[Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TEA 20

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 13 Nov 2017, 15:02

2017 8 démontage culasse sur donneur (1).jpg
2017 8 démontage culasse sur donneur (1).jpg
Bonjour à tous,

Bien sûr qu'on avance ( à petits pas!) sinon recule.
mon ami et voisin a défait la culasse du donneur ( mais laissé en place) en septembre.
Je vais poster les photos, avec beaucoup de retard.
Depuis il a commandé et reçu les pièces à changer: joints hauts et bas, "trucs" sur le vilebrequin dont je ne me souviens plus du nom, :? Etc.
Il va peut-être compléter mon message?
Il n'attaquera la réparation définitive qu'aux beaux jours pour différentes raisons que je lui laisse la liberté d'expliquer.
Voici les photos du desserrage culasse du donneur ( Pont cassé)
Cher voisin excuses pour le retard, que tu comprends.

N'hésites pas à donner des détails en plus.

JM alias Seppi

PS j'ai oublié de dire que mon ami, ingénieur de formation , est un vrai passionné de la moto.
Il répare tout ce qui lui passe sous la main, des plus petites aux plus grosses.
Il a d'ailleurs inventé un boitier révolutionnaire que vous pouvez voir ici:
http://www.smtperformances.fr/

Si vous habitez de côté de Nantes, mon ami n'est pas loin...
Les premiers modèles sont en construction en France!
Pour ceux qui seraient intéressés , un MP à lui adresser.
Fichiers joints
2017 8 démontage culasse sur donneur (5).jpg
2017 8 démontage culasse sur donneur (4).jpg
2017 8 démontage culasse sur donneur (3).jpg
2017 8 démontage culasse sur donneur (2).jpg
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par ProkracH » 13 Nov 2017, 17:33

Bonjour tous le monde,
Avec beaucoup de retard (j'étais persuadé d'avoir posté pour les pièces mais en fait non) voici les photos des pièces neuves, prisent sur la ------------- et rien à redire.
Il y a les joints hauts et bas, les 4 jeux de segments, les 4 jeux de coussinet et les 4 bagues de pied de bielle.
Labodatko, non on avance pas très vite, enfin plutôt, j'avance pas très vite, avec la création de l'entreprise c'est vrai que je traine un peu et j'ai les 4 rotules de suspension de mon valeureux T3.
Mais on avance tout de même, dès qu'on rattaque sérieusement le boulot on remet des news et des photos.
20171017_091654.jpg

20171017_091701.jpg


P.S: Merci SEPPI pour la pub respect
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par Labodatko » 13 Nov 2017, 21:33

Pas de souci... moi aussi j'ai plusieurs casseroles sur le feu,
Et le fergusson n'avance pas comme je le voudrais.
Chouette les photos de démontage du donneur... en piteux état on dirait.
Mais cette culasse, n'a vu que de l'huile, elle!
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par webmaster » 13 Nov 2017, 23:29

il est propre comme tout ce moteur ! étonnant
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par webmaster » 13 Nov 2017, 23:30

étonnant pour un vieux moteur mis au rebus (pas parce que c'est celui de Seppi haha mdrr )
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 14 Nov 2017, 19:26

webmaster a écrit:étonnant pour un vieux moteur mis au rebus (pas parce que c'est celui de Seppi haha mdrr )



Bonsoir à tous,

J'ai acheté ce tracteur il y a 10 ans environ...Stocké chez moi sous un abri ouvert

Le maraîcher qui en était le propriétaire avait cassé le pont en voulant tirer une remorque dans la boue.
Il a était chez lui sans tourner évidemment pendant 15 ans, à l'abri de la pluie mais à l'air libre.
Il y avait le squelette d'un pigeon voyageur à la place de la batterie ( existe un post sur le sujet, j'ai trouvé le propriétaire du pigeon en UK...)

