Salut les copains,
Avec le temps on acquiert les bons réflexes…dernièrement j’en ai eus deux :
1. De prendre une petite route, qui me rallongeait un peu, mais qui pouvait receler des vieilles carcasses grises.
2. De me dire que même si ce n’est pas gris, ça peut être intéressant tout de même.
Et c’est ainsi que, dans la cour d’une maison qui n’avait rien d’une ferme, j’ai vu un TEF 20 N° 376990F, sur la plaque centrale, et N° 54 04 3871, sur la petite plaque à droite.
Sur la bride de boite le N° correspond à la plaque. Sur le pont arrière 19 2 4. Pompe CAV. Réservoir JEI (ou JE1). 2 batteries de 6 volts. Siège avec amortisseur.
A la vue de mes « documents officiels Ferguson »
(La liste des numéros de série de Denis Schann et la copie de la Saga Ferguson de Marc Esprit) le propriétaire s’est ouvert à moi et m’a avoué avoir d’autres tracteurs.
Il partait en vacances dans la soirée et n’a pu m’en montrer qu’une partie. J’ai vu notamment un petit gris qui me paraît complètement atypique… Il semble avoir deux cylindres seulement, il semble avoir été fabriqué aux USA, il a la grille de calandre verticale, il a seulement 3 vitesses avant, le démarreur est positionné si bas qu’il touche presque parterre, le tuyau d’échappement traverse le réservoir du carburant et d’autres « plaisanteries » de cet ordre.
La plaque est pratiquement illisible, mais j’ai déchiffré Ford Motors Co et Deaborn Motors Company et un grand nombre de numéros de brevet. Sur le moteur est apposée une plaque ou j’ai réussi à lire type D2FF Série 6 N° 826. La pompe est une Lavalette-Bosch. Sur le devant du capot Ferguson System. Sur la culasse du moteur et sur le coté, un gros sigle stylisé, en relief coulé dans la masse, pourrait se lire CERES.
S’agirait-il d’un de ceux dont parle Marc Esprit : 9N, 2N, 8N ? Je dois y retourner prochainement (avec chiffons, essence et brosse métallique) pour prendre des photos et déchiffrer d’autres marquages…est ce que je dois porter mon attention sur des points particuliers ?
Cordialement.
Alexandre