ma présentation

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 11 Fév 2023, 22:00

patou18 a écrit:Bonjour
mercib Patrick pour le retour. Hé oui les années 60/68 c'est loin tout ça. A l'époque j'habitais Rueil Malmaison 92 dans la forêt de "St Cucufa " il y avait les championnat Europe et du Monde parcours moto trial, les meilleurs pilotes moto du monde venaient. Les motos c'étaient Bultaco -- Ossa -- Montessa -- marque espagnol et bien d'autres, les Anglais étaient parmi les meilleurs sur BSA . Moteur 250/ pas mal de 350 et les 500cm3 . 1 année il avait organiser en supplément une partie trial -- side car -- le side transformé en plateforme +1 gros moteurs 2 personnes à tirer là c'était du spectacle
A tous désolé de cet encart qui n'a rien à voir avec nos tracteurs lol
En passant le site OLD20 est SUPER, déjà commandé chez eux :wink:


eh oui on pourrait en dire sur les motos anciennes :D
Que ce soit le petit gris ou les motos anglaises le pb avec les fournisseurs uk c'est le Brexit, taxe plus frais on a vite fait de doubler le prix.
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 11 Fév 2023, 22:15

patou18 a écrit:A tous désolé de cet encart qui n'a rien à voir avec nos tracteurs lol



Au contraire c est sympa d apprendre qlq chose d autre
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par guillaume_69 » 12 Fév 2023, 09:23

Patrick-Ma a écrit:
patou18 a écrit:Que ce soit le petit gris ou les motos anglaises le pb avec les fournisseurs uk c'est le Brexit, taxe plus frais on a vite fait de doubler le prix.


À bien vérifier, parce que j’achète régulièrement au RU pour d’autres restaurations (BMX, voiture, moto) et les sociétés britanniques se sont rapidement adaptées à cette nouvelle situation et incluent souvent les frais de douane dans leur FDP. Les taxes sont donc payées à l’expédition et en termes de coût, c’est tout à fait raisonnable.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 12 Fév 2023, 09:34

guillaume_69 a écrit:
Patrick-Ma a écrit:
patou18 a écrit:Que ce soit le petit gris ou les motos anglaises le pb avec les fournisseurs uk c'est le Brexit, taxe plus frais on a vite fait de doubler le prix.


À bien vérifier, parce que j’achète régulièrement au RU pour d’autres restaurations (BMX, voiture, moto) et les sociétés britanniques se sont rapidement adaptées à cette nouvelle situation et incluent souvent les frais de douane dans leur FDP. Les taxes sont donc payées à l’expédition et en termes de coût, c’est tout à fait raisonnable.

:wink:


J'ai trouvé le faisceau sur des sites français, les prix varient du simple au triple pour une même référence EOM 821201 :shock: , je vais commander chez le moins disant.
je profiterai du remplacement du faisceau pour démonter le démarreur voir ce qui se passe avec.
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 15 Fév 2023, 13:39

J'ai reçu mon faisceau et le schéma de raccordement, c'est bien fait et livré rapidement, je vais changer celui d’origine, ce ne sera pas du lux vu l'état!

Image

en attendant les p'tits gris se sont mis au travail pour apprendre à se connaître, un trentaine de stères à sortir du bois et à empiler à la maison 500mètres plus loin.
Pas de soucis ça va bien à part qqs caprices du démarreur. à noter le numéro d’immatriculation "BZ 41" qui correspond à l'année d'origine 1958 dommage que je ne puisse pas le conserver.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 15 Fév 2023, 14:11

Bonjour
500 m entre la coupe et la maison +1 moi-même j'ai l'affouage bois de la commune a peu prés pareil à toi en distance. C'est bien pour la conso de nos fergies. A peine acheté au boulot lol En même temps c'est super, vaut mieux ça que d'être sur cale pour remettre en état lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1744
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 15 Fév 2023, 16:38

patou18 a écrit:Bonjour
500 m entre la coupe et la maison +1 moi-même j'ai l'affouage bois de la commune a peu prés pareil à toi en distance. C'est bien pour la conso de nos fergies. A peine acheté au boulot lol En même temps c'est super, vaut mieux ça que d'être sur cale pour remettre en état lol


oui c'est idéal je reste autour de l'atelier au cas où... Le faire bosser c'est un bon moyen d'affiner la prise en main surtout qu'il y a un peu de dénivelé. bon il n'y a pas que lui qui bosse :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 15 Fév 2023, 21:51