C'est vrai que le haut moteur est nickel.
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 19 Nov 2017, 20:42

bonjour à tous,
Sami , je t'ai fait une copie d'un autre post, sur lequel Fabrice a écrit un mot, cela peut tj servir!

ur un TEA, oula, rien de plus facile, ça sort à la main (les cheemises), faut bien nettoyer les formations calcaire qui se sont formées depuis les années.... ce sont des chemises humides, ensuite au remontage, faire en sorte que les portées de joints basses soient nickels pour qu il n y ait pas de fuite.

pour le joint de culasse, il y a un sens, car de mémoire il y a un trou d'eau qui serait bouché si tu le montes à l envers. je contrôlerai ça de plus près.
ça peut se faire en plein champ si ça peut te rassurer. :wink:


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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 19 Nov 2017, 20:42

bonjour à tous,
Sami , je t'ai fait une copie d'un autre post, sur lequel Fabrice a écrit un mot, cela peut tj servir!

ur un TEA, oula, rien de plus facile, ça sort à la main (les cheemises), faut bien nettoyer les formations calcaire qui se sont formées depuis les années.... ce sont des chemises humides, ensuite au remontage, faire en sorte que les portées de joints basses soient nickels pour qu il n y ait pas de fuite.

pour le joint de culasse, il y a un sens, car de mémoire il y a un trou d'eau qui serait bouché si tu le montes à l envers. je contrôlerai ça de plus près.
ça peut se faire en plein champ si ça peut te rassurer. :wink:


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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par Millow » 24 Mars 2018, 14:52

Bonjour SEPPI, bonjour ProkracH

SEPPI, ça faisait longtemps que je n'était pas venu trainer sur le forum, mais je vois que certaines restaurations permettent toujours de rendre se forum aussi pationnant, j'ai hatê de lire la suite et d'entre le bruit du moteur sur youtube.

bon courage à vous 2 pour la suite du remontage.
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 05 Août 2019, 14:06

Bojour,

DEUX ans après !
Voici les nouvelles:
Mon cher voisin et ami a été beaucoup occupé durant ce temps : jeune ingénieur Centralien tout juste sorti d'école, il a fondé une start up pour commercialiser ( brevet déposé ) u boitier qu'on rajoute aux motos ( semi pros) pour enregistrer tous les paramètres moteurs, inclinaison, etc etc) ? Cela l'a éloigné car sa mini entreprise est à Nantes (4 employés) et donc un peu de mon tracteur.
Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est son avenir ( et je n'en doute pas..)
Un peu de pub gratuite: https://smtperformances.fr/

Mais ce WE il est revenu dans le coin voir son père et il en profité pour
- fermer le bas moteur après remplacement des " trucs" ! sur le vilebrequin
-mettre en huile
-batterie neuve
- sortie de la culasse de remplacement du vieux tracteur ( pas tourné depuis 30 ans) Ce fut difficile, frottements contre le bloc, mais par petits mouvements elle est sortie au bout de 30 mn.
Tous les ressorts de soupape sont ok, contrairement à l'autre
-Mise en place dans le bloc de Hansi, sans pb ( bien sûr joint cuivre neuf)
-remontage des tiges de culbuteurs de l'ancien bloc
- on fait tourner le moteur (sans les bougies pour soulager la batterie et le déma)
-pb: seules 2 tiges bougent...
Après quelques coup de marteau plus tard ( moteur tournant bien sûr!!!) cela bougeait un peu plus.
-remontage de la rampe: seules deux soupapes se déplacent...
-redémontages , qlq petits coup de marteau et ainsi de suite 3-4 fois.
-à la fin toutes les soupapes bougent, mais une tige tourne sur elle même ( avis pris ce matin chez Bobosse l'ancien proprio du tracteur : c'est le ressort de la soupape qui n'appuie pas assez q'en pensez-vous?,)

On l'a laissé dans cet état samedi soir ( mais rampe d'échappement et pompe remontées) .
La suite dans un mois.
- je vais refaite l'élec avec lui , les câbles sont à nus, changer les vis platinées ( ce sont des anglaises) voir le filtre à huile, nettoyer le réservoir d'essence ( avec gravillons!!! ) , remplacer les durites
Pour le premier déma on l'alimentera avec une nourrice...

