Un FF30DS en Beaujolais Vert

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 07 Fév 2023, 14:43

Bonjour
Peut-être l'ecrou de serrage roulement colonne trop serré. As-tu bien stoppé cet ecrou avec le rondelle crenelée en rabattant les dents sur l'ecrou. Si l'ecrou n'est pas stoppé il y a risque de bloquage. Je pense qu'en braquant il y a serrage du roulement qui n'est pas stoppé. Voir les bras qui sortent du boîtier, la aussi serrage jeu à vérifier.
Au montage de mon volant, j'ai eu le blem de roulement trop serré, j'ai dû ressortir le volant, pour desserrer au niveau du contre écrou roulement. Ça remonte à " vieux " me souvient plus beaucoup de ce que j'ai fait exactement, me souvient de la rondelle crenelé à rabattre sur l'ecrou, mais dans quel ordre et comment j'ai fait :(
Si ça peut te donner une piste à suivre :?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Fév 2023, 15:48

Salut Patrice,

Pas de problème au niveau du remontage de l’axe et du volant sur le boîtier. J’avais bien pigé le fonctionnement des deux écrous et leur rondelle crénelée. Après avoir remplacé et graissé les roulements et remonté l’ensemble, j’ai fait quelques test sur l’établi et le volant pouvait faire une douzaine de tours sur son élan une fois lancé. Donc je ne me fais pas de souci de ce côté.

Mon problème est lié au remontage du boîtier sur le tracteur, là où l’engrenage conique vient se mettre en prise sur les deux roues dentées des tringleries de direction gauche et droite. Dans la mesure où j’ai remplacé l’axe par celui du donneur, se pourrait-il qu’il y ait besoin d’un rodage ou d’un réglage plus fin? Je pense à un réglage de la hauteur du pignon. Il me fait l’effet d’être trop bas dans le mécanisme. Il n’y a plus aucun jeu dans la direction. Si je tape sur le volant, les roues bougent.

Pour info, j’ai remplacé la vieille huile (couleur orange foncé), par de l’huile de boîte/pont Motul 80w90 (plutôt verte).
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 07 Fév 2023, 17:41

Bonsoir Guillaume,

As-tu regardé au réglage qui se fait de chaque coté du boitier par une vis à tête fendue bloquée par un écrou ? Peut-être dois- tu redonner un peu de jeu à ce niveau. J'ai eu le cas sur le mien après avoir remis en état la colonne de direction.

A suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Fév 2023, 18:34

Bonsoir Massey,

Je pense que tu fais allusion à ces vis-ci?

6ED6806E-8939-4D9B-B4E6-A1CEABA68E9C.jpeg
6ED6806E-8939-4D9B-B4E6-A1CEABA68E9C.jpeg (199.69 Kio) Consulté 8255 fois


Quel est leur principe de fonctionnement ? Elles servent à écarter ou rapprocher les deux secteurs dentés? Existe-t-il une technique de réglage particulière ?

Je pose ces questions car j’ai une reproduction de manuel d’atelier FF30 de mauvaise qualité, dans laquelle le chapitre sur la direction (dernières pages du manuel) ne correspondent pas au bon tracteur… Du coup, je n’ai aucun document sur lequel m’appuyer.

En tous cas merci pour cette piste qui me parait très prometteuse ! mercib hips
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Fév 2023, 18:45

Je les ai retrouvées dans le catalogue des pièces détachées : #26 « vis de réglage de secteur » + contre-écrou.
J’aimerais vraiment comprendre comment elles fonctionnent avant d’y toucher. Je continue à creuser.

977BEB46-159D-496E-9207-D98B6DC68445.jpeg
977BEB46-159D-496E-9207-D98B6DC68445.jpeg (155.89 Kio) Consulté 8254 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2023, 18:47

Bonsoir

L’explication de Massey37 correspond à ton symptôme

Le couple conique comme son nom l’indique doit être appairée aux 2 secteurs qu il entraîne. Un peu comme le pignon d’attaque du différentiel sur la couronne

Si le nouveau est plus bas que l ancien il vient forcer sur les secteurs dentés en demi lune. Il faut alors écarter un peu en jouant sur ces 2 vis. Bien sûr de façon identique de chaque côté.

