Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Clem TEA 20 » 07 Mai 2021, 09:14

Bonjour les amis !
Je me présente, Clément, 26 ans, magasinier pièces dans une concession agricole. Passionné par les IH-Mc Cormick, j'ai eu la faiblesse de sauver un Ferguson TEA-20 du ferraillage au mois de Février ... pfff
Au premier abord, il est complet mais bloqué moteur et boite de vitesses ... blll Bon bin on verra ce que l'on en fera ... :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Clem TEA 20
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Fév 2021, 19:28

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Fabrice ff30 » 07 Mai 2021, 11:21

Bonjour et bienvenue

un TE 6 volt semble t il.... tu as raison de le sauver de la ferraille, avec un peu de patience, tu parviendras a faire tourner le moteur
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Massey 37 » 07 Mai 2021, 11:55

Bonjour Clem

Il me semble avoir entendu parler de ce TEA sur les VSA...
Bienvenu à toi et ce vieux tracteur à en juger par les voiles des roues arrières. Avec un peu de patience tu devrais pouvoir le faire retourner, c'est le but et mon souhait.

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par SEPPI » 07 Mai 2021, 12:15

Bonjour Clem,

Jantes pleines à l'AR, un premier indice.
Serait intéressant de photographier en gros plan la plaque rivetée à gauche sur le tableau de bord.
Je penche aussi pour un 6V Coventry : photos de l'allumeur et du carbu en gros plan pour confirmer..;
Pas de plaque usine derrière le volant, bizarre...
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par patou18 » 07 Mai 2021, 14:29

Bonjour Clem
Houlà ! Y a du boulot pour qu'il tourne, mais on a vu pire au départ et maintenant plus beau que sorti d'usine lol
Ceci dit, dans ton sujet tu indiques TEA Berrichon ! Je suis près de Bourges, depuis ma retraite il y a env 16 ans, possèdes un TEA20 COVENTRY de 56. Pas beaucoup de tracteurs petit gris dans notre coin, du VIERZON ça oui, en meme temps l'usine pas loin dans le dpt 18 Penses-tu d'occuper du TEA ? Pour les pièces, NEUVY sur LOIRE 58450 ça peut être intéressant.
Un peu hors sujet, mais pour une fois où je trouve un gars pas loin de chez moi sur le forum, encore que le berry c'est grand.
Clem bienvenu sur le forum Ferguson hips A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Jodu68 » 07 Mai 2021, 21:12

Bonsoir,

Salut Clément, bienvenue ici :wink: !
Il y a un petit souci de dimensionnement des photos non ? Elles apparaissent coupées...

Tu gardes le suspense pour ceux qui ne sont pas sur les VSA et ne connaissent pas la suite lol .

Massey 37 a écrit:Il me semble avoir entendu parler de ce TEA sur les VSA...

Je savais pas que tu étais aussi sur les VSA, c'est quoi ton pseudo ?

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Clem TEA 20 » 07 Mai 2021, 23:49

Bonsoir les amis,
Merci pour l'accueil. :D
Donc, effectivement, aucun doute là-dessus, nous avons là un Ferguson TEA-20 Coventry du 2 Janvier 1949 comme le prouve cet unique moulage côté jauge du pont.

Image

Les bases étant posées, on peut rapatrier la bête sous un temps digne du déluge ...

Image

Image

Arrivé dans la cour, il a eu le droit à un léger coup de nettoyeur. :roll:

Image

Image

Image

Image

Viens ensuite le moment de le rentrer à l'atelier pour voir ce qu'il est possible de faire avec ce tracteur ... Au premier coup d'oeil, il est complet à 80 %, bien assez pour voir si il redémarre.

Image

Voilà le numéro de moteur, seul n° qui subsiste puisque la plaque devant le volant s'est volatilisée avec le temps, ne restant plus que les quatre coins avec les rivets ...

