Présentation de Pantoini

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Présentation de Pantoini

Message par pantoini » 29 Avr 2013, 22:23

Salut,

Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir pas moins de deux Ferguson!
Petit périple avec le 4x4 du beau père ce week-end, pour rapatrier les deux machines dans la ferme familiale, prés de Saint Cirq Lapopie dans le Lot (46)

Le premier est un TEA, dont je n'ai pas encore déterminé l'année de construction, et le second est un TEC de 1955!
Le TEA est en bon état, mais nécessite une remise en route, car non démarré depuis de longues années.
Le TEC nécessitera de retrouver des pièces (carbu, bobine, et delco)

Aprés un premier coup d'oeil, la bobine du tea est a remplacer, et j'ai entrepris un nettoyage complet du circuit d'essence. J'espère le faire claquer ce 1er mai.
Pour le TEC, on verra plus tard...

Voici une photos (d'autres viendront par la suite)

Toyotec.jpg
Toyotec
Toyotec.jpg (483.09 Kio) Consulté 10772 fois


A bientôt
Dernière édition par pantoini le 22 Juil 2018, 22:28, édité 2 fois.
Smart may have the brains, but stupid has the balls...!
pantoini
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2013, 10:05

Re: Présentation de Pantoini

Message par Fabrice ff30 » 30 Avr 2013, 08:43

Bonjour à toi et bienvenue

tes fergusons sont de bonnes base à première vue.

courage pour leur remise en marche.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Présentation de Pantoini

Message par Alan 202 » 30 Avr 2013, 11:53

Bonjour et bienvenue

Belle paire, du travail en perspective

Originale, la sortie du pot vers l'avant :lol:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Présentation de Pantoini

Message par Fabrice ff30 » 30 Avr 2013, 12:03

Alan 202 a écrit:
Originale, la sortie du pot vers l'avant :lol:

Alan


c'est pour la faucheuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Présentation de Pantoini

Message par breton gilles » 30 Avr 2013, 16:30

bonsoir .Oui comme cela ça fait du foin fumée. Les deux petits sont tres presentables. bon courage.
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: Présentation de Pantoini

Message par damsou » 30 Avr 2013, 20:11

Bonjour et bienvenu pantoini
J'en n'ai vue quelque un avec la sortie d'échappement vers l'avant s'est a mon avis pour mieux travaillé a l'arrière quand il fume trop , mon ff30 avez un pot de 35 et un coude vers l'avant il fumait comme un cochon , pour la coupe et la refente de bois c'est pratique on vois mieux ses doigts :shock:
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Présentation de Pantoini

Message par Fabrice ff30 » 30 Avr 2013, 22:04

c'est vrai Damsou

mais.... personne n'a remarqué le support de faucheuse?

TEA, pot à droite.... donc conflit sur l arrière
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Présentation de Pantoini

Message par webmaster » 01 Mai 2013, 06:59

Ils ont une tres bonne tete les 2!
Ca devrait peter rapidement
On attend la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Présentation de Pantoini

Message par Millow » 02 Mai 2013, 05:51

Salut,
Superbe présentation et superbe tracteurs.
Je n'ai aucun doute, ils vont bientôt ronronner.
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Présentation de Pantoini

Message par pantoini » 02 Mai 2013, 22:26

Bonsoir et merci pour votre accueil!

J'ai passé la journée d'hier à préparer le redémarrage du TEA.
Démontage et nettoyage du circuit d'essence: réservoir, décanteur, carbu (Zénith) ainsi que la durite d'essence.
Remise en eau du circuit de refroidissement, et vérification de tous les niveaux.
Aprés un p'tit break, et on s'y remet. Au menu, l'élec...
Un coup de souflette dans l'allumeur, changement de la bobine et du condensateur.
Installation d'une batterie pleine de vitamines, et vaporisation d'eau de Lourdes dans le filtre à air.
Une petite excitation au premier tour du démarreur... :D (je crois que tous le monde est passé par cet instant).
Mais rien du tout!!! (Je crois aussi que beaucoup sont passé par la... :? )
Le bon point: le moulin n'est pas bloqué, et le démarreur est ok! (le klaxon aussi, mais bon, à part éloigner le chien...)

Il va falloir tout reprendre dans l'ordre.
L'essence arrive bien au carbu (elle suinte même légèrement à sa sorti, car le joint neuf n'assure pas une étanchéité parfaite! c'est grave?)
Donc retour sur l'allumage: pas d'étincelle...
J'ai vérifié mon câblage, mais je ne suis pas (encore) un pro.
Il doit y avoir une masse quelque part, ou des vis platinées HS, ou une alimentation de la bobine trop faible.
J'en suis resté la pour ce 1er mai, mais il manque pas grand chose!

