Une histoire qui commence et présentation

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Une histoire qui commence et présentation

Message par PASCAL3 » 24 Sep 2007, 05:36

Bonjour à tous, Donc Pascal, 45 ans, fonctionnaire, département 42. Il y a quatre ans j'étais invité à manger chez une amie agée (simone) qui habite une ancienne ferme avec de grands corps de bâtiments. Au moment du café, alors que les autres convives conversaient gaiement je m'eclipsais discrètement afin de me livrer en cachette à un de mes vices favoris et ce à l'abri des regards, fumer une cigarette. Je me baladais donc clope au bec, mains dans les poches (si si, on peut faire les deux en même temps à condition que le mégot ne soit pas trop court) heureux et repu autour des vieux bâtiments. Alors que je profitais du soleil devant le portail d'une grange pleine de tas de bois, de vieux foin et autres bidules non identifiables, un tout petit éclair jaune. Intrigué je m'approchais, c'était un optique de phare, j'écartais quelques fagots dans la pénombre et découvrait un petit tracteur. !
Immédiatement je l'ai trouvé beau. bref coup de foudre immédiat!.
Je pris Simone (le premier qui rie à raison) à part, elle m'appris que ce tracteur n'avait pas tourné depuis quelques dizaines d'années, qu'elle l'avait acheté avec la maison et qu'il était resté là ! Elle me dit aussi qu'elle avait essayé de le vendre plusieurs fois aux agri du coin qui avaient poliment décliné car ce serait un tracteur à essence. Je trainait alors mon épouse jusqu'à lui et lui faisait l'article. Peine perdu, mon épouse a des chevaux dont elle nettoie les box tous les jours, mais j'avais commis l'erreur de lui acheter à cet effet un maudit quad à peine 2 mois auparavant (stupido). Le temps passa et chaque visite à Simone était l'occasion d'aller dire aussi un petit bonjour à mon nouvel ami et de m'assoir dessus, je n'y connais pas grand chose en mécanique et véhicule ancien (rien même), l'important à ce moment là était qu'il me plaisait. Ce printemps, je pris le taureau par les cornes et mon épouse se demandait bien pourquoi je construisais un abri en bois de 4 par 3 alors que nous en avons suffisament autour de la maison (alors mon excuse ça été : brrrrouaaaeeeffff, euuuuuh, ben chaipatrop...... Stockage de bois ? Comment ça chauffage electrique ? euhhhh non je voulais dire pour le shmoldu a bizoprol intégré qui m'encombre dans le garage...).
Et le 3er septembre, sans rien lui dire, j'allais seul voir Simone. Je lui annonçait que je voulais ce tracteur, elle me fit un prix d'ami, et je pris illico rendez vous avec un garagiste agricole qui voulu bien se déplacer.
Premier constat, en compagnie de l'homme de l'art, les deux pneus avant sont morts et le gonfleur n'y peux rien (par contre les pneus arrières se gonflent et tiennent !), second constat, selon lui il devrait repartir sans trop de problème (ouf !). Un second rendez vous est pris, il emmène les jantes avant montées de pneus neufs, une batterie neuve 6V , des fluides, des bougies neuves, un bidon de super etc....
Pendant qu'il transpire et s'affaire, j' assomme ce pauvre homme de nombreuses questions toutes plus bêtes les unes que les autres Ferguson ? Et il est où Massey ? Essence ? Drôle de couleur ? Etc.. , je suis fébrile et fume cigarettes sur cigarettes (jusqu'à ce que je me fasse engueuler par Simone car nous sommes dans une grange (ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'il y a de l'inflamable partout)) et puis arrive le moment fatidique, il tire un bouton à gauche (contact ?), un à droite (stater ?) et VROOOAAAAARRRRRRRRR !!!!!!!!!!! (surpris j'ai fait un bon de chevreuil, je l'ai pas vu appuyer sur un bouton de démarreur ????????). bien sûr il m'explique que le démarreur s'active en poussant le levier de vitesse. Mon bébé sort enfin à la lumière du jour en pétaradant ! Il est beau, il est magnifique mais sale ...... une couche de poussière impressionante. Je me fait expliquer le fonctionnement, j'écoute attentivement car il me tarde de me retrouver seul avec lui, je grimpe dessus et bye bye,(en deux fois car j'entame presque une roue arrière au premier lâcher d'embrayage!). Pour rentrer à la maison j'ai 6 km. Dans ma tête je me suis fait un itinéraire moitié chemin en sous bois moitié petite route de campagne, et là c'est le vrai bonheur. Il ronronne doucement et devient rageur dans les côtes ou je l'aide comme je peux avec le levier d'accélèration, il est courageux et j'en oublie les gaz qu'il m'envoi allégrement dans la figure car le seul trou du pot déchappement se trouve au niveau de ma cuisse gauche et situé vers le haut (ça doit être pour ça que j'étais euphorique). Arrivé à la maison, grand sourire de mon épouse « et ben, t'en a mis du temps, il marche au bois ? » (on ne peut pas faire confiance aux femmes, Simone avait lâché le morceau il y avait déjà plusieurs jours).
Alors ça, c'est la première partie de l'histoire. J'habite à la campagne (en montagne en plus), les gens qui me voient passer surtout les agri rigolent doucement, ou au mieux taillent une petite bavette en m'indiquant les fermes qui ont eu ce genre d'engin, mais leur intérêt pour lui semble très limité. Je serais donc le seul à le trouver magnifique ? À apprécier sans m'en lasser son gabarit réduit et ses courbes harmonieuses ? Mon amour pour ce tracteur serait donc unique ??, et ben tant pis.... jusqu'à hier....
Je me suis souvenu que le mécano m'avait dit que les gens appelaient ces engins « petits gris », étant loin de chez moi pour une semaine et n'ayant le soir d'autre occupation qu'internet j'ai eu la bonne idée de taper « petit gris » dans GOOGLE, et surprise ! Il y a des passionnés ! des fous de mon bébé ! des pointures capable de le démonter et de le remonter en 8 minutes chrono ! (non là je déconne). Bref me v'la et je suis hyper content ! J'ai juste les boules car Simone n'a pas encore trouvé la carte grise, que selon les anciens documents d'assurance il est de janvier 1950, N° série 132698, et type mine serait TEAX, et que je ne pourrais relever les autres numéros directement sur lui que le week-end prochain et prendre quelques photos, mais quand même, je suis pas seul, il y a vous et j'en suis vraiment très très heureux.....
Pascal
PASCAL3
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2007, 07:20
Localisation : DEPARTEMENT 42 (loire)