Image
Clem TEA 20
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Fév 2021, 19:28

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par bruno tacq » 08 Mai 2021, 06:24

Bonjour,

Bienvenu Clément yesss
Encore un petit gris de sauvé. bravo
mercib pour le reportage photos.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 613
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par webmaster » 08 Mai 2021, 10:08

Ah oui il a pris cher quand meme ! Mais il a l air bien complet
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Fabrice ff30 » 08 Mai 2021, 11:56

Y a d autres numéros frappés sur le tracteur.... faut chercher un peu plus... :wink: et tu trouveras la copie du numéro de série qui était sur la plaque disparue... et... si TE ou TEA...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par SEPPI » 08 Mai 2021, 13:03

Fabrice ff30 a écrit:Y a d autres numéros frappés sur le tracteur.... faut chercher un peu plus... :wink: et tu trouveras la copie du numéro de série qui était sur la plaque disparue... et... si TE ou TEA...


sur le pont, la boite....
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par bruno tacq » 08 Mai 2021, 21:32

Bonsoir,

Voici un petit PDF avec des infos sur les numéros et ou les trouver.

identification_TE20_papier.pdf
(223.93 Kio) Téléchargé 322 fois


A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 613
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Clem TEA 20 » 08 Mai 2021, 22:05

Bonsoir,
Merci pour les conseils, j'ai déjà regardé sur ce PDF mais je n'ai pas trouvé d'autres numéros au endroits indiqués malheureusement ... :?

Enfin ... Pour l'instant le moteur n'étant pas dégrippé de tout de suite, j'ai mis du DOT 4 dans les cylindres par le trou de bougie, j'ai laissé agir une semaine en essayant tout les soirs de forcer légèrement sur le volant moteur.
A la fin de la semaine, le moteur à dit : "Arrête de m'appuyer sur mon volant ..." lol
Du coup il s'est laissé tourner tout seul et j'ai pu le tourner à la main avec la manivelle ! Ouf ! yesss
Pour la boîte, je l'ai remplie de gasoil et j'ai fait coulisser les vitesses avec un levier de force, elles se sont dégrippées tranquillement ! :D
Entre temps, il a eu une paire de pneu neufs à l'avant et des occasions pas fendus à l'arrière. :wink:
Nous avons fini par la réfection de l'allumage et nous l'avons tiré puisque le démarreur n'est pas violent en 6V et que les segments étaient surement collés ... blll

Et voilà le résultat ! :D

Clem TEA 20
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Fév 2021, 19:28

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par patou18 » 08 Mai 2021, 23:41

Bonjour
+1 Ça tourne comme sortie usine ! C'est bluffant et en même temps rien d'étonnant !
Encore un qui revient de loin et qui ira loin haha
Bon courage pour la suite.
Dernière édition par patou18 le 09 Mai 2021, 10:18, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Clem TEA 20 » 09 Mai 2021, 00:00

La suite ?
Les freins dégrippés et nettoyés, réparation du couvercle de radiateur à l'étain au niveau du coude et vidange de tout les fluides (liquide de refroidissement, moteur, boîte-pont).
Et le voilà fin prêt pour faire les foins au beaux jours ! yesss

Image

Image

Image

Plus tard, je voudrais mettre en route ce TEA-20 St-Denis de 1955. Un copain me l'a légué pour pièces pour l'autre mais comme il est complet, juste le bloc fissuré et réparé à la pâte ... A voir ... :wink:

Image
Clem TEA 20
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Fév 2021, 19:28

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Massey 37 » 09 Mai 2021, 06:51

Bonjour,

C'est incroyable ces mécaniques...
Je doute que nos machines actuelles puissent encore tourner dans 70 ans. Nous serons piégé par l'électronique actuel pour lequel on aura plus ni les composants ni le savoir faire.

Un bloc ce n'est pas introuvable donc bonne chance et cela fera encore un TEA de sauvé.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par webmaster » 09 Mai 2021, 08:14

C est a chaque fois bluffant. En plus il tourne rond
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Clem et son Ferguson TEA-20 Berrichon

Message par Clem TEA 20 » 09 Mai 2021, 23:22

Bonsoir les amis,
C'est vrai que c'est bluffant, il ne paraissait pas chouette mais il s'avère que tout est fonctionnel ! (Sauf le circuit de charge, à voir la dynamo et le régulateur ...)
J'ai même une prise hydraulique, qui m'a permis de faire fonctionner ma fourche arrière Suire ! C'est pas le tracteur idéal, mais c'était pour essayer. :mrgreen:
Je trouve d'ailleurs plus intéressant le fait que la prise soit prioritaire au relevage, quand à l'utilisation d'une benne, aucun besoin de vérifier si les bras du relevage ne viennent pas en butée contre le timon d'attelage. :wink:
Pour l'instant, je souhaite le laisser dans son jus pour le faire travailler un peu voir ce qu'il vaut au boulot ! Je lui ferais passer le faneur-andaineur et peut-être tirer un plateau. yesss
Clem TEA 20
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Fév 2021, 19:28


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)