nouveau pur novice

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

nouveau pur novice

Message par scrofule » 16 Déc 2015, 13:45

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur toutes les lignes car
c'est la première fois ici que je m'exprime sur un forum,
nouveau (et très heureux) propriétaire d'un Tea 20 de 1951,
moins nouveau mais toujours aussi novice (voire nul) en mécanique.
Et pourtant je suis plongé depuis 10 jours dans vos explications techniques et cela me passionne. Je vous remercie au passage pour le partage de vos connaissances.
Passons aux images, (enfin tentons)

De droite.JPG

Voici mon joli Petit Gris
N° 42869
1ere mise en circulation le 01/01/1951

En 1951 les services d'état travaillaient ils le premier de l'an?
Grâce à vous j'ai déjà compris que mon tracteur a été fabriqué à Coventry, qu'il est équipé d'un moteur Standart type 80

Pour vous dire si la petite histoire est jolie. J'ai trouvé ce Petit Gris dans les Côtes de Toul qui est une appellation d'origine contrôlée pour un vin fameux qu'est le Gris de Toul. Nous l'avons longtemps appelé le "P'tit Gris". Mais pour bien affirmer le clin d'œil, son ancien propriétaire s'appelait Monsieur Gris!

Il a effectué la douzaine de kilomètres pour arriver jusqu'à moi sans encombre et a même été contrôlé dans un village à 22 km/h.
Il a néanmoins un problème de démarreur qui fait un bruit monstre de dents rognées. Grâce au forum, j'ai vérifié que les dents de démarreur et de couronnes étaient HS. J'ai compris que mon titi étaient d'origine en 6 volts puis transformé en 12v sauf le démarreur. J'ai aussi trouvé où commander les pièces nécessaires soient un démarreur 12v adaptable et une couronne de 145 dents (Le fait qu'elle ait plus de dents qu'à l'origine pose-t-il un problème?). Je ferai faire cela par un pro car je ne me vois absolument pas ouvrir mon tracteur en deux. En attendant j'ai glané par ici l'astuce d'avancer le moulin d'un demi tour grâce à la tirette puis démarrer au quart dans le calme. Comme un gosse mais de 46 ans je profite des beaux jours pour faire mon premier tour dans les chemins creux. Je vérifie les niveaux et là ne criez pas trop fort :( je fais peut être une grosse bêtise en ajoutant 1,5 litres de 5w40... Je pars à l'aventure. Tout se passe bien pendant plus d'une heure, je rentre, trop heureux de mon titi qui m'aidera bien à débarder mon bois de chauffage, je rejoins la route et là ... Beuuuuuuhhhh.... il s'arrête en pleine course. Je vérifie l'essence, redamarre au quart et rebeeuuulotte. Je recommence en tirant parfois le starter il reprend des tours et beuuuhhh.... Enfin j'ai réussi à rentrer par à coups.
Depuis il redémarre toujours bien puis après quelques 15 minutes de chauffe il cale. J'ai fouillé le forum et trouvé souvent ce même problème, deux possibilités:
Carburateur obstrué ou allumage (ou l'huile?). Il est vrai que l'allumage ne semble pas très catholique car les branchement ne respectent pas le sens d'origine 1342 mais cela fonctionnait correctement... A moins de trouver un filament dans la tête de delco... Le carburateur est alimenté sans filtre par une durite souple et un robinet "moderne" ce qui pourrait expliquer le passage d'une saleté. J'ai vidanger sa cuve qui coule mais goutte à goutte soutenu. J'ai tapoté la cuve en pensant au pointeau collé mais rien n'y fait pour le moment. Je rechigne à démonter le carburateur et ne sais même pas comment le nettoyer. J'espère que vous saurez me rassurer et me guider...
J'ai commandé un nouveau filtre à huile pour vidanger correctement le moteur. Me reste à trouver la bonne huile minérale près de chez moi.

Je m'aperçois que j'ai encore des dizaine d'autres questions que je garde pour plus tard. En attendant je voulais vous montrer une bizarrerie:
Y a le chauffage!.JPG

Ne serait pas un réchauffeur de gazoil? Que vient-il faire ici? mystère...

Un grand mercib pour tout et encore bravo pour le forum

Scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: nouveau pur novice

Message par ATOS » 16 Déc 2015, 15:22

Bonjour
yesss T'en v'la un autre qui a le virus des Ferguson ! ! ! mdrr

Bienvenue sur ce superbe forum.
Je me revois comme toi au début parcourir les chemins sans but précis sinon que le plaisir de rouler avec Rescapix.
Alors s'il démarre rapidement après chaque arrêt intempestif, à mon avis ton réservoir doit avoir des dépots à l'intérieur et ils vont dans ton carbu.
A l'origine avec le robinet il y a un bol de décantation et un filtre. Si va falloir déposer la cuve pour la rincer avec de l'essence propre ainsi que ton réservoir sinon tu vas finir par boucher le gicleur.
Ensuite au moins monte un filtre après ce robinet pour éviter qu'il cafouille et ça va péter, non ronronner . . .

