Ayant cessé toute activité professionnelle et quasiment terminé la restauration du véhicule en photo de présentation et voulant continuer dans une suite logique de véhicules anciens à restaurer, je me suis donc mis à la recherche un S F V Super 202, mais devant les prix pratiqués pour ces engins (certains prennent les gens pour des « gogos ou des américains » j’ai fait marche arrière en attendant une bonne occasion.
L’achat de revues s’imposait.
Tracteurs « R » comportait un reportage sur un Petit Gris rénové dans les règles de l’art,( bravo à Florian Artique ) j’ ai craqué pour ce petit tracteur, très polyvalent et bien assez costaud pour les petits travaux que j’envisage de lui faire exécuter.
Une annonce de vente sur le B C d’ un Petit Gris pas trop cher a attiré mon attention et en plus, proche de mon domicile.
Surprise lors de la visite avant l’achat !! La photo ne correspondait pas au tracteur, mais il y avait moindre mal, ma future acquisition était pourvue d’ une faucheuse et beaucoup plus de pièces d’origine et presque pas de bidouille, plus de rouille ( non perforante ) mais aucune bosse ( nombreuses sur celui ayant servi pour la photo de l’annonce et transformé en 12 V avec alternateur et de nombreuses soudures pour maintenir des pièces rapportées)
Démarrage moteur froid ( j’ai touché avant !) laborieux ( le propriétaire n’avait pas ouvert l’essence).
Ralenti impeccable, bonnes accélérations, pas de fumée, pas de fuite d’huile, fuite d’eau aux durites car bouffées par le temps, le relevage fonctionnait ( pas testé avec lourde charge, seulement mon poids de 65 kg tout mouillé), PDF OK avec barre de coupe et aucun jeu à la direction, seule une grosse tache d’huile autour du tambour de la roue arrière gauche.
Affaire conclue, mais je devais attendre quelques jours pour en prendre livraison, le propriétaire n’avait pas la carte grise à son nom.
Pas tellement de soucis pour me lancer dans une restauration moteur et carrosserie, mais pour la partie « tracteur », c’est une autre paire de manche, c’est pour moi l’inconnu, mes souvenirs d’enfance concernant les tracteurs se limitent à la tenue du volant d’un Farmall ( un F235D je crois ! tellement il ma paraissait immense avec ses grand empâtements) et d’un Renault ( peut être D 22 ) Mon Grand Père était agriculteur.
Une seule photo du « Fergy » (comme vous dites), mais d’autres ne sauraient tarder, il est bien à l’abri chez un ami en attendant la fin des travaux de ma grange.
Vous trouverez sa fiche édité par un des anciens propriétaire
http://dschann.free.fr/ferguson/detail.php?siteid=820
Je suis plus jeune que lui ( de 5 ans )
Merci de m’accueillir sur votre forum, je tacherai de vous faire suivre avec détails l’évolution de la restauration et ne manquerai certainement pas de faire appel à votre érudition.
En attendant vous pouvez visiter mon site consacré à la ligne de Chemin de Fer Avallon – Cravant (une autre passion)
Hé oui ! Cheminot (ancien Cheminot ne se dit pas, Cheminot on le reste même en « retraite »
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/Sommaire.htm
Merci et à bientôt
Alain