Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 28 Août 2016, 16:35

Bonjour à tous.
Entre les périodes de canicule et les révisions, j'avance (lentement) sur mon Ferguson. Mes roulements neufs (Timken) sont arrivés, avec tous les joints pour le remontage. Donc de ce coté ce n'est plus qu'une affaire de temps. J'ai démonté mon levier de vitesse (cloche fendue et celui du donneur d'organes (sacrément rouillé !), j'ai tombé le roulement pilote et je me suis penché sur le réservoir auxiliaire que j'avais en stock. Cependant, il y a aussi le lot de surprises qui va bien comme il est question de pièces d'occasion ayant elles même vécu.

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Ici, il n'y a pas de souci c'est bien propre.
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Et voilà les pièces démontées.
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Mon levier de vitesse a une belle fissure à son embase. De plus le petit axe liant le levier à son socle à tendance à sortir et sa sortie n'est pas bloquée par la cloche d'embase.
Sinon, il est en bon état. Les diverses pièces ne sont pas rouillées . Le ressort est comme neuf.
Alors je démonte le levier de TEF que j'avais sous le coude: De la rouille partout. Le ressort a perdu des cm, tout est rouillé, grippé, bien fatigué. Mais on garde espoir. Au pire, j'ai le levier de FF30DS qui est en bon état sauf jeu excessif du à l'usure +++. Le réservoir auxiliaire: je commence à le nettoyer avant de voir que le fond a pourri et qu'il est à refaire. Les parois ont l'air OK au premier abord. Le roulement pilote. Pour une fois qu'un roulement vient sans faire des misères sur ce tracteur: Massette, douille au diamètre de la bague extérieure et hop il est sorti. Je savais qu'il était bien grippé, donc que le changement était nécessaire.

Mais là, dernière inspection de la boite et hop encore une belle embuche....une soudure a sauté sur la tringlerie reliée au bouton débloquant la position du démarrage au levier. Bon ben là faut l'extraire. blll blll

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Crac !
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Je pense que s'il se défait de l'axe, la tringlerie devient démontable.
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Pour moi, les éléments de la tringlerie sont soudés ensemble. Donc en soi c'est indémontable. Un petit coup d'oeil montre que le bouton jaune est monté sur l'axe et est bloqué par une clavette. Donc, il faut (à mon avis) que cette clavette vienne pour libérer le bouton de l'axe. N'ayant pas sous le coude de chasse goupille, je prends un clou de diamètre adéquat, une paire de pinces et une massette. Je l'insère dans le trou et je tape généreusement. Plusieurs tentatives...et ca ne vient même pas... Le clou se tord.

Help.... :dodo:

Bonne journée :)
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 30 Août 2016, 18:37

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, on a travaillé sur le tracteur. La tringlerie défectueuse a finalement été ressoudée sur place, après dépose de la goupille récalcitrante (avec la perceuse) pour la manœuvrer plus facilement. Attention à ne pas perdre le ressort assurant le rappel de la tringlerie !! Les bagues extérieures des roulements ont été enlevés. Place aux roulements neufs ! :P :P
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Ca a été laborieux mais c'est ressoudé.
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A changer .
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Par contre, j'ai une question pour le remontage. Elle concerne l'épaisseur des joints papiers des supports de fonderie des bagues extérieures de roulement coté embrayage.
Ils sont bien sur à refaire et seraient indisponibles en neuf. Or, leur épaisseur est semble-il prédominante pour la précharge des roulements.


viewtopic.php?f=54&t=2262&p=18607&hilit=joint+arbre+entrée+boite#p18607

D'après Mathieu, il faudrait soit remonter avec soit de la loctite, soit du papier joint de faible épaisseur pour préserver la précharge . Nous avons mesuré au pied à coulisse l'épaisseur des joints démontés du tracteur: nous trouvons 0.4 mm. En neuf, nous avons du papier à joints de 0.5 mm et de 0.2mm. Lequel remonter ? Le 0.5 en sachant qu'il s'écraserait au serrage pour plus ou moins retomber dans la cote d'origine ?? ou le 0.2 qui préservera voire accentuera la précharge. :?: :?:

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Les joints en question
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mercib mercib et bonne fin de journée :)

Adrien
Dernière édition par Adrien 33 le 19 Sep 2016, 22:09, édité 1 fois.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2016, 07:12

Bonjour Adrien

Bon....... tu fais un petit mélange entre les joints papiers, les cales, et les conseils de monte à loctite

je commence par la loctite, le pourquoi:
on monte une cage de roulement à la loctite, lorsque l’alésage du logement de la cage, (le trou dans la boite) n'est pas ou n'est plus dans les "cotes" de règles de montage permettant le bon serrage de celle-ci dans son logement.

concernant charge, précharge dont tu parles.

on parle de précharge (ou charge négative), lorsque l'on enlève du jeu fonctionnel au roulement , on obtient donc ainsi une plus grande rigidité axiale de l'ensemble en mouvement.
la charge, c'est le jeu fonctionnel nominal, et l'on peut en rajouter bien sur, en logeant des cales d'épaisseur entre le porte cage et le carter.

ensuite, pour les joints, oui, il faut se rapprocher de l’épaisseur de ceux d'origine.