Pour le serpentin je laisse répondre les foromeurs qui sont équipés de ce dispositif !

En tous cas il est beau ce vieux Fergie et à mon avis sera bien bichonné :wink:

Adichatz

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: nouveau pur novice

Message par Fabrice ff30 » 16 Déc 2015, 16:14

Bonjour et bienvenu Scrofule et Monsieur Gris!! il est dans un bel état.

comme le souligne notre ami Atos, ça y est, tu as contracté la fergusonite aigue, rassure toi, les seuls medoc qui marchent sont tout ce qui tourne autour de ferguson! haha


oui au simple premier coup d'oeil rapide de loin, ton gris est un 6 volt. boite à vitesse de 6 volts, donc forcement... l'ancien proprio n'aurait pas pu monter un 12v car lanceur inversé......
un réservoir d'origine également car sortie du robinet entre 2 bougies.... et non à l’extrémité. ....etc.... etc....

si je peux me permettre si son numéro est bien 42869, ton tracteur est de 1948 et non de 1951. par contre.... tu devrais avoir un filtre à huile vertical pour ce numéro!!!! quel est non numéro frappé sur le bloc?

il devrait posséder un capot à flancs alu rivetés, et ça ne semble pas être le cas.
concernant les jantes, ça devrait être des pontés rivetés puisque tracteur anglais. certainement changées aussi.

va falloir que tu fasses d'autres recherches plus précises sur les différents numéros de coulage que tu pourras trouver un peu partout sur le tracteur pour avoir d'avantage de précision.

pour ce qui est du nombre de dents différents entre ta couronne et celle que tu souhaites acheter, c est simplement si je me souviens bien, dû au fait qu il y a eu des démarreurs en 10 et 11 dents, donc je n'avais jamais fait le rapprochement, mais les couronnes doivent être différente.

quel type de carbu est installé dessus?

pour le serpentin... rien d'origine ça! mais ça semble assez ressent quand on voir comment l écrou en laiton brille!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouveau pur novice

Message par damsou » 16 Déc 2015, 16:37

Bienvenue à tous scofule , c'est un beau pti gris dans son jus que tu as .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: nouveau pur novice

Message par scrofule » 16 Déc 2015, 21:22

Merci à tous pour vos chaleureux messages de bienvenue et vos compliments
Je vais le bichonner Monsieur Gris quel joli nom plein de respect pour l'ancêtre... de 1948! Qu'a-t-il bien pu faire durant ces trois ans?
Son numéro bloc est le S15565E je vais chercher d'autres numéros. Je vais m'appliquer aussi à démonter réservoir et carburateur pour nettoyer. Il me semble avoir vu une vue éclatée du Zenith sur le forum mais quelle est la procédure de décrochage des starter, accélérateur et pipe? Je vais même lui offrir robinet/vase et durite d'origine pour Noël... Vous avez raison j'en deviens gaga.
Que du bonheur mes premiers pas de forumeur
Monsieur Gris vous remercie
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: nouveau pur novice

Message par Fabrice ff30 » 17 Déc 2015, 20:59

scrofule a écrit:Bonjour à tous

Je suis nouveau sur toutes les lignes car c'est la première fois ici que je m'exprime sur un forum,

Et pourtant je suis plongé depuis 10 jours dans vos explications techniques et cela me passionne. Je vous remercie au passage pour le partage de vos connaissances.


Un grand mercib pour tout et encore bravo pour le forum

Scrofule


Bonsoir à tous,

je voulais simplement saluer Scrofule pour les remerciements lors de ton premier message adressé à tous les membres du forum et j espère que le forum t’aidera à connaitre et apprécier la mécanique et ton tracteur.
mercib
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: nouveau pur novice

Message par roroancet » 18 Déc 2015, 00:56

Salut et bienvenue à Scrofule!
En effet, il est bien beau ton Ptitgris, et il marche du tonnerre pour avoir été chronométré à 22km/h!
Alors nous sommes là pour toute question ou aide dont tu auras besoin.
Mon p'titgris a un an de moins que le tien, il a un moteur 85 mm d'alésage au lieu de 80, autrement c'est le même.
Je suis en train de mettre à jour et à disposition toutes mes photos de rénovation, ainsi que mes dossiers de travail. Si ça peut aider quelqu'un, j'en serai heureux. Ci-dessous le lien pour mes dossiers.
https://drive.google.com/folderview?id=0B2KzEzVMiylIMXNRdnB0X2VjbUE&usp=sharing
et le lien de mes photos:
http://robert.ancet.free.fr/ptitgris1/Site
A bientôt!
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)