Bonjour à tous
Je suis nouveau sur toutes les lignes car
c'est la première fois ici que je m'exprime sur un forum,
nouveau (et très heureux) propriétaire d'un Tea 20 de 1951,
moins nouveau mais toujours aussi novice (voire nul) en mécanique.
Et pourtant je suis plongé depuis 10 jours dans vos explications techniques et cela me passionne. Je vous remercie au passage pour le partage de vos connaissances.
Passons aux images, (enfin tentons)
Voici mon joli Petit Gris
N° 42869
1ere mise en circulation le 01/01/1951
En 1951 les services d'état travaillaient ils le premier de l'an?
Grâce à vous j'ai déjà compris que mon tracteur a été fabriqué à Coventry, qu'il est équipé d'un moteur Standart type 80
Pour vous dire si la petite histoire est jolie. J'ai trouvé ce Petit Gris dans les Côtes de Toul qui est une appellation d'origine contrôlée pour un vin fameux qu'est le Gris de Toul. Nous l'avons longtemps appelé le "P'tit Gris". Mais pour bien affirmer le clin d'œil, son ancien propriétaire s'appelait Monsieur Gris!
Il a effectué la douzaine de kilomètres pour arriver jusqu'à moi sans encombre et a même été contrôlé dans un village à 22 km/h.
Il a néanmoins un problème de démarreur qui fait un bruit monstre de dents rognées. Grâce au forum, j'ai vérifié que les dents de démarreur et de couronnes étaient HS. J'ai compris que mon titi étaient d'origine en 6 volts puis transformé en 12v sauf le démarreur. J'ai aussi trouvé où commander les pièces nécessaires soient un démarreur 12v adaptable et une couronne de 145 dents (Le fait qu'elle ait plus de dents qu'à l'origine pose-t-il un problème?). Je ferai faire cela par un pro car je ne me vois absolument pas ouvrir mon tracteur en deux. En attendant j'ai glané par ici l'astuce d'avancer le moulin d'un demi tour grâce à la tirette puis démarrer au quart dans le calme. Comme un gosse mais de 46 ans je profite des beaux jours pour faire mon premier tour dans les chemins creux. Je vérifie les niveaux et là ne criez pas trop fort je fais peut être une grosse bêtise en ajoutant 1,5 litres de 5w40... Je pars à l'aventure. Tout se passe bien pendant plus d'une heure, je rentre, trop heureux de mon titi qui m'aidera bien à débarder mon bois de chauffage, je rejoins la route et là ... Beuuuuuuhhhh.... il s'arrête en pleine course. Je vérifie l'essence, redamarre au quart et rebeeuuulotte. Je recommence en tirant parfois le starter il reprend des tours et beuuuhhh.... Enfin j'ai réussi à rentrer par à coups.
Depuis il redémarre toujours bien puis après quelques 15 minutes de chauffe il cale. J'ai fouillé le forum et trouvé souvent ce même problème, deux possibilités:
Carburateur obstrué ou allumage (ou l'huile?). Il est vrai que l'allumage ne semble pas très catholique car les branchement ne ent pas le sens d'origine 1342 mais cela fonctionnait correctement... A moins de trouver un filament dans la tête de delco... Le carburateur est alimenté sans filtre par une durite souple et un robinet "moderne" ce qui pourrait expliquer le passage d'une saleté. J'ai vidanger sa cuve qui coule mais goutte à goutte soutenu. J'ai tapoté la cuve en pensant au pointeau collé mais rien n'y fait pour le moment. Je rechigne à démonter le carburateur et ne sais même pas comment le nettoyer. J'espère que vous saurez me rassurer et me guider...
J'ai commandé un nouveau filtre à huile pour vidanger correctement le moteur. Me reste à trouver la bonne huile minérale près de chez moi.
Je m'aperçois que j'ai encore des dizaine d'autres questions que je garde pour plus tard. En attendant je voulais vous montrer une bizarrerie:
Ne serait pas un réchauffeur de gazoil? Que vient-il faire ici? mystère...
Un grand pour tout et encore pour le forum
Scrofule