Rien ne sert de courir , il faut partir quand on le peut ( d'après J de la Fontaine)

A+

PS Ave tout cela pas une seule photo, je m'en mords les doigts...

PS pour Fabrice: Pour éviter le pb dont tu parles sur le trou dans le joint et le risque de mauvais montage, le fabriquant a eu l'idée géniale de mettre deux trous, un de chaque côté , on ne risque plus de se tromper! On n'arrêtepas le progrès...
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par toupoutoug073 » 25 Août 2019, 20:34

Pfff que de péripéties !!!

Sz fait plaisir de voir les étapes de réfection de ton TEA20..

Vivement le mois prochain pour avoir la suite et peut être les 1er tour moteur...
toupoutoug073
 
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par SEPPI » 26 Août 2019, 17:29

Bonjour à tous,


tuopoutoug voici une petite suite!

Dans le message précédent j'écrivais" Deux ans après" NON c'est TROIS ans...
Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

On a commencé par fermer complètement le moteur ( cache ) Toutes les soupapes fonctionnent et la tige qui tournait ne tourne plus.
La mise en huile et le fait de le faire tourner (sans allumage!) a fini de faire son effet.
Ce moteur s'est bloqué en 2009, nous sommes 10 ans après! hips

Mais ensuite les petits problèmes ont commencé.

D'abord des problèmes pour remonter la batterie. Mon ami avait acheté une batterie neuve puis monté le - à la masse. Mais ce tracteur fonctionnait avec le plus à la masse. Je voulais le remettre dans ce sens pour éviter tout problème de charge. ( dynamo, régulateur)
On a donc essayé d'inverser ( il fallait tourner la batterie) mais pb le câble d'origine vers la masse au tableau de bord n'était pas assez long ( les anciennes batteries n'avaient pas les deux bornes du même côté.)

Prévoyant le coup j'avais acheté en UK deux câbles neufs, un long dénommé câble moins et un court dénommé plus. Je voulais mettre le plus à la masse sur le pont (comme indiqué sur les schémas) mais impossible d'utiliser le câble long: la borne plus de la batterie est plus grosse (que la borne moins) alors que la cosse du câble long ( câble dénommé moins...) est petite. Je ne m'attendais pas à ce piège du à la normalisation des batteries modernes...et des cosses des câbles associées
Donc utilisation du câble + relié au tableau de bord sur la cosse d'origine.
Le câble long est allé sans problème sur le relais du déma. Après ces changements de câble le moteur tournait mieux qu'avant malgré une batterie déjà un peu déchargé. ( on avait un peu utilisé du papier abrasif...)

Puis on a essayé de monter la dynamo: mais pour une raison qu'on n'a pas vraiment compris ( présentation de travers?) la patte de fixation de la dynamo sur la tringle qui sert à tendre la courroie s'est fendue au niveau du boulon. ( la courroie n'était pas tendue)
Cette platine sur le corps de la dynamo derrière la poulie est en alu, donc très fragile.

Les réparations se sont arrêtés là pour l'instant.
Il faut réparer la dynamo...je n'ai pas de rechange.
A+
Seppi
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Re: [Débloqué + Photos] Déblocage et remise en route d'un TE

Message par toupoutoug073 » 26 Août 2019, 20:11

C'est vrais que l'électricité devient vite compliqué sans matériel.. Après j'ai eu le cas sur mes voitures (japonnaise) il vendent des adaptateurs lorsque les bornes de la batterie sont des petit diamètre.. (c'est un insert à mettre sur la borne..)

Pfffiouuuu 3 ans c'est chaud car il faut absolument tous noté pour se souvenir de chaque visses etc...
Bon il fait dire que c'est une grosse intervention, car dans la plus part du temps un remplacement de l'huile, des bougie et un nettoyage et sa repart...

Courage à toi, tu touche presque le bout..
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