Bonjour
Patrick pourrait-tu me donner les mesures du coffre situé côté droit de ton tracteur " je suppose coffre pour la batterie "
Voudrais fabriquer un coffre pour y loger 2/3 bricoles, pas très pratique de transporter même un petit objet sur ce tracteur.
Dimension coffre : long x larg x haut je pense que ce doit être les mêmes dimensions pour le plateau qui recoit la batterie.
Aussi peut-on souder à l'arc sur la trompette ? acier ou fonte ? Penserait plus pour de la fonte :cry:
Si fonte, pas de soudure, prendrait les fixations de la boîte sur l'aile.
D'avance mercib pour les réponses hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1744
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 15 Fév 2023, 23:07

Bonsoir


Super tu peux ainsi joindre l’utile à l’agréable en travaillant avec

Je te relis... tu dis les petits gris... y en a t il un autre de tracteur?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 16 Fév 2023, 13:23

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir


Super tu peux ainsi joindre l’utile à l’agréable en travaillant avec

Je te relis... tu dis les petits gris... y en a t il un autre de tracteur?


Bien vu! l'autre p'tit gris qui travaille... c'est moi, je ne suis pas sur la photo,sinon tu verrais que j'ai bien les cheveux de la même couleur que la carrosserie tracteur :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 16 Fév 2023, 13:32

patou18 a écrit:Bonjour
Patrick pourrait-tu me donner les mesures du coffre situé côté droit de ton tracteur " je suppose coffre pour la batterie "
Voudrais fabriquer un coffre pour y loger 2/3 bricoles, pas très pratique de transporter même un petit objet sur ce tracteur.
Dimension coffre : long x larg x haut je pense que ce doit être les mêmes dimensions pour le plateau qui recoit la batterie.
Aussi peut-on souder à l'arc sur la trompette ? acier ou fonte ? Penserait plus pour de la fonte :cry:
Si fonte, pas de soudure, prendrait les fixations de la boîte sur l'aile.
D'avance mercib pour les réponses hips


Salut, la boite fait 32x18x18 c'est bien la dimension du plateau batterie, pour l'ouverture la charnière est du coté de aile, ça passe juste sous le levier de commande d’hydraulique.
Je ne sais pas te répondre pour la question soudure, mais si tu n'as pas de plateau porte batterie il y a pas mal de point de fixation possible dans cette zone.
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 16 Fév 2023, 14:44

Bonjour
mercib Patrick pour les cotes du plateau.
Pour soudures sur trompette, pas utiles, pense faire un plateau en cornière pour y mettre le coffre qui sera amovible. Pour la fixation de base côté aile ce sera facile, le coffre, un boulon traversant aile et un ecrou papillon à l'intérieur du coffre :wink:
Vais voir le plus pratique pour faire. Vu les dimensions ça fera l'affaire pour y mettre 2 ou 3 bricoles lol
Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1744
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 23 Fév 2023, 17:46

Aujourd'hui c 'est repos pour le p'tit gris, il a bien travaillé depuis une semaine, j'en ai profité pour remplacer le faisceau charge/démarreur, qui en avait bien besoins

Image

j'ai regardé aussi le démarreur, je pense que les blocage sont dus à l'usure du pignon et de la couronne, l'attaque est pratiquement plate il n’y a presque plus de biseau, je ne sais pas si je peux reprendre les dents à la Dremel sur le pignon de démarreur ou remplacer le pignon ? les photos ne sont pas terribles

Image
Image

Prochaine étape vidange+filtre moteur, pour l'huile boite pont j'hésite, elle a été remplacée il y qqs années mais le tracteur n'a pas beaucoup été utilisé entre temps et l'huile actuelle est très propre, translucide.
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 23 Fév 2023, 21:06

Bonsoir Patrick

Pour les dents de ton pignon peut être qu une bonne lime suffirait?


Concernant ton huile si tu la trouves très propre tu peux la garder encore un peu mais pour te dédouaner d un souci récurant ... l eau... tu peux vidanger et voir si au moment où tu ouvre le bouchon sous la pompe... de l eau coule avant l huile... si c est le cas... tu pourras en changer... autrement... tu peux la remettre et travailler une saison avec ton tracteur et en changer que l an prochain

Mais ce n est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 24 Fév 2023, 19:33

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir Patrick

Pour les dents de ton pignon peut être qu une bonne lime suffirait?


Concernant ton huile si tu la trouves très propre tu peux la garder encore un peu mais pour te dédouaner d un souci récurant ... l eau... tu peux vidanger et voir si au moment où tu ouvre le bouchon sous la pompe... de l eau coule avant l huile... si c est le cas... tu pourras en changer... autrement... tu peux la remettre et travailler une saison avec ton tracteur et en changer que l an prochain

Mais ce n est que mon avis.


