Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Alan 202 » 08 Déc 2011, 18:58

Bonsoir

Beau reportage Rosbif et bien commenté.

Bonne continuation

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par webmaster » 08 Déc 2011, 20:47

super !!!! merci pour ce reportage
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Avanti

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 21:21

Salut les gars !
Merci...
Ensuite je m’intéresse au volant moteur. Tonton il est reparti chez lui et je bosse seul, c'est moins drôle et il faut continuer a trouver les solutions quand même.
Image
Ici je regards si le roulement pilot volant est le meme, c'est bon.

Image
Je regard la couronne de démarrage sur le volant et je trouve ça pas terrible.

Image
Je décide de percer un trou dans la couronne pour l’affaiblir (sans percer dans le volant !) avec la précision d'une perceuse tour.

Image
Ensuite je prends une masse et un ciseau de maçon, un bon coup la ou j'ai percé et voila. C'est assez agricole mais efficace... :D

Image
Ensuite j'ai mis le volant au congel pendant 2 jours a moins 18°C.

Image
Ensuite je mets la nouvelle couronne a 270°C sous le grill pendant 30 minutes. (Ça sent bon la pizza dans l'atelier)

Image
Et hop ! C'est du rapide. Je tapote avec un marteau sur la couronne qui bouge facilement pour être sure d’être en-place, et 10 secondes plus tard c'est pris. J'adore la givre sur le volant...
NE PAS SE TROMPER DE SENS !

Image
Ça va mieux là...
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Que faire ?

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 21:37

Image
Ensuite sure que c'est le même roulement (j'ai toujours peur que les pouces et les mm me plante avec ce tracteur bilingue). j'utilise l'ancien roulement et un marteau caoutchouc pour rentre le nouveau.
C'était pas du luxe...

Image
Ensuite je monte le volant moteur encore tout frais sur l’arrière du vilebrequin. Je sers les boulons aux doigts et a travers le bloc je localise le trou dans le volant avec ce vis pour bloquer le volant. C'est pour pouvoir serrer les boulons sans que le vilo tourne.

Image
Serrer au couple et ensuite replier les oreilles des "tabs" sécurité. Comme dans la photo.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Discuss

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 21:49

Image
Avec l'outil de centrage de mon parrain je mets en place le disque d'embrayage. Il y a un sens. Le coté qui dépasse le plus vers vous.

Image
Je monte la cloche. Le mécanisme semble correct.

Image
tout semble être en-face.

Tonton avant de partir m'avait dit d'utiliser l'arbre de sortie de boite pour centrer le disque d'embrayage.
Image
Il avait raison. J'ai essayé et mon outil n'avait pas centré le disque... c'est dur super serré ! L'outil est quand même pratique pour l'assemblage. J'ai recentre sur l'axe et serré a la clef dynamométrique au couples cités dans la revue d'atelier Ferguson.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

réponse

Message par artique florian » 08 Déc 2011, 22:15

salut rosbif sacré boulot . certaines des pièces d'aujourd'hui sont mal fini.
c'est assez compliqué un moteur de diesel avec ces collerettes!
continu j'adore ton reportage détaillé.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Tout a travers...

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 22:22

Image
Dans la revue Ferguson c'est marqué de vérifier l'alignement des pignons de la distribution (Pignon vilebrequin, pompe injection et cam) avec un règle métallique pour que la chaine fil droit.
Je suis dépité de voire qu'il y a un recul important au niveau du pignon vilo. Pourtant c'était comme ça au démontage. :evil:

Le plus bête c'est que j'ai payé le rectifieur du vilo pour changer ce pignon avec un neuf (moins fatigué)car je n'arrivait pas a l'enlever a l'époque.
Je décide d'essayer d'enlever le nouveau pignon pour remettre les cales que j'avais retrouvé ailleurs. Ils avaient été montés devant le pignon avec le gros disque arroseur... du mauvais coté, et j'avais pas compris en démontant... :roll: et ils étaient restés au fond de la caisse de pièces distribution.

Image
Je prends mon courage a deux mains et j'utilise mon arrache moyeu avec une douille/rondelles/fer-plat sur l’embout pour pas bouffer le pas de vis du bout du vilebrequin.

Image
Le pignon bouge. Hourrah !
Et je suis dégouté de voir que les cales n'ont pas été montés propres.
:evil:

Image
et que la clef "woodruff" qui bloque le pignon en place semble avoir été monté avec un clou rouillé et est tordue et éclaté. Je me fâche un bon 10 minutes... et jure de plus retourner dans cette boite... Heureusement la culasse a été fait ailleurs...

Image
Pour couronner la matinée, le pignon de rechange semble être fait en fromage blanc et a perdu deux dents pendant l'extraction, pourtant douce... Je commande (agriline ne fait pas cette pièce) un deuxième vachement plus cher chez silverfox, un nouveau fournisseur pour moi et je ferme mon atelier dégouté pour aller me défouler sur mes vignes.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Mauvaise pioche

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 23:08

En attendant le facteur et mon pignon vilo je m’intéresse a la butée d'embrayage.
Le roulement butée d'embrayage de TEF est plus petit de deux dixièmes que le roulement FF30 (foutu) d'origine (cote pouce ou mm ?) et pas moyen de le monter sur la butée. :?
Là le tracteur commence a me gonfler menue...
Je décide de faire usiner la butée par mon gars du quartier pour accepter les pièces TEF englishes dorénavant, par téléphone il me propose de le faire gratis... Youpie !
Descendant la rue, en route, je croise mon mécano de chez Cartier et il me demande ou j'en suis.
Il voit la butée et 20 seconds plus tard avec la presse 10 tonnes le roulement est monté sur la butée. Le roulement va bien.
Là Rosbif est content.
Par-contre ensuite de retour chez moi je constat que la butée ne glisse plus une fois monté en-place sur la trompette de sortie d'arbre de boite :shock: il s'engage sur 2 cm et ensuit ca coince. L'embrayage va rester bloqué comme ça.
Les mots me manquent...
Grattage de tête pendant 10 minutes...
Le roulement a serré la butée tellement quand la presse l'a mise en place que la fonte a rétréci et le trou centrale c'est réduit.
Grattage de tête pendant 10 minutes...
Foutu pour foutu je prends la trompette que j'avais cassé il y a quelques mois je mets de la pâte pour roder les soupapes et j'engage la butée et je tourne, et je tourne, et je tourne... (sans mettre de la pâte dans le roulement)
Image
Après une heure c'est bon, et la butée glisse sur la trompette cassée. c'est merveilleux !
Je lave la butée "rectifié" scrupuleusement et je la monte sur la trompette qui est monté sur le tracteur. Elle glisse, l'embrayage va pouvoir fonctionner.
:roll:
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

aha

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 23:17

Image
Je mets de la graisse lithium ici et là ou ça bouge et ça frotte. Les bagues en bronze de l'axe (l'axe de frein aussi) dans la fonte sont changés. C'est comme neuf.

Image
Faut pas oublier de mettre des goupils.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Quad lifter

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 23:36

Image
Souvent j'ai entendu que remettre le moteur sur le tracteur est fastidieux, donc je m’achète un lève quad/moto pour 77euros soldé enligne pour m'aider a positionner le bloc en approche. Je vais être seul pour le manœuvre. Il peut lever 450kg...

Image
Avec une planche et le chèvre c'est pépère..

Image
Lentement et avec une tige fileté pour aligner j'approche.

Image
Par en haut j'ai accès et avec deux doigts je peut faire tourner l'arbre de sortie de boite pour aligner les dents avec les fentes dans le trou central du disque d'embrayage. Je suis content que j'avais aligné tout avec l'arbre avant, car c'est rentré sans soucis.

Image

Nota : N'oubliez pas de mettre le joint papier entre le bloc et le tracteur. Aligne bien les trous avec les boulons c'est tendu !
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Big piège

Message par Rosbif » 08 Déc 2011, 23:51

Image
Un piège classique sur ce moteur c'est de monter le joint de culasse allons-vers. Il y a petit trou dans le plan de bloc qui aliment la culasse et la rampe de culbuteurs en huile moteur qui est obstrué si on se trompe de sens... suivez mon doigt sur le photo. Pour cramer les culbuteurs, les soupapes et les guides de soupapes il y a pas mieux comme gaffe...

Image
Voici le trou correspondant dans le joint de culasse.

Avec des surfaces propres on peut mettre la culasse en place. Attention c'est lourd...
Image

Ensuite il faut serrer avec un clef dynamométrique dans l'ORDRE décrit dans la revue technique et en TROIS fois. Chaque fois un peut plus fort, les trois couples sont dans la revue également.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par ford2n » 09 Déc 2011, 11:11

Chapeau bas Monsieur Rosbif,
très beau travail dans les règles de l'art; tu aurais dut enseigner la mécanique, tes explications sont claires et explicites, tes photos aussi
Continu de nous faire partager ton travail, on adore!!!
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Thanks

Message par Rosbif » 09 Déc 2011, 14:16

Merci c'est gentil.
Avant, quand je travaillais dans l'automobile j'ai du pas mal expliquer a l'oral des problèmes techniques a des ingénieurs Français, Anglais, Japonais, Allemands, Suédois ou Italiens. Pas facile de se faire comprendre des fois, et les erreurs peuvent couter bonbon.
Ici, j'ai peur, car il faut écrire en français et des fois je suis pas sur que je m'exprime correctement.
Enfin vous avez l'air de piger, les photos doivent aider, et si ça peut aider quelqu'un a retaper un petit gris tant mieux. Moi je m’éclate ! Si seulement toute la mécanique était aussi bien fait que chez Ferguson. Et même si des fois les pièces sont approximatifs on arrive souvent a les rattraper a la main... essayez de faire ça sur un moteur moderne ! :shock:
Le vais m'attaquer a la distribution, a bientôt !
Dernière édition par Rosbif le 09 Déc 2011, 14:28, édité 1 fois.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

exam

Message par Rosbif » 09 Déc 2011, 14:25

Une petite demande de ma part !

Si quelqu'un a des revues/documents scannés sur les pompes a injection Lavalette je suis preneur :!:

J'ai deux pompes a injection et 8 injecteurs. Le banc de test injecteurs "maison" de tonton pour tester, et je pense pouvoir m'en sortir.

Mais j'aime aller au fond des choses et connaitre tout les petit trucs, réglages, et pièges. Et je n'ai jamais travaillé sur une pompe comme ça.

Bien sur, je mettrais tout enligne et on photo.

Merci.
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

CAV

Message par Rosbif » 08 Jan 2012, 19:04

Salut les sportifs

Bon des documents Lavalette ne sont pas légion. Mr Richard Leroy a fait un site intéressant, il y a deux trois trucs sur le forum et le net mais bon je restais sur ma faim.

Je viens de recevoir d'un compatriote en perfide Albion un film en anglais, d'instruction pour mécanos de chez CAV daté des années 50 pour les pompes CAV montés sur les TEF - et qui sont très proches donc de mon FF30. C'est tout simplement génial... je vais essayer de faire un petit montage en image pour vous.

Pendant les vacances j'ai fait un test du circuit graissage du moteur en injectant de l'huile moteur a 4 bars et en tournant le moteur a la main.
La pression d'huile est maintenue a 35psi et les fuites du paliers etc sont égales. De l'huile moteur arrive en haut dans la rampe de culbuteurs et graisse tout.

Sympa tout a l'air de marcher. Je mettrais ça en image dans mon prochain poste.

Bonne année !
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Message par Fabrice ff30 » 08 Jan 2012, 20:50

Salut Rosbif,

beau remontage, tu t es super equipé, je n'avais pas pensé au cric de moto..... avec mon père on a bricolé un cric de cadi!!!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5839
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Mon FF30 DS

Message par Rosbif » 05 Oct 2012, 14:24

Me revoila

Désolé pour mon absense mais le boulot m'a un peu bouffé la vie depuis mon dernier mot...

Mon FF30 a démarré ce matin et je suis allé faire un tour ! Pas mal.

J'avais fait un reportage sur le calage du pompe a injection et restoration de la pompe mais une plantage de PC a perdue les photos et données.... donc pour plus tard. Sinon si on suit le bouquin c'est pas trop difficile.
Il rest un photo de l'outil simple que j'ai fabriqué pour le calage qui ma beaucoup aidé et coute pas cher.
distri 2.JPG

ZOOM
tool.JPG
Tool
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Re: Mon FF30 DS

Message par Rosbif » 05 Oct 2012, 14:43



Lien vers mon FF30 qui tourne enfin...

Je pense que j'aurais quasiment tout démonté et réparé sur ce tracteur... et que ce n'est pas fini...

:roll:



Et voila un video de mon pression huile et temp eau....
If in doubt hit it with a hammer...
Avatar de l’utilisateur
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui
 
Message(s) : 100
Inscription : 11 Oct 2010, 22:43
Localisation : Perpignan

Re: Mon FF30 DS

Message par Millow » 05 Oct 2012, 17:33

Super nouvelle, félicitation pour le boulot que tu as accompli, tiens en cadeau, je t'intègre tes vidéos dans ton message :wink:
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)