Juste une question... lorsque tu as parallélisme... tu n as fait cela en décalant une dent d un des secteurs demi lune? Tu l as fait avec les barres de direction?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2023, 18:50

Leur fonctionnement?

Régler l attaque des dents des demie lune sur le pignon de la colonne

Plus tu rapproches les dents et elles seront en contrainte sur le pignon et plus tu les écartes et plus il y aura du jeu et ta direction sera floue.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 07 Fév 2023, 18:57

Bonjour
Possible que le remplaçant ne prenne pas bien sa place. L'engrenage colonne et ceux des bras ont l'usure qui se sont fait ensemble, avec une autre pièce même identique, ça a du mal a correspondre surtout sur des dents qui n'ont pas le même angle d'usure. Je suppose que tu as fait correspondre les repères des demis-cercle dentée des bras. Je n'ai pas touché au boîtier direction, changer volant et roulement haut qui grognait. Remplacer l'huile boîtier par de la graisse pour éviter de changer les joints spi des bras qui fuyaient. Peut-être comme tu as dis, attendre à l'usage que tout se mettent bien en place ! Si ça pouvait suffire :wink: Un peu embêtant ça, tout redemonter, ça suppose vider l'huile avant :shock:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 07 Fév 2023, 19:06

Compris Fabrice, merci. Je vais desserrer un peu pour écarter très légèrement les secteurs.

Pour le parallélisme, j’ai fait cela visuellement en décalant la roue avant gauche de quelques degrés à la main, après avoir soulevé l’avant du tracteur. Cela a donc dû décaler le secteur de gauche, en effet, mais je suis incapable de te dire de combien. J’ai vraiment fait cela au pif…

Patou,
Aucune fuite au niveau des bras, donc j’ai remis de la bonne huile, et tu peux démonter le support du volant sans vidanger l’huile, puisque le plein se fait à fleur du bouchon de remplissage. En revanche, je ne connais pas les repères auxquels tu fais allusion.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 07 Fév 2023, 19:45

Bonsoir Guillaume,

Tu as bien compris ma réponse et Fabrice confirme avec des détails plus "pro". Concernant le parallélisme, plutôt que de jouer sur les crans des secteurs (à moins que l'écart soit très important) il me semble plus logique d'intervenir sur le réglage des rotules en extrémité des barres de liaison boitier fusée. Si on joue sur un secteur on modifie le rayon de braquage !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 07 Fév 2023, 19:50

Personnellement bien qu'aillant remplacé les joints de sortie de boitier, pour éviter les fuites potentielles j'ai rempli le boitier de graisse EP 000.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2023, 20:28

Bonsoir

En effet si le parallélisme a été fait en faisant sauter une dent.... ce n est pas bon :?

Il faut repartir à 0 et positionner les secteurs dans la bonne position. Car lorsque tu tourneras d un côté et de l autre tu n auras plus le même angle d ouverture des roues du côté droit et du côté gauche.

Après je n ai pas de secteur sous les yeux pour vérifier ma pensée..... la position 0 n est certainement pas tout à fait le même appuie droite/gauche des dents sur le pignon du volant. D’où cette contrainte mécanique.
Car si 0 au volant avec par exemple 0 d’un côté du secteur et +1 ou _1 de l’autre... l appuis sur les dents n est pas symétrique?

Avant de toucher aux vis de réglages... j opterai pour le contrôle des positions.

Ensuite tu peux aussi faire un test à la feuille entre les dents droite et gauche et comparer les marques laissées....
Pas évident de l’expliquer par écrit. hips
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Fév 2023, 08:04

Par curiosité, j’ai enlevé les deux contre-écrous et essayé de faire bouger les vis de réglage avec un gros tournevis. Impossible, rien ne bouge. Je pense que les secteurs sont en contrainte.

