Hello,
Merci à tous pour votre accueil et les remarques sympatiques au sujet de mon tracteur !
Un sujet me turlupine depuis le jour d'achat et je sollicite votre réflexion : dans quels sens brancher ma batterie !? J'ai lu un peu partout, à commencer par ce forum, que le TEA 20 dans sa configuration d'origine avait le + relié à la masse et le - aux divers circuits. C'est un concept que je ne connaissais pas, mais en soit ça n'a rien de bien dingue non plus. J'ai aussi lu que pas mal avaient été modifiés au fil des années pour un montage désormais plus conventionnel avec le - à la masse et, dans le doute, quand je suis arrivé chez moi avec le tracteur (qui n'avait pas de batterie car le vendeur à conservé la sienne), j'ai appelé le vendeur pour savoir dans quel sens brancher la mienne : bien que passionné de tracteur et propriétaire de plusieurs p'ti gris, il n'a pas eu l'air de comprendre de quoi je parlais et m'a dit "tu la branche normalement", c'est à dire le - à la masse, je lui ai bien demandé confirmation pour être sur. Pas très rassuré au risque de la brancher à l'envers, c'est ce que j'ai fait, et, une fois le contact mis, j'ai bien réussi à démarrer le tracteur (à la manivelle, le contact du démarreur ne se fait plus via le levier pour le moment) ainsi.
Vous allez me dire que j'ai résolu tout seul mon problème, et que mon tracteur à donc un câblage modifié avec le - à la masse, mais j'ai encore quelques doutes : que se passerait-t-il si j'inversait le sens de branchement de ma batterie ? Pour l'allumage, pas grand chose j'imagine car, que je sache, une bobine n'est pas polarisée. Je suppose aussi que le démarreur ne cramerai pas, au pire il doit tourner à l'envers je suppose ? (ça m'énerve de ne faire que supposer, je cherche des certitudes !). J'ai lu ici et là que pour modifier le sens de batterie il fallait avoir un régulateur de tension et une dynamo compatibles, mais comment savoir ? Moi je n'ai aucun voyant de charge qui s'allume, aucun éclairage non plus d'ailleurs. Hélas, quand il tournait je n'ai pas eu le réflexe de brancher un multimètre aux bornes de la dynamo ou de la batterie pour voir s'il y avait une quelconque charge.
Hier j'ai démonté quelques pièces du tracteur pour y voir plus clair. Et je vous ai fait quelques photos. J'ai découvert que mon régulateur de tension, ma bobine et mon distributeur d'allumage étaient tous trois de marque Ducellier "Made in France", une marque que je ne connaissais pas et dont j'ai finalement trouvé trace dans pas mal de véhicules Français d'après guerre sur Google. Autant pour les composants Lucas qui apparaissent sur les schémas que j'avais trouvé jusqu'ici, surement basés sur le modèle produit à Coventry. Mais peu importe la marque, ce qu'il m'importe, c'est de savoir dans quel sens je branche ma batterie
Sur la photo du régulateur, on voit qu'il y a un petit schéma électrique. Le fil baptisé "Exc" qui, à en croire le dessin, est sur le côté de la dynamo, part bien vers le flanc de celle-ci (câble vert). Et celui baptisé "Dyn", de plus forte section et de couleur jaune, va bien au cul de la batterie. Ce qui est j'ai découvert hier, c'est que le fil bleu et qui est indiqué comme "BAT" correspond aussi au "+" sur le schéma. Or, sur le répartiteur (le bidule où sont regroupé les différents circuits au niveau du contact démarreur), j'ai bien deux fils bleus qui arrivent. Et le fil baptisé "MAS" que le schéma indique comme un - semble bien aller directement au châssis du tracteur. Alors, dois-je en conclure que j'ai bien un TEA20 avec - à la masse et non le + à la masse indiqué dans les revues techniques d'époque ? Au passage, à part mon doute sur le sens du + et - sur la batterie, tout ce qui arrive/part au répartiteur à l'air de correspondre aux schémas que j'ai trouvé. En revanche, j'ai lu sur un de ces schémas que l'autre cosse de batterie (en principe la + d'origine) serai relié au corps de filtre à huile sur le tracteur, dans mon cas le fil est plus court et est relié au dos du tableau de bord.
Au passage, je n'ai pas encore démonté les équipements DUcellier pour chercher une quelconque date (et ainsi savoir s'ils sont bien de 1956 ou s'ils correspondent à un changement ultérieur), mais ils ont l'air très ancien esthétiquement. En revanche, contrairement à ce que je pensais, le faisceau électrique principal (pas celui des phares) à l'air en très bon état... et à voir les cosses sur mes photos ou encore l'état de la gaine plastique noire, je pense qu'il n'a que quelques années mais surement pas 60+ ans.
Merci d'avance pour votre avis !
Thomas