Bonjour.
--Une histoire de plus.----
--Je réside principalement dans le Var mais j'ai une résidence secondaire perdue dans les monts d'Ardèche. Retraité depuis peu j'effectuais tout mes transports de bois pour le chauffage ainsi que les gravats et les matériaux pour la restauration de ma campagne avec mon véhicule.
---Il me fallait trouver une solution autre.---
---Mon voisin se trouve être un fanatique de la restauration de véhicules anciens avec un savoir-faire certain dans le système deme..de.---
---Lui aussi est confronté à l'entretien d'une résidence secondaire.----
---Un dimanche de l'automne 2008 de retour d'une bourse aux véhicules anciens, il m'annonce qu'il a acheté une épave de tracteur pour 250E.----
---Quelques semaines plus tard arrive ce cadavre sur remorque:---
---La lecture de revues spécialisées le conduise peu après aux environs d'UZES où dans une casse il échange une moto qui ne lui servait pas contre une autre tracteur du même type , pour faire la pièce.---
---Une fois les deux épaves l'une à côté de l'autre , force est de constaté
qu'il ne s'agit pas exactement du même modèle; Un est en SIX volts l'autre en DOUZE volts.---
---En cherchant sur Internet , je suis tombé sur ce forum qui a été une véritable mine de renseignements ,où après quelques difficultés , je suis parvenu à m'inscrire.------
---La destiné des choses a fait que rapidement nous sommes tombés d'accord: un tracteur pour lui, un tracteur pour moi.---
---Nous avons commencé par le 6volts qui m'a été attribué.---
---Il s'agit d'un TEC made in Coventry de 1950 MoteurN°S87860E serie TEC 147711 alesage de 80mm. Les roues avant comportent les tétons pour la fixation des enjoliveurs . l'un d'entre eux est encore present.
---Ce malheureux avait servi de Mecano à des gamins désœuvrés car
la culasse était posée sur le moteur , les culbuteurs , soupapes etc... étaient en vrac dans un cageot.---
---Le moteur était bloqué. Pas question de lui forcer la main. Tout ce qui
pouvait être démonté l'a été et puis à force de pétrole , liquide de frein ,dégrippant professionnel et douceur , les pistons ont fini pas bouger.
---Des segments trop fragiles, se sont cassés dès la première sollicitation pour les sortir de leur gorge .---
---Apres autopsie , il semblerait que la mort du tracteur soit due à diverses huiles dont le mélange était incompatible( j'ai le souvenir de la même mésaventure survenue à l'aronde P60 de mon père). qui a entraîné un défaut de lubrification de la partie haute du moteur.---
---Apres une vaine recherche de segments au niveau local , nous les avons commandé avec d'autres pièces auprès d'une BOUTIQUE de la région toulousaine.---
---Au montage , mauvaise surprise la gorge du segment racleur était trop étroite, d'où passage des pistons au tour.---
---Bien entendu , surfaçage à la pierre à huile et à l'huile de coude pendant une très longue journée de la culasse et glaçage à la main des cylindres.---
---La vérification des cotes des cylindres et de diverses autres pièces a permis de constater que ce tracteur était tombé en panne très jeune et qu'il était loin d'être fini.---
---Plusieurs soupapes d'échappement étaient HS.----
---Problème , les soupapes d'échappement et d'admission n'étaient pas
du même diamètre. Celles que nous recherchions étaient introuvables.
---Mon voisin après avoir fouillé dans ses caisses a trouvé des soupapes de moteur Clio diesel au bon diamètre. Il a fallu après avoir adapté un meuleuse avec un serre- joint sur le porte outil du tour , raccourcir celles
ci avant d'y pratiquer les encoches pour les demi coquilles.---
---Apres remontage et quelques soucis avec le carburateur qui avait été mutilé, le moteur a démarré sans problème.---
---Le circuit électrique a été entièrement refait, . Une central clignotante à drapeau de 2CV des phares neufs , et des clignotants avant de moto
installés.---
---la dynamo et le demarreur etaient bloqués. Apres un demontage delicat , l'isolant des torons de cuivre de la dynamo partait en poussiere.
Il a été remplacé par un bandage de papier auto-collant etroit dont se servent les peintres pour proteger leur travail et enduit d'une fine couche de vernis à bois.----
---La carrosserie était en bon état , pas de point de rouille perforant. Apres la préparation habituelle en la matière s'est posée la question de la nuance.----
---Pour la peinture je me suis rendu chez le marchand de pièces auto du coin , avec le carter moteur. A l'arrière de celui ci , côté embrayage , à l'abri de la lumière se trouvait l'exacte couleur. Verdict : pas assez grand
pour le lecteur électronique. La lecture du forum m'a décidé pour le choix suivant:RAL 7001 pour la fonte ( moteur, boite, pont) et une couleur plus foncée pour la tôle et les jantes. Pour les voiles des roues me basant sur l'autre épave , nous les avons peint en rouge orange brillant( couleur les
marin pompiers ).---
---le train de pneumatiques a été changé. Dessus se trouvait encore la monte anglaise fossilisée.---
---Habillé comme cela , la tracteur prend un air pimpant de jouet en bois.----
---Apres cela , il a été immatriculé et il a été relâché dans le parc naturel des monts d'Ardèche au mois de Mai 2009 où il gagne son essence par quelques menus transports de bois ou de mélange à béton.---
---Par contre c'est plus efficace qu'un cabriolet allemand. Sitôt stationné sur le bord de la route , il attire immédiatement randonneur et randonneuse, qui souvent ont vu le même dans la cour de ferme de leur grand-père.----
---Voila, voila. Pas trop longue mon histoire?---
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