petit gris belge

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

petit gris belge

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 13:11

Bonjour à tous et bravo pour ce forum vraiment intéressant.
Je suis l'heureux proprio d'un petit gris de 1956, que j'ai trouvé chez un particulier en flandres, que j'ai ramené à l'atelier et qui est en cours de démontage. C'est le premier que j'attaque et heureusement que mes copains agriculteurs me conseille. J'ai besoin d'un petit coup de main pour l'identifier car 2 numéros apparaissent, un sur le moteur côté gauche 501 432, l'utre sur la plaque d'identification au tableau de bord Tef 26 918.
Comme je n'ai pas le certificat de conformité et que je dois le rechercher quelqu'un pourrait peut être m'aider à l'identifier et ensuite à me donner une piste pour l'obtention des papiers. Quand j'aurai compris l'insertion des photos, je vous ferai part de l'état d'avancement de la restauration.

Il manque l'écusson Ferguson sur le capot moteur, comment fait on pour s'en procurer un ?

Merci pour votre aide.

Benoît
Sybemalo

Message(s) : 17

Message par webmaster » 23 Nov 2008, 14:38

tef 26xxx a mon avis il ne peut être que français, fabrication standard hotchkiss, 1955 à verifier (de tete)
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 23 Nov 2008, 16:42

A chaque fois je comprends rien :?

TEF-20 Tractor with Standard diesel engine 1951-1956
20895-77772 1948

Ici :
viewtopic.php?t=74&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ou alors ton numéro n'est pas 26918 ou la plaque est "bidon"
:shock: :shock: :roll: :cry:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par Véro & Fred » 23 Nov 2008, 18:55

Salut à tous et bienvenue à Benoit :D

Pour la plaque signalitique, j'ai déja observé une incohérence entre le type de moteur et cette fameuse plaque. Ce qui était arrivé, c'était un changement complet de la partie centrale (entre le pont et le moteur) qui concerne surtout ... la colonne de direction :lol:

Benoit, pour les papiers, il faut t'addresser à la firme Matermaco et à la D.I.V. Connais-tu l'ancien numéro d'immatriculation de ton TEF ?

Bonne soirée à tous,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle

Message(s) : 309

Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 19:35

Véro & Fred a écrit:Salut à tous et bienvenue à Benoit :D

Pour la plaque signalitique, j'ai déja observé une incohérence entre le type de moteur et cette fameuse plaque. Ce qui était arrivé, c'était un changement complet de la partie centrale (entre le pont et le moteur) qui concerne surtout ... la colonne de direction :lol:

Fred.

Oui j'ai cela sur Adrien :oops: mais quand je m'en suis apercu j'ai couru chez le propriétaire précédent récupeter l'ancienne colonne de direction!
Ce Mr ne jette rien, même pas les charrues, les tillers et autres bricoles qui sont ds sa cour..
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 19:49

Merci pour les réponses, sur le bloc moteur il y a également la date de fabrication 30/05/1956. Sur le certificat d'immatriculation le n° de chassis est 30 550, qui ne correspond à aucun autre numéro figurant sur le petit gris

Benoît
Sybemalo

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 20:18

J'ai du m'emmèler les pinceaux, voici la première photo de la bête.
Image

Benoît
Sybemalo

Message par webmaster » 23 Nov 2008, 20:30

il a une bonne bouille
effet d'optique ou la roue avant droite est voilée ?
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 20:32

Voilà les étapes du démontage.

Image

Image

Image

Je vous fait part de l'avancement des travaux et de mes questions dans les prochains jours.

Bonne soirée.

Benoît
Sybemalo

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 20:39

La jante avant droite est en effet voilée, j'en ai retrouvé une dans un garage tracteur ou un pauvre petit gris est en train de pourrir à moitié enterré, il m'a laissé lui prendre sa jante qui retrouvera une nouvelle vie.

Benoît
Sybemalo

Message par VINCENT » 23 Nov 2008, 20:48

Bienvenue sur le Forum Benoit :lol:

tu sembles être l'heureux propriétaire d'un puzzle Ferguson :wink:

parmi tous les n° que tu sites, la date du moteur semble limite cohérente avec l'année de construction du 26918.
par contre 501432 ne correspond pas à un n° de série mais une référence, sans doute le bloc moteur nu mais très franchement coté recensement rien n'a été fait pour confirmer ceci.
Continue les observations avant de tirer quelque conclusion, sauf qu'il s'agit d'un TEF 20 construit par la Standard Hotchkiss.
Le n° du moteur se trouve coté droit, sous le plan de joint de la culasse derrière la dynamo.
Il devrait être de la forme SA xxxxEF dans les 4000 ou 5000 je pense.
Maintenant comme tout bon Hotchkiss qui se respecte , le vrai n° de série ainsi que le type se trouvent frappés sur la tranche du bâti de la boite de vitesse, coté droit juste à coté du bouton magique jaune qu'il faut enfoncer pour démarrer la Bête !!
Si tu ne trouves rien, la partie centrale est d'origine Coventry.

Maintenant concernant le pont arrière, coté gauche et en avant du levier de commande de la prise de force, tu devrais trouver la fameuse séquence :

xx xx TZ 56 ( voir TZ 55 sans trop y croire )

si les indications sont de l'autre coté et de la forme XX XX , là encore , le pont arrière pourrait être Coventry.

La 4ème partie du puzzle se trouve être la colonne de direction avec la plaque constructeur et son n° de série: c'est la partie qui apparement est la plus facile à remplacer!!