Pour finir, un roulement est fabriqué, en fonction de cotes fonctionnelles à respecter, et sont donc contrôlés avant la vente (normalement.... mdr!!!). donc dans l'absolu, et je ne pense pas que ce soit nécessaire de contrôler chaque jeu (on va faire confiance aux fabricants de roulements), puisque d'origine, seul un endroit dans la boite est assemblé avec des cales d'épaisseur.
Il faudrait d'ailleurs connaitre le jeu longitudinal à avoir pour cet empilement de roulements, car dans ce cas précis, c est sur la lignée d'entrée de boite, là où 3 roulements se suivent dont le fameux qui porte dans l'arbre d'entrée.
je ne connais pas le jeu nécessaire, il faudrait faire des recherches plus précises, pour savoir si tu dois ainsi rajouter ou enlever des cales à cet endroit, pour justement être dans la tolérance d'origine, qui peut être positive ou négative, mais je ne peux l'affirmer, car je n'ai pas cette cote sous la main à te donner.

j'espere ne pas t'avoir perdu en chemin mdrr
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 31 Août 2016, 16:44

Salut Fabrice.

Merci pour ta réponse détaillée :) Tu ne m'as pas perdu en chemin

Bon, pour le papier joint je prends le 0.5mm. En s'écrasant il s'approchera de l'épaisseur du joint d'origine.

Les roulements neufs que je remonte sont absolument identiques par rapport à ceux que j'ai enlevés. (Timken 25877 pour la bague intérieure et la cage /Timken 25820 pour la bague extérieure -Timken 15385 pour la bague intérieure et la cage du petit roulement). Est-ce mécaniquement acceptable si je remonte les cales comme je les ai trouvées ?

Bon après-midi.

Adrien
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 11 Nov 2016, 15:05

Bonjour à tous
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Des nouvelles de la boite sur laquelle je travaille, quand mes études me laissent un peu de temps..

Les roulement et bagues intérieures ont été montés à la presse. Les pignons sont tous revenus dans la boite, après un nettoyage dans un mélange huile-gasoil.

Tout se passait pour le mieux quand je me suis rendu compte que j'avais monté la fourchette de 3ème/4ème à l'envers. Il fallait donc que je ressorte le roulement monté en force pour rectifier la situation. Et bien sur il n'y a pas de place pour bosser dans cette boite. Je passe le décolle roulement pour le sortir, mais le petit extracteur ne passe pas. Donc faut faire appui avec un burin sur la bague intérieure du roulement et sur une entretoise. et là CRAC, une écaille de 1mm d'épaisseur se détache de l'entretoise. Là, je suis au remontage.

Voilà ma couillonnade. P***** je m'en veux vraiment d'avoir commis cette erreur.
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Sous l'écaillure, il y a deux microfissures que l'on sent à peine avec l'ongle, et qui sont à peine visibles. Elles sont parallèles à l'écaillure et doivent être signe de l'écrasement de matière.

Pour moi cette entretoise est surtout sollicitée en compression entre le pignon et le petit roulement conique.

Elle pourrait encore résister selon vous ou elle est morte ? Et si elle résiste, y-a t-il risque qu'une partie se décroche et parte dans les pignons ??

Bonne journée .
Dernière édition par Adrien 33 le 20 Nov 2016, 10:54, édité 2 fois.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 19 Nov 2016, 18:37

Bonsoir à tous

Je n'ai pas vraiment avancé sur le tracteur, mais j'ai fait un peu de nettoyage sur les roues arrière. En plus d’être multicolores (Bleu sombre, gris souris, gris champagne et rouge apprêt), elles sont dépareillées, pas au niveau des pneus ( 2 Michelin Bibagrip ayant au moins 20 ans de différence d'age) mais au niveau des jantes. Sur l'une, les fixations des flasques sont soudées. Sur l'autre elles sont rivetées.


