identification ptit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

identification ptit gris

Message par gipepe71 » 04 Jan 2009, 11:19

bonjour à tous et bonne année 2009...

je me présente gipepe71 et je viens de récupérer un ferguson ptitgris avec la carte grise
après avoir bien parcouru le forum j'aimerais avoir de l'aide pour identifier mon tracteur car j'avoue je m'y perd un peu ....

sur la carte grise le type est TEA 20 et le n° de sèrie 86 469 et la date de première mise en circulation est 1953

sur le tracteur le n° moteur est S 86469 E et sur la plaque sur le tableau de bord il est noté TE980
le tracteur est montè en 6 volts, son carbu est un zenith 28G est les jantes sont pleines

j'aurais voulu savoir si la carte grise correspondait bien au tracteur, si il était de fabrication anglaise ou française...etc

merci pour vos réponses

Image
Image
Image
Image
gipepe71

Message(s) : 19

Message par labulle » 04 Jan 2009, 13:39

merci pour tes voeux reçois les miens en retour. Les réponses des maitres des lieux à tes questions vont t'arriver vite, patience!
Il m'a l'air bien conservé ton TEA
labulle
humour "vache" ;-)

Message(s) : 434

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 15:04

Bonjour gipepe71...

Bonne année 2009 et bienvenue sur le Forum !!
tu présentes ton TEa avec quelques photos dès le début,
excellente entrée en matière :lol:

Passons aux choses sérieuses :
La photo de la plaque montre clairement qu'il s'agit d'un TE portant le n° de série 980 voir même 980x, il y a de la place pour un 4ème chiffre, mais il n'est pas lisible/visible?
ceci correspond à un Fergsuon de 1947, autour de Mars ou de Juin selon qu'il y a ce 4ème chiffre :lol:
pour le n° du moteur, aucun doute, c'est le n° S86469E, ce qui donne 1950 pour son année de fabrication, ce n'est donc pas le moteur d'origine pour cette plaque constructeur :wink:
alimentation électrique en 6 volts et voiles des jantes avant pleins, c'est bien en phase avec un modèle TE de 1947 .
Pour info je rapellerai que le passage en 12v s'est fait courant 1951, mais tout le monde le sait déjà :lol: :lol:

Maintenant parlons un peu de ta carte grise: 1ère date de mise en circulation en 1953, c'est tout à fait possible.
Ce TE fabriqué à Coventry en 1947 a très probablement été exporté vers la Belgique ou l'Allemagne ou la hollande ou l'Italie peut-être ( il y a un moyen de s'en assurr ) puis entré en France en 1953 et sa régularisation étant faite par son propriétaire, quelqu'un qui n'avait pas l'habitude, cela expliquerait que le n° de série retenu soit le n° du moteur.
à cette époque les volumes produits et importés étaient contingentés, un agriculteur qui souhaitait acheter un tracteur devait faire un dossier auprès d'un organisme d'étât, qui soit lui attribuait un bon d'achat, soit refusait sa demande.
Dans certains cas où la demande était refusée, l'agriculteur qui avait les moyens de payer son tracteur passait la frontière achetait son tracteur et le rapportait en France.
La régularisation administrative pouvant se faire des années plus tard.

En conclusion, c'est un modèle anglais, d'origine en 6volts, son moteur a été changé puisqu'il date de 1950.....
Regarde mieux sur la plaque constructeur, si le n° de série est 980 ou 980x.

:lol: :lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par ludo » 04 Jan 2009, 16:07

salut gipepe et bienvenue :D

Félicitation a vincent pour ce résumé de la vie du tracteur de gipépé, chapeau bas :wink:

Gipépé tu peux nous en dire plus sur ton tracteur, son etat actuel, est ce que tout marche,etc

a+ ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message(s) : 451

Message par SEPPI » 04 Jan 2009, 17:01

Bonjour,

Vincent tout est dit! Chapeau bas, comme le dit ludo, et en matière de chapeau je m'y connais!

Si on rajoute que le moteur de remplacement est lui aussi anglais, est-ce qu'on se trompe? E?
Une petite photo plus précise de l'allumeur peut-être...

" qui avait les moyens de payer son tracteur passait la frontière achetait son tracteur et le rapportait en France.
La régularisation administrative pouvant se faire des années plus tard. "
ou jamais...

Oh, cela se faisait déjà! :oops:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 17:40

SEPPI a écrit:Si on rajoute que le moteur de remplacement est lui aussi anglais, est-ce qu'on se trompe? E?

Non tu as raison, la production française sous license ayant commencée en Avril 1953 :lol:

SEPPI a écrit: Une petite photo plus précise de l'allumeur peut-être..

tout n'est pas d'origine sur l'allumeur, comme le condensateur par exemple :wink:
Mais ce TE fonctionne très bien à en juger par certains détails sur la photo :roll:
VINCENT
Site Admin

