcer sur le cardan.
Je pense que le remplacement du faisceau électrique démareur et charge est important pour éviter les risques ce n'est pas un gros investissement...
Le nettoyage des réservoirs à GO, des robinets changement des filtres GO peut aussi éviter qqs déboires, c'est du vécu...
Il faut mieux prévoir le remplacement des durites souples GO, (qui ne le sont plus) lors de l'opération et un petit coup de Dremel sans trop insister, pour adoucir les dents du pignon du démareur facilitera le démarrage au levier.
Pour l'instant le p'tit gris est au repos j'ai hâte que la saison reprenne :D

Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 09 Mars 2024, 13:57

Bonjour Patrick, et merci pour l'accueil !

J'hésite encore pour l'outil, l'herbe est assez épaisse chez moi, comme chez beaucoup d'entre vous je suppose, et le terrain est très pierreux, je réfléchirais à ça quand le tracteur fonctionnera. J'ai entendu parler de la limitation du relevage pour éviter de casser le cardan, ça fait partie de la (longue) liste des choses à faire.

Le remplacement du faisceau est prévu, dans la mesure où RIEN d'électrique ne fonctionne, effectivement les prix des faisceaux semblent très raisonnables, j'espère juste ne pas me tromper de modèle...
Le nettoyage de tout le système d'alimentation fait également partie des projets, avec les vidanges.

Mon petit Gris ne démarre malheureusement plus au levier, je verrais si je peux le remettre d'origine, mais ce n'est pas la priorité.

hips
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Bébiss » 10 Mars 2024, 12:55

Wouahhh !!!
Sacrée sortie de grange !

Chapeau de redonner vie à ce bon vieux FF30 !
Et quel cachet il a dans ce jus d'époque ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Bébiss
gentleman Farmer
 
Message(s) : 133
Inscription : 04 Août 2021, 20:08
Localisation : Quercy

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 15 Mars 2024, 10:43

Bébiss a écrit:Chapeau de redonner vie à ce bon vieux FF30 !


Ne nous emballons pas, rien n'est fait encore. :D

Mais merci, Bebiss, ton matériel est superbe, avec tous ces outils comme neuf. Du superbe boulot. 8)
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par guillaume_69 » 19 Mars 2024, 06:49

Le monde est petit!! 8)

Bienvenue ici Pierre. La mécanique du Ferguson est plus « simple » que celle d’une Ducati, mais c’est plus fatigant, plus physique et surtout beaucoup plus salissant. Mef à la vidange boîte/pont/hydraulique : il y a 23 litres d’huile dans le bouzin... tout de même. Faut prévoir large niveau récipients. Sinon, je suis d’accord avec les autres, une bien belle option, ce compteur. Magnifique! À remettre tranquillement en état, le moment venu. Ça et le démarrage au levier (une simple tringlerie avec un bouton poussoir à l’extrémité). Démarrer au levier, c’est magique. Au préalable, remettre le faisceau électrique au propre évitera bien des petits ennuis. Enfin, pour la tonte, prévoir également une roue libre entre l’outil et la prise de force. Cela évitera de faire un tout droit au premier demi-tour.

Bon courage pour le gros nettoyage de printemps et longue vie à ton nouveau jouet!
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Le P'tit Gris des Minières

Message par Desmotwin » 19 Mars 2024, 17:56

salut guillaume, oui c'est aussi ce que j'ai pensé quand j'ai commencé à chercher des infos sur le FF30Ds et que le premier lien que Google m'a sorti était intitulé "un FF30DS dans le Beaujolais vert" ! :shock:

Le compteur est sympa, mais non fonctionnel, de même que le démarrage au levier, il faudra que j'ouvre le couvercle de la boîte pour voir ça...

J'avais bien lu l'astuce concernant la pose d'une roue libre pour éviter les accidents, ce sera fait mais ce n'est pas vraiment d'actualité pour l'instant. 8)
FF30DS 1958
Avatar de l’utilisateur
Desmotwin
 
Message(s) : 26
Inscription : 01 Fév 2024, 22:13

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)