par BernardB » 03 Fév 2018, 19:01
Bonjour à tous,
début 2017, je me décide à acquérir un micro tracteur pour quelques petits travaux agricole du genre, débroussaillage, labour pour jardinage, transport bois de chauffage, ceci afin d'occuper une retraite bien active... Un collègue d'un village voisin, me signale vouloir se séparer du petit gris de son grand père (TEA 20 de 1957 que je viens d'inscrire sur le FORUM), qu'il a rangé dans une grange voilà une vingtaine d'années... Aussitôt j'opte pour son acquisition, tant pis pour le micro tracteur asiatique, je préfère de loin "tourner" sur de l'ancien. Je vais donc voir le "petit gris", et là, déception, je dois me rendre à l'évidence, le moteur est bloqué. Tant pis, je le prends quand même, il faut vous dire que j'ai tellement passer de bons moments en retapant une vielle bécane 175 GRIFFON ces derniers temps que je me sent d'attaque appuyé par Julien, un voisin ancien mécanicien à la retraite. Je le remorque jusque chez moi, et programme de faire les travaux durant l'hiver prochain. Je le remise donc, en prenant soin de bien charger de dégrippant les cylindres. Régulièrement j'essayais à la manivelle de voir si la situation évoluait, mais rien à faire... Pendant cette période, j'ai pu constater toutefois, que les cylindres 1 et 2 étaient bien étanches, alors que le dégrippant s'écoulait dans le 3 et 4. La vidange m'a permis de voir qu'il n'y avait aucune trace d'eau. Début Janvier, je me décide donc à déculasser, à retirer le carter d'huile pour accéder aux cylindres par dessus et dessous. Là je constate que les quatre pistons sont bloqués à mi hauteur de leur course. Après avoir mis en charge par serrage le piston 3 par cales bois grace aux goujons de la culasse, en frappant sur une autre cale bois inserrée dans le N°2, j'ai réussi après une journée complète à extraire les chemise et pistons...
J'ai à ce jour procédé au nettoyage complet, y compris le bloc moteur, et je vais procédé au rodage des soupapes.
Suite au diagnostic avec le mécano, je vais remplacer, les segments, et les coussinets de bielles, les chemises sont ok...
Voilà en quelques lignes la présentation, et le premier diagnostic...
Je vous tiendrais au courant du dépannage, mais je vais, il est certain avoir besoin de conseils et de renseignements.
Merci d'avance
Bernard
ps: je joindrais des photos lorsque j'aurais compris comment le faire...
À+
Bernard