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Roue arrière droite- Fixations soudées
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Roue arrière gauche- Fixations rivetées 1
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Roue arrière gauche- Fixations rivetées 2
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La jante avec les supports soudés a l'air d’être saine. Par contre il y a pas mal de rouille entre le bord et le pneu pour la jante à rivets.

Bizarre, non ??

PS : Pour l'entretoise de la boite, je pense la remonter en l'état. Au vu de la taille de la pièce, et de la surface/profondeur de l'impact, je pense qu'elle peut encore durer.

Bonne soirée :mrgreen:
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 20 Nov 2016, 10:32

jantes anglaise et jantes française, pour une même année, en France elles étaient soudées alors qu en Angleterre, on trouve encore des jantes à rivets sur les FE35 de 56 par exemple.

il y a du y avoir un changement lors de la vie du tracteur...
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 20 Nov 2016, 14:19

Salut Fabrice

Merci du renseignement. L'avenir nous dira si je conserve cette jante ou si je la remplace.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Ça fait partie de la vie du tracteur.

Mes jantes avant sont aussi dépareillées. Elles sont toutes les deux ajourées et ont des crans pour fixer les caches-moyeux (Normal pour un FF30DE) mais seule l'une a des trous pour tenir d'éventuelles masses d'alourdissement.

Si cette jante inconnue est de même provenance que la roue arrière "à rivets", je dis que le tracteur donneur était un TEC Coventry.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 18 Déc 2016, 18:17

Bonsoir à tous

La boite de vitesses se réassemble tranquillement. Les axes et fourchettes ont été remontés. J'ai gardé pour la fin le remontage du roulement et de cette fichue entretoise. J'ai une question : une fois que le petit roulement est monté, l'entretoise n'a plus de jeu en translation mais elle peut toujours tourner autour de son axe (du bout des doigts). Est-ce normal ?
(J'ai monté l'entretoise dans l'autre sens à cause de l'ébréchure précédemment évoquée).

Bonne soirée ;) :rire:

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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Fabrice ff30 » 18 Déc 2016, 20:30

je ne saurais répondre à ça Adrien, mais si tu veux une fichue entretoise moins fichue... c'est possible!
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 20 Déc 2016, 21:07

Salut Fabrice

Merci pour la proposition de pièce, mais j'envisage de rentrer un tracteur donneur (TEF). C'est sympa de ta part ;).

Je me suis renseigné pour l'ajustement de l'entretoise ici (http://www.gralleklubben.se/wp-content/ ... Manual.pdf)
Elle doit, d'après ce manuel d'atelier être montée avec un jeu inférieur à 0.012'' (soit 0.3048 mm) lorsque le petit roulement conique est monté sur ses arrêts de translation; Si ce jeu est trop important, des problèmes de bruit excessif et de raccrochage de vitesse surviennent. Il est cependant possible de superposer deux entretoises dont l'épaisseur a été réduite afin de retrouver le bon jeu.

Je vérifierai demain avec mon jeu de cales voir si c'est bon. J'espère ne pas avoir à redémonter encore une fois l'assemblage.

Bonne soirée

Au fait merci pour les 1052 vues. Ca fait plaisir de voir que la remise en forme de mon tracteur intéresse d'autres membres et visiteurs hips

Adrien 33 :rire:
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 11 Fév 2017, 15:27

Salut à tous

Voici quelques photos de l'état actuel de mon tracteur. Une fois que j'aurai changé l'entretoise on pourra remonter définitivement l'arbre d'entrée avec ses joints et régler la précharge des roulements avant de remettre la boite à sa place.
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C'est beau une fois remonté et nettoyé. Tout a l'air de fonctionner
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J'ai remonté l'arbre d'entrée à blanc afin de toujours pouvoir accéder à....cette entretoise .
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C'était difficile de photographier l'ébréchure avec mon APN. Avec le téléphone ca va mieux.
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Il est remonté à blanc
Extracteur roulements.jpg
Vous pensez que je pourrais utiliser ce type d'extracteur pour avoir le petit roulement qui bloque l'entretoise ??
Extracteur roulements.jpg (14.84 Kio) Consulté 16616 fois


Bonne journée à tous
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 09 Avr 2017, 14:06

Bonjour à tous

Voici quelques photos des petites avancées faites sur le Ferguson
IMG_20170409_132327.jpg
Volant moteur nettoyé car il rouillait...
IMG_20170409_132332.jpg
....mais c'est grave ca ??
IMG_20170409_132146.jpg
Rattrapage de la bosse - ébauche.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 17 Août 2017, 20:59

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous annoncer qu'hier, le Ferguson FF30DS No 48586 a redémarré et fait ses premiers tours de roue après 7 ans sans tourner et diverses réparations mécaniques (changement des tiges et de la rampe de culbuteurs, dégrippage de la pompe d'injection, remontage de la régulation...)
Il est actuellement en révision complète: changement du manomètre de pression d'huile, vidanges et filtres, nettoyage de la carrosserie (la peinture s'écaille), reprise des circuits électriques.
Il a eu quelques difficultés pour démarrer la première fois à cause de prises d'air dans le circuit de gasoil. La seconde fois, il est parti (moteur froid) au quart de tour sans préchauffage. Il tient un ralenti très bas et tire nettement plus que le FF30DE.