Message par SEPPI » 04 Jan 2009, 17:46

Oui, c'était uniquement pour voir si c'était un Lucas... Trop curieux :lol:
(je ne vois pas bien sur la première photo, mais je vais chez l'ophtalmo jeudi! 8) )
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par gipepe71 » 04 Jan 2009, 17:49

merci à tous pour votre accueil... et vos réponses

sur la plaque de constructeur il est seulement inscrit TE 980, je viens de vérifier

le tracteur démarre mais en le tirant car le démarreur est très fatiguè (les bagues bronze usées)
il à besoin d'une bonne révision et d'une belle peinture que je vais entreprendre cette année

si je comprend bien son moteur d'origine devrais être un continental Z120 car c'est un TE20 de 1947 (TE980)
son moteur de remplacement est un standard 80 car fabriquè en 1950 (S86469E)
la carte grise date de 1953 car la régularisation administrative c'est faite cette année là et avec comme n° de série le n° du moteur de remplacement (86469)
eh bien c'est compliquè tout çà...

j'aurais voulu savoir si le carbu est bien d'origine avec le moteur (zenith 28 G)

Image
Image

a+
gipepe71
gipepe71

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 18:55

gipepe71 a écrit:la carte grise date de 1953 car la régularisation administrative c'est faite cette année là et avec comme n° de série le n° du moteur de remplacement (86469)
eh bien c'est compliquè tout çà...
gipepe71

Attention, ceci n'est qu'une hypothèse, parmi tant d'autres, moins optimistes :twisted:

Tu parles d'une carte grise, pas d'un certificat de mise en circulation.
Cette carte grise te donne peut-être d'autres informations, comme le premier numéro d'immatriculation.... si tu pouvais ne me donner que la lettre ou les 2 lettres et le n° du département, je pourrais te confirmer s'il a bien été immatriculé pour la 1ère fois en 1953.....ce qui tendrait à confirmer cette hypothèse !!
Mais tu l'as peut-être acheté il y a peu de temps avec une carte grise récente. :roll:
Celle a peut-être été refaite suite à une perte, et dans ce cas tout est possible, sur certaines on voit bien le 1er Janvier comme date d 1ère immatriculation!!!
D'ailleurs, quel jour et quel mois de 1953 pour cette 1ère M en C ????

Avec ces 2 informations on pourra peut-être te dire s'il s'agit d'un TE volé ou pas :lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 19:24

Concernant le carburateur monté d'origine sur ton moteur actuel ( c'est un 80 mm d'ailleurs :wink: )
d'après mes premières recherches
Zénith type T24 T-2 ou Holley :roll:
VINCENT
Site Admin

Message par gipepe71 » 04 Jan 2009, 19:41

l'immatriculation est ..NG 71

la date de première mise en circulation est 1953 (pas de jour ni de mois)

le certificat précèdent date de 1974 et celui encore avant de 1970
gipepe71

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 20:38

xxx NG 71

Cette immatriculation fut attribuée en 1967 si le n° devant est inférieur à 135 !!
sinon elle fut attribuée en 1968 :lol:

IL y avait donc au moins un autre certificat avant celui dont tu parles, normal, c'était le certificat de mise en circulation .

Depuis le temps, si ce TE avais eu des origines douteuses l'un de ses propriétaires aurait eu quelques problêmes :lol: :lol:

tu peux le garder :P :P

merci JC pour la combine
VINCENT
Site Admin

Message par gipepe71 » 04 Jan 2009, 21:01

si je comprend bien ce tracteur a changè de département en 1967, mais je ne vais pas pouvoir remonter avant cette date
gipepe71

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 21:06

C'est effectivement une possibilité !!
Si tu as accès au fichier des cartes grises du département de la Haute Saone, fin d'année 1967 ou année 1968..... tu sauras si c'est la bonne piste !!!
mais il y en peut-être d'autres :wink:
VINCENT
Site Admin

Message par papy buggy » 04 Jan 2009, 21:57

Pour la haute-saone, c'est le n°70 comme dept.
C'est chez moi. 8)
NG70, c'est les chiffres de ces dernieres annees.
Allez je vais me recoucher :lol:
papy buggy
Farmer

Message(s) : 54

Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 22:15

Saône et Loire, j'aurai du vérifier avant d'écrire !!
Heureusement, il y en a au moins un qui suit !!
Bonne nuit Papy Buggy!!

PS: si j'écris une autre boulette, tu vas encore te relever pour venir me reprendre ????

j'essaie, mis sur un autre post :wink:
VINCENT
Site Admin

Message par papy buggy » 04 Jan 2009, 22:34

Houpps :oops: :oops: :oops:
papy buggy
Farmer

Message(s) : 54

Message par gipepe71 » 05 Jan 2009, 18:43

j'ai trouvè plusieurs tracteur recensè sur le forum qui avait comme n° de série le n° du moteur alors qu'ils sont de fabrication anglaise ???
puis-je avoir une explication...

http://www.hoffet.net/ferguson/detail.php?siteid=96 ....entre autre

merci pour vos réponses

a+
gipepe71
gipepe71

Message par VINCENT » 05 Jan 2009, 19:29

Comme j'ai la facheuse tendance à ne croire que ce que je vois et que pour ce lien les photos ne s'affichent plus, j'attends de voir la photo de la plaque constructeur pour me prononcer sur ce cas.

Mais je donnerai juste 2 numéros !!
D'après le recensement de FOFH, le moteur n° S35959E a été monté sur le TE n° 49919.
Même si les numéros moteurs ne se suivaitent loin sans faut, le moteur n°S39391E a été monté sur un TE portant un n° nettement supérieur à 50000 !!
VINCENT
Site Admin

Retour vers Présentation de nos petits gris