De retour derrière mon ordi, je viens de parcourir le forum pour définir une façon de trouver la panne.
J'ai parcouru le post (le plus long du monde) de Sanzo, qui a mis plusieurs mois pour démarrer son moteur.
On y traite à peu prés toutes les pannes électriques, et leurs solutions! J'ai pris des notes!
Mais il me reste encore un doute: où placer le condensateur pour assurer une bonne mise à la masse sur un distributeur Lucas. (Une photo?)

J'vais m'y recoller le we prochain (avec le pont, je devrais avoir le temps!!!)
Au programme, changement des bougies, changement des vis platinées, test d'un autre condo, remplacement de tous les cables HT, et bobine directement sur la batterie (en by-pass)
Après, j'espère voir un peu de fumée...! (mais pas trop :roll: )

@+
Dernière édition par pantoini le 03 Mai 2013, 09:27, édité 1 fois.
Smart may have the brains, but stupid has the balls...!
pantoini
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2013, 10:05

Re: Présentation de Pantoini

Message par webmaster » 03 Mai 2013, 06:46

Avec ton approche methodique, tu ne peux que reussir.

L avantage du moteur essence, c est que c est simple et qu il n y a aucune raison que ca ne finisse pas par demarrer :D
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Présentation de Pantoini

Message par PIERREGUYON14 » 04 Mai 2013, 11:59

Bonjour

Avant de changer tout,regarde deja si le courant arrive aux vis platinées avec un tournevis.Tu dois avoir une étincelle quand tu mets le tournevis entre les linguets des vis platinées.

Regarde aussi tout simplement si le linguet supérieur de ton rotor touche bien au charbon inférieur de la tete de delco. Ca m'arrive régulièrement de ne pas avoir d'étincelle aux bougies.Je demonte donc la tete et je relève le linguet.J'obtiens alors une étincelle aux bougies.

Meme avec des mauvaises vis,ca doit démarrer.

Si tu as une étincelle aux bougies,alors met de l'essence dans les cylindres. Ca te permettra d'etre certain que tu as de l'essence dans la chambre de combustion et la ca doit démarrer au moins quelques secondes.

Cordialement

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: Présentation de Pantoini

Message par pantoini » 05 Mai 2013, 10:33

PIERREGUYON14 a écrit:(...)Regarde aussi tout simplement si le linguet supérieur de ton rotor touche bien au charbon inférieur de la tête de delco. Ca m'arrive régulièrement de ne pas avoir d'étincelle aux bougies.Je démonte donc la tête et je relève le linguet.J'obtiens alors une étincelle aux bougies.(...)


Bonjour Pierre,

Lorsque tu suggères de lever le linguet, tu parles du rotor complet? Ou juste de la partie métallique?
J'ai aussi un doute sur l'alimentation de ma bobine: dans les deux positions de la clé de contact, le démarreur est alimenté! (En gros, au levier, il déclenche dans les 2 positions) Est-ce normal? Et si oui, qu'elle est la position d'allumage? Le problème pourrait-il venir de mon régulateur?

Lorsque l'on est pas à coté du tracteur, on cogite! lol
Comme je retourne sur la ferme familiale à l'occasion du pont du 8-9 mai, je voudrais anticiper les différents problèmes pour pas me retrouver bloqué avec les boutiques fermées!
Tant que j'y pense, la position idéale pour le condensateur sur un allumeur Lucas? (on conseille à l'extérieur?!)

Merci pour tous les conseils! :D
Smart may have the brains, but stupid has the balls...!
pantoini
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2013, 10:05

Re: Présentation de Pantoini

Message par PIERREGUYON14 » 05 Mai 2013, 14:28

Je parle du linguet métallique.

Le doigt de Delco dans son ensemble doit etre bien enfoncé.

Cordialement

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: Présentation de Pantoini

Message par Millow » 06 Mai 2013, 05:59

pantoini a écrit:J'ai aussi un doute sur l'alimentation de ma bobine: dans les deux positions de la clé de contact, le démarreur est alimenté! (En gros, au levier, il déclenche dans les 2 positions) Est-ce normal? Et si oui, qu'elle est la position d'allumage? Le problème pourrait-il venir de mon régulateur?



Bonjour Pantoni,
Le contact du démarreur est indépendant de la position de la clé de contact.
Par contre as-tu un voyant lumineux t'indiquant que le contact est allumé?