Bonne recherche et tiens nous au courant.

Pas la peine de prendre la lampe de poche pour y aller maintenant, en Belgique il doit neiger à l'heure qu'il est non ??
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par Sybemalo » 23 Nov 2008, 20:54

Oui il a bien neigé cet après-midi, je ne prends pas la lampe de poche mais dès demain je vérifie les numéros et les transmet pour pouvoir définir l'origine et l'année de ce puzzle.

Benoît
Sybemalo

Message par Sybemalo » 24 Nov 2008, 19:50

Bonjour me revoilà,

Quel forum extraordinaire ou l'on ressent vraiment la passion autour de soi. J'ai bien retrouvé les numéro côté droit près du bouton magique un peu effacés par le temps donc je pense TZF 30 850 et de l'autre côté A 0740 TZ 56.
Par contre pour démarrer, je ne dois pas enfoncer le bouton magique, je pense qu'il est grippé et enfoncé en perrmanence.

Je suis tjs à la recherche du numéro sous la culasse. Dès que je l'ai retrouvé, je communique.

J'ai vu sur le forum une causette au sujet d'un sondage concernant le profil des utilisateurs. Ou ça se trouve ?

Bonne soirée à tous et merci pour les infos.

Benoît.
Sybemalo

Message par lucy9452 » 24 Nov 2008, 20:20

Sybemalo a écrit:J'ai vu sur le forum une causette au sujet d'un sondage concernant le profil des utilisateurs. Ou ça se trouve ?
.

Seppi a encore frappé !!! :lol:

Tu vois ça ici Sybemalo viewtopic.php?t=3158 la courbe des ages qui fait tant plaisir à Seppi :wink:

Et tu as aussi le trombinoscope de Millow, c'est ici : viewtopic.php?t=2495

Voili, voilou,

A + Sybemalo :D
lucy9452
"Blonde" !! ;-)

Message(s) : 1477

Message par VINCENT » 24 Nov 2008, 21:29

Sybemalo a écrit:Bonjour me revoilà,

TZF 30 850 et de l'autre côté A 0740 TZ 56.

Benoît.

En fait c'est TEF 30850, c'est donc bien un TEF 20 qui a été assemblé à Saint Denis par la Standard Hotchkiss sous le n° de série 30850
en 1956, entre Mai et Juillet .

Le 56 nous confirme que le pont arrière a été coulé en 1956,
par contre tu tu pouvais nous mettre une petite photo pour mieux comprendre, je pencherais plutôt pour 0704, ou 07 20 ou encore 07 10 voir encore 07 30, mais attendons la confirmation !!

Sybemalo a écrit:
Je suis tjs à la recherche du numéro sous la culasse. Dès que je l'ai retrouvé, je communique.

Benoît.

IL se trouve sur le bloc moteur, mais sous le plan de joint de la culasse, il y a une petite surépaisseur dans la fonte !!
SA XXxxEF, avec un numéro entre le 3500 et le 4500 si le moteur est celui d'origine :wink:

Comme tu te débrouilles très bien, il y a encore la date de coulée du bloc moteur, coté droit du bloc, sous la tubulure d'admission, sur la gauche, mais là il s'agit d'une moulure positive dans la fonderie, pas évident à décrypter !!
Pour le dernier numéro, j'attends encore un peu !! :lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par SEPPI » 24 Nov 2008, 21:58

lucy9452 a écrit:
Sybemalo a écrit:J'ai vu sur le forum une causette au sujet d'un sondage concernant le profil des utilisateurs. Ou ça se trouve ?
.

Seppi a encore frappé !!! :lol:

Tu vois ça ici Sybemalo viewtopic.php?t=3158 la courbe des ages qui fait tant plaisir à Seppi :wink:

Voili, voilou,

A + Sybemalo :D

merci lucy, je te dirais bien plus, mais il y a trop de monde ici! :lol:
:lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par Sybemalo » 25 Nov 2008, 14:34

Cà y est j'ai trouvé les numéros : sous culasse SA 4717EF, date coulée bloc moteur 30 05 56 par contre au dessus de la date il y a un autre numéro 30 14 22 et en dessous 8M5. De quels points précis désire tu des photos.

J'aime beaucoup le proverbe de Seppi. Pourvu que je n'en perde pas la raison !.

A+

Benoît.
Sybemalo

Message par Sybemalo » 26 Nov 2008, 16:52

Fred,

Concernant l'immatriculation, j'ai l'ancien certificat avec comme n° W137A. Il me manque la carte grise.

Bonne soirée.

Benoît
Sybemalo

Message par SEPPI » 26 Nov 2008, 19:28

Sybemalo a écrit:...:...
J'aime beaucoup le proverbe de Seppi. Pourvu que je n'en perde pas la raison !.
A+
Benoît.

Bon :D encore un philosophe! faudra vous y faire les petits gars :lol: :lol:

Sybemalo: as-tu voté au post des âges?
St Augustin.
SEPPI

Message par Sybemalo » 27 Nov 2008, 12:08

Oui j'ai voté et j'ai vu que j'étais dans la moyenne des quadras qui cherchent une occupation intéressante pour échapper à leur entourage et se réfugient dans une passion dévorante qui occupe les longues soirées d'hiver.

Pour le moment je m'amuse dans le cambouis de mon pèpère mais aspire quand même à voir les premières pièces dans les couleurs d'origine.

A+

Benoît.
Sybemalo

Retour vers Présentation de nos petits gris