Je vais donc devoir redémonter! yeaaa
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Fév 2023, 11:31

Et sinon, sur une note plus positive, j’ai trouvé un centre de volant! yesss

D8376464-026A-4031-AE3A-847D0FE5DD2B.jpeg
D8376464-026A-4031-AE3A-847D0FE5DD2B.jpeg (148.35 Kio) Consulté 8229 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Massey 37 » 09 Fév 2023, 13:00

Bonjour Guillaume,

Désolé pour toi, mais là il faut aller voir ce qui se passe entre les secteurs et la vis conique (peut-être descend- elle trop bas ?) mai n'oublie pas que les vis et contre écrous sur le coté du boitier servent à donner un peu de jeu au système.

Tu vas trouver la solution et ce serait dommage d'avoir démonté pour que cela fonctionne moins bien ! bravo pour le centre de volant.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par Fabrice ff30 » 09 Fév 2023, 14:52

Eh bien, sacrée réactivité, il a fière allure le poste de conduite avec le nouveau centre de volant bravo


oui, tu vas trouver, mais... c'est pas grave, tu as gagné le droit de re-demonter, c'est comme réviser.... mdrr
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 09 Fév 2023, 17:50

Oui, je pense que j’ai eu de la chance, auprès d’un passionné et pour 12€. Je suis comblé ! Pour l’aspect global du poste de conduite, seul bémol, vu que tout a été « barbouillé » à la grosse peinture rouge sans démontage, dès que l’on démonte, la peinture se casse de partout (vis, rondelles, jointures…). C’est moins joli. Le problème, c’est que la peinture qui a été utilisée est trop « rouge-violette ». Celle sur j’utilise (RAL 3002) est plus « rouge-orange ». Et en tous points semblable à celle que j’ai trouvée, bien préservée, sous le support du volant et que je crois être d’origine. Faudrait que je trouve un jour le courage de repeindre tout ça correctement… :roll:

Redémonter, ça ira plus vite, je connais la musique maintenant et j’ai tout bien graissé en remontant, ce sera plus facile. Mais il n’y a vraiment pas beaucoup de place derrière le tableau de bord. Heureusement que j’ai les mains fines et habituées à la mécanique moto…

Je jetterai donc un œil aux secteurs mais également au montage de l’axe dans le support du volant. J’ai l’impression qu’il y avait une différence au niveau des portées de roulements et du coup, cela pourrait bien avoir une incidence sur la position du pignon conique, trop bas dans le boîtier. Je vous dirai lorsque j’aurai trouvé. Photos à l’appui!

hips
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 03 Août 2023, 06:49

Salut à tous!

Une année tout à fait exceptionnelle chez nous, dans le Beaujolais, où je continue à tondre aux mois de juillet et août. Il ne faut pas mollir dans les jardins cette année. L’alternance ininterrompue de pluie/soleil depuis mai et un temps relativement doux font une combinaison remarquable pour la végétation et on se régale. Ça faisait bien 10 ans que ce n’était plus arrivé ici! yeaaa
Fichiers joints
2A2AAC68-A02C-44BB-B566-F0D1EBDB2DC6.jpeg
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par patou18 » 03 Août 2023, 10:32

Bonjour Guillaume
Un petit moment qu'on ne t'avait pas vu :wink:
Superbe photo +1 Effectivement c'est bien vert, plus agréable que l'herbe grillée et les feuillages d'arbre tout palo
En ce moment dans le centre ça prend du vert, c'était un peu triste les pelouses, par contre le vent OUPS ça souffle fort :shock:
Et ce blem de boîtier direction, j'espère que tu as trouvé la solution et que c'est réglé depuis ton dernier message :)
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Un FF30DS en Beaujolais Vert

Message par guillaume_69 » 03 Août 2023, 14:46

Ah! La fréquence importe moins que la régularité… :mrgreen:

Je n’ai pas encore fini de régler ma direction. J’ai été rattrapé par le printemps et j’avais d’autres chantiers de restauration que je souhaitais entreprendre en priorité. J’ai donc dû commencer à tondre avant d’avoir pu terminer cette affaire de volant... Pour l’instant, j’ai décidé de m’en accommoder. C’est plus dur au volant, mais je m’en sors pas trop mal. Je réglerai cela tranquillement cet automne, au moment de la révision annuelle, pour que tout soit nickel avant l’hivernage. Et je ne manquerai pas de poster ici pour faire part de mes petites aventures de mécano du dimanche !

hips
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)