Normalement, lorsque le contact est allumé tu ne doit pas pourvoir enlever la clé. Je te conseille tout de même de contrôler visuellement le cheminement de ton faisceaux électrique, sur mon TEA, il y avait bien un contacteur à clé, mais celui-ci n'était plus branché au profit d'un contacteur de type "tirette"
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Présentation de Pantoini

Message par pantoini » 06 Mai 2013, 13:26

Millow a écrit:(...) sur mon TEA, il y avait bien un contacteur à clé, mais celui-ci n'était plus branché au profit d'un contacteur de type "tirette"


Merci Millow pour ta réponse bien matinale!
Effectivement, il y a un contacteur à tirette avec un petit éclair, sur la gauche du tableau de bord, mais il est cassé. (en position basse, donc "off" à priori)
Ce serait alors la solution la plus simple du problème: pas d'étincelle car pas de contact!
Le témoin de charge étant détérioré, j'ai pas focaliser dessus...
(C'est mon premier tracteur, et le vendeur m'a pas expliquer la procedure de démarrage... :oops: )

J'ai désormais tous les éléments pour démarrer le moulin! Enfin je pense :roll: :mrgreen:
Dernière édition par pantoini le 06 Mai 2013, 19:33, édité 1 fois.
Smart may have the brains, but stupid has the balls...!
pantoini
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2013, 10:05

Re: Présentation de Pantoini

Message par Millow » 06 Mai 2013, 16:27

C'est exactement le même contacteur dont je dispose :D ,
essai de mettre ta bobine en direct sur la batterie, ou vérifie qu'elle est bien alimenté avec un testeur...
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Présentation de Pantoini

Message par pantoini » 12 Mai 2013, 20:58

Bonsoir à tous!

Cette fois, il a démarré! yeaaa
Après avoir réparé mon témoin de charge (faux contact) j'ai parcouru tout le circuit électrique, mais toujours pas d'étincelle (malgré la bobine sous tension)
J'inspecte alors les vis platinées puis mon condensateur: nickel...
Reste la tête de l'allumeur... c'est la!!! Depuis le début, la panne est sous mon nez! mur Il s'agissait du charbon centrale de la tête du delco qui était absent... :oops:
Je répare, puis remonte la tête, check que tout est en place, décanteur ouvert, je peux y aller... et la, il part presque au quart de tour!!!
Quel joie!

Après l'avoir laissé chauffer un peu, on ne distingue aucun bruit suspect. Visiblement, il tourne bien, même si le ralenti n'est pas toujours régulier.
La prise de force et le relevage fonctionnent très bien!
Restait plus qu'à le sortir de sa tanière!

Aprés un petit tour du pré, l'heure du premier bilan:

- La boite de Vitesse:
La 1ére et la 2nd ne passe pas...! (3ème,4ème, Arrière et démarrage ne posent aucun problème.)
J'ai observé par le bouchon de remplissage comme de la mayonnaise très liquide. La boite à visiblement pris de l'eau...
Serait-ce un tiroir grippé? Si oui, quelle type d'opération entreprendre?
Puis-je remplacer l'huile de pont par de l'huile TP? (compatible avec la boite?)

- L'huile moteur:
Avant le premier démarrage, l'huile était transparente, comme neuve. Après, les premiers tours, celle-ci était noire (cambouis).
La pression est instable, passant de 6 à 1 puis à 4 puis à 1 etc...
Ca sent la vidange, mais comment enlever un maximum de crasse, sans tout démonter (dans un premier temps).

Voila où j'en suis. Il y'a du boulot en perspective, mais il tourne! ange
Merci à tous pour vos conseils et encouragements!
Smart may have the brains, but stupid has the balls...!
pantoini
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2013, 10:05

Re: Présentation de Pantoini

Message par webmaster » 12 Mai 2013, 22:16

pression d huile, vidange urgente avec de l huile pas trop fluide. Si ca le refait, faudra surveiller les coussinets quand meme

ralenti irregulier, bah c'est un essence, pas un diesel...personnellement tous ceux que je connais sont comme ca mais ca leur donne un coté sympa
demarrage au quart de tour : c'est cool un essence hein ! bravo pour le reglage

boite : attention, bien relire les precos dans la 1ere partie du forum. Vu l'état, je ferais bien meme un remplissage au gasoil avant....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Présentation de Pantoini

Message par Millow » 13 Mai 2013, 06:08

Tout à fait JC, un bon rinçage de la boîte au gasoil ne fera que le plus grand bien...

En tout cas, félicitation pour ce redémarrage, c'est toujours plutôt jouissif :D
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)