Message par Millow » 24 Sep 2007, 05:47

Bonjour Pascal et bienvenue,
Ton histoire est magnifique, vivement la suite et les photos.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par cattiaux jp » 24 Sep 2007, 06:00

super histoire pascal,bonne balade :wink:
Avatar de l’utilisateur
cattiaux jp
Ali-baba et les 40 tracteurs !
 
Message(s) : 1577
Inscription : 15 Mai 2005, 10:51
Localisation : 95

Message par COHIBA » 24 Sep 2007, 06:30

whouaou! :lol:

bienvenue pascal! :wink:
Avatar de l’utilisateur
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "
 
Message(s) : 768
Inscription : 14 Déc 2005, 18:25
Localisation : 83 Var

Message par dannyleloup » 24 Sep 2007, 07:21

Salut Pascal, et bienvenue!

ça c'est ue super histoire, elle transpire le coup de foudre et on adore, sur le forum!

logiquement, la suite devrait être insomnies, et forum consulté avant d'aller te coucher (tard) et tôt le matin (des fois que d'autres membres soient encore plus matinaux que toi!)

Maintenant que tu t'es fait plaisir, fais-NOUS plaisir, et montre-nous des photos! si tu n'es pas un habitué, je t'envoie un message privé!

Et puis cette histoire de type, TEAX20, ça doit en intriguer plus d'un. Même si, logiquement, c'est une erreur de lecture ou de frappe, on ne peut s'empêcher de croire au Père Noël, et se dire que tu détiens un type bien mystérieux!!!!

En tous cas bonne découverte de ton nouvel ami, et profite bien du forum jusqu'à plus soif! :P :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par ponyman » 24 Sep 2007, 08:43

Salut Pascal,

Bienvenu.
Ton histoire débute à mon sens de la meilleur des façons : coup de foudre et passion :D
Après vont venir les ennuis, les questions, les réglages, les outils .....la routine quoi :wink:
Ici tu trouveras toutes les réponses.

Vivement les photos 8)

TEAX, on serrait pas encore dans une histoire de remotorisation avec type "inventé" par la pref pour faire coller la CG :?:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 24 Sep 2007, 09:00

Bienvenue ! Ton histoire est tres sympa !

c'est marrant, ya un truc spécial avec les petits gris et leur bouille intemporelle... Un peu comme les tractions peut être ?....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Fabrice ff30 » 24 Sep 2007, 09:23

Slt Pascal,

et surtout bienvenue... à ce rythme là, il n y aura plus de ptit gris pour satisfaire tout les passionner!!!!! :wink:

histoire très agréable à lire, j ai hate de voir ce fameux TEA "X"

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5841
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Raph » 24 Sep 2007, 10:23

Encore un...

Mais là c'est un gars consciencieux, il fait la cabane avant d'avoir le matos !

Alors bienvenue Pascal et si tu as des plans de cabane je suis preneur :lol:

Nombreux sont ceux qui sont tombés dedans un peu comme toi...

Dire que je commencais à penser à vendre mes gris...quand je lis des posts bien ecrits comme cela, je me demande si je vais avoir le courage de vendre... :?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par VINCENT » 24 Sep 2007, 11:46

Bienvenue Pascal 3 et Chapeau bas :lol:
Si ça c'est pas le coup de foudre je n'y comprends plus rien !!

Maintenant tu n'as plus qu'à.... il te suffit de.....


Pour aider Simone dans ses recherches :wink: il ne s'agit pas d'une carte grise mais d'un certificat de mise en circulation, document dans les tons verts, qui est fait environ 8cm de hauteur par 25 cm de longeur et qui se pliait en deux !!
Rien à voir donc avec une carte grise classique :lol:

Par la lettre X à la fin de la mention TEa, là voilà encore autre chose :roll:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par PASCAL3 » 24 Sep 2007, 11:48

Merçi les gars pour votre accueil c'est vraiment très sympa :D , samedi je me jette sur mon bébé, photos à tout va et relevés de N° que je mettrais içi (je j'inscrirai aussi de suite sur le recensement, d'autant plus que j'ai vu qu'il n'y en avait aucun d'inscrit dans mon département (42) , concernant "TEAX" il s'agit certainement une erreur, je l'ai relevé sur les anciens papiers d'assurance. Encore merçi à tous (et à ce soir, parce qu' effectivement ce site est vraiment passionnant)
pascal
PASCAL3
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2007, 07:20
Localisation : DEPARTEMENT 42 (loire)

Message par Jérôme » 24 Sep 2007, 11:59

salut pascal,

ton histoire est vraiment pasionnante, c'est vrai qu'on adore ça dans le forum!
je te souhaite de redonner une 2iéme vie à ton tracteur et de profiter un max de ta passion.

a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par arnaud » 24 Sep 2007, 16:47

bonjour tout le monde...
bienvenue pascal3, il est vrai que beaucoup d'entre-nous ont été séduits(es) par les courbes du de ce tracteur! c'est ce qui fait qu'il en devient attachant parce qu'il n'y en a pas deux des comme ça (sauf les ford)!
en tout cas, c'est une bien belle histoire que la tienne et vivement les photos :wink: :wink: :wink:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par PASCAL3 » 02 Oct 2007, 04:57

Chose promise, des photos de mon coup de coeur
Voili mon bébé
Image
tout petit et déja au boulot
Image
La plaque à souffert (tiens ! y'a pu de TEA X !!!
Image
N° sous le volant
Image
N° sur le moteur
Image
et pour conclure l'essayer c'est l'adopter ! (m'enfin c'est du vol de bébé quand même, non ? )
Image
PASCAL3
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2007, 07:20
Localisation : DEPARTEMENT 42 (loire)

Message par Millow » 02 Oct 2007, 05:35

Bonjour Pascal3,
Maintenant je comprend mieux que tu ai eu le coupe de coeur, ton fergy est magnifique, la peinture est encore vraiment belle pour ses 50 ans.
Il y a tout de même très peu de fergy dans leur jus avec un pareil état de carrosserie.

Ton fergy semble égalemeent équipé d'un échappement horizontal mais qui est placé ) gauche, c'est une modification rare :wink: , d'ailleurs, je ne sais plus la raison de cette modif ...
Encore félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Marc » 02 Oct 2007, 06:42

Bonjour,

Beau tracteur et bien conservé apparemment.

Dicton du jour pour Millow :)

"Si le pot est à gauche, c'est pour une meilleure fauche." :shock:

La 839 ou PEF22 nécessite de la place à droite pour le passage de l'arbre de transmission, d'ou la modif du renvoi vers la gauche ou la sortie verticale au choix.
voilà voilà

M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par lucy9452 » 02 Oct 2007, 08:45

Bonjour Pascal,

j'avais zappé ton post :oops:

quel joli coup de foudre :lol: :lol:

tu as bien fait de suivre ton idée, attention ta femme risque de te refiler son quad !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par ponyman » 02 Oct 2007, 10:13

Bonjour,

Joliiiiiiiiiii :!:

Le marquage sur le moteur me plaît bien vu que je me posait des questions sur le mien.
Si je lis bien 9 5 U cela voudrait dire que ce n'est pas nécessairement une date de coulée pure mais peut-être une codification interne :roll:

Encore félicitations 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 02 Oct 2007, 16:52

Marc a écrit:Bonjour,

Beau tracteur et bien conservé apparemment.

Dicton du jour pour Millow :)

"Si le pot est à gauche, c'est pour une meilleure fauche." :shock:

La 839 ou PEF22 nécessite de la place à droite pour le passage de l'arbre de transmission, d'ou la modif du renvoi vers la gauche ou la sortie verticale au choix.
voilà voilà

M&M's


C'est bien ce qu'il me semblais Marc, mais comme j'avais un léger doute, j'ai préféré m'abstenir plutôt que de dire une ânerie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Véro & Fred » 02 Oct 2007, 17:09

Bonjour Pascal, bonjour tt le monde :wink:

Un peu comme Lucy, je débarque et découvre ton post à l'instant. Après une grosse journée de boulot, c'est "cadeau" que de lire ton histoire.
Beaucoup d'entre nous se sont effectivement fait avoir par sa bouille, ses dimensions, son côté "petit cheval volontaire".
Alors à mon avis, tu as choppé le virus (d'une très belle manière en + :wink: ) et ce ne sont pas ces pages qui t'aideront à guérrir.
Nous non plus d'ailleurs, alors bienvenue à toi :!: et bravo pour cette belle trouvaille (en gris d'origine :?: :?: :?: )

Véro & Fred.

PS: Moi, à ta place, je filerais ventre à terre faire un peu de "rangement" dans les granges de Simone, des fois que tu y trouverais une faucheuse ou un accessoire ayant servi au TEA ... :wink:
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)