Bonjour Fabrice, j'ai essayé la lime, ça ne donne pas grand chose...
Je vais suivre tes conseilles pour l'huile. je suppose que c'est la condensation qui amène cette eau?
est-ce qu'il y a une incidence détectable sur le fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 24 Fév 2023, 19:58

Bonsoir

Mince pour la lime... c est vrai que c est de l acier et de qualité

Concernant l eau.. ça peut rentrer par l axe des bras de relevage....si il a passé du temps sous la pluie....
Non ça ne se remarque pas directement à l utilisation
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 26 Fév 2023, 18:37

Bricolage du dimanche...

Malgré le vent glacial, j'ai entrepris le démontage de la sonde de température d'eau pour installer le nouveau manomètre reçu il y a qqs jours.
L'ancienne sonde était bloquée dans son logement j'ai du tirer énergiquement pour la sortir, mais malheureusement une partie seulement est venue, le tube serti à l’extrémité est resté dans sont logement. :shock:
Image

en essayant de le faire sortir il a échappé sur le coté pfff
Image

Je ne peux pas laisser ce petit tube de cuivre dans le système de refroidissement, me voila bon pour démonter et aller à la pêche. Je suppose que le bossage supérieur est le logement du calorstat?
je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet et je ne suis pas habitué au moteur refroidissement par eau. j'aimerais bien avoir qqs infos/photos avant de me lancer, si quelqu’un à ça? hips
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 27 Fév 2023, 16:39

20230227_164440.jpg

Mis une durite autour de la sonde dans l'ecrou de fixation, si je me souvient la sonde laiton avait du jeu ! Bloqué le tout a la pâte bi-composante. Ça tient toujours :wink:
Bonjour
Ça me laisse un souvenir, quand j'ai voulu enlever le bouchon laiton pour mettre la sonde. Il s'est coupé au niveau de la tête qui est resté dans la clé. Percé pour enlever le pas de vis bloqué dedans, pas évident de bien faire le perçage "pile poil au milieu" surtout sans démonter, réussi à sortir le vissage laiton, mais j'ai "bouffé" un peu le bord du trou alu, le laiton était comme soudé dedans. C'est pas compliqué a demonter, ça permet de virer le tarte et voir l'état du calorstat.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1744
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 27 Fév 2023, 19:19

patou18 a écrit:Mis une durite autour de la sonde dans l'ecrou de fixation, si je me souvient la sonde laiton avait du jeu ! Bloqué le tout a la pâte bi-composante. Ça tient toujours :wink:
Bonjour
Ça me laisse un souvenir, quand j'ai voulu enlever le bouchon laiton pour mettre la sonde. Il s'est coupé au niveau de la tête qui est resté dans la clé. Percé pour enlever le pas de vis bloqué dedans, pas évident de bien faire le perçage "pile poil au milieu" surtout sans démonter, réussi à sortir le vissage laiton, mais j'ai "bouffé" un peu le bord du trou alu, le laiton était comme soudé dedans. C'est pas compliqué a demonter, ça permet de virer le tarte et voir l'état du calorstat.


Patou18, je ne suis pas le seul à galérer pour remplacer la sonde, ça me console :D
Je n'ai pas eu de pb pour débloquer l'écrou ni pour sortir le premier morceau de la sonde. j'ai donc démonté le coude au-dessus du calorstat, sans trop de difficulté, ce qui m'a permis de voir qu'il n'est pas trop entartré par rapport aux photos vu sur le net.
J'ai confectionné un outil très technique, et la pêche a été bonne j'ai pu récupérer le morceau de la sonde au fond du corps du calorstat yesss
Image

après démontage j'ai fais des tests du calorstat et de la sonde, ça ouvre vers 80° j'ai détartré le calorstat au vinaigre blanc puis je lui ai passé un coup de brosse métallique sans trop insister et j'ai débouché le trou sur le clapet de fermeture. demain je remonte avec un joint papier maison.
J'ai prévu le grand nettoyage du circuit de refroidissement, avec remplacement des durites, en fin de saison si tout se passe bien d'ici là, c'est pour ça que j'ai remplacé la sonde de température.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 27 Fév 2023, 21:59

Bonsoir Patrick

Super que tu as pu le récupérer par le haut. Au pire tu pouvais démonter la pièce complète si le morceau c était coincé dans l orifice de la culasse. Tu aurais ainsi détartré le passage d eau à ne niveau là
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5852
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron