Bonjour gipepe71...
Bonne année 2009 et bienvenue sur le Forum !!
tu présentes ton TEa avec quelques photos dès le début,
excellente entrée en matière
Passons aux choses sérieuses :
La photo de la plaque montre clairement qu'il s'agit d'un TE portant le n° de série 980 voir même 980x, il y a de la place pour un 4ème chiffre, mais il n'est pas lisible/visible?
ceci correspond à un Fergsuon de 1947, autour de Mars ou de Juin selon qu'il y a ce 4ème chiffre
pour le n° du moteur, aucun doute, c'est le n° S86469E, ce qui donne 1950 pour son année de fabrication, ce n'est donc pas le moteur d'origine pour cette plaque constructeur
alimentation électrique en 6 volts et voiles des jantes avant pleins, c'est bien en phase avec un modèle TE de 1947 .
Pour info je rapellerai que le passage en 12v s'est fait courant 1951, mais tout le monde le sait déjà
Maintenant parlons un peu de ta carte grise: 1ère date de mise en circulation en 1953, c'est tout à fait possible.
Ce TE fabriqué à Coventry en 1947 a très probablement été exporté vers la Belgique ou l'Allemagne ou la hollande ou l'Italie peut-être ( il y a un moyen de s'en assurr ) puis entré en France en 1953 et sa régularisation étant faite par son propriétaire, quelqu'un qui n'avait pas l'habitude, cela expliquerait que le n° de série retenu soit le n° du moteur.
à cette époque les volumes produits et importés étaient contingentés, un agriculteur qui souhaitait acheter un tracteur devait faire un dossier auprès d'un organisme d'étât, qui soit lui attribuait un bon d'achat, soit refusait sa demande.
Dans certains cas où la demande était refusée, l'agriculteur qui avait les moyens de payer son tracteur passait la frontière achetait son tracteur et le rapportait en France.
La régularisation administrative pouvant se faire des années plus tard.
En conclusion, c'est un modèle anglais, d'origine en 6volts, son moteur a été changé puisqu'il date de 1950.....
Regarde mieux sur la plaque constructeur, si le n° de série est 980 ou 980x.