Des photos suivent bientôt.

Adrien
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par william » 19 Août 2017, 12:37

Salut Adrien
Félicitations pour la remise en route du FF30
Tu es plus en avance que moi!
Je n'ai pas touché au mien depuis plusieurs mois,alors qu'il n'y a plus qu'à faire les pleins
et proceder à la 1ère mise en route avnt d'attaquer la carrosserie.
Tu penses à venir me débarrasser de cette épave? ou dois-je la ferrailler?
Amitiés et meilleur souvenir à tes Parents
William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 22 Sep 2017, 22:49

Bonsoir à tous

Voici quelques nouvelles du FF30DS fraichement redémarré.
Il démarre (très) bien, tient un ralenti bas, roule bien, la pression d'huile est cependant faible : 2 bars aussi bien au ralenti qu'a l'accélération. A voir avec l'huile et le filtre neuf.
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Sans ses antibrouillards, il a une autre allure.
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IMG_20170819_175602.jpg
Un tracteur vaillant
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Mais....
Commençons par l'injection.
4 bis.jpg
Mesure du débit d'injection à chaque sortie de la pompe avec les moyens du bord...et pas mal de sueur pour faire tourner le moteur par la prise de force avec un cliquet 1/2
4 bis.jpg (137.33 Kio) Consulté 16029 fois

2.jpg
Sale, déjà démonté et mal remonté...
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Que rajouter de plus ?
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 22 Sep 2017, 22:54

Suite au premier post
La vidange...
Pas de souci à première vue... huile bien noire, normal elle a pas loin de 10 ans. Pas (encore -vous allez comprendre pourquoi) de limaille, pas d'eau. Pas de jeu important au niveau du vilebrequin, pistons et bielles propres, arbre à cames présentant une usure normale.
IMG_20170921_201052.jpg
Belle mécanique
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Mais voici le carter d'huile qui est généralement exposé aux chocs. Voici pourquoi une protection de carter n'est pas un luxe pour les véhicules roulant en foret.
3.jpg
3.jpg (89.54 Kio) Consulté 16029 fois

4.jpg
4.jpg (140.75 Kio) Consulté 16029 fois


Et voici la SURPRISE...
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L'embout de tournevis torx est là à titre d'échelle
6.jpg (115.34 Kio) Consulté 16029 fois


Voilà pourquoi il est recommandé de démonter le carter d'huile moteur d'un engin dont on n'a pas l'historique...

Ce tracteur a sacrément souffert.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par guillaume_69 » 23 Sep 2017, 06:19

Salut Adrien.

Impressionnant en effet. As-tu une idée d'où proviennent ces morceaux de métal? Haut moteur?

Sinon, peux-tu expliquer le sens de tes flèches (rouges et vertes) sur la photo de la pompe d'injection ?

Merci.

G
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par Adrien 33 » 23 Sep 2017, 11:12

Salut Guillaume 69

Les bouts de métal ne viendraient pas du haut moteur (déjà ouvert pour remplacement des tiges de culbuteurs), ni de l'arbre à cames, des pistons, des bielles ou du vilebrequin.
Ça m'a l'air assez ancien en fait. En tout cas, il y a un morceau qui est passé dans la distribution.
7.jpg


Les flèches correspondent à l'orientation des lumières sur les pistons d'injection. La position de ces lumières a une influence, je crois, sur le débit d'injection de la pompe en fonction de la position de la crémaillère.
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Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.

Message par loup blanc » 23 Sep 2017, 14:57

Bonjour à tous.
Normalement tu a un repaire sur le collier et sur la pièce en dessous, pour retrouver le réglage d'origine il faut desserrer le collier et positionner les deux repaires l'un en face de l'autre.j'ai eu le problème sur un ff 30 qui avait trop de débit sur un cylindre.bien regarder car les repaires sont petit.c'est la pièce avec la lumière qui doit tourner. Pour cela tu peu t'aider de celle ci. Bonne fin de journée et courage pour la fin de cette restauration. Denis.
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